Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2010

Élections de Vienne: tableau de bord.

new FPO.jpg

Vienne est une ville, mais également un des Länder d’Autriche. Elle dispose donc du Parlement du Land de Vienne ainsi que du Conseil municipal de Vienne. Le Conseil municipal exerce les fonctions dévolues à un conseil municipal. Les 100 députés du Parlement du Land de Vienne constituent le Conseil municipal de Vienne. L’élection du Parlement de Vienne a lieu tous les cinq ans.

Vienne est surnommée « Vienne la rouge ». En effet, cette ville dispose en quasi-permanence d’une majorité absolue, en nombre de sièges, socialiste/sociale-démocrate (le Parti socialiste est devenu en 1991 le Parti social-démocrate) depuis 1920, à l’exception de l’époque de l’Austrofascisme (1933-1938), puis du national-socialisme (1938-1945).

En 1986, Jörg Haider prend le contrôle du FPÖ, le Parti libéral autrichien. Ce parti qui stagne autour des 5% des voix au niveau national va grimper entre 1986 et 1999 à 26,9 %. Au début de l’année 2000, le FPÖ entre dans un gouvernement avec les conservateurs de l’ÖVP. Le parti résiste mal à l’exercice du pouvoir et chute électoralement. En 2005, Jörg Haider fonde le BZÖ et Heinz-Christian Strache devient le président du FPÖ.

Un des principaux points d’achoppement entre Jörg Haider et Heinz-Christian Strache a été la participation du FPÖ au pouvoir à partir de l’an 2000. Strache voulant que le FPÖ reste dans l’opposition et poursuive son ascension électorale pour entrer dans un gouvernement national en position de force. Jörg Haider étant favorable à une entrée directe du FPÖ au sein du gouvernement.

L’enjeu principal de l'élection du 10 octobre 2010 pour le FPÖ et HC Strache est de briser la majorité absolue, en nombre de sièges, des sociaux-démocrates du SPÖ. En 1996, Jörg Haider avait réussi cet exploit. En 2001, le SPÖ a récupéré sa majorité absolue, parce que la participation du FPÖ au gouvernement national a déçu les électeurs des couches populaires qui avaient rejoint le FPÖ. Ces électeurs sont repartis vers le Parti social-démocrate (SPÖ). La politique anti-sociale du gouvernement a pesé plus auprès de ces électeurs que le rejet de l'immigration.

Vienne1.jpg

Répartition des mandats au sein du Conseil municipal et du Parlement de Vienne depuis 1945. Notons que le FPÖ a été fondée en 1956 et que son ancêtre, la VdU, a été fondée en 1949. Le LIF (Forum libéral) est une scission du FPÖ, constituée de libéraux.

Vienne2.jpg

Graphique des résultats des élections pour le Parlement et le Conseil municipal de Vienne depuis 1945. (SPÖ = Parti socialiste puis Parti social-démocrate, ÖVP = Parti conservateur, KPÖ = Parti communiste, FPÖ = Parti national-libéral, Grüne = écologistes, Sonstige = autres partis (dont le LIF (Forum libéral) qui est une scission du FPÖ)).

Vienne3.jpg

Résultats en % depuis 1945.

Vienne4.jpg

Les circonscriptions électorales et le nombre de mandats pour chaque circonscription.

(Sources : autorités électorales de Vienne et l'article que j'ai publié dans Synthèse nationale N°16 : « Heinz-Christian Strache : la deuxième marche sur Vienne a débuté. »).

 

BZÖ.jpg

Voir le film (en allemand) réalisé par Stefan Petzner, le fils spirituel de Jöeg Haider, à propos de l'incroyable ascension politique de Jörg Haider. Rappelons qu'au cours des jours qui ont suivi le décès de Jörg Haider une campagne de presse a été lancée afin de le discréditer. La presse francophone a traduit ces éléments, mais lorsqu'ils se sont avérés faux, cette même presse francophone n'a pas publié de démentis. J'ai publié sur ce site Internet, en juillet et août 2009, une série d'articles résumant le livre de Gerhard Wisnewski (Jörg Haider: Unfall, Mord oder Attentat?) qui démontre que Jörg Haider a été assassiné, puis victime d'une campagne de presse visant à le discréditer. Ecrivant un livre sur Jörg Haider, j'ai pu rencontrer différents témoins et j'arrive à la même conclusion. Il y a une probabilité de 99% que Jörg Haider ait été assassiné.


"Jörg Haider", by Stefan Petzner

17/09/2010

Suisse : augmentation des dépenses pour l’aide au développement.

UDC.jpg

Le Conseil fédéral (gouvernement) a décidé, d'une part, d'augmenter les dépenses pour l'aide au développement et, d'autre part, de prélever de nouveaux impôts et redevances dans le domaine des transports. L’UDC Suisse s’oppose à ces deux décisions qu’elle juge irresponsables.

Les Démocrates suédois donnés à 7,1%.

Democrates suédois.jpg

Les Démocrates suédois sont donnés à 7,1 % dans un sondage. Les élections législatives ont lieu ce dimanche 19 septembre 2010 en Suède. Afin d'obtenir des élus, le parti doit récolter au moins 4% des voix (ou obtenir un mandat direct). Les Démocrates suédois ont du faire face au cours de la campagne à la terreur de l'extrême-gauche. (http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2010/09/13/sue...)

Voici la vidéo d'un meeting des Démocrates suédois. Ceux-ci sont entourés par des contre-manifestants d'extrême-gauche.

 

Un conseiller municipal de Leefbaar Rotterdam veut capter des voix d'allochtones.

Leefbaar Rotterdam.jpg

Pays-Bas. Rotterdam. Seulement 2% des électeurs allochtones ont voté pour Leefbaar Rotterdam (Rotterdam vivante). Une étude montre cependant que parmi les électeurs turcs, certains sont d’accord avec le parti mais ne votent pas pour lui à cause de l’image qu’ils ont de Leefbaar Rotterdam. Le Conseiller municipal de Leefbaar Rotterdam (Rotterdam vivante) Ronald Buijt veut changer la donne. Leefbaar Rotterdam garde son programme mais doit le faire mieux connaître aux allochtones.

Bossi : "la voie est étroite pour Berlusconi".

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

Futuro e Libertà per l'Italia.jpg

« Bossi : ‘la voie est étroite pour Berlusconi’ » (Francesco Bei, La Repubblica) : « Dans son style lapidaire, Umberto Bossi a exprimé tout le scepticisme de la Ligue pour l’opération ‘fantassins’ mise en place par le Cavaliere. ‘Mieux vaut faire des choses sérieuses. Je suis convaincu qu’il valait mieux aller voter plutôt que de rester dans un bourbier’ car, même si Berlusconi parvenait à mettre en place un nouveau groupe, ‘je ne voudrais pas être obligé d’aller chaque jour leur demander leurs voix’, dit-il. En gros, conclut-il, ‘la voie est étroite pour Berlusconi’. Il se dit certain cependant que ‘Fini votera pour la loi Alfano’, préservant ainsi le président du Conseil de ses procès. De son côté, l’UdC est aux prises avec une crise interne : le parti est à un pas de la scission avec les siciliens – 5 députés et 1 sénateur qui devraient rejoindre le PdL. Les rebelles ont demandé la convocation du Conseil national pour contester la ligne de Casini. Berlusconi, en attendant, est convaincu d’avoir trouvé le bon créneau en se rangeant du côté de Sarkozy contre la Commission européenne : ‘Nicolas’ – a-t-il fait observer hier à un ministre – ‘est remonté de 4% dans les sondages avec ces expulsions de roms’. Reprenant à son compte une position de ‘droite’ sur les nomades, Berlusconi est convaincu de pouvoir récupérer ces électeurs du PdL qui se tournent vers la Ligue. Une autre question pourrait être bientôt à l’ordre du jour : la succession de Scajola au Développement économique. On parle d’un ministre méridional, pour aller au devant des demandes du groupe des ‘responsables nationaux’. »

(Traduction : ambassade de France à Rome.)

Menaces d’extrême-gauche à l’encontre de la tombe de Jörg Haider.

FPK.jpg

Autriche. Carinthie. Un site internet d’extrême-gauche appelle à la destruction de la tombe de Jörg Haider. Celle-ci est située dans la Vallée des Ours, près de la frontière slovène. Uwe Scheuch, qui dirige le FPK et est ministre du gouvernement de Carinthie, parle d’un impensable manque de respect.

 JH1.jpg

La tombe de l'ancien Gouverneur de Carinthie Jörg Haider.

16/09/2010

Conclave du FPÖ en Styrie.

new FPO.jpg

Le FPÖ est, lui aussi, en conclave en Styrie. Le président du FPÖ, Heinz-Christian Strache a déclaré que le FPÖ constitue la seule opposition sérieuse au sein du Parlement autrichien.

Conclave du BZÖ en Styrie.

BZÖ.jpg

Autriche. Les parlementaires du BZÖ sont réunis en conclave pour deux jours en Styrie. Le président du BZÖ, Joseph Bucher, a demandé, à propos des retraites, que l’égalité des générations soit inscrite dans la Constitution.

Heinz-Christian Strache : le nouveau HC-rap arrive !

new FPO.jpg

Autriche. Vienne. Heinz-Christian Strache, le président du FPÖ et tête de liste du parti pour les élections pour le Parlement du Land de Vienne, a enrégistré, ce mardi 14 septembre 2010, une nouvelle chanson. Elle sera présentée ce samedi dans une discothèque de Vienne, puis diffusée sur Internet. Voici une vidéo de l'enrégistrement de la chanson.

Str2.jpg

HC Strache.

HC.jpg

Interview de HC Strache à propos de son nouveau morceau de rap.

Deux autres députés du PdL pourraient suivre Fini.

Le Peuple de la liberté.jpg

Futuro e Libertà per l'Italia.jpg

 

Italie. Deux autres députés du Peuple de la Liberté pourraient rejoindre le groupe de Gianfranco Fini (Futur et Liberté).

Une trentaine de députés du Grand Conseil de Genève veulent museler le président du MCG.

MCG.jpg

Suisse. Genève. Une trentaine de députés du Grand Conseil veulent museler le président du MCG :

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Des-deputes-veul...

Ténériffe : deux socialistes agressent un responsable de Democracia Nacional.

Democracia Nacional.jpg

Espagne. Îles Canaries. Ce 11 septembre 2010, un responsable de Democracia Nacional à Ténériffe, Juan Carlos Rodriguez, et son épouse ont été attaqués par deux socialistes. Juan Carlos Rodriguez a été frappé. Il souffre de contusions.

15/09/2010

Présentation de la liste du BZÖ pour l'élection du Parlement du Land de Vienne.

BZÖ.jpg

Le BZÖ a présenté aujourd’hui son équipe en vue de l’élection pour le Parlement du Land de Vienne et du Conseil municipal de Vienne du 10 octobre 2010. Le candidat de tête a parlé d’une offre claire pour les classes moyennes. Cinq femmes figurent parmi les dix premiers candidats. La liste est un mélange attractif d’entrepreneurs, d’experts de la finance et de femmes qui, à la fois, s’occupent  d’une famille et rencontrent un succès professionnel.

BZÖteam.jpg

Membres de la liste du BZÖ pour l'élection du Parlement de Vienne et le président du parti.

Fanny et Mathilde : la vidéo.

Fanny et Mathilde ont réalisé un tour d'Europe à pied. Voici la vidéo qu'elles viennent de mettre en ligne.

Voir le blog de Fanny et Mathilde : http://tourdeurope.over-blog.com/

Catalogne : manifestation du PxC, ce 18 septembre 2010, contre la construction d'une mosquée.

plataforma catalunya.jpg

Espagne. Catalogne. Ce samedi 18 septembre, Plateforme pour la Catalogne (PxC) organise une manifestation à Badalona, près de Barcelone, afin de s’opposer à la construction d’une mosquée. 

PxC1.jpg

Vlaams Belang : en route vers la République flamande.

 Vlaams Belang.jpg

Le Vlaams Belang lance la campagne « république de Flandre ». Le Vlaams Belang ne veut pas de réforme de l’État belge, mais la formation d’un nouvel État : la république de Flandre. Filip Dewinter déclare « Á partir de maintenant et jusque la mi-novembre, nous diffusons 500 affiches de 20 m², des affiches pour les fenêtres et un dépliant tiré à un million d’exemplaires. » 

VB1.jpg

Filip Dewinter

VB2.jpg

 Les dirigeants du Vlaams Belang

Italie : supplétifs méridionaux et léghistes.

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

Futuro e Libertà per l'Italia.jpg

« Dilemme pour Silvio : faire digérer à Bossi l’arrivée des ‘supplétifs méridionaux’ » (Amedeo La Mattina, La Stampa) : « Le ‘groupe des 20’ mené par Nucara, annoncé hier, est vu comme un ‘bluff’ par bon nombre à la Ligue et même au PdL, et Fini est convaincu que les députés de son groupe FLI seront essentiels pour le gouvernement lors du vote de confiance. Quoi qu’il en soit, l’opération conçue par Berlusconi ne doit surtout pas irriter Bossi : les nouvelles têtes ne seront pas censées ‘remplacer’ les finiens mais ‘s’y ajouter’ ; il ne pourra donc pas dire que la majorité sortie des urnes a changé – au contraire, elle sera renforcée et élargie. Certes, tous les nouveaux arrivants sont du Sud mais ils ne visent pas à contrebalancer la Ligue dans un sens polémique. Dans l’esprit de Berlusconi, bon nombre d’entre eux seront persuadés de la bienveillance de l’action du gouvernement à l’égard de leurs régions. Le mot magique serait ‘plan pour le Sud’ auquel travaille le ministre Fitto – qui, comme par hasard, a rencontré hier les 5 députés de Noi Sud à enrôler dans l’opération ‘grande majorité’. »

« L’activisme de Berlusconi suggère qu’on peut changer de majorité » (Stefano Folli, Il Sole 24 Ore) : « A ce stade, la dernière chose à souhaiter est une bagarre de deux semaines autour du seuil des 316 voix à la Chambre, ballet exténuant où, chaque jour, on compte combien de députés se rapprochent de Berlusconi et combien s’en éloignent. Quiconque veut nuire à l’image du gouvernement a intérêt à persévérer dans ce jeu qui rappelle des pratiques révolues. Le président du Conseil devrait être le premier à se garder des divagations sur la ‘légion étrangère’ et à se concentrer sur l’action. Le centre droit n’aura pas de problème numérique à la Chambre : les finiens de Futuro e Libertà devraient suivre le gouvernement, ce qui rend vaine la polémique sur la nécessité de rendre leurs voix ‘superflues’. La question est ailleurs. En partant à la recherche d’une autre majorité sans FLI, Berlusconi et les siens montrent que le bipolarisme intransigeant (ou on reste fidèle à la coalition sortie des urnes ou on retourne voter) n’est plus de mise. Le fameux ‘groupe des 20’ de Nucara – visiblement voué à l’échec – en est déjà un démenti. Et voici que le chef de l’Etat, sur un ton d’ironie polémique inhabituel, se réjouit de la stabilité retrouvée. En août, dit-il, on lui reprochait de ‘ne pas tenir son stylo prêt à signer le décret de dissolution’ et maintenant on s’ingénie, sous l’impulsion du président du Conseil, à permettre au gouvernement d’avancer, acceptant même comme légitimes les voix de tel ou tel parlementaire élu sur des listes d’opposition (dont l’UdC). Cela confirme qu’il serait du devoir du chef de l’Etat, en cas de crise, de vérifier l’existence d’une autre majorité au Parlement. Sans doute est-ce à cela que pensait Napolitano quand il a eu recours à l’ironie sur la volte-face de Berlusconi à propos des élections. »

(Traduction : ambassade de France à Rome.)

René Stadtkewitz fonde le parti "Die Freiheit".

Die Freiheit 2.jpg

Allemagne. Berlin. Ce vendredi 10 septembre 2010, René Stadtkewitz a fondé un nouveau parti, dont le nom est « Die Freiheit. Partei für mehr Freiheit und Demokratie“ (La Liberté. Parti pour plus de liberté et de démocratie). Ce parti va tenter d’entrer en 2011 au Parlement du Land de Berlin. Die Freiheit a pour objectif de capter une partie de l’électorat conservateur et libéral, ainsi que des abstentionnistes. Deux autres personnes font partie des membres fondateurs : un ancien dirigeant du parti des pirates et un membre de la CDU (Parti conservateur) de Berlin.

Site du nouveau parti : http://www.diefreiheit.org/

Die Freiheit 3.jpg

14/09/2010

Suisse : le Conseil des États autorise les sans-papiers à faire un apprentissage professionnel.

UDC.jpg

(Le Conseil des États est la chambre haute du Parlement Suisse. Une sorte de Sénat au sein duquel chaque canton suisse délègue deux conseillers.)

Voici un communiqué de l’UDC, premier parti de Suisse, 29% :

Le Parlement mine l'État de droit

L'UDC est choquée par la décision prise aujourd'hui par le Conseil des Etats d'autoriser les sans-papiers à faire un apprentissage professionnel. Le Parlement fait ainsi un pas de plus vers la légalisation de personnes séjournant illégalement en Suisse. Cette décision mine l'Etat de droit et rend absurde tout effort de mener une politique de migration crédible. La responsabilité de cette erreur politique fondamentale incombe aux partis du centre qui ont apporté leur soutien à la gauche. L'UDC n'accepte pas que l'Etat de droit soit ainsi bafoué. Elle déposera des interventions parlementaires pour demander une analyse détaillée des conséquences de ce choix intolérable et combattra si nécessaire par référendum le projet de loi que le Conseil fédéral a été chargé de préparer.

L'UDC combat avec véhémence les tentatives de tolérer l'immigration clandestine. Les personnes qui entrent illégalement en Suisse violent notre Etat de droit. Par sa décision d'aujourd'hui le Parlement méprise le régime légal suisse et trompe de surcroît tous les étrangers qui font l'effort d'obtenir légalement un droit de séjour en Suisse. En soutenant cette proposition, les partis du centre tournent définitivement le dos à une politique de migration crédible. Ils tolèrent une immigration incontrôlée et devront assumer la responsabilité des problèmes qui en résultent.

Le PVV de Geert Wilders opposé à l'entrée de la Croatie au sein de l'Union européenne.

PVV.jpg

Le PVV de Geert Wilders reste opposé à l’élargissement de l’Union européenne. Par conséquent, le parti ne votera pas en faveur de l’entrée de la Croatie au sein de l’Union européenne. Le vote devrait intervenir au sein du Parlement néerlandais en 2011.

Manifestation pour la libération du prisonnier politique György Budaházy.

 Jobbik.jpg

Hongrie. Ce 13 septembre 2010, 1000 personnes ont manifesté devant le Parlement à Budapest afin de réclamer la libération de György Budaházy et des autres prisonniers politiques hongrois. Des élus du Jobbik étaient présents.

manifBuda.jpg

 "Liberté pour les prisonniers politiques!"

manifBuda2.jpg 

Le Député du Jobbik Tamas Gaudi, avocat de György Budaházy.

(Voir la vidéo en hongrois de JobbikTv : http://www.youtube.com/watch?v=623mnT1o8VY&feature=pl...#!)

Rappelons que j’ai réalisé, cet été, l’interview de la femme et de la mère de György Budaházy (http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2010/08/11/int...)

Le modèle Ligue a contaminé les chefs et les partis.

Futuro e Libertà per l'Italia.jpg

Ligue du Nord.jpg

Le Peuple de la liberté.jpg

« Annonce en temps réel pour décourager les tentations de crise » (Massimo Franco, Corriere della Sera) : « L’annonce de la création d’un groupe mené par Nucara (PRI) pour soutenir le gouvernement s’est faite de façon singulière. Son promoteur, secrétaire de ce qui reste du Parti républicain, l’a révélé après avoir rencontré Berlusconi, tout en nimbant la liste d’un halo de mystère. En théorie, une majorité renforcée est une bonne nouvelle ; en pratique, cette hâte semble dictée par la crainte qu’ici ou là dans la majorité, la tentation de la crise n’augmente. L’annonce semble un antidote contre l’envie léghiste d’élections, la preuve que le problème de la stabilité de l’exécutif est réglé. L’idée de transférer trois ministères au Nord, le lyrisme de La Padania sur le fédéralisme tout proche, la compétition avec Tremonti, la polémique ouverte avec les ministres PdL : autant d’indices du souhait d’élections proches, à rebours du mot d’ordre berlusconien sur la poursuite pour 3 ans de la législature. Au moment même où le président du Conseil redit qu’il n’est pas question d’élections, L. Zaia, gouverneur léghiste de Vénétie, affirme qu’au Parlement il faut ‘au moins autant’ de voix qu’‘au premier jour de la législature’, ou bien ‘ce serait signe d’agonie’ – donc 346 et non 316. Selon La Russa aussi, la majorité ‘ne peut être suspendue à un fil’. Avertissement lancé au président de la Chambre pour qu’il soutienne le programme du gouvernement, mais aussi indice des tentations de la Ligue d’élections anticipées au printemps 2011. De leur côté, Berlusconi et certains ministres PdL organisent ce week-end une rencontre à Cortina, initiative au parfum électoral visant à tout le moins à expliquer les motifs qui militent contre la dissolution – et, en tout état de cause, à endiguer les ambitions de la Ligue. » 

« L’émergence du ‘parti-paroisse’ » (Lina Palmerini, Il Sole 24 Ore) : « Peu à peu, la politique italienne se ‘léghise’ : les couleurs nationales s’estompent au profit de la défense d’intérêts territoriaux. Selon le politologue Sartori, le modèle Ligue a contaminé les chefs et les partis, qui tendent à se renfermer sur la défense de ‘leur troupeau’ – leurs électeurs. Au Nord, la Ligue commande avec le PdL, lequel risque de perdre du terrain au Sud où l’UdC confirme sa place et où croît la séduction ‘méridionaliste’ de Fini. Au Centre, le PD, héritier des bastions du PCI, les tient, mais n’arrive pas à s’élargir au Nord et perd du terrain au Sud. Le Sud, déterminant aux prochaines élections, voit monter des forces comme le MpA de Lombardo ou Io Sud d’A. Poli Bortone, réactions ‘anti-Bossi’. Selon Campi, de la fondation finienne FareFuturo, les ‘partis-syndicats’ sont ‘les porte-parole d’intérêts territoriaux, prisonniers d’un électorat dont ils n’ont plus le contrôle’, dans une société sans mobilité sociale ni géographique. Le dilemme de Fini sera, selon lui, de parvenir à incarner les intérêts du Nord. Selon Pombeni, la prochaine campagne ne sera pas ‘pour ou contre Berlusconi’ mais plutôt ‘pour ou contre le fédéralisme’, comme un derby Nord-Sud. ‘Chaque chef de parti protège son électorat, et perd la portée nationale au profit d’une portée ‘paroissiale’. S’il veut reconquérir le Sud, Berlusconi aura face à lui des leaders ‘territoriaux’ : Casini, Fini, Bersani, Vendola. Selon le député-sociologue Parisi (PD), ‘la fragmentation sera consommée si les dirigeants politiques cèdent aux poussées centrifuges ; le risque se muera en tragédie si la politique tombe dans cette ornière’ ; à ses yeux, la réponse à ce phénomène est dans une réforme institutionnelle dans un sens présidentiel qui favorise la synthèse nationale. La chasse à la ‘légion étrangère’ au Parlement s’explique, selon Campi, par ce bipolarisme sans partis. »

(Traduction : ambassade de France à Rome.) 

Siv Jensen croise Margaret Thatcher.

Fremskritt.jpg

La présidente du Parti du Progrès de Norvège, Siv Jensen, était ce vendredi 10 septembre et samedi 11 septembre 2010 à Londres. Elle a assisté à une conférence organisée par l’association Tax payer Alliance. Elle a croisé Margaret Thatcher, la dame de fer et ancien Premier ministre britannique.

Siv1.jpg

Margaret Thatcher, 85 ans.

siv3.jpg

A gauche : Siv Jensen. Ce lundi 13 septembre 2010, Siv Jensen, de retour en Norvège, a visité une entreprise située dans le Sud du pays.

13/09/2010

Affiche du Jobbik attaquée au couteau.

Jobbik.jpg

Un homme a attaqué au couteau une affiche du candidat du Jobbik à la mairie de Budapest, Gábor Staud.

 

HC Strache en Styrie.

new FPO.jpg

HC Strache a tenu ce 12 septembre 2010 un meeting électoral à Graz, en Styrie.