Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2017

Municipales en Italie : "Le retour du centre droit".

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Second tour élections municipales : Unes - « Le centre droit s’impose aux municipales » - ‘’Victoire historique à Gênes, à L’Aquila, Vérone et La Spezia’’ (Corriere della Sera), « Le Parti Démocrate s’effondre, retour du centre droit » (La Repubblica), « Revers pour Renzi, le centre droit l’emporte » (La Stampa), « Le retour du centre droit » (Il Messaggero, Il Mattino).

Elections municipales/résultats définitifs

COMMENTAIRE Corriere della Sera M. Franco « Un résultat clair et les futurs déchirements du système proportionnel » : « Il faut d’abord souligner une forte baisse du taux de participation, en dessous de 50%. Et dans la victoire de la Ligue et de Forza Italia se cache la compétition entre M. Salvini et S. Berlusconi - compétition déséquilibrée en faveur du premier. L’effet des primaires s’est évaporé et la fiction de l’unité n’a pas donné de résultat, le Parti Démocrate doit en prendre acte. Quant au M5S, le grand absent des municipales, il sera pourtant bien présent lors des prochaines élections nationales. Le second tour des municipales nous a donné un dernier goût des logiques du majoritaire. Il ne faut cependant pas sous-estimer la résurrection du centre droit, malgré la question de l’absence de leadership. Au PD le leader est bien là mais M. Renzi en sort bien diminué ».

ARTICLE, La Repubblica M. Pucciarelli « Gêne vire pour la première fois à droite » : « La coalition à ‘’traction Léghiste’’ s’empare de la ville qui, depuis l’après-guerre, avait été gouvernée par la gauche. Pour le centre gauche il s’agit de la défaite la plus amère. Pour le PD, il s’agit d’un revers dur à essuyer : en dix ans il a perdu la moitié des voix ».

ARTICLE, La Repubblica A. Cuzzocrea « Grillo : ‘’ils nous considèrent comme morts mais nous ne sommes pas hors-jeu’’ » : « Beppe Grillo joue le rôle de l’optimiste et se raccroche au second tour à des villes mineures comme Carrara ou Guidonia. Casaleggio avertit les siens : ‘’nous payons le prix de nos divisions internes’’ ».

ENTRETIEN de Giovanni Toti (Forza Italia), président de la Ligurie : « Les électeurs veulent que nous soyons unis » (La Stampa) : « ‘ Je suis très satisfait des résultats des élections municipales en Ligurie. Nous n’avons pas besoin d’hommes de la providence, tels que Montezemolo, Calenda et Draghi. Aujourd’hui, je suis à la tête d’une coalition qui gouverne la région, dans des villes telles que Savone, Gênes et La Spezia, où le centre-droit n’a jamais remporté les élections. ’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.