Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2016

"La Ligue et le M5S prêts à trouver un accord pour le second tour."

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Noi con Salvini.jpg

Italie. Revue de presse. 

Second tour des élections municipales  UNES  « Renzi [Premier ministre, Parti Démocrate (PD)] : ‘’si le PD perd, je ne démissionne pas’’ » - ‘’Le secrétaire du PD s’engage pour le second tour’’ (Corriere della Sera, Il Messaggero), « Renzi : ‘’si je perds à Rome et à Milan, je ne démissionnerai pas’’ » - ‘’La Ligue et le M5S prêts à trouver un accord pour le second tour’’ (La Repubblica), « Second tour, Renzi change de vitesse » (La Stampa). 

ANALYSE, Sole 24 Ore L. Palmerini « Renzi relance sur les JO à Rome et pousse le M5S à s’exposer » : « Il s’agit d’un changement de vitesse de la part de Renzi qui répond à deux exigences. Tout d’abord arrêter de suivre les ‘’grillini’’ sur leur terrain (l’honnêteté et l’administration ordinaire) et les pousser à s’exposer sur un terrain fort, les Jeux Olympiques. Cela chamboule les équilibres et devient un défi ouvert au M5S. Deuxièmement, cela donne un objectif politique à la candidature de Giachetti [Parti Démocrate], qui s’adresse à un électorat typique de Rome, celui des services et du bâtiment. Pour le Palais Chigi, l’important c’est de remporter au moins une des deux grandes villes : Rome ou Milan ». 

ENTRETIEN de Matteo Salvini, secrétaire de la Ligue du Nord « L’axe est déjà dans les faits, prêts au front unique » (La Repubblica« Plus qu’une alliance, c’est une possibilité de changer les choses. Si l’objectif est celui d’avoir des mairies différentes par rapport à celles gouvernées par le PD, je pense qu’il soit logique que la Ligue vote les candidats du M5S et vice-versa. Ce qui nous unit : l’honnêteté, la transparence, les critiques à l’Europe et le non à l’euro. Mais leur position sur l’immigration est plus que floue ». 

ARTICLE, La Stampa « Le flop lepéniste met en danger les ambitions de chef de Salvini » : « Sa liste électorale du Sud a connu une débâcle alors qu’au Nord, la Ligue perd ses bastions. A Milan, Forza Italia a obtenu le double des voix de la Ligue. Vu les résultats, plusieurs se demandent s’il faut continuer à suivre la voie du ‘’Parti national-lepéniste’’. A Rome, la liste ‘’Noi con Salvini’’ n’a remporté que 2,71% des voix. Mais Salvini va de l’avant, puisqu’il vise à devenir le leader de la droite ». 

Migrants/Italie : UNES « Un carabinier poignardé tue un migrant dans le centre de Rosarno (Calabre) » (Corriere della Sera), « Rosarno, l’enfer des migrants » (La Repubblica), « Terreur dans le camp des migrants, un carabinier poignardé tire » (Il Messaggero). 

ARTICLE, Corriere della Sera « Dans le camp des désespérés qui cueillent les oranges à 3 euro l’heure » : « A Rosarno, les fonds sont vides et la municipalité a été dissoute pour mafia. Le camp accueille environ 400 réfugiés. Malgré leur statut, ils sont victimes du travail au noir, de salaires bas et soumis aux ‘’caporaux’’. Selon les médecins volontaires ‘’une véritable suspension de la dignité et des droits des travailleurs semble se consolider’’ ». 

ARTICLE, La Stampa « La Loi sur le négationnisme adoptée » « La loi, adoptée définitivement hier, prévoit l’arrestation et une peine allant de 2 à 6 ans de prison pour ceux qui inciteront au négationnisme ou au génocide ou à commettre des acte de discrimination pour des raisons raciales, ethniques, nationales ou religieuses. L’organisation d’associations ou de mouvements ayant comme propre but l’incitation à la discrimination ou à la violence pour des raisons ethniques, nationales ou religieuses, est interdite ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.