11/02/2015
Le gouvernement grec obtient la confiance au sein du Parlement.
Grèce. Le gouvernement d’Alexis Tsipras regroupant Syriza et les Grecs indépendants a obtenu dans la nuit du 10 au 11 février 2015 la confiance au sein du Parlement.
23:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Andi Scheuer : "L'exode en provenance des Balkans doit être stoppé."
Allemagne. Bavière. Le Secrétaire général de la CSU Andi Scheuer estime que des pays comme le Kosovo et l’Albanie doivent être considérés comme « sûrs ».
"L'exode en provenance des Balkans doit être stoppé."
23:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Slogans des affiches de l'AfD pour les élections à Hambourg.
Allemagne. Hambourg. Le parti anti-euro AfD utilise divers slogans pour ces affiches de campagne électorale pour les élections du Parlement du Land du 15 février 2015 : « Formation solide plutôt qu'expérimentation rouge-verte. » ; « Ne changez pas vos opinions, changez la politique.» ; « Stopper les radicaux islamistes. » ; « Votez bleu plutôt que voir rouge et se fâcher [tout] vert. » ; « L'immigration a besoin de règles strictes. »
Jörn Kruse dirige l'AfD à Hambourg.
17:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Le rapprochement de Forza Italia avec la Ligue est un risque."
Italie. Revue de presse
UNES: « L’Allemagne refroidit Athènes » (Corriere della Sera), « Tsipras à l’UE ‘’Donnez-nous 6 mois’’. Le refus de Berlin » (La Repubblica), « Grèce et Ukraine, l’Europe tremble. Dernières heures pour mettre fin à la crise » (La Stampa), « Non de Berlin, alarme Grèce » (Il Messaggero), « Plan d’Athènes. Berlin : pas d’extension » (Il Sole 24 Ore)
ARTICLE, Repubblica, Elena Polidori « Padoan : ‘’la croissance italienne accélère’’. L’industrie repart et boom des emprunts ».
ARTICLE, La Stampa, Amedeo La Martina “Pour Forza Italia le nouveau spectre est l’autre Matteo (Salvini, ndt) » : « Aujourd’hui, assemblée des parlementaires de Forza Italia : le rapprochement de Forza Italia avec la Ligue, alors que le parti de Berlusconi s’était accordé avec le PD pour les réformes, est un risque ».
ARTICLE, Corriere della Sera, Fiorenza Sarzanini «Aller combattre à l’étranger devient un délit » : « Le décret anti-terrorisme présenté hier soir prévoit la mise en place imminente des mesures anti-terrorisme : de 3 à 6 ans de prison pour ceux qui rejoignent les djihadistes. Pouvoirs spéciaux aux services secrets et une augmentation de 5000 militaires dans les rues et devant objectifs sensibles, dont 600 pour l’EXPO ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Artikel 50 rejoint Voor Nederland.
Pays-Bas. L’assemblée générale des membres du parti politique Artikel 50 a décidé de rejoindre Voor Nederland (VNL). Les deux partis militent pour de très bas impôts, des investissements considérables dans la sécurité, une politique d’immigration restrictive et le démantèlement de l’Union Européenne. Artikel50 a obtenu près de 25.000 voix lors des élections européennes de 2014. La direction de Voor Nederland (VNL) reste inchangée.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/03/22/art...)
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/01/15/deu...)
12:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frères d’Italie – Alliance Nationale commémore les victimes des foibe.
Italie. Frères d’Italie – Alliance Nationale a participé à la journée du souvenir « en mémoire des victimes [assassinées] des foibe [cavités] et de l'exode des Istriens, des habitants de Fiume et des Dalmates » [au sortir de la Seconde Guerre mondiale, persécutés par les communistes de Tito].
02:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Oskar Freysinger a participé à l’émission Infrarouge consacrée, un an après, au vote contre l'immigration de masse.
Suisse. Le vice-président de l’UDC Oskar Freysinger a participé à l’émission Infrarouge consacrée, un an après, au vote contre l'immigration de masse. Norman Gobbi de la Ligue du Tessin est intervenu en duplex.
La relation Suisse-Union européenne, tout juste une année après le vote contre l'immigration de masse? Un sacré sac de noeuds! Ni le voyage de lundi dernier de Simonetta Sommaruga à Bruxelles, ni la bise de Jean-Claude Juncker à notre présidente n'ont permis de débloquer la situation. Les «positions sont très éloignées», a reconnu elle-même la présidente de la Confédération. Alors faut-il revoter comme l'a suggéré Eveline Widmer-Schlumpf? Et si oui, sur quoi? Faut-il introduire des contingents et risquer de faire éclater les accords bilatéraux? Le Conseil fédéral sait-il ce qu'il veut? Comment sortir de l'impasse? Un an après le vote du 9 février, Infrarouge ouvre le débat et cherche des solutions.
Voir l’émission : http://www.infrarouge.ch/ir/2157-fevrier-comment-sortir-r...
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/02/09/vot...)
02:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
La Ligue du Nord est donnée à 16 % largement devant Forza Italia.
Italie. Un sondage donne la Ligue du Nord à 16 % et Forza Italia à 11,5 %. Le M5S de Beppe Grillo est donné à 17,5 % et Frères d'Italie-Alliance Nationale à 3,5 %
01:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'UKIP aide des habitants à se rendre au supermarché.
Royaume-Uni. Angleterre. L’UKIP met une fois par semaine à disposition des habitants d’une petite ville qui ne dispose plus de supermarchés un minibus afin de transporter ceux qui le désirent faire leurs courses dans les supermarchés d’une ville voisine.
01:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2015
Filip Dewinter ne sera pas poursuivi pour le jeu vidéo qu’il a mis en ligne durant la campagne électorale de 2014.
Belgique. Le Député Filip Dewinter (Vlaams Belang) ne sera pas poursuivi pour le jeu vidéo qu’il a mis en ligne durant la campagne électorale de 2014. Le parquet estime que ce jeu est raciste mais ne poursuivra pas les faits car il s’agit d’un délit de presse et ceux-ci doivent être soumis à une Cour d’assise, ce qui constitue de toute évidence pour le parquet une procédure chère et qui prend beaucoup de temps ainsi qu'un forum public pour Filip Dewinter.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/07/15/ouv...)
19:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Aymeric Chauprade quitte la présidence du MENL.
France et Union Européenne. Aymeric Chauprade a envoyé la lettre suivante à Marine Le Pen au sein de laquelle il indique qu'il quitte la fonction de président du MENL.
(http://www.nationspresse.info/communiques-de-presse/le-mo...)
18:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
"L’autre Matteo (Salvini), la dernière tentation de Berlusconi au bord de l’abîme."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Repubblica, Stefano Folli « L’autre Matteo (Salvini, ndt), la dernière tentation de Berlusconi au bord de l’abîme : « Salvini, qui représente la Ligue du nord d’aujourd’hui, est une personne difficile avec qui négocier. La Ligue a changé, en se rapprochant plutôt des droites radicales européennes. Mais Salvini est aussi le fils d’une autre Italie par rapport à Bossi (ex leader et fondateur de la Ligue, ndt). Lors de sa rencontre avec Berlusconi dimanche dernier, où un accord a été décidé, Salvini a été l’homme fort, ce qui ne fait qu’aviver la fragmentation au sein de Forza Italia et du centre-droit ».
ARTICLE, Corriere della Sera, Enrico Marro « 1 sur 4 sous les 10 000 euros » : « Le Nord résiste à la crise : de 2007 salaires augmentés de 1,7%. Au Sud réduction de 25%. 55% des indépendants gagne moins de 15 000 euros. Seulement 2,4% de la population plus de 70 000 ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Convention de Prima l'Italia.
Italie. Prima l’Italia, la structure fondée par l’ancien Maire de Rome Gianni Alemanno, a organisé ce dimanche 8 février 2015 à Rome une convention sous la conduite d’Isabella Rauti en vue de tenter d’unifier le centre-droit. La plupart des responsables politiques présents, tel Ignazio La Russa, appartiennent à la mouvance de Frères d’Italie-Alliance Nationale. Francesco Storace (La Destra) a pris part à ce rassemblement. Une assemblée constituante aura lieu en juin 2015.
"Réagréger la droite en une nouvelle alliance pour l'identité et la souveraineté nationale."
02:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
7ème secteur de Marseille : deux conseillers municipaux UMP rejoignent le Front National.
France. Marseille. 7ème secteur de Marseille. Deux conseillers municipaux UMP rejoignent le Front National :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/201...
01:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Horst Seehofer opposé à la livraison d'armes à l'Ukraine.
Allemagne. Bavière. Le président de la CSU et Ministre-président de Bavière Horst Seehofer est opposé à la livraison d’armes à l’Ukraine car celle-ci conduirait à une escalade de la violence.
01:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le meeting de fin de campagne électorale de l'AfD se tiendra ce 12 février 2015.
Allemagne. Hambourg. Le parti anti-euro AfD organise une réunion électorale ce 12 février 2015 en vue des élections pour le Parlement du Land de Hambourg qui se dérouleront ce dimanche 15 février 2015.
"Hambourg doit agir. Meeting de fin de campagne. Nous changeons la politique."
00:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le site Internet de Filip Dewinter piraté par Akincilar.
Belgique. Le site Internet de Filp Dewinter (Vlaams belang) a été détourné par des pirates musulmans turcs d’Akincilar.
00:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/02/2015
Un élu du Jobbik sommé de passer 3 jours avec un cadre tsigane du parti.
Hongrie. Le président du Jobbik Gábor Vona impose à János Kötél, qui a été élu ce dimanche 8 février 2015 lors d’une élection partielle conseiller municipal à Mezotur, de passer trois jours avec un cadre tzigane du Jobbik suite au fait qu’il ait écrit dans le passé des choses insultantes sur Facebook à propos des Tsiganes. Gábor Vona indique que « Chacun doit comprendre que le Jobbik n’est pas un parti anti-Tsiganes Il combat les comportements anti-sociaux sans tenir compte de qui commet ces actes, Tsiganes ou Hongrois. » Il ajoute « Le Jobbik n’a pas une seule proposition, et n’en aura jamais, qui fait une distinction entre les citoyens hongrois. »
23:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
61 % des Danois sont favorables à des contrôles frontaliers permanents.
Danemark. Selon un sondage Epionion, 61 % des Danois sont favorables à des contrôles frontaliers permanents. Le gouvernement danois continue de rejeter le rétablissement permanent des contrôles aux frontières mais désire améliorer ceux-ci via le déploiement de scanners pour véhicules.
Le Parti du Peuple danois se réjouit de ce sondage qui confirme sa ligne politique. Son vice-président Peter Skaarup déclare : « La question des contrôles douaniers se trouve chez nous tout au-dessus quand il s’agit d’un changement de gouvernement. Nous sommes également prêts à mettre fin en partie à la collaboration issue des accords de Schengen au cas où ceux-ci interdisent le déploiement de policiers et de douaniers lors de contrôles frontaliers. »
Peter Skaarup
23:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Vlaams Belang demande le licenciement d'Abbes Guenned.
Belgique. Bruxelles. Le Vlaams Belang demande le licenciement de l’ancien mari d’une des personnes les plus influentes du Parti socialiste et ex-Ministre Madame Laurette Onkelinx. Celui-ci, Abbes Guenned, a été nommé commissaire du gouvernement [personne chargée par le gouvernement, dans ce cas-ci celui de la Région Bruxelloise, de contrôler un organisme public] auprès de la société publique de transport bruxellois STIB/MIVB.
Abbes Guenned a été arrêté en 1997 à l’aéroport de Zaventem (près de Bruxelles) en possession d’un passeport diplomatique alors qu’il n’était pas diplomate. Le Maroc a demandé son arrestation et son extradition pour trafic de drogue. De plus, il a été détenu en Turquie pour trafic de drogue avant d’être relâché suite à des pressions du gouvernement belge.
Le Député Vlaams Belang au Parlement de la Région Bruxelloise Dominiek Lootens a interpellé, ce 9 février 2015, le Ministre socialiste du gouvernement bruxellois Pascal Smet, au sein de la Commission infrastructure, à ce propos. Le Vlaams Belang demande le licenciement d’Abbes Guenned. Le Ministre a déclaré que c’était le gouvernement bruxellois qui décide si une commissaire du gouvernement bruxellois a les capacités ou pas. Il ne voit pas de problème dans la désignation d'Abbes Guenned à ce poste.
19:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Renzi : Berlusconi ? Je trouverai d’autres voix."
Italie. Revue de presse.
Politique intérieure
UNES : « Renzi gèle Berlusconi ‘’Stop aux médiations, je ne change pas les réformes’’ » (La Repubblica) - « Renzi : bientôt les unions civiles » (Il Messaggero)
ARTICLE Corriere della sera, Maria Teresa Meli « Renzi : Berlusconi ? Je trouverai d’autres voix» : « Renzi sait bien que Berlusconi a rompu le pacte. Mais il en est certain : ‘’ l’action du gouvernement ne risque rien, nous avons une marge ample’’ de voix. Seul doute : la réforme du Sénat qui, si nécessaire, pourrait être changée ».
SCENARIO Corriere della sera, Nando Pagnoncelli « Les Italiens estiment que Forza Italia est en difficulté. Mais pour 92% de ses électeurs, Berlusconi réussira à reprendre le contrôle de son parti » : « Au lendemain de l’élection du Président de la république, les commentateurs ont décrété, dans la majorité, la victoire de Renzi et l’échec du centre-droit. C’est une opinion qui prédomine dans l’ensemble des électorats également ».
ENTRETIEN de Maria Elena Boschi, Ministre des réformes « ‘’Sur la loi électorale, on ne recule pas’’ (La Stampa) : « ‘’Nous essaierons de clôturer la loi électorale samedi prochain, mais cela va dépendre aussi des comportements des oppositions. Je souhaite que Forza Italia revienne sur ses pas, mais si ce n’est pas le cas, nous ne nous arrêterons pas sur le chemin des réformes».
Crise ukrainienne
COMMENTAIRE, Corriere della Sera, F.Venturini « L’Ukraine et l’effort diplomatique pour la trêve » : « La Chancelière allemande et le Président français sont en train de faire ce que l’Europe et les Etats-Unis auraient dû faire avant et ensemble : augmenter le niveau du dialogue politique avec Moscou, faire comprendre au Kremlin ce qui est négociable ou pas, et que, certes, les intérêts russes méritent d’être considérés, mais à travers un cadre commun et concordé. Merkel et Hollande ont pris en main la situation parce que les risques pour la sécurité européenne, donc pour nous tous, sont en train de dépasser la ligne rouge ».
ANALYSE, Repubblica, Paolo Garimberti « Merkel face à l’énigme Poutine » : «Les rencontres des jours passés et celle qui aura lieu à Minsk mercredi prochain soulignent 2 choses. La première est que l’effort de dialogue avec Poutine et Poroshenko est l’ultime moyen d’éviter que la crise ukrainienne ne se transforme en guerre. La deuxième est que la situation est devenue tellement compliquée qu’il devient très difficile de trouver un accord. Si Merkel n’arrive pas à trouver la clé de l’énigme à Minsk, le risque d’un conflit au cœur de l’Europe augmente ».
Tensions Grèce-Italie
ARTICLE, Corriere della Sera, Marro, Natale « Frictions entre Italie et Grèce sur la dette » : « Le ministre des finances grec ‘’L’Italie aussi risque la faillite ‘’. Padoan, ministre de l’économie italien ‘’C’est hors de propos’’ ».
FRANCE
Elections dans le Doubs
ARTICLE, Repubblica, Anais Ginori « Hollande gagne aux urnes, le cas Strauss-Kahn surgit » : «Le PS l’a emporté sur le candidat du FN dans le Doubs. Frédéric Barbier prendra ainsi le poste laissé vacant par Moscovici au Parlement. Pour Hollande, c’est une confirmation de la confiance retrouvée après les attentats de Paris. Mais une nouvelle du Figaro pourrait provoquer un nouveau scandale : l’Elysée aurait utilisé DSK comme émissaire auprès d’Angela Merkel. Du côté de l’UMP, Sarkozy ne parvient pas à reconquérir la scène et perd des points dans les sondages».
COMMENTAIRE, La Stampa, Cesare Martinetti « France, le nouveau bipolarisme après Charlie » : «Victoire du socialiste Barbier avec 51,4% des votes au 2etour des élections de la 4ème circonscription du Doubs contre le FN. Ces élections, après le 7 janvier, représentent un laboratoire de vérification politique, même si Audincourt n’est pas Paris. Il semble que de nombreux votes de l’UMP soient allés au PS. Le résultat est un nouveau bipolarisme : d’un côté UMP-PS, de l’autre le FN ».
Rapport Ispi 2015 (Institut pour les études de politique internationale)
ARTICLE, La Stampa, Enrico Caporale « Selon des experts et des analystes, en Italie la crise économique fait plus peur que la guerre» : « Selon le rapport Ispi 2015 : ‘’Rome est plus concentrée sur elle-même que sur les défis internationaux’’. Parmi les menaces principales que redoutent les italiens, au premier rang la crise économique, suivie par les mouvements populistes et seulement à la 3ème et 4ème place la crise en Lybie et en Ukraine ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/02/2015
Manifestation de Démocratie Directe pour l’Europe.
Allemagne. Saxe. Dresde. La manifestation organisée ce dimanche 8 février 2015 par « Démocratie Directe pour l’Europe », la scission de PEGIDA, n’a attiré que 500 personnes.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/01/31/les...)
22:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Deuxième tour de la législative partielle dans le Doubs : victoire du candidat PS.
France. Lors du deuxième tour de l’élection partielle dans la 4ème circonscription du Doubs ce dimanche 8 février 2015, le socialiste Frédéric Barbier l’emporte face à la candidate du Front National Sophie Montel.
Sophie Montel déclare « Le grand vainqueur ce soir, c'est évidemment le Front national. […] C'est un score au rabais pour le PS. Maintenant, c'est le FN contre le système, contre la caste. Les résultats sont extrêmement serrés et je donne rendez-vous en 2017 aux électeurs de la 4ème circonscription. Il nous reste deux ans pour gagner le petit point qui nous manque. » et « Ce soir, nous entrons dans une nouvelle ère, à savoir la fin du tripartisme, une bipolarisation de la politique française avec d'un côté le Front national (...), de l'autre côté le reste, incarné par l'UMPS, les centristes, les verts qui se montrent à l'évidence incapables de gagner seuls. »
Résultats définitifs :
Frédéric Barbier (PS) : 15 504 voix soit 51.43%
Sophie Montel (FN) : 14641 voix soit 48.57%
Inscrits : 66.926 électeurs
Abstention : 50.93%
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/02/01/leg...)
22:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
HC Strache et Johann Gudenus au Carnaval de Villach.
Autriche. Le président national du FPÖ Heinz-Christian Strache et le chef de file des élus du FPÖ au sein du Parlement du Land de Vienne / Conseil municipal de Vienne Johann Gudenus se sont rendus ce samedi 7 février 2015 à Villach en Carinthie afin de participer au Carnaval.
HC Strache et Johann Gudenus en bonne compagnie
19:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Johannes Hübner s’exprime sur l’axe Moscou-Pékin face à Washington.
Autriche. Le Député national du FPÖ Johannes Hübner s’exprime sur l’axe Moscou-Pékin face à Washington :
http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2015/02/07/l...
14:46 | Lien permanent | Commentaires (0)