21/06/2017
"La maire Virginia Raggi peut maintenant être inculpée."
Italie. Revue de presse.
Enquête sur les nominations municipales à Rome : Unes - « La maire V. Raggi peut maintenant être inculpée » - ‘’L’enquête sur les nominations terminée’’ (Corriere della Sera), « Faux et abus, Raggi vers le procès » - ‘’Affaire Lotti, le PD sauve Lotti grâce à Forza Italia’’ (La Repubblica, La Stampa), « Nominations, Raggi risque le procès » - ‘’La maire : j’expliquerai tout, notre code éthique ne prévoit pas ma démission’’ (Il Messaggero).
ARTICLE La Repubblica M. Rubino « M5S : ‘‘Le droit du sol n’est que propagande, il n’existe pas au sein de l’UE’’ » : « Pendant que le président du Sénat P. Grasso exprime le souhait que la loi sur le droit du sol soit adoptée d’ici l’été (pour que l’Italie se mette en ligne avec la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne), c’est l’échange entre le Mouvement 5 Etoiles et Bruxelles qui domine la scène. Le M5S confie à nouveau au blog de B. Grillo sa ligne politique sur la citoyenneté aux fils d’immigrés nés ou ayant grandis en Italie. Les ‘’grillini’’ mettent le frein et interpellent l’Europe ‘’il n’y a qu’une chose à faire : s’arrêter et interpeler la Commission européenne pour que le débat existe au Parlement européen et au Conseil’’. Mais le commissaire européen pour les migrations, D. Avramopoulos, bloque le M5S : ‘’nous ne jouons pas dans le camp de la politique intérieure. Il n’y a aucune loi de l’Union en la matière’’ ».
ARTICLE, Stampa, «Consip, le M5S n’attaque pas sur Lotti (ministre pour le Sport) » : « Renzi désamorce la bombe. Au Sénat des motions demandant le renouvellement des dirigeants sont passées, sans pour autant remettre en cause le travail du ministre, et le M5S n’a pas chargé ».
Enquête sur les nominations municipales à Rome
ARTICLE, Corriere della Sera A. Arzilli « Abus et faux, Raggi risque le procès » : « Le Parquet de Rome a terminé l’enquête sur le Capitole pour les nominations de l’ancien secrétaire Salvatore Romeo (avec un salaire multiplié par trois) et du responsable du tourisme Renato Marra, frère du bras-droit de Virginia Raggi. Les chefs d’inculpations qui pourraient être notifiés à Raggi sont : abus de pouvoir et faux. La maire de Rome nie toute possibilité de démission : ‘’je suivrai le code éthique du M5S où la démission n’est pas prévue pour ce genre d’inculpations’’ et explique : ‘’j’expliquerai tout aux magistrats’’ ».
ARTICLE, Messaggero, « Les dirigeants du M5S glacials envers la maire: l’affaire de Rome nous fait perdre des points » : « Crainte du M5S pour les ballotages, ligne dure de Casaleggio sur Raggi : ‘’elle, c’est elle ; nous, c’est nous’’. Les cinq mille pages d’enquête pourraient donner lieu à des révélations qui inquiètent le mouvement. Virginia Raggi prépare sa défense».
Second tour des élections municipales
ENTRETIEN de Marco Doria, maire sortant de la ville de Gênes « Gênes est un test national pour le centre gauche. La Ligue pourrait l’emporter » (Corriere della Sera) : « A Gênes nous sommes en train de tester un centre gauche uni et compact. Deux fois de suite – en 2012 et aujourd’hui –nous avons réussi à faire de rempart contre la vague populiste en créant une coalition qui voit ensemble la gauche et le PD. Cela devrait être la règle partout ailleurs ».
EUROPE-INTERNATIONAL
ARTICLE, Stampa, «Le flop de l’Europe : peu de rapatriements vers l’Asie et l’Afrique » : « La stratégie des retours, telle qu’appliquée jusqu’à présent, ne fonctionne pas. L’Italie, mais aussi la France, l’Allemagne et la Suède, ne parviennent pas à renvoyer dans leurs pays d’origine une grande partie des réfugiés qui n’ont pas obtenu l’asile – exception faite des migrants provenant des Balkans. En attendant, de plus en plus de personnes arrivent en Europe : 65,6 millions de personnes ont dû abandonner leurs maisons (Unhcr) ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
20:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.