Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2015

Silvio Berlusconi est de retour.

Forza Italia.png

Italie. Silvio Berlusconi a déclaré revenir, à 78 ans, au-devant de la scène politique. Il a annoncé une rencontre au sommet entre les dirigeants des partis de centre-droit en vue de déterminer une stratégie commune pour les élections municipales qui auront lieu au sein de plusieurs grandes villes du pays au printemps 2016.

Le Nigeria refuse un visa à Matteo Salvini.

Ligue du Nord.jpg

Italie et Nigeria. Le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini s’est vu refuser un visa du Nigeria. Il avait prévu de se rendre dans ce pays avec d’autres politiciens et des entrepreneurs pour y développer des projets de coopération. Il s’était fait vacciner contre la fièvre jaune. La raison du refus n’est pas encore connue.

Peter Whittle est ouvertement homosexuel.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Peter Whittle, le candidat de l’UKIP à la mairie de Londres, est ouvertement homosexuel. 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/09/26/pet...)

L'AfD monte à l'Est et en Bavière.

AfD.jpg

Allemagne. Un sondage Forsa pour Stern et RTL donne l’AfD à 5%. Le retour de l’AfD sur les 5 % (soit + 1 % par rapport à la semaine précédente), soit le seuil nécessaire pour pouvoir siéger au Parlement national, est expliqué par le dirigeant de Forsa : « Avec son attaque contre la Chancelière Angela Merkel, le Ministre-président CSU de Bavière Horst Seehofer a rendu la xénophobie, et donc le thème central de l’AfD, respectable. » [Précisons que cette explication est douteuse, car l'AfD monte avant tout à cause de l'afflux massif de migrants.]

CSU.jpg

AfD.jpg

En Bavière, la CSU chute en un mois, dans le même sondage, de 51 à 47 % et la CDU dans l’Est de l’Allemagne de 39 à 33 %. Dans la même période, l’AfD monte de 4 à 6 % en Bavière et de 7 à 11 % dans l’Est du pays alors que l’AfD reste à 4 % dans le reste de l’Allemagne.

Résultats du Parti du Progrès dans les quatre grandes villes lors des municipales.

Fremskritt.jpg

Norvège. Voici les résultats du Parti du Progrès dans les quatre grandes villes du pays lors des élections municipales de ce 14 septembre 2015.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/09/16/rec...)

Bergen : 6 élus  (soit -1)

Oslo : 4 élus (=)

Trondheim : 4 élus (-2)

Stavanger : 7 élus (-2)

Tomislav Nikolic rencontre Barack Obama.

SNS (serbe).jpg

Serbie et États-Unis. Le président serbe Tomislav Nikolic (issu du SNS) a discuté à New York ce lundi 28 septembre 2015 avec le président des États-Unis Barack Obama lors d’une réception organisée par ce dernier.

SNS 1.jpg

Tomislav Nikolic et Barack Obama

Résultats des élections pour les comtés en Norvège.

Fremskritt.jpg

Norvège. Le 14 septembre 2015, outre les élections municipales, des élections pour les comtés ont eu lieu. Les deux partis du gouvernement national minoritaire, le Parti conservateur et le Parti du Progrès, ont reculé. Au total, le Parti du Progrès obtient 10.3 % des voix (soit -1.5% par rapport à 2011). 

Résultats du Parti du Progrès en nombre d’élus dans chaque comté :

Askerhus : 5 (=).

Aust-Agder : 4 (-1)

Buskerud : 5 (=)

Finnmark : 4 (=)

Hedmark :  2 (-1).

Hordaland : 7 (-1).

More og Romsdal : 6 (-2)

Nord-Trondelag : 2 (-1)

Nordland : (cette assemblée voit son nombre d’élus passer de 53 à 45) : 5 (-3)

Oestfold : 4 (-1)

Oppland : 3 (=)

Oslo est aussi une municipalité.

Rogaland : 8 (=)

Sogn og Fjordane : 2 (-1)

Sor-Trondelag : 3 (=),

Telemark : 5 (=)

Troms : 5 (-1)

Vest-Agder : 4 (-1) 

Vestfold : 5 (=)

Bavière : le taux de chômage à 3,5 %.

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. Le taux de chômage pour septembre 2015 est de 3,5 %.

L’UDC donnée à près de 28 %.

UDC.jpg

Suisse. Un sondage OpinionPlus pour le SonntagsBlick réalisé entre le 17 au 21 septembre 2015 donne l’UDC premier parti de Suisse avec 27,8 % (soit + 1,2 % par rapport aux législatives de 2011).

Horst Seehofer favorable à la limitation de l'immigration.

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. Le Ministre-président de Bavière et dirigeant de la CSU Horst Seehofer estime que « La limitation de l'immigration est indispensable ! »

CSU 1.png

29/09/2015

Gábor Vona : nous sommes en train d’assister à la chute de l’Union Européenne.

Jobbik.jpg

Hongrie. Le président du Jobbik Gábor Vona estime que nous sommes en train d’assister à la chute de l’Union Européenne et que l’apparition de 2 à 300.000 immigrés sans armes a suffi à cela.

Le PVV donné au plus haut de son histoire.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders augmente son score de 7 sièges par rapport au mois précédent au sein du sondage mensuel de GfK  pour EenVandaag : il est donné à 34 sièges sur 150 à la Chambre des députés, soit à autant que les deux partis du gouvernement VVD (libéral de droite) et PvdA (travaillistes) ensemble. Le PVV n'a jamais été aussi haut au sein d 'un sondage. C'est la conséquence de la crise des réfugiés.

Manifestation de PEGIDA ce 28 septembre 2015 à Dresde : plusieurs milliers de personnes.

PEGIDA.jpg

Allemagne. Saxe. Dresde. Comme chaque lundi, PEGIDA a rassemblé ce 28 septembre 2015 plusieurs milliers de personnes, contre l'islamisation de l'Occident.

PEGIDA 1.jpg

Frauke Petry à Wuppertal le 4 octobre 2015.

AfD.jpg

Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Wuppertal. La figure de proue nationale du parti anti-euro AfD Frauke Petry donnera une conférence ce 4 octobre 2015 sur la politique intérieure et extérieure.

AfD 1.png

Municipales en Haute-Autriche : résultats du FPÖ dans les trois grandes villes.

FPO.jpg

Autriche. Haute-Autriche. Au sein des trois grandes villes, le FPÖ obtient lors des élections municipales de ce 27 septembre 2015 pour le Conseil municipal les résultats suivants : 

Linz (capitale du Land) : 24,89% (+10,06%)

Wels : 43,1% (+13,8 %) [Une cité de travailleurs peuplée de nombreux ouvriers]

Wels 1.jpg

De plus, Andreas Rabl du FPÖ obtient 47,59 % lors du premier tour de l’élection directe du maire. Le second tour aura lieu dans deux semaines. 

Steyr : 26,92% (+ 9,91%)

Aucun parti patriotique n'a pris part aux élections en Catalogne.

 

Espagne.  Catalogne.  Lors des élections pour le Parlement de Catalogne de ce dimanche 27 septembre 2015,  aucun parti patriotique ne s’est présenté. 

plataforma catalunya.jpg

MSR.jpg

Le PxC et le MSR ont appelé à voter pour les partis non-indépendantistes sans donner plus de précisions. 

SOM Catalans.jpg

SOM Catalans a appelé à voter pour Junts pel Sí (JxS) (Ensemble pour le oui, une liste électorale indépendantiste catalane).

(http://www.naciodigital.cat/eleccions2015)

Haute-Autriche : le FPÖ obtient 9 maires à l'issue du premier tour.

FPO.jpg

Autriche. Haute-Autriche. Lors de l'élection, ce 27 septembre 2015, directe des maires, le FPÖ a obtenu neuf maires à l’issue du premier tour, à : Moosbach, St. Georgen am Fillmannsbach, Gaspoltshofen, Ort im Innkreis, Geinberg, Steinhaus, Rainbach im Innkreis, Feldkirchen bei Mattighofen et Gallspach. 

Au sein de 11 municipalités, un deuxième tour opposera un candidat FPÖ à un autre candidat pour l’élection du maire.

Meilleurs scores du FPÖ lors des municipales en Haute-Autriche.

FPO.jpg

Autriche. Haute-Autriche. Meilleurs résultats du FPÖ lors des élections municipales (élections du Conseil municipal) du 27 septembre 2015 (les deux premières municipalités, Moosbachb et St. Georgen am Fillmannsbach, se trouvent dans le district de Braunau sur Inn).

Moosbachb : 56,82% (+12,38%) 

St. Georgen am Fillmannsbach : 54,39% (+0,49%)

Steinhaus : 51,18% (+4,18%)

Ort im Innkreis : 44,66% (+4,18%)

Geinberg : 44,32% (+5,25%)

Raab : 43,56% (+3,75%)

Stadl-Paura : 43,65% (+18,67%)

Wels : 43,08% (+13,84%)

Gastpoltshofen : 42,97% (+5,71%) 

Gallspach : 42,81% (+9,26%)

Le FPÖ gagne deux mandats de sénateur supplémentaires.

FPO.jpg

Autriche. Suite à la progression du FPÖ lors des élections pour le Parlement du Land de Haute-Autriche, le FPÖ obtient 2 mandats supplémentaires au Sénat. La Haute-Autriche envoie au Sénat : 5 ÖVP (soit -1), 3 FPÖ (soit +2), 2 SPÖ (soit -1) et 1 écologiste (=). 

Le Sénat compte désormais 12 élus FPÖ sur 61. 

[De plus, précisons que Dietmar Schmittner, qui siégeait jusqu’au 16 juin 2015 au sein du FPÖ, a rejoint le Freie Partei Salzburg et Siège au Sénat sans groupe.] 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/06/29/kar...)

28/09/2015

Forte progression du FPÖ lors des élections municipales en Haute-Autriche.

FPO.jpg

Autriche. Haute-Autriche. À côté des élections pour le Parlement du Land, des élections municipales ont également eu lieu ce 27 septembre 2015 : élection des conseils municipaux et élection (à deux tours) des maires. Lors de ce scrutin, le FPÖ a progressé et les deux partis du système, le SPÖ (sociaux-démocrates) et l’ÖVP (conservateurs), ont régressé. Le FPÖ a enregistré une progression dans toutes les 442 municipalités du Land. L’ÖVP n’augmente nulle part son score et le SPÖ le fait au sein de 17 municipalités. 

La plus faible progression du FPÖ est de 7,07 % à Kirchberg ob der Donau. Le FPÖ augmente de moins de 10 % seulement au sein de 16 municipalités sur 442. La plus grosse progression du FPÖ a lieu à Sankt Roman. Le parti y augmente son score de 34,05 % et y obtient 49,77 %. C’est la seule commune au sein de laquelle le FPÖ progresse de plus de 30 %. Dans 49 autres municipalités, le FPÖ progresse de plus de 20 %.

Haute-Autriche : résultats des élections pour le Parlement du Land par municipalité.

FPO.jpg

Autriche. Haute-Autriche. Résultats des élections pour le Parlement du Land par municipalité (Bleu foncé : majorité absolue pour le FPÖ. Bleu clair : majorité relative pour le FPÖ) :

FPÖ 1 carte.jpg

Réaction au niveau fédéral à la percée du FPÖ en Haute-Autriche.

FPO.jpg

Autriche. Les analystes et responsables politiques estiment que la percée du FPÖ en Haute-Autriche ce 28 septembre 2015 est la conséquence de la question des réfugiés et de l’asile. Le Chancelier fédéral et président du parti social-démocrate SPÖ Werner Faymann déclare que ce thème a évincé tous les autres et il ajoute que la peur a joué un grand rôle et que ceux qui en ont profité sont ceux qui développent « la haine contre les gens ». Le Vice-Chancelier social-chrétien-conservateur ÖVP estime qu’il est dommage que le FPÖ ait présenté une solution simpliste à la question des réfugiés et ajoute que la construction d’une barrière à la frontière n’est pas une solution. La porte-parole fédérale des écologistes Eva Glawischnig se fait du souci face à la montée du FPÖ tout en se réjouissant que les écologistes qui ont participé avec l’ÖVP au gouvernement sortant de Haute-Autriche aient obtenu un bon score. Le président national du FPÖ Heinz-Christian Strache déclare que ses espoirs ont été dépassés et il laisse entendre que le FPÖ espère désormais participer au gouvernement de Haute-Autriche.

Tract du PVV : "Frontières fermées".

PVV.jpg

Pays-Bas.  Le nouveau tract du PVV : 

PVV 1.jpg

Geert Wilders : "Chambre des députés. Parti pour la liberté. Frontières fermées !"

Le Vlaams Belang félicite les Catalans.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Le Vlaams Belang, qui milite pour l’indépendance de la Flandre, félicite les Catalans pour le résultat des élections.

VB 1.jpg

Siège du Vlaams Belang à Bruxelles :"Aujourd'hui la Catalogne, demain la Flandre. Indépendance."

Les élections en Catalogne vues par la presse italienne.

 

Italie. Revue de presse.

UNES: « La victoire des séparatistes » - large majorité mais seul 48% ont voté (La Repubblica), « En Catalogne les séparatistes l’emportent » (Corriere della Sera), « Catalogne, triomphe des séparatistes » (La Stampa) « Catalogne, un déchirement à moitié » (Il Messaggero)

COMMENTAIRE, La Repubblica L. Carracciolo « Un séisme pour l’Europe » : « Les Traités européens ne prévoient pas l’éventualité d’une sécession interne à un Etat membre. La Commission européenne a confirmé que la Catalogne indépendante se mettrait automatiquement en dehors de l’espace communautaire. Et les autres mouvements indépendantistes, de l’Ecosse aux Flandres jusqu’aux ‘’Padans’’ sont conscients que leur destin est directement lié aux fortunes catalanes ». 

COMMENTAIRE, Corriere « Rajoy, sans fantaisie, a choisi l’affrontement et il a perdu » : « On a toujours reproché au Premier ministre espagnol un manque d’originalité politique mais cette fois-ci il a donné le mieux de soi avec une campagne schizo-frénétique. Or, en décembre toute l’Espagne ira voter ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)