22/09/2017
"Voilà l’accord sur la loi électorale."
Italie. Revue de presse.
Loi électorale/Primaires du M5S - Unes : « Pacte sur la loi électorale » (Corriere della Sera), « M5S, chaos sur le vote en ligne, les inscrits protestent » (La Repubblica), « Loi électorale, pacte PD-Forza Italia » (La Stampa), « Les primaires du M5S en « tilt » ; Entente sur la loi électorale avec des doutes » (Il Messaggero).
ARTICLE, La Repubblica A. Cuzzocrea « Primaires M5S, le système de vote en panne le jour du sacre de Di Maio » : « Coup d’envoi pour le vote en ligne (prorogé jusqu’à aujourd’hui à 12h) pour les 140.000 inscrits. Demain les résultats. Chaos et protestations parmi les militants, plusieurs renoncent. Certains parlementaires y voient le signe de complots. Le sacre du candidat Di Maio – une compétition considérée truquée en raison de l’inégalité de puissance de feu entre les candidats – se bloque pour un problème technique ».
ARTICLE, Corriere della Sera, D. Mart. : « Voilà l’accord sur la loi électorale » : « La dernière version de la loi électorale, ‘’Rosatellum 2.0’’ pourrait être votée d’ici à la mi-octobre. Le parti démocrate, Forza Italia, Ligue et les centristes de l’AP ont trouvé un accord sur la révision de cette loi lors de la réunion de la commission Affaires constitutionnelles. En revanche, le M5S, le MDP et Sinistra Italiana sont contre cet accord, qu’ils définissent comme un ‘’mariage d’intérêts’’ entre Renzi et Berlusconi ».
ARTICLE/UNE Messaggero, « Déclin Capitale, le gouvernement en action » - « Rapport du ministre du Développement économique sur la crise de la ville de Rome : PIB en baisse de 6% (par rapport à 2008), impôts les plus élevés d’Italie, fuite des grandes entreprises. Calenda convoque une réunion avec Raggi (Maire), Zingaretti (président région Latium) et les syndicats et industriels » : « L’état de santé de la ville de Rome dans un document du ministère du Développement économique : le déclin de la Capitale est confirmé, alors que jusqu’à présent des indices étaient donnés par le départ du siège de la télévision Sky à Milan par exemple. 58 crises d’entreprises ont été enregistrées en 2016, impliquant 23.000 personnes (Rome et province), alors qu’il semblait que le taux d’emploi était revenu à un niveau pré-crise : 62,6%. Mais en fait, chez les 25-34 ans, en 2008, le taux était de 73 ,2%, il est tombé à 64,7, alors que les employés plus âgés ont augmenté. On note aussi que 13% des sociétés par actions sont en réduction. Sur le tourisme, la ‘’marque’’ Rome est forte, et elle est en 4ème place, après Londres, Paris et Berlin, mais elle ralentit pendant que les autres avancent. »
(Traduction : ambassade de France)
13:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.