10/05/2017
La proposition du M5S au Parti Démocrate.
Italie. Revue de presse.
Banque Etruria/ministre Boschi/M5S: - Unes - « Banque Etruria, une nouvelle affaire Boschi » - ‘’Boschi et la direction d’Unicredit démentent les déclarations d’un ancien directeur du Corriere della Sera, évoquant les pressions pour que la banque romaine rachète la banque en faillite. Le M5S demande la démission’’ (La Repubblica).
ARTICLE Corriere della Sera M. Galluzzo « Boschi et le Mouvement 5 Etoiles, nouvelle bataille sur la Banque Etruria » : « Enième affrontement entre le PD et le M5S. Après l’échange entre M. Renzi et la maire de la Capitale V. Raggi sur la gestion des déchets à Rome, la tension monte entre les deux partis. Tout a été déclenché par les déclarations de l’ancien directeur du Corriere, De Bortoli, sur les possibles pressions de la ministre Boschi pour que la banque Unicredit rachète la banque, en faillite, Etruria, dirigée par son père. B. Grillo écrit aussitôt sur son blog ‘’si cela est vrai, Boschi devra démissionner à l’instant’’. Mais c’est le vice-président de la Chambre, Luigi Di Maio, qui demande ‘’une motion de défiance’’ contre Boschi. Le PD défend la ministre ».
ARTICLE, La Repubblica G. Casadio et A. Cuzzocrea « Loi électorale et pensions des élus, la proposition du M5S au PD » : « Le pacte que le M5S propose au PD est clair : écrire ensemble la nouvelle loi électorale à condition qu’elle ne prévoit ni de prime de coalition, ni de collèges uninominaux. Tout le reste conviendrait. Les auteurs de cette offre sont Di Maio et Casaleggio. Les démocrates sont prudents, le PD gagne du temps. Entretemps, Grillo freine les siens quant aux élections anticipées en octobre : ‘’cela n’a pas beaucoup de sens’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.