12/05/2017
L'AfD autorisée à tenir son meeting de fin de campagne à Münster.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Suite à un recours judiciaire contre la ville de Münster, l’AfD pourra tenir son rassemblement de fin de campagne, au sein d’une école ce samedi 13 mai 2017, en vue des élections du 14 mai 2017 pour le Parlement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.
18:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Autriche : le gouvernement au bord de l’abîme.
Autriche. Le gouvernement réunissant les sociaux-démocrates du SPÖ et les chrétiens-démocrates de l’ÖVP est au bord de l’abîme :
http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/autriche-la-...
17:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Etruria, M5S : retirer les pouvoirs à Boschi."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Galluzzo : « Etruria, M5S : retirer les pouvoirs à Boschi. » : « Au sein du PD [Parti Démocrate], il n’y a personne qui croit dans l’implication de Maria Elena Boschi dans l’affaire Banque Etruria, ni que cette affaire pourra avoir une suite négative. Le M5S a demandé au PD de retirer les pouvoirs à Boschi : leur requête apparait comme une ‘’action de démonstration’’ qui n’a pour but que d’affaiblir le PD et sa large majorité à la Chambre. Luigi Di Maio demande aussi une intervention au Parlement du président du Conseil Gentiloni à ce sujet. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rhénanie du Nord-Westphalie : l'AfD donnée à 6,5 %.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Un sondage FG Wahlen donne l’AfD à 6,5 % pour les élections du Parlement de Rhénanie du Nord-Westphalie de ce 14 mai 2017.
00:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/05/2017
Article de Lionel Baland : l’Allemagne s’oppose à toute campagne turque sur son sol en faveur de la peine de mort.
Allemagne. Le gouvernement s’oppose à toute campagne turque sur son sol en faveur de la peine de mort :
http://www.bvoltaire.fr/lallemagne-soppose-a-toute-campag...
16:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/05/2017
Le vice-chancelier conservateur autrichien démissionne.
Autriche. Le vice-chancelier conservateur/social-chrétien ÖVP Reinhold Mitterlehner démissionne :
http://www.ouest-france.fr/europe/autriche/autriche-demis...
Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache a réagi et estime qu’il est grand temps qu’il soit mis fin au gouvernement réunissant les sociaux-démocrates du SPÖ et les sociaux-chrétiens de l’ÖVP car ce gouvernement n'est plus, selon lui, en mesure de résoudre les problèmes qui se posent au pays.
21:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
La proposition du M5S au Parti Démocrate.
Italie. Revue de presse.
Banque Etruria/ministre Boschi/M5S: - Unes - « Banque Etruria, une nouvelle affaire Boschi » - ‘’Boschi et la direction d’Unicredit démentent les déclarations d’un ancien directeur du Corriere della Sera, évoquant les pressions pour que la banque romaine rachète la banque en faillite. Le M5S demande la démission’’ (La Repubblica).
ARTICLE Corriere della Sera M. Galluzzo « Boschi et le Mouvement 5 Etoiles, nouvelle bataille sur la Banque Etruria » : « Enième affrontement entre le PD et le M5S. Après l’échange entre M. Renzi et la maire de la Capitale V. Raggi sur la gestion des déchets à Rome, la tension monte entre les deux partis. Tout a été déclenché par les déclarations de l’ancien directeur du Corriere, De Bortoli, sur les possibles pressions de la ministre Boschi pour que la banque Unicredit rachète la banque, en faillite, Etruria, dirigée par son père. B. Grillo écrit aussitôt sur son blog ‘’si cela est vrai, Boschi devra démissionner à l’instant’’. Mais c’est le vice-président de la Chambre, Luigi Di Maio, qui demande ‘’une motion de défiance’’ contre Boschi. Le PD défend la ministre ».
ARTICLE, La Repubblica G. Casadio et A. Cuzzocrea « Loi électorale et pensions des élus, la proposition du M5S au PD » : « Le pacte que le M5S propose au PD est clair : écrire ensemble la nouvelle loi électorale à condition qu’elle ne prévoit ni de prime de coalition, ni de collèges uninominaux. Tout le reste conviendrait. Les auteurs de cette offre sont Di Maio et Casaleggio. Les démocrates sont prudents, le PD gagne du temps. Entretemps, Grillo freine les siens quant aux élections anticipées en octobre : ‘’cela n’a pas beaucoup de sens’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/05/2017
L’OSCE prendra sa décision en juillet 2017.
Allemagne. L’OSCE décidera au mois de juillet 2017 si elle enverra des observateurs en Allemagne lors des élections législatives du 24 septembre 2017.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/05/02/l-a...)
22:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rhénanie du Nord-Westphalie : l'AfD donnée à 7 %.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Un sondage INSA donne l’AfD à 7 % en vue des élections pour le Parlement du Land du 14 mai 2017.
22:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 10 %.
Allemagne. Un sondage INSA donne l’AfD à 10 %.
21:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini : "Prêts à courir seuls."
Italie. Revue de presse.
ENTRETIEN Giorgio Napolitano, ancien Président de la République, Corriere – « Après avoir écouté la Ligue et le M5S, la découverte du Président français change la donne » : « La victoire de Macron signifie la défaite des mystifications et du catastrophisme que prêchent les mouvements populistes, face à un choix européen. Une relance de l’axe franco-allemand est certainement prévisible mais il n’y a aucune raison pour que l’Italie ne participe à la correction de certaines règles de l’UE. L’engagement du gouvernement Gentiloni est positif à cet égard ».
ENTRETIEN de Giovanni Toti, gouverneur de la Ligurie : « La France enseigne que le centre-droit uni pourrait gagner en Italie » (La Stampa) : « ‘‘ Le vote français nous a appris une chose : si le centre-droit était uni il serait la première force politique du pays. On ne peut pas remporter la victoire si on est divisés et on risque de confier le pays à la gauche de Renzi ou bien au M5S de Grillo. Si la Ligue du Nord décide de se refermer sur elle-même, elle provoquera la défaite. Ceux qui se réfèrent au Front National devraient se rendre compte que ce parti ne pourra jamais être autosuffisant.’’ »
ENTRETIEN de Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord : « Prêts à courir tous seuls. Les chiffres de Le Pen ? Berlusconi peut seulement en rêver » (La Repubblica) : « ‘‘ Nous sommes prêts à courir tous seuls. Si Berlusconi veut rester avec nous contre l’Europe des banques et de la finance, c’est bien. Sinon, nous allons continuer seuls. Marine Le Pen a eu 11 millions de voix et elle dirige le deuxième parti de France. Il s’agit de résultats que le PD et Forza Italia ne peuvent qu’imaginer. Macron a eu le soutien du pouvoir économique, financier et médiatique mais il doit attendre les résultats des prochaines élections législatives en juin et après on verra ce qu’il pourra faire. Moi, je suis pour les collèges à système majoritaire : ceux qui l’emportent gouvernent, ceux qui perdent vont dans l’opposition.’’ »
ARTICLE, La Repubblica T. Ciriaco et A. Cuzzocrea « Loi électorale, les deux propositions du PD ‘’une à Forza Italia et une au M5S » : « Une loi électorale proportionnelle beaucoup appréciée par Forza Italia ou bien un système majoritaire avec un deuxième tour pour convaincre les partisans du Mouvement 5 Etoiles à voter rapidement un texte partagé. C’est la stratégie surprise des ‘’deux fours’’ de Matteo Renzi pour montrer que ‘’nous voulons faire vite’’. ‘’Le premier qui dira oui signera l’accord avec nous’’ assure-t-on. L’objectif est de faire sortir Berlusconi et les ‘’grillini’’ de leur cachette, car ils craignent les élections anticipées».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/05/2017
Schleswig-Holstein : vote selon la profession.
Allemagne. Schleswig-Holstein. Vote selon la profession lors des élections pour le Parlement du Land du 7 mai 2017 :
Tout : 6 %
Ouvrier : 7 %
Employé : 7 %
Indépendant : 6 %
Pensionné : 5 %
Chômeur : 9 %
23:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Schleswig-Holstein : âge des personnes ayant voté pour l'AfD.
Allemagne. Schleswig-Holstein. Âge des personnes ayant voté pour l'AfD lors des élections pour le Parlement du Land de ce 7 mai 2017.
"Alle = tout, Jahre = ans, und älter = et plus âgés"
23:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Plan de l'UKIP en vue de réduire l'immigration.
Royaume-Uni. L’UKIP a annoncé ce 8 mai 2017 un plan visant à ce que le solde net annuel de l’immigration soit réduit à zéro.
23:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La défaite de Marine affaiblit Salvini et renforce Berlusconi."
Italie. Revue de presse.
Corriere della Sera A. Aranchi « La joie des partisans italiens : ‘’c’est un espoir’’ » : « Il y a eu une grande satisfaction parmi les hommes politiques italiens pour le très jeune locataire de l’Elysée […]. Sur l’autre front, Matteo Salvini (Ligue du Nord) a félicité Marine Le Pen : ‘’Merci Marine, celui qui combat ne perd jamais’’ ».
Giovanni Orsina, politologue et professeur d’histoire contemporaine à l’université romaine LUISS « La défaite de Marine affaiblit Salvini et renforce Berlusconi » (La Repubblica). : « Ces élections ont représenté le dernier appel à l’Europe : les Français ont décidé de donner une dernière chance aux européens. Il ne faudra pas décevoir ».
Giorgia Meloni (Frères d’Italie-Alliance Nationale) « Nous, femmes, sommes nées du mauvais côté, le vote de la peur était contre elle » (Corriere della Sera) : « Le féminisme idéologique a considéré la course de Marine comme non méritante. Cela me rend triste, ça me touche mais ne me surprend pas. Certes, la nouvelle d’une présidente en France aurait été une belle révolution. Mais le résultat a été en quelque sorte historique ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Article de Lionel Baland sur l'entrée de l'AfD au sein du Parlement du Schleswig-Holstein.
Allemagne. Schleswig-Holstein. L'AfD entre au sein du Parlement du Land :
http://www.bvoltaire.fr/lafd-entre-parlement-schleswig-ho...
14:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/05/2017
L’AfD entre au Parlement du Schleswig-Holstein.
Allemagne. Schleswig-Holstein. Lors des élections pour le Parlement du Land de ce 7 mai 2017, l’AfD entre au sein de cette assemblée.
Résultats :
CDU : chrétiens-démocrates
SPD : sociaux-démocrates
Grüne : écologistes
FDP : libéraux-centristes
AfD : patriotes
die Linke : post-communistes
SSW : parti de la minorité danoise
Sonst. : autres
Gains et pertes par rapport au scrutin de 2012 :
(https://bundestagswahl-2017.com/landtagswahl-schleswig-ho...)
20:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
10 ans de Süd-Tiroler Freiheit.
Italie. Tyrol du Sud / Haut-Adige. Plus de 200 personnes ont fêté à Meran les dix ans du parti Süd-Tiroler Freiheit.
20:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Krasimir Karakachanov et Valéry Simeonov sont vice-Premier-ministres.
Bulgarie. Les nationalistes des Patriotes Unis (VMRO, FNSB, ATAKA), qui participent au nouveau gouvernement, disposent de sièges de ministre. Le dirigeant du VMRO Krasimir Karakachanov devient Ministre de la défense et vice-Premier ministre chargé de la Sécurité. Le dirigeant du Front national pour le salut de la Bulgarie (FNSB) Valéry Simeonov est vice-Premier ministre de l'Economie et de la Politique démographique. D'autres ministres sont désignés par les Patriotes Unis.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/04/27/les...)
Volen Siderov (ATAKA), Krassimir Karakachanov (VMRO) et Valéry Simeonov (FNSB)
11:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/05/2017
15 ans du décès de Pim Fortuyn.
Pays-Bas. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce 6 mai 2017 devant la statue de Pim Fortuyn à Rotterdam afin de lui rendre hommage à l’occasion du quinzième anniversaire de sa mort. La cérémonie a été organisée par Leefbaar Rotterdam. Le Député du PVV Martin Bosma a pris la parole. Une minute de silence a été respectée à 18h06, heure à laquelle Pim Fortuyn avait été assassiné. Rita Verdonk, ancienne dirigeante de Trots op Nederland (Fiers des Pays-Bas), a remis le prix Pim Fortuyn de cette année à Ebru Umar, journaliste arrêtée durant des vacances en Turquie pour avoir critiqué le président Erdogan.
Joost Eerdmans (Leefbaar Rotterdam), adjoint au maire à Rotterdam, dépose des fleurs dans les mains de la statue de Pim Fortuyn.
Ebru Umar
La Liste Pim Fortuyn Westland déposé des fleurs
21:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Effondrement de l'UKIP lors des municipales.
Royaume-Uni. Lors des élections municipales du jeudi 4 mai 2017, l’UKIP a perdu presque tous ses sièges de conseillers municipaux en passant de 146 à 1 siège.
Analyse de Bruno Bernard :
http://www.atlantico.fr/decryptage/effondrement-total-uki...
19:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le sauvetage permanent de la Grèce est comme une carte de crédit sans limite."
Allemagne. Schleswig-Holstein.
"Notre Land. Notre chez nous. Choix électoral fait facilement : le sauvetage permanent de la Grèce est comme une carte de crédit sans limite."
19:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Carinthie : le FPÖ donné à 28 %.
Autriche. Carinthie. La Carinthie, dont le patriote Jörg Haider a été le gouverneur durant plusieurs années, voit au sein d’un sondage le FPÖ reprendre des forces et être donné à 28 % en vue des élections pour le Parlement du Land en 2018. (Le FPÖ [à l’époque FPK] avait obtenu 17 % en 2013).
18:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/05/2017
Italie : légitime défense.
Italie. Revue de presse.
Adoption par la Chambre des députés du texte de loi modifiant le régime de la légitime défense: UNES « Légitime défense : premier oui à la loi mais Renzi la critique » - ‘’Tensions à la Chambre’’ (Corriere della Sera), « Légitime défense, le PD divisé. Renzi : il faut modifier ce texte » - ‘’La victime réagissant de nuit en cas de danger ne sera pas punie’’ (La Repubblica), « Tirer sur les voleurs, fissures après l’adoption à la Chambre » (Il Messaggero), « Nouvelle loi, rien ne change » (Il Giornale).
ARTICLE Corriere della Sera M. T. Meli « Renzi reproche aux siens la confusion du texte : nous perdons en crédibilité » : « Le secrétaire du PD demandait depuis longtemps une loi pouvant protéger les victimes de cambriolages. Mais le texte prévoyant cette protection uniquement pendant les heures nocturnes a fini par provoquer la colère de tous. Ainsi, Renzi demande des modifications de texte et d’autres retouches, afin de pouvoir obtenir le soutien de Forza Italia au Sénat».
ENTRETIEN d’Angelino Alfano, ministre des Affaires Etrangères et leader du Nuovo Centro Destra « Ce texte est un succès. Ce serait irresponsable de le bloquer : la sécurité est une priorité » (Corriere della Sera) : « Lorsque le PD nous suit dans ce genre de thématique, il ne peut qu’en tirer profit. La réaction de Salvini [leader de la Ligue du Nord, ndt.] était une mise en scène. Forza Italia a tort de suivre la ligne de la Ligue. La loi introduit l’inversion de l’approche : c’est au magistrat de prouver l’absence de légitime défense et non plus à la victime ayant riposté au voleur».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Lors du vote au sein de la Chambre des députés ce 4 mai 2017, Forza Italia, le M5S et la Ligue du Nord ont voté contre. Le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini reproche à cette disposition de ne viser la légitime défense que durant la nuit. Forza Italia estime qu’elle ne réduit pas la peur des Italiens.
Matteo Salvini a déclaré ce 5 mai 2017 que si cette disposition est adoptée par le Sénat, il initiera une consultation populaire en vue d’obtenir son abrogation.
15:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Matteo Salvini a dormi dans un centre pour réfugiés.
Italie. Le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini et deux autres députés de son parti ont passé au début mai 2017 une nuit au sein d’un centre pour réfugiés situé en Sicile. Matteo Salvini dénonce le fait qu’au sein de ce centre qui coûte très cher au contribuable, seulement 14 Syriens et 7 Irakiens se trouvent parmi les 3.300 migrants. Il appelle le procureur sicilien Carmelo Zuccaro à poursuivre son enquête sur le rôle des ONG actives en Méditerranée.
Matteo Salvini
15:28 | Lien permanent | Commentaires (0)