Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2016

Future rencontre Frauke Petry - HC Strache sur le Zugspitze.

AfD.jpg

FPO.jpg 

Allemagne et Autriche. Alors que la dirigeante de l’AfD Frauke Petry (Allemagne) a débuté son deuxième tour de Bavière au cours duquel trois rassemblements politiques doivent avoir lieu, elle rencontrera le 10 juin 2016 à environ 2.962 mètres d’altitude sur le Zugspite (plus haut sommet d’Allemagne, sur la frontière autrichienne) le président du FPÖ Heinz-Christian Strache. 

Frauke Petry et Heinz-Christian Strache arriveront de leur pays respectif en téléphérique et se rencontreront dans cet endroit idyllique avec un panorama à 360 degrés et vue sur les montagnes. Une déclaration et une séance de photos sont prévues.

Zugspitze.jpeg

Le Zugspitze

Marine Le Pen sera à Vösendorf en Autriche le 17 juin 2016.

ENF ENL.jpg

FPO.jpg

AfD.jpg

PVV.jpg

Vlaams Belang.jpg

Autriche. La présidente du Front National Marine Le Pen (France) tiendra un discours le 17 juin 2016 à Vösendorf en Basse-Autriche lors d'un meeting du FPÖ en présence du président de ce parti Heinz-Christian Strache et aux côtés de représentants de l'AfD (Allemagne), de la Ligue du Nord (Italie), du PVV (Pays-Bas), du Vlaams Belang (Flandre-Belgique),...

FPÖ 1.jpg

"Invitation au printemps patriotique. Coopération pour la liberté, la sécurité et le bien-être en Europe."

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/06/06/fet...)

"La Ligue et le M5S prêts à trouver un accord pour le second tour."

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Noi con Salvini.jpg

Italie. Revue de presse. 

Second tour des élections municipales  UNES  « Renzi [Premier ministre, Parti Démocrate (PD)] : ‘’si le PD perd, je ne démissionne pas’’ » - ‘’Le secrétaire du PD s’engage pour le second tour’’ (Corriere della Sera, Il Messaggero), « Renzi : ‘’si je perds à Rome et à Milan, je ne démissionnerai pas’’ » - ‘’La Ligue et le M5S prêts à trouver un accord pour le second tour’’ (La Repubblica), « Second tour, Renzi change de vitesse » (La Stampa). 

ANALYSE, Sole 24 Ore L. Palmerini « Renzi relance sur les JO à Rome et pousse le M5S à s’exposer » : « Il s’agit d’un changement de vitesse de la part de Renzi qui répond à deux exigences. Tout d’abord arrêter de suivre les ‘’grillini’’ sur leur terrain (l’honnêteté et l’administration ordinaire) et les pousser à s’exposer sur un terrain fort, les Jeux Olympiques. Cela chamboule les équilibres et devient un défi ouvert au M5S. Deuxièmement, cela donne un objectif politique à la candidature de Giachetti [Parti Démocrate], qui s’adresse à un électorat typique de Rome, celui des services et du bâtiment. Pour le Palais Chigi, l’important c’est de remporter au moins une des deux grandes villes : Rome ou Milan ». 

ENTRETIEN de Matteo Salvini, secrétaire de la Ligue du Nord « L’axe est déjà dans les faits, prêts au front unique » (La Repubblica« Plus qu’une alliance, c’est une possibilité de changer les choses. Si l’objectif est celui d’avoir des mairies différentes par rapport à celles gouvernées par le PD, je pense qu’il soit logique que la Ligue vote les candidats du M5S et vice-versa. Ce qui nous unit : l’honnêteté, la transparence, les critiques à l’Europe et le non à l’euro. Mais leur position sur l’immigration est plus que floue ». 

ARTICLE, La Stampa « Le flop lepéniste met en danger les ambitions de chef de Salvini » : « Sa liste électorale du Sud a connu une débâcle alors qu’au Nord, la Ligue perd ses bastions. A Milan, Forza Italia a obtenu le double des voix de la Ligue. Vu les résultats, plusieurs se demandent s’il faut continuer à suivre la voie du ‘’Parti national-lepéniste’’. A Rome, la liste ‘’Noi con Salvini’’ n’a remporté que 2,71% des voix. Mais Salvini va de l’avant, puisqu’il vise à devenir le leader de la droite ». 

Migrants/Italie : UNES « Un carabinier poignardé tue un migrant dans le centre de Rosarno (Calabre) » (Corriere della Sera), « Rosarno, l’enfer des migrants » (La Repubblica), « Terreur dans le camp des migrants, un carabinier poignardé tire » (Il Messaggero). 

ARTICLE, Corriere della Sera « Dans le camp des désespérés qui cueillent les oranges à 3 euro l’heure » : « A Rosarno, les fonds sont vides et la municipalité a été dissoute pour mafia. Le camp accueille environ 400 réfugiés. Malgré leur statut, ils sont victimes du travail au noir, de salaires bas et soumis aux ‘’caporaux’’. Selon les médecins volontaires ‘’une véritable suspension de la dignité et des droits des travailleurs semble se consolider’’ ». 

ARTICLE, La Stampa « La Loi sur le négationnisme adoptée » « La loi, adoptée définitivement hier, prévoit l’arrestation et une peine allant de 2 à 6 ans de prison pour ceux qui inciteront au négationnisme ou au génocide ou à commettre des acte de discrimination pour des raisons raciales, ethniques, nationales ou religieuses. L’organisation d’associations ou de mouvements ayant comme propre but l’incitation à la discrimination ou à la violence pour des raisons ethniques, nationales ou religieuses, est interdite ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

L’UDC Marc Arlettaz élu à l'exécutif de La Chaux-de-Fonds.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Neufchâtel. La Chaux-de-Fonds a procédé ce 5 juin 2016 à l’élection au scrutin proportionnel [et direct] de son exécutif. L’UDC Marc Arlettaz obtient un des cinq sièges.

08/06/2016

Municipales dans le Canton de Neufchâtel.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Neufchâtel.  Ce dimanche 5 juin 2016, 26 communes ont renouvelé leur organe législatif. L’UDC fait son entrée au sein du législatif de Cortaillod avec 5 élus, conserve ses 5 sièges à Le Landeron, entre au sein du législatif de Val-de-Ruz avec 5 sièges, obtient 9 sièges (soit +3) au législatif de Val-de-Travers et dispose désormais de 7 élus (soit +1) au législatif de La Chaux-de-Fonds. 

(http://www.arcinfo.ch/dossiers/elections-communales-neuch...)

Thuringe : élection des maires.

AfD.jpg 

Allemagne. Thuringe. Lors de l’élection directe du maire au sein de 543 municipalités ce 5 juin 2016, l’AfD et les écologistes n’ont pas présenté de candidats. 

(http://www.statistik.thueringen.de/presse/2016/pr_134_16....)

Premier tour de la législative partielle dans la 3ème circonscription de l'Ain : le FN deuxième.

FN.jpg 

France. Lors d’une élection législative partielle dans la 3ème circonscription de l'Ain ce dimanche 5 juin 2016, le candidat du Front National Gaëtan Noblet est arrivé deuxième avec 16,7% des voix et prendra donc part au deuxième tour de scrutin face à une candidate de droite (Les Républicains).

Le FPÖ introduit un recours contre les résultats des élections présidentielles.

FPO.jpg

Autriche. Le FPÖ a décidé d’introduire un recours de 150 pages devant la Cour constitutionnelle contre les résultats des élections présidentielles. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache déclare que son parti n’est pas un mauvais perdant mais que celui-ci a la responsabilité de défendre la démocratie : « Sans ces irrégularités, Hofer aurait pu devenir président. » 

[30.863 voix séparent les deux candidats du deuxième tour des élections présidentielles.] 

La Cour constitutionnelle peut faire recompter les voix ou décider d’organiser de nouvelles élections.

FPÖ 1.jpg

Alessandra Mussolini déclare que Silvio Berlusconi l'a utilisée comme kamikaze contre Giorgia Meloni.

Forza Italia.png

Storace 1.jpg

FI-AN.jpg

Ligue du Nord.jpg

M5S.jpg

Italie. Alessandra Mussolini (Forza Italia) déclare au Messaggero que sa mission, à la demande de Silvio Berlusconi (Forza Italia), était d’arrêter Giorgia Meloni (Frères d’Italie-Alliance Nationale) en l’empêchant d’atteindre le second tour de l’élection du maire de Rome. Alessandra Mussolini ajoute que Giorgia Meloni (Frères d’Italie-Alliance Nationale) et Matteo Salvini (Ligue du Nord / Nous avec Salvini) voulaient avoir la peau de Silvio Berlusconi et ainsi se rendre maîtres du centre-droit, mais qu’elle les « a tués ». Elle déclare aussi que Francesco Storace (Liste Storace) avait la même tâche. 

Au deuxième tour des élections pour le maire de Rome, Alessandra Mussolini s’abstiendra. 

(Rome : http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/06/06/ita...)

Alessandra.jpg

Alessandra Mussolini

Salvini soutient le M5S. / M5S : "Si nous faisons des faux pas, adieu au gouvernement."

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

Élections municipales  UNES  « Voix et seconds tours, bras-de-fer entre M5S et PD (Corriere della Sera), « Chasse aux indécis pour le second tour »  (La Stampa), « Milan, laboratoire des deux centres » (Sole 24 Ore), « Le plan de Renzi pour le nouveau PD » - ‘’changement au secrétariat de direction, commissaire pour le Sud et un seul vice-secrétaire. Second tour, Salvini soutient le M5S’’ (Il Messaggero). 

ARTICLE, La Stampa F. Grignetti « Le M5S brille à Rome et à Turin mais perd des voix par rapport aux législatives de 2013 » : « Bras-de-fer entre les partisans du M5S et du Parti Démocrate sur l’analyse du vote, mais le vrai vainqueur de ces élections est l’abstentionnisme. C’est une lecture difficile car les résultats sont très différents [de ville en ville]. D’après les données de l’Institut Demopolis, l’électorat est clairement en mouvement ». 

ARTICLE, La Stampa « Les JO s’invitent au second tour » « Le défi pour la Capitale passe aussi par la candidature aux Jeux Olympiques de 2024. Selon le M5S ‘’ce serait un échec’’. Pour le Parti Démocrate, en revanche, ils sont utiles pour la croissance économique et l’augmentation de l’emploi. Le champion de la Rome, Francesco Totti, plaide pour les JO mais drible les partis ». 

ARTICLE, Il Messaggero « Réunion avec Raggi chez Di Maio : ‘’si nous faisons des faux pas, adieu au gouvernement’’ » : « Une réunion s’est tenue dans les locaux du Sénat avec les deux candidates du M5S de Rome et de Turin. La victoire de la mairie de Rome est une étape-clé pour atteindre le Palais Chigi. Une erreur serait fatale dans leur feuille de route. La candidate du M5S, Virginia Raggi, se rendra aujourd’hui à l’ambassade américaine pour une rencontre sur les politiques sociales. Des signes d’intérêt viennent également du monde catholique ». 

EDITORIAL, La Stampa U. Magri « Référendum, tous contre Renzi » : « Dimanche dernier environ deux tiers des votants ont choisi les partis du ‘’non’’ au référendum constitutionnel, allant de la Ligue du Nord, à Forza Italia, au M5S. Les partis favorables au ‘’oui’’ (Parti Démocrate et les alliés) n’ont pas franchi le seuil des 40%. Si l’Italie reste celle d’il y a 40 ans où les électeurs suivaient loyalement les indications de leur parti, il faudra s’attendre à des vrais séismes. Toutefois, paradoxe, quel intérêts auraient les partis d’opposition à faire s’enliser le système et à faire échouer une réforme qui permettra au gagnant de pouvoir gouverner pendant 5 ans sans combines ? ». 

Données Istat sur la croissance 

EDITORIAL, Corriere della Sera D. Di Vico « Le PIB aussi s’invite aux élections, la crise est toujours là » : « En Italie l’inégalité a sans doute le visage des jeunes qui restent en dehors des portes du marché du travail. Et depuis les quartiers populaires de Rome, il était largement prévisible que cela se traduise par un vote en faveur du M5S, un parti qui n’a pas eu de responsabilités de gouvernement. Et le fait que le M5S n’ait pas fait un exploit à Milan confirme que le PIB s’est invité aux élections ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Confrontation télévisée indirecte Cameron-Farage.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Une confrontation télévisée indirecte a opposé le Premier ministre conservateur britannique David Cameron et le dirigeant de l'UKIP Nigel Farage :

http://www.lefigaro.fr/international/2016/06/07/01003-201...

Geert Wilders appelle les musulmans à se libérer de l’islam et à choisir la liberté.

PVV.jpg 

Pays-Bas. Au sein d’un article d’opinion publié ce 4 juin 2016, le président du PVV Geert Wilders appelle les musulmans à se libérer de l’islam et à choisir la liberté.

Előd Novák rend son mandat de député.

Jobbik.jpg  

Hongrie. Le Député Előd Novák, connu dans le passé pour des propos controversés, a déclaré rendre son mandat de député après que le groupe des députés du Jobbik ait émis un vote de défiance à son encontre [18 députés ont voté contre lui, quatre pour lui et deux se sont abstenus]. 

Ce vote est intervenu après que la nouvelle direction du parti, élue il y a une semaine, ait fait savoir à Előd Novák qu’elle désire qu’il quitte son mandat de député. 

[Le président du parti Gábor Vona désire modifier la ligne du parti en le rendant moins radical.] 

[Előd Novák était membre de l’ancienne direction du parti. Il est marié au Député Dóra Dúró.]

Jobbik 1.jpg

Dóra Dúró et Előd Novák

07/06/2016

Le Burgenland connaît un développement économique positif.

FPO.jpg

Autriche. Burgenland. Le Burgenland, gouverné depuis le 9 juillet 2015, par une coalition réunissant les sociaux-démocrates du SPÖ et les nationalistes du FPÖ, s’est catapulté en première place, parmi les neuf Länder du pays, de la valeur ajoutée brute en atteignant en 2015 2,2 %. Ces bons résultats sont avant tout enregistres grâce aux performances dans le domaine de l’industrie et de la production d’énergie. [Le ministre de l’économie du Burgenland est le FPÖ Alexander Petschnig.]

Malgré le fait que le Burgenland n'a jamais eu autant d'emplois, il n'a jamais connu autant de chômeurs, car dans les pays voisins, le salaire minimum est de 350 euros et de nombreux ressortissants de ces pays désirent travailler en Autriche.

(http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/valeur-ajoutee-brute/)

Belgique : 48 % des détenus sont étrangers.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. De chiffres obtenus du ministre de la justice par Filip Dewinter du Vlaams Belang, il apparaît que 48 % des détenus sont de nationalité étrangère et que 62 % de ces détenus étrangers sont en situation illégale en Belgique. 

Nombre de détenus : 11.000

Nombre de détenus de nationalité étrangère : 5.304

Nombre de détenus de nationalité étrangère et en situation illégale : 3.270

Lors des élections municipales, l'Action Nationale a soutenu des listes civiques.

AN.jpg

Italie. Lors des élections municipales de ce 5 juin 2016, l’Action Nationale a soutenu des listes civiques, dont certaines ont obtenu des conseillers municipaux. Par contre, à Rome, l'Action Nationale a soutenu la Liste Storace. 

Résultats de listes civiques soutenues par l’Action Nationale :

AN 1.jpg

Ces listes civiques soutenues par l’Action Nationale soutenait pour le poste de maire : à Naples, le candidat soutenu par Forza italia ; à Bologne, la candidate soutenue par Forza Italia, la Ligue du Nord et Frères d’Italie-Alliance Nationale Lucia Borgonzoni ; à Rimini, le candidat soutenu par Forza Italia, la Ligue du Nord et Frères d’Italie-Alliance Nationale ; à Cosenza, le maire sortant qui est  réélu à l'issue du premier tour ; à Trieste, la candidate Alessia Rosolen qui obtient 2,68 % [alors que le candidat soutenu par Forza Italia, la Ligue du Nord et Frères d’Italie-Alliance Nationale arrive premier] ; à Caserte, un candidat qui obtient 3,59 % [alors que Forza Italia et Frères d’Italie-Alliance Nationale soutenait un autre candidat et que Nous avec Salvini soutenait aussi un candidat.]

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/12/17/l-a...)

La direction nationale de l’AfD désire l'expulsion de Wolfgang Gedeon du parti.

AfD.jpg

Allemagne. La direction nationale de l’AfD a recommandé à l’AfD du Bade-Wurtemberg d’introduire une procédure d’expulsion de ses rangs à l’encontre du Député au Parlement du Bade-Wurtemberg Wolfgang Gedeon. La raison de cette prise de position est l’existence de publications de Wolfgang Gedeon, publiées sons pseudonyme et datant de plusieurs années. Il y décrivait un révisionniste en tant que dissident et deux autres en tant que résistants. Il considérait également que « Les protocoles des sages de Sion » n’est pas un faux.

Le M5S présente la traduction en italien du contenu des négociations secrètes à propos du TTIP.

M5S.jpg

Italie et Union Européenne. Ce 8 juin 2016, le M5S organise une conférence de presse au sein du Parlement européen à Strasbourg afin de présenter la traduction par le parti du contenu des négociations secrètes entre l'Europe et les Etats-Unis, publié initialement par Greenpeace Pays-Bas, à propos du TTIP [Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement].

L’AfD crée une base de données afin de répertorier les délits dont elle est victime.

 AfD.jpg 

Allemagne. L’AfD a décidé de créer sa propre base de données afin de répertorier la délinquance subie par les cadres, membres et sympathisants du parti : incendie de véhicules de cadres de l’AfD, vitres de bureaux du parti brisées, menaces de mort, attaques contre les domiciles privés de cadres du parti, jet de couleur,… 

Une Audi A4 a dû être vendue comme épave pour 50 euros après avoir été incendiée parce qu’un autocollant de l’AfD était collé sur le coin d’une vitre du véhicule.

Catalogne : deux "antifas" condamnés à payer 1.202 euros d’amende.

SOM Catalans.jpg

Espagne. Catalogne. Deux « antifas » sont condamnés à payer 1.202 euros d’amende pour « désobéissance à l’autorité » car ils ont refusé de montrer aux policiers leurs papiers d’identité lors d’une contre-manifestation d’extrême-gauche face à un rassemblement de SOM Catalans.

Le centre-gauche craint un axe entre le M5S et la Ligue du Nord.

M5S.jpg

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Élections municipales  UNES  « Renzi déçu : ‘’maintenant je m’occupe du PD [Parti Démocrate]’’ » - ‘’A Naples le parti placé sous la tutelle d’un commissaire, nouveaux dirigeants dans le Sud, le centre gauche craint un axe entre le M5S et la Ligue du Nord’’ (Corriere della Sera), « Renzi, déçu par le vote, tout change. Raggi (M5S) : ‘’nous sommes prêts à gouverner’’ » (La Repubblica), « Municipales, l’Italie de plus en plus divisée »  (La Stampa), « Renzi déçu : ‘’le PD a des problèmes’’ » (Il Messaggero), « Le PD souffre dans les grandes villes. Le M5S au second tour à Rome et à Turin. Ex-aequo Sala-Parisi à Milan » (Sole 24 Ore). 

EDITORIAL La Repubblica E. Mauro « L’identité perdue » : « Dire ‘’nous ne sommes pas satisfaits’’ ne suffit plus, aujourd’hui. Seul ce qui reste de l’appareil du PD et les groupes d’intérêt autour des candidats sont allés voter. Le secrétaire du parti doit se poser la question : quelle gauche pour ne nouveau siècle ? Avec l’effondrement de la droite de gouvernement et le naufrage de toute hypothèse centriste, c’est à une gauche moderne de défendre le système, en le modifiant. Et la minorité du parti ne peut plus considérer son secrétaire comme un squatter »

ANALYSE Corriere della Sera A. Cazzullo « Les trois missions du chef qui n’a pas su assécher le réservoir du M5S » : « Renzi était entré au Palais Chigi avec 3 objectifs : réformer la Constitution, relancer l’économie et affaiblir Grillo. Le premier match se jouera en octobre et ce sera une tout autre histoire par rapport aux élections des maires. Le deuxième, il faut encore le gagner : sans une croissance solide, difficile que les Italiens votent enthousiastes pour le gouvernement. Quant au troisième match, à ce stade, il a été perdu. Après la victoire des élections européennes, Renzi n’a pas su assécher le bassin de voix du M5S. La leçon de dimanche nous dit que la vraie question reste la question économique ».

EDITORIAL, Il Messaggero, M. Ajello « La poudrière de la Capitale » : « Rome est aujourd’hui une poudrière où les élections ont allumé une mèche. La ville s’est découverte pleine de colère. Pas la colère du non-vote, colère toutefois attendue, mais une colère active, pas basée sur la rhétorique ou sur les lamentations, mais celle qui choisit manifestement une direction, celle ‘’grillina’’ (du M5S) et un engagement: plus jamais les pouvoirs pourris et les vieux partis politiques, avec leurs logiques, qui ont détruit cette ville. Mais si cette nouvelle saison n’est pas bien écrite et interprétée, elle pourrait être un saut dans le vide. Maintenant, ce n’est pas la fantaisie au pouvoir qui est attendue, et l’ordinaire ne suffira pas – attention à ne pas rater l’occasion extraordinaire des JO 2024- pour une ville à vocation globale depuis sa naissance. Rome doit miser sur Rome. »

ANALYSE, La Repubblica C. De Gregorio « Virginia et Chiara, les filles au pouvoir » : « Chiara Appendino [candidate du MS5 pour la ville de Turin] et Virginia Raggi [candidate M5S pour la ville de Rome] sont deux filles. Elles sont compétentes, elles ont des titres d’étude : la première est une économiste sortie de l’université Bocconi et l’autre une avocate avec expérience dans les nouvelles technologies. Ce sont des filles comme celles qui partent à l’étranger car il n’y a pas de place pour elles. Les postes sont occupés par les anciens ex-sous-secrétaires, présidents et dirigeants de parti qui pensent pouvoir encore placer les leurs. Mais ce n’est plus ainsi. Ces femmes de trente ans incarnent la vie. Giorgia Meloni, qui vient de toute une autre histoire politique, a fait sa campagne électorale enceinte et, elle aussi, a remporté beaucoup de voix. Il est plus facile de miser une jeune fille qui te ressemble, qui n’a rien à perdre et qui, en revanche, se lance. Pourquoi ne pas leur faire confiance ? »

ARTICLE, La Stampa U. Magri « Un million d’électeurs sans candidats qui feront la différence au second tour » : « La chasse pour récupérer des voix à droite et à gauche des électeurs qui n’ont plus leur candidat au second tour a commencé. Une analyse de l’Institut Cattaneo souligne que le centre droit a perdu 7 points par rapport à 2011 mais en a gagné 4 par rapport à 2013. Alors que le M5S fait un exploit par rapport à 2011 mais perd 4 points par rapport aux dernières élections politiques ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Virginia Raggi : "453.000 votes, merci."

M5S.jpg

Italie. Rome. Virginia Raggi du M5S de Beppe Grillo remercie ses presque 453.000 électeurs du premier tour de l'élection du maire de Rome."

M5S 1.jpg

06/06/2016

Fête du printemps du FPÖ le 17 juin 2016.

FPO.jpg

Autriche. 

FPÖ 1.jpg

"Invitation à la fête de printemps à Vösendorf [en Basse-Autriche] le vendredi 17 juin à 17 h. Animation  musicale : "John Otti Band". Salutation du Député européen [FPÖ] Harald Vilimsky. Discours du président national [du FPÖ] HC Strrache."

Virginia Raggi appelle Beppe Grillo : "je résiste et je gagnerai."

M5S.jpg

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Elections municipales  UNES  « Percée du Mouvement 5 Etoiles, le PD souffre » : ‘’A Rome la candidate M5S Raggi en tête, Giachetti (PD) sera son rival au second tour. A Turin Fassino (PD) en tête mais talonné par Appendino (M5S)’’ (Corriere della Sera), « Raggi s’impose à Rome, le PD souffre, les seconds tours incertains » - ‘’A Rome Giachetti (PD) accède au 2nd tour de justesse, à Milan Sala (PD) s’impose difficilement sur Parisi (centre-droit). A Naples, De Magistris [gauche qui n'est pas liée au Parti Démocrate, ancien magistrat] largement en tête (La Repubblica), « Les grandes villes iront au second tour » « Les candidats de Renzi font flop, boom de Raggi et à Milan ex aequo » (Fatto Quotidiano), « Renzi vacille, Grillo marche sur Rome » (Il Giornale). 

COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli  « Un signal pour le Palais Chigi » : « Inutile de s’attendre à des conséquences immédiates et sensationnelles de ces élections municipales. Il n’y aura pas de changements dans la majorité du gouvernement. Mais il n’y aura pas non plus l’hypothèse minimaliste chère au Palais Chigi, celle consistant à hausser les épaules et à faire semblant de rien. Sauf coup de théâtre, la capitale aura un maire du M5S. Une vengeance de l’opinion publique contre la mauvaise gestion politique de la ville se réalisera à Rome. Que retenir de ces élections ? Que les électeurs ont puni le PD à Rome mais qu’ils se sont aussi bien gardés de le récompenser ailleurs. Ce ne serait pas sage d’ignorer l’insatisfaction diffuse. Cela pourrait se propager sur le référendum d’octobre, celui-ci étant vraiment décisif pour l’avenir du président du Conseil. Si Raggi devait l’emporter à Rome, le M5S deviendrait le principal adversaire de Renzi. Autre leçon, l’ancien monarque Berlusconi n’est pas parvenu à éviter les divisions internes : l’ouverture d’un nouveau laboratoire devient indispensable pour le centre droit ». 

ANALYSE, Corriere della Sera A. Cazzullo « La passion (éteinte) pour les mairies » : « Une grande partie des habitants des capitales de la politique et de l’économie d’Italie n’est pas allée choisir son propre maire. Cela indique que quelque chose ne va pas dans le fonctionnement de la démocratie italienne. L’électeur a l’impression de ne compter guère et commence à penser que l’élu lui-même n’a pas un grand poids. Il a l’impression que ce sont les lobbies, les bureaucraties européennes et la finance internationale qui décident tout, au-delà du périmètre de la représentation politique. Et la difficulté à mobiliser l’opinion publique représente toujours une défaite pour celui qui gouverne. Et aussi pour celui qui a déjà gouverné et qui voudrait reprendre la place perdue. 

ARTICLE, La Repubblica « Virginia appelle Beppe Grillo ‘’je résiste et je gagnerai’’ » : « Pour la première fois, une femme se trouve à un pas du Capitole. Virginia Raggi, avocate de 37 ans entrée dans le Mouvement 5 Etoiles il y a 5 ans avec son mari, galvanise le parti avec plus de 30% des voix. Avec un tel résultat au premier tour, les frictions avec une partie du M5S semblent se dissiper. Au second tour il n’y aura pas d’accords électoraux. Beppe Grillo l’a félicitée par téléphone, avant de promettre un message vidéo pour fêter le résultat ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Italie : résultats des élections municipales du 5 juin 2016.

M5S.jpg

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

Forza Nuova.jpg

Casa Pound.jpg

Italie. Résultats du premier tour des élections municipales du 5 juin 2016 qui s'est déroulé au sein d'une partie des municipalités du pays. [Le deuxième tour de l'élection des maires aura lieu le 19 juin et opposera les deux candidats ayant obtenu les meilleurs résultats lors du premier tour.]

Bologne 

Le candidat de centre-gauche (Parti Démocrate) arrive largement premier et affrontera au deuxième tour la candidate soutenue par Forza Italia, la Ligue du Nord et Frères d’Italie-Alliance Nationale Lucia Borgonzoni. Massimo Bugani du M5S arrive troisième. 

(http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/G08...)

Lucia Borgonzoni.jpg

Lucia Borgonzoni

 

Cagliari 

Le candidat de centre-gauche Massimo Zedda obtient 50,86 % et est réélu maire au premier tour. Piergiorgio Massida de Forza Italia arrive deuxième avec 32,26 % des voix. Maria Antonietta Martinez du M5S obtient 8,76 %.

(http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/G20...)

 

Milan 

Le candidat du Parti Démocrate de centre-gauche arrive premier, talonné par le candidat de centre-droit soutenu par Forza Italia, la Ligue du Nord et Frères d’Italie-Alliance Nationale Stefano Parisi. Le candidat du M5S Gianluca Corrado arrive troisième, très loin derrière les deux premiers.

(http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/G03...)

 

Naples 

Le maire sortant de gauche non lié au Parti Démocrate, Luigi de Magistris, obtient 42,82 %. Le candidat Giovanni (dit Gianni) Lettieri, soutenu par Forza Italia, arrive deuxième avec 24,04 %. Valeria Valente du Parti Démocrate (centre-gauche) obtient 21,13 %, Matteo Brambilla du M5S décroche 9,63 % et Marcello Tagliatela, soutenu par Frères d’Italie-Alliance Nationale et Napoli Terra Nostra,1,28 %.

(http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/G15...)

Mara Carfagna.jpg

Mara Carfagna conduisait la liste de Forza Italia pour l'élection du Conseil communal de Naples et est élue conseillère communale.

 

Rome 

La candidate du M5S de Beppe Grillo Virginia Raggi obtient 35,32 % des voix et affrontera au deuxième tour le candidat du Parti Démocrate de centre-gauche Roberto Giachetti qui décroche 24,87 %. Giorgia Meloni de Frères d’Italie-Alliance Nationale, soutenue par la Ligue du Nord, obtient 20,64 %. Le candidat Alfio Marchini, soutenu par Forza Italia de Silvio Berlusconi et la Liste Storace, obtient 10,97 % des voix. Le candidat de Casa Pound Simone Di Stefano reçoit 1,14 %. 

Le fait que Frères d’Italie – Alliance Nationale et la Ligue du Nord ne soient pas arrivés à se mettre d’accord avec Forza Italia sur le nom d’un candidat commun a conduit à leur échec à l’issue du premier tour.

(http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/G12...)

Meloni Raggi.jpg

Giorgia Meloni de Frères d'Italie-Alliance Nationale et Virginia Raggi du M5S

 

Trieste 

Le candidat Robert Dipiazza soutenu la Ligue du Nord, Frères d’Italie-Alliance Nationale et Forza Italia arrive premier avec 40,81 % et le candidat de centre-gauche du Parti Démocrate arrive deuxième avec 29,22 %. En troisième position figure le candidat du M5S Paolo Menis avec 19,16 %.

(http://elezioni.regione.fvg.it/000433_Com/Coalizioni/0001...)

 

Turin 

Le candidat de centre-gauche (Parti Démocrate) arrive premier avec 41,83 % et affrontera au deuxième tour la candidate du M5S Appendino Chiara qui récolte 30,92 %. Le candidat soutenu par la Ligue du Nord et Frères d'Italie-Alliance Nationale obtient 8,39 % et celui soutenu par Forza Italia 5,31 %.

(http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/G01...)

Appendino Chiara.jpg

Appendino Chiara du M5S

 

Autres communes : 

http://elezioni.interno.it/comunali/scrutini/20160605/sel...

http://elezioni.regione.fvg.it/elezCom.html

http://www.elezioni.regione.sicilia.it/ReportCandidatiLis...