Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2017

Italie : légitime défense.

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Adoption par la Chambre des députés du texte de loi modifiant le régime de la légitime défense: UNES « Légitime défense : premier oui à la loi mais Renzi la critique »  - ‘’Tensions à la Chambre’’ (Corriere della Sera), « Légitime défense, le PD divisé. Renzi : il faut modifier ce texte » - ‘’La victime réagissant de nuit en cas de danger ne sera pas punie’’ (La Repubblica), « Tirer sur les voleurs, fissures après l’adoption à la Chambre » (Il Messaggero), « Nouvelle loi, rien ne change » (Il Giornale). 

ARTICLE Corriere della Sera M. T. Meli « Renzi reproche aux siens la confusion du texte : nous perdons en crédibilité » : « Le secrétaire du PD demandait depuis longtemps une loi pouvant protéger les victimes de cambriolages. Mais le texte prévoyant cette protection uniquement pendant les heures nocturnes a fini par provoquer la colère de tous. Ainsi, Renzi demande des modifications de texte et d’autres retouches, afin de pouvoir obtenir le soutien de Forza Italia au Sénat».

ENTRETIEN d’Angelino Alfano, ministre des Affaires Etrangères et leader du Nuovo Centro Destra « Ce texte est un succès. Ce serait irresponsable de le bloquer : la sécurité est une priorité » (Corriere della Sera) : « Lorsque le PD nous suit dans ce genre de thématique, il ne peut qu’en tirer profit. La réaction de Salvini [leader de la Ligue du Nord, ndt.] était une mise en scène. Forza Italia a tort de suivre la ligne de la Ligue. La loi introduit l’inversion de l’approche : c’est au magistrat de prouver l’absence de légitime défense et non plus à la victime ayant riposté au voleur». 

(Traduction : ambassade de France à Rome) 

Lors du vote au sein de la Chambre des députés ce 4 mai 2017, Forza Italia, le M5S et la Ligue du Nord ont voté contre. Le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini reproche à cette disposition de ne viser la légitime défense que durant la nuit. Forza Italia estime qu’elle ne réduit pas la peur des Italiens. 

Matteo Salvini a déclaré ce 5 mai 2017 que si cette disposition est adoptée par le Sénat, il initiera une consultation populaire en vue d’obtenir son abrogation.

Les commentaires sont fermés.