Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2017

Allemagne : le vote pour le mariage homosexuel et les partis.

CSU.jpg

Allemagne. Vote ce 30 juin 2017 des députés en faveur du mariage homosexuel :

CSU 1.jpg

bleu : CSU (sociaux-chrétiens bavarois) : 7 députés CSU ont voté en faveur du mariage homosexuel.

noir : CDU : chrétiens-démocrates

vert : écologistes

rouge : SPD : sociaux-démocrates

violet : die Linke (post-communistes)

Serbie : le gouvernement a reçu l’assentiment du Parlement.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Le gouvernement d'Ana Brnabic a reçu l’assentiment du Parlement (157 députés sur 250). 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/06/18/ana...)

Article de Lionel Baland : les Allemands instaurent le mariage homosexuel.

Boulevard Voltaire.png

CSU.jpg

AfD.jpg  

Allemagne. Les Allemands instaurent le mariage homosexuel : 

http://www.bvoltaire.fr/allemands-instaurent-a-tour-maria...

"Di Maio (M5S) et la Ligue du nord : premier dialogue sur les migrants et l’UE."

Italie. Revue de presse.

Il Mattino, Petronilla Carillo, « La Sicile est en grande difficulté, Salerne est devenu le premier port d’arrivée en Campanie » : « Déjà 20 débarquements et 17.000 migrants ».

Il Messaggero, Michela Allegri, « Les migrants en situation irrégulière sont en augmentation, peu de rapatriements et un boom de demandes d’asile ». 

REPORTAGE, Repubblica, Maurizio Crosetti, « Ventimille : ils entrent en France de nuit, escortés par les passeurs. Arrêtés et renvoyés en Italie ils tentent à nouveau de passer. La chasse, avec les chiens, de ceux qui fuient à pied, le tragique jeu de l’oie des migrants à la frontière ». 

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

ARTICLE, Alberto Mattioli, Stampa, « Di Maio (M5S) et la Ligue du nord : premier dialogue sur les migrants et l’UE ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Il est paru : Xavier de Grunne. De Rex à la Résistance.

Livre sur Xavier de Grunne.jpg

Au cours des années 1930, Rex traverse, telle une étoile filante, le ciel politique de Belgique. Ce mouvement catholique et nationaliste belge dirigé par Léon Degrelle sombre durant la Seconde Guerre mondiale dans la collaboration.

Xavier de Grunne, alpiniste et ami du Roi Albert Ier, est un des principaux dirigeants rexistes. Il est aux côtés de Léon Degrelle lors des diverses campagnes électorales. Au début de l’occupation, il entre dans la Résistance, fonde la Phalange et meurt en déportation. 

D’autres rexistes combattent dans la Résistance. Le Mouvement National Royaliste (Nationale Koninklijke Beweging), une des principales organisations de résistance du pays, est fondée par des rexistes.

Commander l'ouvrage :

http://godefroydebouillon.fr/crbst_5.html#anchor-top

29/06/2017

Des musulmanes contre la présence de maîtres-nageurs hommes.

Allemagne. À Fribourg-en-Brisgau au Bade-Wurtemberg, une piscine réservée aux femmes existe depuis 130 ans. Une partie des maîtres-nageurs sont des hommes, ce qui n’a jamais dérangé personne. 

Mais des musulmanes (notamment françaises), qui se rendaient autrefois à la piscine à Bâle en Suisse, désirent, suite au changement de règlement qui a eu cours à cet endroit, se baigner à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne au sein de la seule piscine du pays réservée aux femmes et exigent que les maîtres-nageurs hommes ne soient plus présents car elles ne désirent pas que des hommes les voient en maillot de bain.

Siv Jensen s’engage à protéger la circoncision.

Fremskritt.jpg 

Norvège. Siv Jensen s’engage à protéger la circoncision : 

http://fr.timesofisrael.com/une-ministre-norvegienne-seng...

27/06/2017

"Forza Italia et la Ligue restent divisées."

M5S.jpg

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

Élections municipales/réactions Unes - « Résultats, polémique sur Renzi » - ‘’L’ancien président du Conseil veut aller de l’avant. Le centre gauche perd 30 villes’’ (Corriere della Sera), « PD, Renzi dans le collimateur » - ‘’Renzi s’oppose à une ouverture à gauche. Critiques des anciens ténors’’ (La Repubblica), « Renzi, accusé, préfère aller de l’avant » (Il Messaggero), « Le centre droit s’impose grâce aux voix du M5S » (La Stampa).

Élections municipales/réactions

ARTICLE, Corriere della Sera M. T. Meli « Le leader dit adieu au modèle Prodi : ‘’nous devons redevenir des démolisseurs’’  » : « Inspiré par Macron, Matteo Renzi tente de transformer le Parti démocrate en une sorte d’ En Marche. ‘’Désormais, la seule solution est de se doter d’un profil clair en tant que parti, en revenant aux origines, à l’esprit de démolition : pour cette raison, nous ne nous compromettrons pas dans des négociations pour la loi électorale’’. Bref, Renzi est persuadé que, pour sortir du pétrin, le PD doit avancer seul ‘’même aux élections nationales nous avons intérêt à nous présenter seuls et sans coalitions’’ car ‘’le PD doit être l’axe fondamental du réformisme italien’’ ».

ENTRETIEN d’Andrea Orlando, ministre de Justice et candidat perdant aux primaires du PD « Nos électeurs restent chez eux ou votent contre nous. Il faut négocier avec d’autres partis pour la reconstruction » (Corriere della Sera) : « ‘’Le centre droit a réussi à mobiliser son propre électorat. Nous, nous subissons des défaites cuisantes. Le pari d’un mode de scrutin proportionnel est un pari risqué. Il faut introduire un minimum de correction majoritaire pour favoriser les coalitions’’ ».

ARTICLE, Corriere della Sera T. Labate « Berlusconi : maintenant une coalition libérale et modérée’’. Mais Forza Italia et la Ligue restent divisées » : « Comme la veille, le centre droit se réveille divisé au lendemain des résultats des municipales. Le succès électoral ne favorise, à ce stade, aucun changement de cap. Toutes sortes de rumeurs sur des ‘’appels téléphoniques imminents’’ entre Salvini et Berlusconi sont démenties par les deux camps. Et même sur la loi électorale, les deux leaders sont en désaccord : Berlusconi est pour la proportionnelle, Salvini pour un scrutin majoritaire ».

ARTICLE, La Repubblica C. Lopapa « Gentiloni ignore la tourmente électorale et inclut dans sa feuille de route le droit du sol et l’antimafia » : « Pour le président du Conseil, Paolo Gentiloni, le revers électoral du PD ne change pas l’objectif de tenir jusqu’à la fin de la législature. Le vote sur le code anticorruption (auquel les centristes d’Alfano sont opposés mais qui est ‘’prioritaire’’ pour les démocrates) sera la première épreuve. Suivra celle, délicate, sur le droit de sol ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Mo Anfa quitte Leefbaar Rotterdam.

Leefbaar Rotterdam.jpg

Pays-Bas. Rotterdam. Le conseiller municipal Mo Anfa (Mohamed Anfa) quitte Leefbaar Rotterdam (Rotterdam Vivante) et rejoint le parti pro-islam NIDA. La coalition en place regroupant Leefbaar Rotterdam, les libéraux de gauche de D66 et les chrétiens-démocrates du CDA devient minoritaire et devra chercher lors des votes au sein du conseil municipal au moins une voix en dehors de la coalition. Mo Anfa estime qu'il était au sein de Leefbaar Rotterdam le « Marocain qui sert d'excuse ».

Article qui résume le deuxième tour des élections municipales partielles en Italie.

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Article qui résume les résultats du deuxième tour des élections municipales partielles du 25 juin 2017 : 

http://www.ouest-france.fr/europe/italie/municipales-en-i...

26/06/2017

Italie : le centre-droit donné à 33 % et le M5S à 28 % pour des législatives.

M5S.jpg

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Le centre droit (Forza Italia, Ligue du Nord, Frères d’Italie-Alliance Nationale) est donné à 1/3 des voix et le M5S à 28 % au sein d'un sondage pour des élections législatives.

Italie 1.jpg

M5S de Beppe Grillo 

Parti Démocratique (centre-gauche)

Forza Italia

Ligue du Nord

Frères d'Italie- Alliance Nationale

L'AfD donnée à 8 %.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Un sondage Emnid donne l’AfD à 8 % en vue des élections législatives de septembre 2017.

Allemagne 1.jpg

CDU / CSU : chrétiens-démocrates / sociaux-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

AfD : patriotes

Sonstige : autres

Résultats du deuxième tour des élections municipales partielles du 25 juin 2017.

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Résultats du deuxième tour des élections municipales partielles du 25 juin 2017 : 

http://elezioni.lastampa.it/2017/ballottaggi

Municipales en Italie : "Le retour du centre droit".

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Second tour élections municipales : Unes - « Le centre droit s’impose aux municipales » - ‘’Victoire historique à Gênes, à L’Aquila, Vérone et La Spezia’’ (Corriere della Sera), « Le Parti Démocrate s’effondre, retour du centre droit » (La Repubblica), « Revers pour Renzi, le centre droit l’emporte » (La Stampa), « Le retour du centre droit » (Il Messaggero, Il Mattino).

Elections municipales/résultats définitifs

COMMENTAIRE Corriere della Sera M. Franco « Un résultat clair et les futurs déchirements du système proportionnel » : « Il faut d’abord souligner une forte baisse du taux de participation, en dessous de 50%. Et dans la victoire de la Ligue et de Forza Italia se cache la compétition entre M. Salvini et S. Berlusconi - compétition déséquilibrée en faveur du premier. L’effet des primaires s’est évaporé et la fiction de l’unité n’a pas donné de résultat, le Parti Démocrate doit en prendre acte. Quant au M5S, le grand absent des municipales, il sera pourtant bien présent lors des prochaines élections nationales. Le second tour des municipales nous a donné un dernier goût des logiques du majoritaire. Il ne faut cependant pas sous-estimer la résurrection du centre droit, malgré la question de l’absence de leadership. Au PD le leader est bien là mais M. Renzi en sort bien diminué ».

ARTICLE, La Repubblica M. Pucciarelli « Gêne vire pour la première fois à droite » : « La coalition à ‘’traction Léghiste’’ s’empare de la ville qui, depuis l’après-guerre, avait été gouvernée par la gauche. Pour le centre gauche il s’agit de la défaite la plus amère. Pour le PD, il s’agit d’un revers dur à essuyer : en dix ans il a perdu la moitié des voix ».

ARTICLE, La Repubblica A. Cuzzocrea « Grillo : ‘’ils nous considèrent comme morts mais nous ne sommes pas hors-jeu’’ » : « Beppe Grillo joue le rôle de l’optimiste et se raccroche au second tour à des villes mineures comme Carrara ou Guidonia. Casaleggio avertit les siens : ‘’nous payons le prix de nos divisions internes’’ ».

ENTRETIEN de Giovanni Toti (Forza Italia), président de la Ligurie : « Les électeurs veulent que nous soyons unis » (La Stampa) : « ‘ Je suis très satisfait des résultats des élections municipales en Ligurie. Nous n’avons pas besoin d’hommes de la providence, tels que Montezemolo, Calenda et Draghi. Aujourd’hui, je suis à la tête d’une coalition qui gouverne la région, dans des villes telles que Savone, Gênes et La Spezia, où le centre-droit n’a jamais remporté les élections. ’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

24/06/2017

Réception à Belgrade à l’occasion de la prise de fonction présidentielle d’Aleksandar Vucic.

SNS (serbe).jpg

Serbie. Une réception a eu lieu à Belgrade ce 23 juin 2017 à l’occasion de la prise de fonction présidentielle d’Aleksandar Vucic.

SNS 1.jpg

Aleksandar Vucic et sa femme

"Soutien froid du M5S à Virginia Raggi."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE Corriere della Sera F. Fiano et F. Sarzanini « Dans les écoutes téléphoniques, le rôle-clé de Marra » : « Jusqu’au jour de son arrestation [pour corruption, ndt.] Raffaele Marra a toujours eu un rôle-clé au Capitole. Il n’était pas comme le soutenait la maire Virginia Raffi, « qu‘un des 23 000 employés de la Commune de Rome ». Dans une discussion sur un réseau social, elle a dit candidement avoir pris, avec lui, la décision sur la nomination de Renato Marra. Pour cela elle risque un chef d’imputation pour faux ».

RETROSCENA (Coulisses) Corriere della Sera A. Trocino « La mission de Casaleggio et le soutien froid » : « Officiellement, Davide Casaleggio est venu à Rome pour des ‘’raison de travail’’ n’ayant rien à voir avec le M5S. Or, les écoutes téléphoniques et leurs conséquences sont bien derrière les mystères de communication des ‘’grillini’’. Les trois dissidentes M5S au conseil Municipal, Lombardi, Ruocco et Taverna, se sentent galvanisées. A la question ‘’le M5S soutient-il toujours Virginia Raggi ?’’Casaleggio avoue alors aux journalistes ‘’oui’’. Un seul ‘’oui’’ laconique qui suffit pour indiquer un soutien ‘’froid’’, conditionné par la suite de l’enquête ».

(Traduction : ambassade de France)

22/06/2017

"Berlusconi n’a aucune intention de céder la place de leader du centre-droit."

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, Corriere della Sera « Silvio Berlusconi : « Nous pouvons atteindre 30% des intentions» : « ‘’Il faut un centre droit uni’’ mais il faut ‘’une loi électorale proportionnelle’’. ‘’Je n’ai jamais pensé à un gouvernement avec Renzi : nos programmes n’ont rien en commun’’. C’est un Silvio Berlusconi qui doit faire tenir ensemble, tout et son contraire à la veille des élections municipales, sur le plateau télévisé de Porta a Porta. Le leader ‘’azzurro’’ cherche aussi une voie à mi-chemin sur l’intégration ‘’oui à l’accueil mais pas à l’invasion’’. ‘’L’Islam ? Il y en a qui veulent la paix, mais d’autres qui l’interprètent comme une guerre, à l’instar de Mahomet’’. Berlusconi n’a aucune intention de céder la place de leader du centre droit, surtout pas à Matteo Salvini, même s’il se félicite qu’il ait ‘’porté la Ligue de 4 à 12%’’. ‘’Maintenant il faut l’unité ‘’. Puis il ironise ‘’un gouvernement Ligue-M5S ? Un suicide, je n’y crois pas mais si cela arrivait, je pourrai quitter l’Italie et envoyer des cartes postales’’ ».

ARTICLE, Repubblica, «Raggi se défend : ‘’Grillo est avec moi’’ mais Di Battista réplique : ‘’Graves erreurs commises’’ : « L’appel de Grillo semble lui avoir donné un nouveau tonus. Lors de la conférence de presse elle répète avoir agi ‘’de bonne foi’’ et souligne à nouveau : ‘’nous travaillons pour changer Rome, il faut du temps, et je remercie les Romains pour leur patience’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

21/06/2017

HC Strache invité en Israël.

FPO.jpg

Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache a reçu l’invitation du député du Likoud (Israël) Yehuda Glick de se rendre en Israël afin d’y discuter de la fin de l’exclusion du FPÖ.

FPÖ 1.jpg

HC Strache (au centre) et Yehuda Glick (à droite)

"La maire Virginia Raggi peut maintenant être inculpée."

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

Enquête sur les nominations municipales à Rome Unes - « La maire V. Raggi peut maintenant être inculpée » - ‘’L’enquête sur les nominations terminée’’ (Corriere della Sera), « Faux et abus, Raggi vers le procès » - ‘’Affaire Lotti, le PD sauve Lotti grâce à Forza Italia’’ (La Repubblica, La Stampa), « Nominations, Raggi risque le procès »  - ‘’La maire : j’expliquerai tout, notre code éthique ne prévoit pas ma démission’’ (Il Messaggero).

ARTICLE La Repubblica M. Rubino « M5S : ‘‘Le droit du sol n’est que propagande, il n’existe pas au sein de l’UE’’ » : « Pendant que le président du Sénat P. Grasso exprime le souhait que la loi sur le droit du sol soit adoptée d’ici l’été (pour que l’Italie se mette en ligne avec la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne), c’est l’échange entre le Mouvement 5 Etoiles et Bruxelles qui domine la scène. Le M5S confie à nouveau au blog de B. Grillo sa ligne politique sur la citoyenneté aux fils d’immigrés nés ou ayant grandis en Italie. Les ‘’grillini’’ mettent le frein et interpellent l’Europe ‘’il n’y a qu’une chose à faire : s’arrêter et interpeler la Commission européenne pour que le débat existe au Parlement européen et au Conseil’’. Mais le commissaire européen pour les migrations, D. Avramopoulos, bloque le M5S : ‘’nous ne jouons pas dans le camp de la politique intérieure. Il n’y a aucune loi de l’Union en la matière’’ ».

ARTICLE, Stampa, «Consip, le M5S n’attaque pas sur Lotti (ministre pour le Sport) » : « Renzi désamorce la bombe. Au Sénat des motions demandant le renouvellement des dirigeants sont passées, sans pour autant remettre en cause le travail du ministre, et le M5S n’a pas chargé ».

Enquête sur les nominations municipales à Rome 

ARTICLE, Corriere della Sera A. Arzilli « Abus et faux, Raggi risque le procès » : « Le Parquet de Rome a terminé l’enquête sur le Capitole pour les nominations de l’ancien secrétaire Salvatore Romeo (avec un salaire multiplié par trois) et du responsable du tourisme Renato Marra, frère du bras-droit de Virginia Raggi. Les chefs d’inculpations qui pourraient être notifiés à Raggi sont : abus de pouvoir et faux. La maire de Rome nie toute possibilité de démission : ‘’je suivrai le code éthique du M5S où la démission n’est pas prévue pour ce genre d’inculpations’’ et explique : ‘’j’expliquerai tout aux magistrats’’ ».

ARTICLE, Messaggero, « Les dirigeants du M5S glacials envers la maire: l’affaire de Rome nous fait perdre des points » : « Crainte du M5S pour les ballotages, ligne dure de Casaleggio sur Raggi : ‘’elle, c’est elle ; nous, c’est nous’’. Les cinq mille pages d’enquête pourraient donner lieu à des révélations qui inquiètent le mouvement. Virginia Raggi prépare sa défense».

Second tour des élections municipales

ENTRETIEN de Marco Doria, maire sortant de la ville de Gênes « Gênes est un test national pour le centre gauche. La Ligue pourrait l’emporter » (Corriere della Sera: « A Gênes nous sommes en train de tester un centre gauche uni et compact. Deux fois de suite – en 2012 et aujourd’hui –nous avons réussi à faire de rempart contre la vague populiste en créant une coalition qui voit ensemble la gauche et le PD. Cela devrait être la règle partout ailleurs ».

EUROPE-INTERNATIONAL

ARTICLE, Stampa, «Le flop de l’Europe : peu de rapatriements vers l’Asie et l’Afrique » : « La stratégie des retours, telle qu’appliquée  jusqu’à présent, ne fonctionne pas. L’Italie, mais aussi la France, l’Allemagne et la Suède, ne parviennent pas à renvoyer dans leurs pays d’origine une grande partie des réfugiés qui n’ont pas obtenu l’asile – exception faite des migrants provenant des Balkans. En attendant, de plus en plus de personnes arrivent en Europe : 65,6 millions de personnes ont dû abandonner leurs maisons (Unhcr) ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

20/06/2017

Manifestation de Freres d'Italie-Alliance Nationale contre le droit du sol.

FI-AN.jpg

Italie. Frères d’Italie –Alliance Nationale a organisé ce 20 juin 2017 à Rome, en présence de sa dirigeante Giorgia Meloni, une manifestation contre le droit du sol.

Forza Italia.png

Daniela Santanché de l'aile nationaliste de Forza Italia a pris la parole.

AN 1.jpg

Giorgia Meloni et Daniela Santanché

"Le M5S organise un vote sur le blog."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE La Repubblica A. Cuzzocrea « Alfano d’accord pour soutenir le droit du sol, le M5S organise un vote sur le blog » : « Sur le « Ius soli », l’Eglise demande aux politiques un geste de responsabilité : après le secrétaire de la conférence des évêques Galantino, c’est le secrétaire d’Etat Becciu qui intervient. Une position ferme et qui ouvre une brèche dans le parti centriste d’Alternativa Popolare. Et son leader, le ministre des Affaires étrangères Alfano, fait savoir que ‘’si la loi passe, je demanderai à mon parti de la voter en proposant des amendements comme déjà fait à la Chambre’’. Les électeurs du Mouvement 5 Etoiles sont encore divisés malgré les indications de leur chef Grillo ».

Entretien de Dennis Verdini, ancien député de Forza Italia et fondateur du groupe centriste ALA « Renzi voulait un gouvernement fragile et m’a demandé de ne pas aller avec Gentiloni » : « ‘’Matteo Renzi ne pensait qu’aux élections, Silvio Berlusconi à ne pas faire de listes électorales avec Salvini (Ligue du Nord). Je suis persuadé qu’il est encore possible d’adopter une loi électorale majoritaire. Je suis un ancien républicain, avec les valeurs du Risorgimento et fan de Spadolini. Je pense que Renzi est toujours le seul espoir pour l’Italie mais il faut l’aider à ne pas se recroqueviller dans son PD et à gauche».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Une délégation de l'AfD reçue par le FPÖ.

FPO.jpg

AfD.jpg

Allemagne et Autriche. Une délégation de l’AfD (Allemagne) comprenant le co-porte-parole [=co-président, comme Frauke Petry] du parti Jörg Meuthen‏ a été reçue à Vienne par le président du FPÖ Heinz-Christian Strache en présence de Norbert Hofer (FPÖ) et de Harald Vilimsky (FPÖ).

FPÖ 1.jpg

19/06/2017

Eric Stauffer créera un nouveau mouvement politique à Genève.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Genève. Eric Stauffer, ex-président du MCG, se voit refuser l’entrée à l’UDC et créera un nouveau mouvement politique en septembre 2017 : 

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/L-UDC-ne-veut-pa...

18/06/2017

Les sociaux-démocrates autrichiens n'excluent plus de gouverner avec le FPÖ au niveau national.

FPO.jpg

Autriche. La direction du parti social-démocrate SPÖ a déterminé sept conditions programmatiques pour une éventuelle coalition au niveau national avec les patriotes du FPÖ.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/06/05/le-...)

Le FPÖ donné à 26 %.

FPO.jpg

Autriche. Un sondage Research Affairs donne le FPÖ deuxième à 26 %.

FPÖ 1.jpg

ÖVP : sociaux-chrétiens

FPÖ : patriotes

SPÖ : sociaux-démocrates

écologistes

NEOS : libéraux