Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2016

Virginia Raggi appelle Beppe Grillo : "je résiste et je gagnerai."

M5S.jpg

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Elections municipales  UNES  « Percée du Mouvement 5 Etoiles, le PD souffre » : ‘’A Rome la candidate M5S Raggi en tête, Giachetti (PD) sera son rival au second tour. A Turin Fassino (PD) en tête mais talonné par Appendino (M5S)’’ (Corriere della Sera), « Raggi s’impose à Rome, le PD souffre, les seconds tours incertains » - ‘’A Rome Giachetti (PD) accède au 2nd tour de justesse, à Milan Sala (PD) s’impose difficilement sur Parisi (centre-droit). A Naples, De Magistris [gauche qui n'est pas liée au Parti Démocrate, ancien magistrat] largement en tête (La Repubblica), « Les grandes villes iront au second tour » « Les candidats de Renzi font flop, boom de Raggi et à Milan ex aequo » (Fatto Quotidiano), « Renzi vacille, Grillo marche sur Rome » (Il Giornale). 

COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli  « Un signal pour le Palais Chigi » : « Inutile de s’attendre à des conséquences immédiates et sensationnelles de ces élections municipales. Il n’y aura pas de changements dans la majorité du gouvernement. Mais il n’y aura pas non plus l’hypothèse minimaliste chère au Palais Chigi, celle consistant à hausser les épaules et à faire semblant de rien. Sauf coup de théâtre, la capitale aura un maire du M5S. Une vengeance de l’opinion publique contre la mauvaise gestion politique de la ville se réalisera à Rome. Que retenir de ces élections ? Que les électeurs ont puni le PD à Rome mais qu’ils se sont aussi bien gardés de le récompenser ailleurs. Ce ne serait pas sage d’ignorer l’insatisfaction diffuse. Cela pourrait se propager sur le référendum d’octobre, celui-ci étant vraiment décisif pour l’avenir du président du Conseil. Si Raggi devait l’emporter à Rome, le M5S deviendrait le principal adversaire de Renzi. Autre leçon, l’ancien monarque Berlusconi n’est pas parvenu à éviter les divisions internes : l’ouverture d’un nouveau laboratoire devient indispensable pour le centre droit ». 

ANALYSE, Corriere della Sera A. Cazzullo « La passion (éteinte) pour les mairies » : « Une grande partie des habitants des capitales de la politique et de l’économie d’Italie n’est pas allée choisir son propre maire. Cela indique que quelque chose ne va pas dans le fonctionnement de la démocratie italienne. L’électeur a l’impression de ne compter guère et commence à penser que l’élu lui-même n’a pas un grand poids. Il a l’impression que ce sont les lobbies, les bureaucraties européennes et la finance internationale qui décident tout, au-delà du périmètre de la représentation politique. Et la difficulté à mobiliser l’opinion publique représente toujours une défaite pour celui qui gouverne. Et aussi pour celui qui a déjà gouverné et qui voudrait reprendre la place perdue. 

ARTICLE, La Repubblica « Virginia appelle Beppe Grillo ‘’je résiste et je gagnerai’’ » : « Pour la première fois, une femme se trouve à un pas du Capitole. Virginia Raggi, avocate de 37 ans entrée dans le Mouvement 5 Etoiles il y a 5 ans avec son mari, galvanise le parti avec plus de 30% des voix. Avec un tel résultat au premier tour, les frictions avec une partie du M5S semblent se dissiper. Au second tour il n’y aura pas d’accords électoraux. Beppe Grillo l’a félicitée par téléphone, avant de promettre un message vidéo pour fêter le résultat ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.