Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2012

Italie : primaires au sein de la gauche.

Italie. Primaires (premier tour) afin de déterminer le candidat du centre-gauche aux futures législatives :

« Primaires record, Renzi et Bersani au second tour » (La Repubblica).

L'organisation de jeunesse de La Destra apporte son soutien aux Palestiniens.

La  Destra.jpg

Italie. Gênes. Des militants de l’organisation de jeunesse de La Destra ont placé une bannière « Palestine libre ! » afin de montrer leur solidarité avec le peuple palestinien bouleversé et anéanti par huit jours de bombardements qui ont eu comme objectifs, selon eux, en particulier les civils sans défense, souvent des femmes et des enfants.

La destra 1.jpg

"Palestine libre!"

Un maire Jobbik à Kosd.

Jobbik.jpg

Hongrie. Comitat de Pest. Kosd. Election partielle du maire. Le Jobbik dispose désormais d'un maire au sein de ce village de 2.500 habitants.

Jobbik 1.jpg

Ferenc Kurdi est le nouveau maire Jobbik de Kosd.

(http://barikad.hu/hatalmas_jobbikos_diadal_kosdon-20121125)

Plateforme pour la Catalogne ne perce pas.

plataforma catalunya.jpg

Espagne Lors des élections régionales pour le Parlement de Catalogne de ce dimanche 26 novembre 2012, Plateforme pour la Catalogne (PxC) n'obtient pas d'élu. Le parti recule fortement par rapport aux mêmes élections qui se sont tenues en 2010, passant de 2,40% à 1,65% et de 75.134 voix à 60.142 voix.

Résultats globaux: http://www.parlament2012resultats.cat/09AU/DAU09999CM_L2....

 

Dans la circonscription de Barcelone le PxC passe de 2,45 % à 1,89% :

http://www.parlament2012resultats.cat/09AU/DAU09089CI_L2....

Dans le circonscription de Girone, le PxC passe de 2,20% à 0,98%

http://www.parlament2012resultats.cat/09AU/DAU09179CI_L2....

Dans le circonscription de Lleida, le PxC passe de 1,78% à 0,59%

http://www.parlament2012resultats.cat/09AU/DAU09259CI_L2....

Dans la circonscription de Tarragone, le PxC passe de 2,59% à 1,14%

http://www.parlament2012resultats.cat/09AU/DAU09439CI_L2....

25/11/2012

Élection de l’exécutif de Berne.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Berne. Berne. Élection de l’exécutif de Berne du 25 novembre 2012. La liste «Bürgerliches Bündnis» regroupant le Parti libéral FDP et l’UDC obtient 34.887 voix et 22,8%. Elle décroche un élu FDP. Le socialiste Alexander Tschäppät est élu au sein de l’exécutif et est donc assuré d’être une nouvelle fois maire de Berne.

Élection directe du maire de Berne.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Berne. Berne. Élection du maire de Berne de ce dimanche 25 novembre 2012. La candidate de l’UDC Beat Schori obtient 16,8% des voix et arrive en deuxième position. Le candidat socialiste Alexander Tschäppät obtient 69,9 % des voix et est élu (à condition qu'il fasse également partie des personnes élues au sein de l'exécutif de Berne).

(http://www.bern.ch/leben_in_bern/stadt/wahlen/resultate)

Élections municipales à Graz.

FPO.jpg

BZÖ.jpg

Autriche. Land de Styrie. Élections municipales à Graz de ce dimanche 25 novembre 2012.

Conseil municipal


Graz 2.jpg

SPÖ : Parti social-démocrate

ÖVP : Parti conservateur

FPÖ : Parti patriotique

Grüne : écologistes

KPÖ : Parti communiste

BZÖ : Parti autrefois patriotique devenu libéral

Pirat : Parti pirate

 

Le BZÖ obtient 1,34 % (contre 4,31% et 2 élus en 2008). Le BZÖ est éliminé du Conseil municipal.

Le FPÖ reçoit 13,75 % (contre 10,85% en 2008 et 6 élus). Le FPÖ gagne un siège et obtient au total 7 élus au sein du nouveau Conseil municipal.

Parmi les partis non-patriotiques, signalons l’entrée des Pirates au sein du Conseil municipal avec 1 élu et le score impressionnant du KPÖ, le Parti communiste autrichien, qui atteint les 20,14 % (contre 11,18% en 2008 et 20,75 % en 2003).

Les conservateurs/sociaux-chrétiens, les sociaux-démocrates et les écologistes chutent.

Notons que le nombre total de conseillers municipaux est passé de 56 à 48.

Exécutif

Au sein de l’organe exécutif de la municipalité, le Parti conservateur ÖVP obtient 3 sièges, les communistes, les sociaux-démocrates, les écologistes et le FPÖ décrochent chacun 1 siège. (Le nombre de places a été diminué de 9 à 7 au sein de l’exécutif de Graz. Les sièges obtenus par les partis sont déterminés en proportion des résultats du scrutin pour le Conseil municipal.)

Que penser du scrutin ?

Le score impressionnant du Parti communiste relève d’une particularité locale.

Lors des élections municipales de 2008, Jörg Haider était en vie. Gerald Grosz, l’homme fort du BZÖ de Graz et de Styrie, était un de ses proches. Il a obtenu à cette époque 2 sièges au sein du Conseil municipal de Graz en menant une campagne agressive contre les délinquants et étrangers et en se promenant avec un Kärcher. Hormis lors des élections nationales (législatives et européennes (le BZÖ a obtenu un député européen suite à l’augmentation du nombre de députés européens autrichiens)), le BZÖ n’est presque jamais arrivé à obtenir des élus en dehors de Carinthie. Les 2 élus du BZÖ obtenus en 2008 au sein du Conseil municipal de Graz constituaient une des exceptions.

Depuis lors, Jörg Haider est décédé. Son parti est devenu libéral sous la direction de Josef Bucher. Le BZÖ de Carinthie a fait sécession et est devenu le FPK, lié au FPÖ. Gerald Grosz a conduit une campagne, lors de ces élections municipales 2012, libérale en mettant avant tout l'accent sur des thèmes financiers (« Assez souffert! », « Assez payer !»). De plus, le BZÖ  n’ayant pas de moyens financiers a disposé d’un budget très limité.

L’élimination du BZÖ du Conseil municipal de Graz est un nouveau coup dur pour le parti. Arrivera-t-il à se maintenir au sein du Parlement national après les prochaines élections législatives ? La place pour une force libérale agissant seule est restreinte. La possibilité de passer la barre des 4 % (ou un mandat direct) nécessaires à l’entrée ou au maintien au sein du Parlement n’est pas assurée. En témoignent les résultats du Forum libéral, autre scission du FPÖ aux accents libéraux :

1994      6,0 % (+6,0) et 11 mandats

1995      5,5 % (-0,5) et 10 mandats

1999      3,7 % (-1,8)

2002      1,0 % (-2,7)

2006      Le parti ne présente pas sa propre liste et obtient un élu au sein d’un cartel avec les sociaux-démocrates.

2008       2,1 % (+2,1)

La coalition sortante regroupant les conservateurs et les écologistes n’a plus de majorité au sein du nouveau Conseil municipal et une coalition réunissant les conservateurs et les sociaux-démocrates dispose d’une majorité extrêmement étroite. Une coalition regroupant les conservateurs et le FPÖ dispose également d’une majorité extrêmement étroite. Une coalition entre les conservateurs et les communistes est presque impossible pour des raisons idéologiques.

La coalition au sein du Conseil municipal devra donc probablement compter 3 partis : les sociaux-démocrates, les conservateurs et les écologistes ou les sociaux-démocrates, les conservateurs et le FPÖ (si ce genre d’alliance est peu probable au niveau national, elle peut être envisagée au niveau local dans une petite municipalité, mais plus difficilement au sein d'une capitale de Land).

Les 3 partis qui montent sont les partis opposés au système :  le Parti communiste, le FPÖ et les Pirates. Les 3 partis qui baissent sont ceux qui gouvernent le pays ou ont gouverné Graz. L’électorat nationaliste reste stable, le FPÖ récoltant les voix des patriotes qui en 2008 se sont partagées entre le FPÖ et le BZÖ.

Jörg Haider Gerald Grosz Graz.jpg

Gerald Grosz et Jörg Haider autrefois à Graz (un ascenseur dans la montagne conduit au sommet d'un endroit qui surplombe la ville et où se trouve cette horloge).

Heinz-Christian Strache Johann Gudenus Graz.png

Heinz-Christian Strache et Johann Gudenus au même endroit, lors de la fn de campagne 2012.

Strache Bollwerk Graz.png

Heinz-Christian Strache au sein de la discothèque Bollwerk à Graz lors de la fn de campagne 2012.

(Résultats incluant les votes par correspondance : http://wahl12.graz.at/ergebnisse/gr60101.html)

Élections municipales à Malleray.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Berne. Malleray. Élections municipales du dimanche 11 novembre 2012.

Système proportionnel :

Élection  de 6 membres du Conseil municipal : l’UDC obtient 2 sièges : René Leuenberger et Jean-Daniel Blanchard sont élus.

Élection  de 6 membres de la Commission d’école primaire : l'UDC décroche 2 élus : Valentine Gerber et Jimmy Tissot.

Élection  de 5 membres de la Commission de gestion : l’UDC obtient 2 élus : Sandrine Weibel et Myriam Chapatte.

Scrutin majoritaire :

Élection du président du Conseil municipal (maire) : l’UDC René Leuenberger perd face au candidat socialiste.

(http://www.malleray.ch/index.php?option=com_content&t...)

Malleray.jpg

Malleray

Autre cas de discrimination pour appartenance à l'UKIP.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Après le cas du couple privé d'accueil d'enfants, un membre de l’UKIP a déclaré avoir été empêché par une association d’être mentor pour de jeunes adultes parce que « l’UKIP s’oppose au multiculturalisme ».

24/11/2012

Selon Alfano, les primaires n'ont pas de sens si Berlusconi revient dans l'arène.

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. Alors que le Peuple de la Liberté doit se choisir un dirigeant le 16 décembre 2012, le Secrétaire général du parti Angelino Alfano estime que ces primaires n'auraient pas beaucoup de sens si Silvio Berlusconi décidait de redescendre dans l'arène.

Roberto Maroni ne voit pas de possibilité d'accord Ligue/PdL en vue des prochaines élections.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

Italie. Roberto Maroni de la Ligue du Nord ne voit pas, à l’heure actuelle, la moindre possibilité de signer un accord entre le Peuple de la Liberté (PdL) et la Ligue du Nord pour les prochaines élections. La Ligue est dans l'opposition alors que le PdL soutient le gouvernement.

188 appartements halal vont être construits à Amsterdam.

PVV.jpg

Pays-Bas. Amsterdam. Le président du PVV Geert Wilders dénonce la construction d’un complexe de 188 appartements halal à Amsterdam. Il prétend sur Twitter qu’il s’agit d’une totale idiotie et ajoute que celui qui désire cela ferait mieux de partir vivre en Arabie Saoudite.

Mais qu’est-ce qu’un complexe d’appartements halal ? La presse néerlandaise nous apporte des informations à ce propos. Par exemple, il y a des connections supplémentaires à l‘arrivée d’eau courante afin de pouvoir pratiquer le nettoyage rituel avant la prière. Des portes coulissantes sont également placées au sein de la cuisine et de la salle de séjour afin de permettre de scinder l’espace réservé aux hommes et aux femmes. Le corridor de l’entrée est long afin que les femmes ne soient pas en contact avec une visite masculine.

Un couple privé d'accueil d'enfants d’origine non-britannique pour appartenance à l'UKIP.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. South Yorkshire. Rotheram. Un couple qui constitue une famille d’accueil d’enfants depuis des années s’est vu retirer la garde de ceux-ci pour appartenance à l’UKIP. Selon les autorités compétentes de Rotheram, des enfants non-blancs ou d’origine non-britannique ne se trouvent pas dans une situation d’accueil optimale chez ce type de personnes. Avant son adhésion à l’UKIP, ce couple était considéré comme une famille d’accueil modèle.

Nick Griffin au meeting de Plateforme pour la Catalogne.

plataforma catalunya.jpg

BNP1.jpg

Espagne et Royaume-Uni. Catalogne. Vic. Le dirigeant du British National Party (BNP - Royaume-Uni)  et Député européen Nick Griffin a  participé à un rassemblement électoral de Plateforme pour la Catalogne (PxC) à Vic.

Le président du PxC Josep Anglada a tiré à boulets rouges sur les mesures de restriction imposées à la population.

Nick Griffin a invité les Catalans à se débarrasser des vieilles élites politiques corrompues et à instaurer un système bancaire honnête et efficace.

L’épouse de Nick Griffin, Jackie, a pris la parole en tant que représentante de l’association Les femmes contre l’islamisation. Elle a lors d’un discours mis en garde contre les risques que présente pour la liberté l’avancement de l’islam en Europe.

PxC 1.jpg

Josep Anglada

PxC 2.jpg

Nick Griffin

PxC 3.jpg

Jackie Griffin

PxC 4.jpg

Jackie Griffin, Nick Griffin, Josep Anglada

La Russie accorde un prêt à la Serbie.

Russie unie.jpg

SNS (serbe).jpg

Russie et Serbie. Le gouvernement russe a accepté d’accorder à la Serbie un prêt pour cinq ans de 800 millions de dollars américains en vue de réaliser des projets d’infrastructure. Le taux d’intérêt annuel est de 4,1%.

Silvio Berlusconi laisse planer le doute sur son retour lors des prochaines élections législatives.

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. Alors que le Secrétaire général du PDL Angelino Alfano a validé la tenue de primaires au sein du PDL le 16 décembre 2012, Silvio Berlusconi laisse planer le doute sur son retour lors des prochaines élections législatives :

http://www.tahiti-infos.com/Berlusconi-laisse-de-nouveau-...

La Slovaquie modifie une pièce.

Slovaquie. Conformément aux demandes de certains Etats membres de la zone euro, la Slovaquie a retiré les auréoles présentes sur les pièces de 2 € en vue de commémorer le 1.150ème anniversaire de l’arrivée des Saints Cyrille et Méthode en Moravie.

2 euros Slovaquie.jpg

Convention de la Jeunesse italienne de la Région de Basilicate.

Le Peuple de la liberté.jpg

Giovane Italia.jpg

Italie. Région de Basilicate. La première convention regionale de la Jeunesse italienne de la Région de Basilicate se tient ce samedi 24 novembre 2012. La Jeunesse italienne est l’organisation de jeunesse du Peuple de la Liberté.

Fin de campagne électorale du FPÖ à Graz.

 FPO.jpg

Autriche. Land de Styrie. Graz. Ce vendredi 23 novembre 2012, le FPÖ  a tenu son meeting de fin de campagne électorale en vue des élections municipales de ce dimanche 25 novembre 2012. Les exigences principales du FPÖ portent sur l’immigration et la sécurité. Le parti prône le recrutement  de 100 policiers supplémentaires afin de transformer Graz en une ville sûre. Le candidat de tête du FPÖ Mario Eucstacchio s’oppose à la construction de mosquées. Le président national du FPÖ Heinz-Christian Strache met en garde contre une arrivée massive d’étrangers, avec pour conséquence une augmentation de la délinquance, un abus du système social et une chute du niveau de l’enseignement. Une contre-manifestation a eu lieu.

Graz 2.jpg

Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache

Graz 3.jpg

Le candidat de tête du FPÖ Mario Eucstacchio et HC Strache

Graz 5.jpg

Le Député national FPÖ Madame Susanne Winter

Graz 7.jpg

Mario Eucstacchio parle

Graz 8.jpg

"1938 raisons [d'être] contre Strache !" (1938 est l'année de l'annexion de l'Autriche au Troisième Reich) 

Graz 4.jpg

"Voter FPÖ vous inflige, ainsi qu'aux personnes de votre entourage, des dommages considérables"

Alessandra Mussolini ne participera pas aux primaires au sein du PdL.

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. Le Député du Peuple de la Liberté (PdL) Madame Alessandra Mussolini ne participera pas aux primaires au sein de son parti :

http://fr.novopress.info/126633/italie-primaires-du-pdl-a...

23/11/2012

Vidéo du Vlaams Belang pour le colloque « Pour l’Europe, donc contre cette Union européenne! »

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Le clip vidéo pour le colloque du Vlaams Belang de ce samedi 24 novembre 2012 montre un écolier qui déclare que nous avons appris [à l’école] que l’Europe amène la paix et la stabilité en Europe et nous évite des guerres, que l’euro nous apporte la prospérité et le bien-être, que l’Europe s’occupe de notre sécurité et du respect des cultures et des identités des peuples européens. Après chaque déclaration de l’écolier, des images montrent que les faits sont en réalité l’inverse de ce qui  nous a été enseigné. La vidéo se termine par : « Pour l’Europe, donc contre cette Union européenne ! Colloque sur l’avenir de la Flandre en Europe. »

Info sur le colloque : http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2012/11/16/col...

Josep Anglada pour un référendum sur l'immigration.

plataforma catalunya.jpg

Espagne. Catalogne. Le président de Plateforme pour Catalogne (PxC) Josep Anglada a annoncé vouloir promouvoir l’organisation d’un référendum sur la politique d’immigration.

La liste de die Freiheit pour l'élection du Parlement du Land de Basse-Saxe est acceptée.

Freiheit.jpg

Allemagne. Land de Basse-Saxe. Die Freiheit a récolté le nombre requis de signatures en vue de pouvoir se présenter aux élections pour le Parlement du Land du 20 janvier 2013.

La liste de die Freiheit a été acceptée, par l’autorité compétente, ainsi que celle du parti ultranationaliste NPD.

Genève : des élus se traitent de «connard» et de «pétasse».

MCG.jpg

Suisse. Ville de Genève. Conseil municipal. Des élus s'insultent :

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Des--lus-se-trai...

Conférence de presse de fin de campagne du BZÖ de Graz.

BZÖ.jpg

Autriche. Land de Styrie. Graz. Le BZÖ de Graz a tenu une conférence de fin de campagne électorale ce jeudi 22 novembre 2012. Le candidat de tête Gerald Grosz a mis en avant le fait que son parti a conduit une campagne électorale avec très peu de moyens.

Il estime qu’au cours des prochaines années, la municipalité doit résoudre des problèmes du passé : réduire les dettes, abaisser les taxes, solutionner les problèmes de mobilité et de pollution de l’air.

L'objectif du parti, lors du scrutin municipal de ce dimanche 25 novembre 2012, est de se maintenir au sein du Conseil municipal.