Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2016

Salvini soutient le M5S. / M5S : "Si nous faisons des faux pas, adieu au gouvernement."

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

Élections municipales  UNES  « Voix et seconds tours, bras-de-fer entre M5S et PD (Corriere della Sera), « Chasse aux indécis pour le second tour »  (La Stampa), « Milan, laboratoire des deux centres » (Sole 24 Ore), « Le plan de Renzi pour le nouveau PD » - ‘’changement au secrétariat de direction, commissaire pour le Sud et un seul vice-secrétaire. Second tour, Salvini soutient le M5S’’ (Il Messaggero). 

ARTICLE, La Stampa F. Grignetti « Le M5S brille à Rome et à Turin mais perd des voix par rapport aux législatives de 2013 » : « Bras-de-fer entre les partisans du M5S et du Parti Démocrate sur l’analyse du vote, mais le vrai vainqueur de ces élections est l’abstentionnisme. C’est une lecture difficile car les résultats sont très différents [de ville en ville]. D’après les données de l’Institut Demopolis, l’électorat est clairement en mouvement ». 

ARTICLE, La Stampa « Les JO s’invitent au second tour » « Le défi pour la Capitale passe aussi par la candidature aux Jeux Olympiques de 2024. Selon le M5S ‘’ce serait un échec’’. Pour le Parti Démocrate, en revanche, ils sont utiles pour la croissance économique et l’augmentation de l’emploi. Le champion de la Rome, Francesco Totti, plaide pour les JO mais drible les partis ». 

ARTICLE, Il Messaggero « Réunion avec Raggi chez Di Maio : ‘’si nous faisons des faux pas, adieu au gouvernement’’ » : « Une réunion s’est tenue dans les locaux du Sénat avec les deux candidates du M5S de Rome et de Turin. La victoire de la mairie de Rome est une étape-clé pour atteindre le Palais Chigi. Une erreur serait fatale dans leur feuille de route. La candidate du M5S, Virginia Raggi, se rendra aujourd’hui à l’ambassade américaine pour une rencontre sur les politiques sociales. Des signes d’intérêt viennent également du monde catholique ». 

EDITORIAL, La Stampa U. Magri « Référendum, tous contre Renzi » : « Dimanche dernier environ deux tiers des votants ont choisi les partis du ‘’non’’ au référendum constitutionnel, allant de la Ligue du Nord, à Forza Italia, au M5S. Les partis favorables au ‘’oui’’ (Parti Démocrate et les alliés) n’ont pas franchi le seuil des 40%. Si l’Italie reste celle d’il y a 40 ans où les électeurs suivaient loyalement les indications de leur parti, il faudra s’attendre à des vrais séismes. Toutefois, paradoxe, quel intérêts auraient les partis d’opposition à faire s’enliser le système et à faire échouer une réforme qui permettra au gagnant de pouvoir gouverner pendant 5 ans sans combines ? ». 

Données Istat sur la croissance 

EDITORIAL, Corriere della Sera D. Di Vico « Le PIB aussi s’invite aux élections, la crise est toujours là » : « En Italie l’inégalité a sans doute le visage des jeunes qui restent en dehors des portes du marché du travail. Et depuis les quartiers populaires de Rome, il était largement prévisible que cela se traduise par un vote en faveur du M5S, un parti qui n’a pas eu de responsabilités de gouvernement. Et le fait que le M5S n’ait pas fait un exploit à Milan confirme que le PIB s’est invité aux élections ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.