30/09/2017
Matteo Salvini à Bari.
Italie. Le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini a déclaré ce 30 septembre 2017 à Bari, ville du sud du pays, que la Ligue du Nord se présentera lors des prochaines élections sous le même sigle dans toute l’Italie.
20:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland sur la prise de contrôle en 1986 du FPÖ par Jörg Haider.
Autriche. En 1986, Jörg Haider prend le contrôle du parti libéral FPÖ :
http://eurolibertes.com/histoire/1986-jorg-haider-prend-c...
11:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/09/2017
"Justice, une nouvelle affaire à Rome."
Italie. Revue de presse.
Justice/M5S/Maire de Rome - Unes : « Justice, une nouvelle affaire à Rome » (Corriere della Sera), « Renvoyée en justice pour faux, Raggi défendue par le Mouvement » (La Repubblica), « Mensonges sur les nominations, le Parquet demande le procès pour Raggi » (La Stampa), « Raggi renvoyée en justice pour faux » (Il Messaggero, Il Mattino) ».
ARTICLE, La Repubblica M.E. Vincenzi « Le Parquet décide le renvoi en justice mais l’accusation d’abus de pouvoir est abandonnée » : « La décision de renvoi en justice de la maire de Rome concerne la nomination de Renato Marra, frère de l’ancien bras-droit de la Maire, mis en examen pour corruption. La nomination de Romeo comme chef du secrétariat politique, bien qu’irrégulière, n’est pas considérée comme un délit. La Maire Raggi et le leader Di Maio exultent ‘’ce n’était que de la boue’’ ».
ARTICLE, Corriere della Sera, P. Di Caro : « Le centre droit l’emporte en Europe. Axe entre Berlusconi et le leader PPE » : « Silvio Berlusconi a reçu hier la visite de son ami Joseph Daul, président du PPE, qui le voudrait en tant que point de repère de la coalition de droite. Toutefois, Berlusconi, conscient de sa responsabilité au sein des modérés, garde quand même la porte ouverte à Matteo Salvini, leader de la Ligue, qu’il va rencontrer prochainement ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
21:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Filip Dewinter recevra Geert Wilders à Molenbeek.
Belgique et Pays-Bas. Le député Filip Dewinter (Vlaams Belang – Belgique) recevra le 3 novembre 2017 à Molenbeek le président du PVV Geert Wilders (Pays-Bas) pour un « islamsafari » afin de lui montrer des endroits de la région bruxelloise fortement atteints par l’islamisation.
Geert Wilders et Filip Dewinter
17:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ donné troisième.
Autriche. Un sondage, en vue des élections législatives du 15 octobre 2017, pour Heute et ATV donne le parti patriotique FPÖ troisième à 25 % derrière les conservateurs de l’ÖVP et les sociaux-démocrates du SPÖ.
01:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ donné deuxième.
Autriche. Un sondage Research Affairs, en vue des législatives du 15 octobre 2017, donne le parti patriotique FPÖ deuxième à 26 % derrière les conservateurs de l’ÖVP.
01:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/09/2017
Russie Unie gagne des élections régionales partielles.
Russie. Lors d’élections régionales partielles qui se sont déroulées le 10 septembre 2017 au sein de six entités de la Fédération de Russie, le parti Russie Unie, proche du président Vladimir Poutine, a emporté des majorités absolues au sein de ces six entités.
17:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Interview de Lionel Baland par Breizh-info à propos des élections en Allemagne.
Allemagne. Les trois partis du gouvernement sont les grands perdants du scrutin :
https://www.breizh-info.com/2017/09/27/78202/allemagne-li...
13:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frauke Petry chez Sandra Maischberger.
Allemagne. L’ex- figure de proue de l’AfD Frauke Petry était l’invitée ce mercredi 27 septembre 2017 dans la soirée de l’émission de télévision « Maischberger ». Elle a déclaré avoir voté lors des législatives de ce 24 septembre pour l’AfD.
Sandra Maischberger a demandé à Frauke Petry depuis quand elle avait planifié son départ de l’AfD et cette dernière lui a répondu que « Cela ne joue plus de rôle. »
Frauke Petry n'a pas fourni d'informations à propos de ses futurs plans politiques.
Frauke Petry lors de l'émission
02:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/09/2017
"Le ‘’non’’ d’Alfano au droit du sol."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Repubblica C. Lopapa « Le ‘’non’’ d’Alfano au droit du sol » : « Le ministre centriste, chef de la diplomatie, partagerait les positions de Berlusconi. Alleanza Popolare se divise sur ce point. Selon Alfano il s’agirait d’une ‘’bonne chose au mauvais moment, voire un cadeau à la Ligue du Nord’’. Le Parti Démocrate fait savoir qu’il ira de l’avant en cherchant les voix nécessaires au Sénat ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
19:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frauke Petry a déposé le 3 juillet 2017 le nom de domaine DieBlauen.de.
Allemagne. Frauke Petry a déposé le 3 juillet 2017 le nom de domaine DieBlauen.de.
13:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/09/2017
Alexandre Gauland et Alice Weidel désignés à la tête du groupe parlementaire de l'AfD.
Allemagne. Alexandre Gauland et Alice Weidel sont désignés à la tête du groupe des députés de l'AfD au sein du Parlement national.
Alexandre Gauland et Alice Weidel
18:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lionel Baland sur Radio Libertés à propos des résultats des élections en Allemagne.
Mon passage sur Radio Libertés ce 26 septembre 2017 à propos des résultats des élections législatives en Allemagne (de 32’10’’ à 38’15’’) :
https://soundcloud.com/radiolibertes/la-matinale-du-26-se...
15:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frauke Petry quitte l'AfD.
Allemagne. La figure de proue de l’AfD Frauke Petry a annoncé ce mardi 26 septembre 2017 à Dresde en Saxe quitter l’AfD ainsi que le poste de dirigeante du groupe des élus de l’AfD en Saxe. Le secrétaire-général de l’AfD de Saxe Uwe Wurlitzer et le vice-dirigeant du groupe des élus de l’AfD en Saxe Kirsten Muster la suivent.
Le mari de Frauke Petry, Marcus Pretzell, quittera ce vendredi 29 septembre 2017 le groupe des élus de l’AfD au sein du Parlement de Rhénanie du Nord-Westphalie dont il exerce la présidence ainsi que l'AfD. Il gardera ses mandats de député au sein du Parlement de Rhénanie du Nord-Westphalie et au sein du Parlement européen.
14:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Berlusconi contre Salvini : ‘’je me battrai jusqu’au bout’’."
Italie. Revue de presse.
Elections allemandes/UE - Unes : « Merkel, gouvernement difficile. Divisions à droite » (Corriere della Sera), « Merkel, le leadership en Europe en péril, ombres noires sur l’Allemagne » (La Repubblica), « Berlin, xénophobes et négationnistes élus » (La Stampa), « Choc allemand, l’euro s’écroule » - ‘’Tensions sur les marchés’’ (Sole 24 Ore).
ARTICLE, La Stampa, U. Magri : « Berlusconi contre Salvini : ‘’je me battrai jusqu’au bout’’» : « Le vote allemand a éloigné la possibilité de la liste unique et le centre-droit italien est dans l’incertitude. Matteo Salvini et Giorgia Meloni demandent maintenant un liste unique de la droite tandis que Berlusconi est forcé de défendre Angela Merkel pour faire comprendre qu’elle a quand même remporté les élections en Allemagne toute seule ».
ENTRETIEN de Luigi Di Maio, candidat du M5S à la Présidence du Conseil « ‘’Si l’UE ne nous écoutera plus, la fuite des règles et des traités sera déclenchée’’ » :« ‘’Il est possible d’obtenir des bénéfices du fait que certains traités soient revus, notamment ceux du ‘’Fiscal compact’’’, les ‘’euro bonds’’, les échanges commerciaux avec ces pays qui nous privent de compétitivité en raison de leurs standards plus bas en termes d’emploi et de sécurité. Il faut demander à la BCE de ne pas faire de la politique, mais uniquement de la finance, aussi pour les territoires, créer des instruments de crédits pour le développement. Si les traités européens ne devaient pas être modifiés d’ici les dix prochaines années, l’Italie ne s’en sortira pas. Notre objectif est de sauver l’Italie’’ ».
ENTRETIEN de Giorgia Meloni, candidate de Fratelli d’Italia à la Présidence du Conseil, Corriere della Sera « ‘’Primaires ou préférences pour choisir le leader. Aucun risque de fascisme’’ » : « Il faut trouver une méthode pour désigner le candidat du centre droit. Les primaires seraient le meilleur instrument. L’Afd ? Je ne le connais pas bien mais personne ne peut croire que 13% des Allemands soient des nazis’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le groupe des élus de l'AfD s'est constitué.
Allemagne. Le groupe des élus de l’AfD au sein de la Chambre des députés s’est constitué sans Frauke Petry. Il comprend par conséquent 93 des 94 élus de l'AfD.
13:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dernière série d'affiches du FPÖ pour les législatives 2017.
Autriche. Le FPÖ a présenté ce 25 septembre 2017 sa dernière série d’affiches en vue des élections législatives du dimanche 15 octobre 2017.
Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache et le secrétaire-général du parti Herbert Kickl
HC Strache : "Précurseur plutôt que dur à la détente. Dans le domaine de la crise des réfugiés, de la protection des frontières et de l'islamisation."
HC Strache : "Équité pour les Autrichiens dans le domaine des prestations sociales, des allocations du minimum d'existence et des pensions."
00:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/09/2017
Unir Berlusconi et Salvini sera plus compliqué suite aux élections en Allemagne.
Italie. Revue de presse.
Résultats des élections allemandes - Unes : « Merkel amoindrie, percée de l’ultra-droite » (Corriere della Sera), « La droite et le fléchissement de Merkel effraient l’UE » (La Repubblica), « La droite allemande effraie l’Europe » (La Stampa), « Exploit de la droite, Merkel amoindrie » (Il Messaggero, Il Mattino).
ENTRETIEN Antonio Tajani, président du Parlement européen, Il Messaggero – « Maintenant Berlin est plus faible, un rôle central revient à l’Italie » : « Après les élections allemandes : ‘’Merkel a payé le prix de l’accueil des Syriens, mais la réponse ne sera certainement pas l’isolement. Si Salvini (Ligue) exulte suite au succès de l’Afd, je lui rappelle que c’est le parti de l’austérité et qu’il est contre l’Italie ».
ENTRETIEN de Walter Veltroni, ancien secrétaire du Parti Démocrate Corriere della Sera « La leçon pour l’Italie : il faut l’alternance, pas les grandes coalitions » : « Je prévois une saison difficile. Le poids des libéraux, outre le résultat d’A. Merkel, risquent de pousser l’Allemagne sur des positions encore plus dures sur la défense de la rigueur et des intérêts nationaux ».
ANALYSE S. Folli, La Repubblica « Le résultat secoue le centre droit italien. Unir Berlusconi et Salvini sera plus compliqué » : « Le résultat complique les plans de ceux qui rêvent d’une grande coalition entre Renzi et Forza Italia ».
ARTICLE, Corriere della Sera E. Buzzi « Fico contre Di Maio, et Grillo défend le candidat pour la présidence du Conseil » : « La désignation de Luigi Di Maio comme candidat au Palais Chigi et comme chef politique du Mouvement 5 Etoiles ne calme pas les polémiques au sein du parti. La trêve entre pragmatiques et orthodoxes n’aura pas duré 24 heures».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
20:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frauke Petry ne siègera pas au sein du groupe parlementaire de l’AfD.
Allemagne. Frauke Petry ne siègera pas au sein du groupe parlementaire de l’AfD :
https://francais.rt.com/international/43733-frauke-petry-...
20:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Origine des voix de l'AfD.
Allemagne. Les voix gagnées par l'AfD lors des élections législatives de ce 24 septembre 2017, par rapport au scrutin précédent, viennent de :
Union : CDU /CSU
SPD : sociaux-démocrates
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
FDP : libéraux-centristes
Nichtwähler : abstentionnistes
Andere : autres
18:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland sur l'entrée de l'AfD à la Chambre des députés.
Allemagne. L'AfD entre à la Chambre des députés :
http://www.bvoltaire.fr/seisme-politique-allemagne-13-voi...
10:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’AfD entre au Parlement allemand avec 12,6 % des voix.
Allemagne. Voir les résultats quasi-définitifs :
CDU : chrétiens-démocrates
SPD : sociaux-démocrates
die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
CSU : sociaux-chrétiens
FDP : libéraux
AfD :patriotes
Sonstige : autres
(https://www.bundeswahlleiter.de/bundestagswahlen/2017/erg...)
02:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/09/2017
Les Démocrates suédois augmentent leur score lors des élections pour l’Assemblée nationale de l’Église luthérienne.
Suède. Lors des élections au sein de l’Église luthérienne de Suède du 17 septembre 2017, les Démocrates suédois ont augmenté leur score et atteint 9,22 % et 23 sièges sur 249 au sein du scrutin pour l’Assemblée nationale de l’Église :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/09/18/l-extreme...
(Résultats : https://kyrkoval.svenskakyrkan.se/Valresultat2017/prel/Vi...)
14:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Atreju 2017.
Italie. La dirigeante de Frères d’Italie-Alliance-Nationale Giorgia Meloni et le leader de la Ligue du Nord Matteo Salvini ont pris part à l’Atreju 2017 qui se déroule du 22 au 24 septembre 2017 à Rome.
[L’Atreju est un événement politique et culturel créé en 1997 et qui se déroule chaque année : débats politiques, manifestations culturelles, spectacles de musique et de théâtre, initiatives de solidarité,… sont au rendez-vous.]
(http://www.atreju.tv/atreju/)
Matteo Salvini et Giorgia Meloni
Giorgia Meloni
Matteo Salvini
02:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/09/2017
"Voilà l’accord sur la loi électorale."
Italie. Revue de presse.
Loi électorale/Primaires du M5S - Unes : « Pacte sur la loi électorale » (Corriere della Sera), « M5S, chaos sur le vote en ligne, les inscrits protestent » (La Repubblica), « Loi électorale, pacte PD-Forza Italia » (La Stampa), « Les primaires du M5S en « tilt » ; Entente sur la loi électorale avec des doutes » (Il Messaggero).
ARTICLE, La Repubblica A. Cuzzocrea « Primaires M5S, le système de vote en panne le jour du sacre de Di Maio » : « Coup d’envoi pour le vote en ligne (prorogé jusqu’à aujourd’hui à 12h) pour les 140.000 inscrits. Demain les résultats. Chaos et protestations parmi les militants, plusieurs renoncent. Certains parlementaires y voient le signe de complots. Le sacre du candidat Di Maio – une compétition considérée truquée en raison de l’inégalité de puissance de feu entre les candidats – se bloque pour un problème technique ».
ARTICLE, Corriere della Sera, D. Mart. : « Voilà l’accord sur la loi électorale » : « La dernière version de la loi électorale, ‘’Rosatellum 2.0’’ pourrait être votée d’ici à la mi-octobre. Le parti démocrate, Forza Italia, Ligue et les centristes de l’AP ont trouvé un accord sur la révision de cette loi lors de la réunion de la commission Affaires constitutionnelles. En revanche, le M5S, le MDP et Sinistra Italiana sont contre cet accord, qu’ils définissent comme un ‘’mariage d’intérêts’’ entre Renzi et Berlusconi ».
ARTICLE/UNE Messaggero, « Déclin Capitale, le gouvernement en action » - « Rapport du ministre du Développement économique sur la crise de la ville de Rome : PIB en baisse de 6% (par rapport à 2008), impôts les plus élevés d’Italie, fuite des grandes entreprises. Calenda convoque une réunion avec Raggi (Maire), Zingaretti (président région Latium) et les syndicats et industriels » : « L’état de santé de la ville de Rome dans un document du ministère du Développement économique : le déclin de la Capitale est confirmé, alors que jusqu’à présent des indices étaient donnés par le départ du siège de la télévision Sky à Milan par exemple. 58 crises d’entreprises ont été enregistrées en 2016, impliquant 23.000 personnes (Rome et province), alors qu’il semblait que le taux d’emploi était revenu à un niveau pré-crise : 62,6%. Mais en fait, chez les 25-34 ans, en 2008, le taux était de 73 ,2%, il est tombé à 64,7, alors que les employés plus âgés ont augmenté. On note aussi que 13% des sociétés par actions sont en réduction. Sur le tourisme, la ‘’marque’’ Rome est forte, et elle est en 4ème place, après Londres, Paris et Berlin, mais elle ralentit pendant que les autres avancent. »
(Traduction : ambassade de France)
13:49 | Lien permanent | Commentaires (0)