Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2017

"Nord, le référendum de la discorde."

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ENTRETIEN, La Repubblica, député Alessandro Di Battista, M5S, « Entre Renzi et Berlusconi il y a un pacte secret, ils veulent le Gentilioni-bis » : « Les évènements en Catalogne me rappellent l’Italie, où ils lancent une loi électorale qui nie le droit du choix. On ne nous a pas laissé voter après le referendum sur la Constitution et maintenant ils s’accordent sur une loi électorale qui empêche les citoyens de choisir. On ne peut pas s’assoir à une table ou ce sont déjà assis deux tricheurs, Renzi et Berlusconi. L’accord est déjà là. Et 99% prédisent un Gentilioni-bis pour la prochaine législature. C’est le pays qui doit les arrêter. Nous ferons n’importe quoi. Dans les rues, toujours pacifiquement, et au Parlement ».

ARTICLE, Il Mattino E. Pucci « Nord, le référendum de la discorde » : « Le parti de droite Fratelli d’Italia, par le biais de son leader Giorgia Meloni, critique la consultation voulue par la Vénétie et la Lombardie toutes deux dirigées par la Ligue du Nord] [pour une plus grande autonomie fiscale] : ‘’ce n’est que de la propagande, moi je ne le voterai pas’’. Ce qui a provoqué la colère du président de Lombardie, Roberto Maroni (Ligue du Nord), qui remet aussi en cause l’alliance avec Forza Italia. Ce dernier parti n’est pas contre le référendum en lui-même mais Berlusconi s’est refusé de faire campagne, et cela pour calmer les choses».

ARTICLE, La Repubblica « Le référendum tiède dans les vallées de la Ligue» - « La consultation pour plus d’autonomie ne réchauffe par les cœurs. Certains administrateurs craignent même de ne pas atteindre le quorum ‘’les caisses de la Ligue sont vides’’.

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.