Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2017

Alarme noire sur le vote d’Ostie.

M5S.jpg

Casa Pound.jpg

Italie. Revue de presse.

Droit du sol – Unes : « Droit du sol, le front du oui s’élargit » (La Repubblica), « La dernière carte du PD : faire sortir les centristes pendant le vote » (La Stampa).

RETROSCENA (Coulisses) La Stampa F. Schianchi « Le plan du PD : convaincre les centristes d’Alfano de sortir du Sénat lors du vote » : « Le plan élaboré par le Parti Démocrate est le suivant : une sorte de compromis demandant aux sénateurs d’Alfano (24 au total) de ne pas participer au vote. Le quorum étant ainsi réduit, la loi pourrait passer avec les partis prêts à la voter. Sinistra Italiana a déjà donné son accord. De cette manière les centristes pourraient satisfaire les demandes du monde catholique proches du Pape François. Certes, il faudrait aller chercher voix par voix. Toutefois, cela pourrait rapprocher le PD et l’AP sur une possible alliance future ».

ARTICLE, La Repubblica, G. Vitale : « C’est alarme noire sur le vote d’Ostie » : « Les sondages sur les prochaines élections municipales à Ostie semblent favorables à CasaPound, mouvement nationaliste, dont le slogan est ‘’ D’abord les Italiens’’ ».

ARTICLE, Il Messaggero S. Canettieri « Raggi-Calenda, frictions sur le plan pour Rome » : « Devant les caméras, la maire de Rome Virginia Raggi  a déclaré que ‘’nous avons clarifié avec le ministre Calenda’’ et que ‘’les experts travailleront ensemble’’. En réalité, dans les locaux du Ministère du Développement Economique, la relation entre la maire et le ministre est plutôt amère. Calenda a demandé ‘’mais vous n’avez aucun document de ‘’Fabbrica Roma’’, votre proposition pour Rome ?’’. ‘’A vrai dire non mais vous l’aurez mercredi prochain’’. La rencontre n’a pas bien commencé. La maire a immédiatement dit ‘’j’ai été très énervée par vos déclarations : demander plus de pouvoir pour Rome n’est pas ridicule’’. Le ministre lui répond ‘’J’ai déjà dit que c’était la situation qui était ridicule : il ne m’était jamais arrivé de devoir attendre trois semaines pour avoir une réponse à une invitation adressée à une institution pour se réunir à une table de discussion’’. Et aux demandes de la maire romaine, Calenda précise ‘’il ne s’agit pas de pouvoir spéciaux mais d’un développement économique et d’un plan industriel pour Rome’’». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.