Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2017

Vers le "Rosatellum"?

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, La Stampa de dimanche « La commission des affaires constitutionnelles adopte la loi électorale ‘’Rosatellum’’ sans la norme anti-Berlusconi » : « Le texte a été voté par le PD, Forza Italia, Alleanza Popolare, la Ligue et les groupes de Verdini et Fitto. Mardi le texte passera à la Chambre des Députés. Un mode de scrutin mixte (63% proportionnelle et 37% majoritaire) avec un seuil de barrage à 3% ».

ARTICLE, Il Messaggero, S. Menafra : « Migrants, de nouveaux centres et on accélère sur les expulsions» : « Le ministre de l’Intérieur Marco Minniti a présenté hier le plan du Viminale sur le thème de l’immigration, après les accords avec la Libye qui ont bloqué la route migratoire de la Méditerranée centrale. Le programme prévoit de fermer ou de restructurer les plus grands centres d’accueil pour créer des structures plus petites, 80-90 places, dans le but d’augmenter les expulsions. Il faut améliorer l’accueil des migrants, parce que les grands centres, même s’ils sont bien gérés, ne peuvent absolument pas être la voie royale pour l’intégration ».

ARTICLE, Corriere della Sera, F. Sarzanini, « Minniti sur les migrants: On fermera les grands centres : Ils ne favorisent pas l’intégration. Dans moins d’un mois stop à Bari et Gradisca» : « Les grandes structures ne peuvent pas être le meilleur chemin, les migrants seront hébergés dans des centres plus petits, maximum cent places. La stratégie de Minniti reste l’action en Libye pour bloquer les départs. Le plan approuvé la semaine dernière se fonde sur deux valeurs non négociables : la laïcité de l’Etat et le respect des femmes. Minniti déclare que « nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel. On a des données qui nous disent que ces derniers mois nous avons eu une diminution des flux venant de la Libye ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.