09/05/2017
Matteo Salvini : "Prêts à courir seuls."
Italie. Revue de presse.
ENTRETIEN Giorgio Napolitano, ancien Président de la République, Corriere – « Après avoir écouté la Ligue et le M5S, la découverte du Président français change la donne » : « La victoire de Macron signifie la défaite des mystifications et du catastrophisme que prêchent les mouvements populistes, face à un choix européen. Une relance de l’axe franco-allemand est certainement prévisible mais il n’y a aucune raison pour que l’Italie ne participe à la correction de certaines règles de l’UE. L’engagement du gouvernement Gentiloni est positif à cet égard ».
ENTRETIEN de Giovanni Toti, gouverneur de la Ligurie : « La France enseigne que le centre-droit uni pourrait gagner en Italie » (La Stampa) : « ‘‘ Le vote français nous a appris une chose : si le centre-droit était uni il serait la première force politique du pays. On ne peut pas remporter la victoire si on est divisés et on risque de confier le pays à la gauche de Renzi ou bien au M5S de Grillo. Si la Ligue du Nord décide de se refermer sur elle-même, elle provoquera la défaite. Ceux qui se réfèrent au Front National devraient se rendre compte que ce parti ne pourra jamais être autosuffisant.’’ »
ENTRETIEN de Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord : « Prêts à courir tous seuls. Les chiffres de Le Pen ? Berlusconi peut seulement en rêver » (La Repubblica) : « ‘‘ Nous sommes prêts à courir tous seuls. Si Berlusconi veut rester avec nous contre l’Europe des banques et de la finance, c’est bien. Sinon, nous allons continuer seuls. Marine Le Pen a eu 11 millions de voix et elle dirige le deuxième parti de France. Il s’agit de résultats que le PD et Forza Italia ne peuvent qu’imaginer. Macron a eu le soutien du pouvoir économique, financier et médiatique mais il doit attendre les résultats des prochaines élections législatives en juin et après on verra ce qu’il pourra faire. Moi, je suis pour les collèges à système majoritaire : ceux qui l’emportent gouvernent, ceux qui perdent vont dans l’opposition.’’ »
ARTICLE, La Repubblica T. Ciriaco et A. Cuzzocrea « Loi électorale, les deux propositions du PD ‘’une à Forza Italia et une au M5S » : « Une loi électorale proportionnelle beaucoup appréciée par Forza Italia ou bien un système majoritaire avec un deuxième tour pour convaincre les partisans du Mouvement 5 Etoiles à voter rapidement un texte partagé. C’est la stratégie surprise des ‘’deux fours’’ de Matteo Renzi pour montrer que ‘’nous voulons faire vite’’. ‘’Le premier qui dira oui signera l’accord avec nous’’ assure-t-on. L’objectif est de faire sortir Berlusconi et les ‘’grillini’’ de leur cachette, car ils craignent les élections anticipées».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.