Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2017

L'AfD siège au Parlement allemand.

AfD.jpg

Allemagne. Ce 24 octobre 2017, un parti patriotique siège, pour la première fois depuis 1961, au sein du Parlement allemand.

AfD 3.jpg

Alice Weidel et Alexander Gauland

"La Vénétie renchérit : "l’autonomie ne suffit pas"."

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

Référendum en Vénétie et Lombardie pour plus d’autonomie : UNES « Zaia : ‘’Statut spécial pour la Vénétie’’ » (Corriere della Sera), « Vénétie, la sécession douce sans issue » (La Repubblica), « Le défi de Zaia au gouvernement » (La Stampa), « Test de sécession camouflée » (Il Messaggero), « Autonomie, la Vénétie augmente l’enjeu » (Il Mattino).

EDITORIAL, Il Messaggero G. Viesti « La dérive nordiste à la sauce catalane » : « Sur le plan juridique, il ne se passera plus rien. Les deux régions auraient déjà pu activer le processus pour obtenir davantage de compétences avec l’ouverture d’une négociation avec le gouvernement. Et c’est ce qu’elles vont faire, fortes du score électoral. Mais le grand bluff des promoteurs du référendum se trouve là : davantage d’autonomie ne signifie pas plus de ressources pour la collectivité régionale et les thématiques soulevées ne sont pas régionales mais nationaleset il faudrait sur ces dernières que le Parlement se prononce à la majorité absolue, notamment sur le ‘’statut spécial’’ qui nécessite une modification de la Constitution ».

COMMENTAIRE La Stampa, F. Camo  « Si la capitale devenait un ennemi » : « Rome pour les Lombards est une autre capitale, la capitale d’un Etat rival. Pour les Vénitiens c’est la capitale d’un Etat ennemi.  Au temps de Bossi, Rome était une voleuse, c’est-à-dire qu’elle volait à la Vénétie pour donner au Sud. Maintenant Rome est la capitale des taxes. La haine envers Rome est l’élément qui fait émerger l’identité de l’homme Vénitien, qui se manifeste surtout comme une identité économique et fiscale ».

ARTICLE, Corriere della Sera A. Senesi « La Vénétie renchérit ‘’l’autonomie ne suffit pas’’ » : « Les premières réactions du gouvernement sur ce thème ne sont guère accommodantes. Selon le Secrétaire d’Etat Bressa, [les propos du président Zaia] ont le goût de la provocation ‘’la demande de statut spécial est irrecevable pour le gouvernement, cela relève de la compétence du Parlement’’. La région Lombarde, elle, choisira une stratégie plus diplomatique, celle de du régionalisme différencié (prévu par l’article 116 de la Constitution) avec de nouvelles compétences et de nouveaux fonds ».

ENTRETIEN de Roberto Maroni (Ligue du Nord), président de la Région Lombardie : « Maroni rejette Zaia : ‘’Il se trompe à demander l’autonomie spéciale’’ » (La Repubblica) : « ‘La proposition de Luca Zaia m’a un peu surpris, elle a été présentée à mon insu. Je suis pour un dialogue avec le président du Conseil tandis que le président de la Vénétie a présenté au gouvernement une proposition de statut spécial qui est difficile à accepter pour le gouvernement parce qu’il s’agit d’une compétence du Parlement. Je souhaite demander pour la Lombardie le statut de région ‘’spéciale’’, qui est différent du ‘’statut spécial’’, dans le but d’obtenir plus d’argent mais dans le cadre de l’unité nationale ‘’ ».

ENTRETIEN de Giovanni Toti (Forza Italia), président de la Région Ligurie : « Référendum en Ligurie aussi, statut spécial pour chaque région » (Il Messaggero) : « ‘‘ Il faudrait changer la Constitution dans la prochaine législature et présenter la proposition de ‘’statut spécial’’ pour toutes les régions italiennes ‘’ ».

ARTICLE Il Mattino, A. Tristano « Caldoro : Maintenant le Sud doit réagir. Comme ceci le pays risque de se briser. L’ancien président de la Région : référendum aussi dans le Mezzogiorno, il faut l’équité » : « "La Ligue du Nord a bien fait de défendre les intérêts territoriales de son électorat, mais de cette manière,  le centre de gravité de la décision risque de se déplacer vers le Nord, et ceci nous ne pouvons pas le tolérer " affirme l’ancien président de la région de Campanie, Stefano Caldoro (Forza Italia) ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

23/10/2017

Genève en marche désire armer les agents de la police municipale.

Suisse. Canton de Genève. Le parti Genève en marche (GEM) fondé par l’ancien dirigeant du MCG Eric Stauffer au mois de septembre 2017 et aligné sur le programme du MCG des débuts lance une initiative constitutionnelle cantonale pour armer les agents de la police municipale. Il a quatre mois pour récolter 7.697 signatures valables.

Eric Stauffer.jpg

Eric Stauffer

Le procès en appel de Michael Stürzenberger aura lieu le 5 décembre 2017.

Allemagne. Bavière. Munich. Le procès contre Michael Stürzenberger en appel dans l’affaire de la publication d’une photo historique montrant les liens entre le national-socialisme et un pan de l’islam aura lieu le 5 décembre 2017. Le parquet désire une peine plus forte pour Michael Stürzenberger.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/08/30/art...)

Le SPÖ désire entreprendre un refondement dans l’opposition.

Autriche. Le président du parti social-démocrate SPÖ Christian Kern a déclaré ce lundi 23 octobre 2017 à l’issue d’une réunion de la direction du parti que le SPÖ désire entreprendre un re-fondement dans l’opposition et se poser en contre-poids à ce qu’il estime être la politique spectacle du pain et des jeux des conservateurs de l'ÖVP et des patriotes du FPÖ.

La N-VA doit-elle s'allier avec le Vlaams Belang ?

N-VA.jpg

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Le parti national-centriste flamand N-VA ne sait pas s'il doit s'allier avec le parti nationaliste flamand Vlaams Belang.

Article du quotidien belge Le Soir :

Le Soir.jpg

Thuringe : l'AfD donnée à 20 %.

AfD.jpg

Allemagne. Thuringe. L’AfD est donnée au sein d’un sondage INSA à 20 % (contre 10,6 % lors des élections pour le Parlement de Thuringe en septembre 2014) pour des élections pour le Parlement de Thuringe.

Résultats des référendums sur l'autonomie en Vénétie et Lombardie.

Ligue du Nord.jpg

Italie. La Vénétie a voté à 98,1 % pour plus d’autonomie avec une participation de 57,2 % et la Lombardie à 95,29 % avec une participation de 38,26 %.

(http://referendum2017.consiglioveneto.it/sites/index.html...)

(https://referendum.regione.lombardia.it/#/home)

Référendum en Vénétie et Lombardie.

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

Référendum en Vénétie et Lombardie pour plus d’autonomie : UNES -« La Vénétie choisit l’autonomie » (Corriere della Sera), « Référendum, victoire de la Vénétie » (La Repubblica), « Vénétie et Lombardie, la protestation l’emporte » (La Stampa), « Vote au Nord, un déchirement à moitié » (Il Messaggero), « Le référendum divise le Nord » (Il Mattino).

ANALYSE, M. Adinolfi, Il Mattino, « Le feu des « petites patries » couvent encore sous la cendre » : « Lombardie et Vénétie sont le cœur de la Ligue du Nord. Plus la Ligue aura besoin de ne pas céder à l’étreinte de Forza Italia, plus il sera tenté d’utiliser le refrain de l’autonomie. Certains font observer qu’un référendum consultatif ne sert à rien, Maroni répond ceci : "Ils disent qu’un vote consultatif comme celui de dimanche est inutile ? Le Brexit aussi est passé à travers un référendum consultatif, et il me semble que les choses ont eu quelques conséquences" ».

ARTICLE La Repubblica A. Montanari « Déchirement au Nord » : « La poussée des référendums sur l’autonomie en Lombardie et Vénétie parle surtout le vénitien. C’est une autonomie à deux vitesses. En Vénétie le quorum a été largement dépassé (57,9%), alors qu’en Lombardie son président Maroni savait qu’il ne serait jamais atteint : malgré le vote électronique, il n’est pas allé au-delà de 40% ».

ARTICLE La Repubblica G. Visetti « Le défi vénitien : ‘’arrêtons de faire 15 milliards de cadeau à l’Italie’’ » : « En Vénétie, c’est un front qui va de la Ligue du Nord aux catholiques, incluant une partie des démocrates et les entreprises. Toutefois, le sous-secrétaire aux affaires régionales Gianclaudio Bressa souligne ‘’la constitution offre depuis 16 ans l’autonomie aux régions. Le référendum ne change rien et ne renforce aucune requête. Le gouvernement a toujours précisé sa disponibilité à négocier le transfert des compétences. Il va commencer avec la région d’Emilie-Romagne. Le régionalisme n’est pas une sécession’’ ». 

ARTICLE, La Stampa F. Poletti, « En Vénétie une avalanche pour l’autonomie. Lombardie, le taux de participation s’arrête à 40%. Plébiscite pour le oui. Zaia brise le quorum et effleure 60%, vingt points en moins pour Maroni » : « Zaia, le gouverneur de Vénétie, qui a toujours cru à l’indépendance de sa région, affirme "Ce référendum n’est pas une blague, plus de 2 millions de Vénitiens nous ont donné une indication importante. A Rome ils ne s’en rendent pas compte". R. Maroni pense déjà au "bis" au Palais Lombard pour l’année prochaine, il ne se rend pas ».

ARTICLE, Corriere della Sera, P. Di Caro : « Berlusconi regarde vers l’avant : le référendum ne modifie pas les équilibres » : «Berlusconi est satisfait des résultats du vote du référendum, même s’il affirme que la bataille pour l’autonomie de la Lombardie et de la Vénétie concerne plutôt la Ligue que Forza Italia. Le grand succès est quand même un fait très positif pour toute la coalition et il est convaincu que le centre droit peut l’emporter aux prochaines élections politiques. De toute façon, il souligne que ce vote de dimanche, même s’il est important, n’a pas modifié les équilibres ».

ENTRETIEN, Antonio Tajani, président du Parlement européen, Messaggero (dimanche), « Stop aux petites patries, l’Italie aussi doit avoir une vision plus large » : « De la Catalogne aux référendums en Vénétie et Lombardie, pour Tajani : ‘’il faut faire attention à ces oppositions’’. ‘’La décentralisation administrative doit être une garantie pour tous et non pas devenir un moyen de division’’. ‘’A Barcelone, nous avons vu une consultation illégale que l’UE n’appuiera jamais’’. ‘’Nous ne devons pas ouvrir de conflits internes, mais plutôt redécouvrir notre identité et nos valeurs’’ ».

ENTRETIEN de Roberto Maroni, président de la Région Lombardie : « L’équipe pour négocier avec Rome est prête » (Corriere della Sera) : « ‘‘ Je suis très satisfait du résultat du référendum ainsi que de la grande participation, supérieure à 34%, qui a été un véritable succès. Le Nord existe et veut que son engagement dans l’économie nationale soit récompensée, mais toujours dans le cadre de l’unité nationale. Il faut nous écouter, trois millions de Lombards soit presque le même nombre que les habitants de la Toscane. Mon équipe est déjà prête à aller à Rome pour négocier sur l’éducation, la recherche, l’innovation et surtout la réduction des impôts pour les entreprises. Je ne veux pas faire de polémique avec le PD, j’avais décidé de ne pas faire de la politique pour ce référendum, mon seul interlocuteur est Paolo Gentiloni, le président du Conseil ‘’ ».

ENTRETIEN de Matteo Salvini, secrétaire de la Ligue du Nord Corriere della Sera : « Ce n’est pas la Ligue qui l’a emporté mais nous tous » : « L’autonomie est un thème actuel dans toute l’Europe et la Ligue a organisé ce référendum dans le respect total de la Constitution. Il y a eu une très large participation et les deux régions ont voté à une écrasante majorité en faveur d'une plus grande autonomie. Selon les chiffres quasi définitifs, les électeurs ont voté à 95% en faveur du oui en Lombardie et à 98% en Vénétie. Des millions d'électeurs ont demandé une politique plus proche, plus concrète et efficace, moins de bureaucratie et de gâchis. Les résultats des référendums ne sont pas contraignants mais la large victoire du "oui" va donner aux deux régions davantage de légitimité pour négocier avec Rome ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

22/10/2017

Manifestation à Berlin contre l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce 22 octobre 2017 à Berlin contre l’AfD. La séance constitutive du Parlement allemand aura lieu ce mardi 24 octobre 2017.

Le parti de Frauke Petry se distanciera de l'AfD.

Allemagne. L’ancienne figure de proue de l’AfD Frauke Petry a expliqué lors d’une interview que son nouveau parti se distanciera de l’AfD. Il refusera le nationalisme, prônera l’assimilation des musulmans et défendra l’idée de l’instauration d’’un revenu de base « activant » tout en estimant que les États-Unis sont l’allié le plus important et pas la Russie. De plus, Frauke Petry est favorable à une alliance stratégique avec Israël.

Le Parti bleu et son organisation annexe, le Forum citoyen Tournant bleu, s’adressent en priorité aux électeurs chrétiens-démocrates de la CDU, libéraux-centristes du FDP et aux abstentionnistes. Le parti sera opposé à l’ethnopatriotisme et sera axé sur le patriotisme culturel, qui ne franchit pas la ligne du nationalisme.

La journaliste Annabel Nanninga sera tête de liste de FvD à Amsterdam.

FvD.png 

Pays-Bas. Amsterdam. La journaliste Annabel Nanninga, critique de l’islamisation, sera la tête de liste du Forum voor Democratie lors des élections municipales, le 21 mars 2018. Le deuxième de liste sera le publiciste Yernaz Ramautarsing et le troisième sera l’ancien député du parti libéral de droite VVD Anton van Schijndel.

[Durant l’été, le dirigeant du Forum voor Deùocratie  Thierry Baudet avait fait savoir que son parti ne se présenterait aux municipales qu’à Amsterdam et soutiendrait Leefbaar Rotterdam à Rotterdam.]

FvD 2.jpg 

Annabel Nanninga, Yernaz Ramautarsing et Anton van Schijndel. Les députés Theo Hiddema et Thierry Baudet.

21/10/2017

Le SPD obtient 10,64 %.

SPD.png

Tchéquie. Lors des élections législatives du 20 et 21 octobre 2017, le parti patriotique SPD obtient 10,64 %.

(https://volby.cz/pls/ps2017/ps2?xjazyk=EN)

Silvio Berlusconi souhaite plus d’autonomie pour les régions.

Forza Italia.png

Italie. Le dirigeant de Forza Italia Silvio Berlusconi souhaite plus d’autonomie pour les régions. Il n’est pas opposé à ce qu’un référendum comme ceux qui doivent avoir lieu le 22 octobre 2017 en Vénétie et en Lombardie se déroule dans d’autres régions du pays.

Norvège : les trois plus hauts postes du gouvernement sont occupés par des femmes.

Fremskritt.jpg

Norvège. Alors que les négociations pour la formation d’un futur gouvernement se poursuivent, Ine Eriksen Soreide du parti conservateur devient ministre des affaires étrangères en remplacement de Borge Brende qui deviendra le président du Forum économique mondial à Genève. Le Premier ministre conservateur Erna Solberg est une femme ainsi que le ministre patriote des finances Siv Jensen (Parti du Progrès).

Le SPD populaire chez les jeunes.

SPD.png

Tchéquie. Le parti patriotique SPD est donné au sein d’un sondage Median deuxième à 17 % auprès des 25 à 34 ans, troisième à 18 % auprès des 18 à 24 ans et, par contre, en très mauvaise position à 4 % auprès des plus de 65 ans.

20/10/2017

Marine Le Pen soutient le SPD tchèque.

ENL.jpg

FN.jpg

SPD.png

France et Tchéquie. Marine Le Pen (Front National) apporte au sein d’une vidéo son soutien au parti tchèque Liberté et Démocratie directe (SPD) et à son dirigeant Tomio Okamura en vue des élections législatives du 20 et 21 octobre 2017.

19/10/2017

HC Strache a rencontré en privé Sebastian Kurz.

FPO.jpg

Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache a confirmé qu’une rencontre secrète entre le chef de file des conservateurs de l’ÖVP Sebastian Kurz et lui-même a eu lieu ce mercredi 18 octobre 2017 au soir.

Au cours d’une interview donnée à oe24.TV et au quotidien Österreich ce 19 octobre, HC Strache a affirmé qu’il désire que des négociations entre l’ÖVP et le FPÖ soient ouvertes, sans que son parti, le FPÖ, ne négocie en parallèle une future coalition avec les sociaux-démocrates du SPÖ. Il a ajouté qu’au vu des résultats qui ont donné l’avantage à l’ÖVP, Sebastian Kurz est celui qui doit recevoir le poste de chancelier. Ce dernier lui a confirmé qu’il va discuter avec tous les partis, puis en choisir un avec lequel il ouvrira des négociations.

Strache.jpg

HC  Strache lors d'un débat et, vu de dos, Sebastian Kurz

Les Italiens sont plus eurosceptiques que les Anglais.

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, V. Arnaldi, Messaggero, « Surprise les Italiens sont plus eurosceptiques que les Anglais » : « Selon un sondage commandé par le Parlement européen,  seulement 39% d’Italiens estiment avoir eu des bénéfices de l’Union européenne contre 55% au Royaume Uni. 47% (soit 3 points de plus que l’an passé) souhaitent un rôle plus fort pour le Parlement ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

18/10/2017

HC Strache reçu par le président de la République.

FPO.jpg

Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache a été reçu par le président de la République Alexander Van der Bellen ce mercredi 18 octobre dans l’après-midi. Strache a déclaré ensuite que la conversation avait été très très bonne, ouverte et honnête et que d’autres conversations doivent avoir lieu dans le futur entre les deux hommes.

FPÖ 1.jpg

Alexander Van der Bellen et HC Strache

Le ministre-président CDU de Saxe Stanislaw Tillich se retire.

Allemagne. Suite à la débâcle de la CDU en Saxe lors des législatives du 24 septembre 2017, le ministre-président CDU de Saxe Stanislaw Tillich se retire.

Pour l'UDC, les investissements dans la défense nationale doivent être une priorité.

UDC.jpg

Suisse. L’UDC, premier parti du pays, dénonce le fait que le gouvernement ait décidé de participer à hauteur d'un milliard de francs suisses aux Jeux olympiques d'hiver de 2026 si la candidature suisse l'emporte. L’UDC demande que la Suisse renonce au milliard pour la cohésion de l'Union Européenne et à la hausse annuelle disproportionnée des dépenses pour l'aide au développement. Selon l’UDC, les investissements dans la défense nationale doivent être une priorité.

200ème anniversaire du rassemblement des étudiants à la Wartbourg.

AfD.jpg

Allemagne. Le député de l’AfD au Parlement de Saxe Karin Wilke dénonce le fait que le 200ème anniversaire de la réunion d’environ 500 étudiants à la Wartbourg en Thuringe le 18 octobre 1817 n’est quasi pas abordée par les médias. Elle souhaite une fête réussie aux Burschenschaften, associations étudiantes nationalistes allemandes, au cours du week-end prochain à la Wartbourg.

Ces étudiants réclamaient en 1817 la liberté et l’unification de l’Allemagne en s'opposant à l’absolutisme de l’Allemagne morcelée des princes. Un article intéressant du Temps sur le sujet :

https://www.letemps.ch/opinions/2017/10/17/y-deux-cents-a...

Burschenschaften.jpg

Le monument des Burschenschaften à Eisenach en Thuringe et, au loin sur la droite, la Wartbourg

Matteo Salvini en Sicile.

Ligue du Nord.jpg

Nous avec Salvini.jpg

FI-AN.jpg

Forza Italia.png

Italie. Le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini a débarqué ce 17 octobre 2017 en Sicile afin de soutenir le candidat du centre-droit à la présidence de la région Nello Musumeci. Salvini désire pour la Sicile plus de travail et moins d’immigrés.

Ligue 1.jpg

Matteo Salvini en Sicile

Le FPÖ désire prendre part au gouvernement.

FPO.jpg

Autriche. Le FPÖ a donné ce 18 octobre 2017 une conférence de presse au cours de laquelle le président du parti Heinz-Christian Strache a déclaré que le FPÖ veut prendre part à un gouvernement et désire obtenir le ministère de l’intérieur, car la sécurité est, selon Strache, l’élément central des idées de son parti.

FPÖ 1.jpg

Norbert Hofer, HC Strache, Herbert Kickl