Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2010

Élections de Vienne: tableau de bord.

new FPO.jpg

Vienne est une ville, mais également un des Länder d’Autriche. Elle dispose donc du Parlement du Land de Vienne ainsi que du Conseil municipal de Vienne. Le Conseil municipal exerce les fonctions dévolues à un conseil municipal. Les 100 députés du Parlement du Land de Vienne constituent le Conseil municipal de Vienne. L’élection du Parlement de Vienne a lieu tous les cinq ans.

Vienne est surnommée « Vienne la rouge ». En effet, cette ville dispose en quasi-permanence d’une majorité absolue, en nombre de sièges, socialiste/sociale-démocrate (le Parti socialiste est devenu en 1991 le Parti social-démocrate) depuis 1920, à l’exception de l’époque de l’Austrofascisme (1933-1938), puis du national-socialisme (1938-1945).

En 1986, Jörg Haider prend le contrôle du FPÖ, le Parti libéral autrichien. Ce parti qui stagne autour des 5% des voix au niveau national va grimper entre 1986 et 1999 à 26,9 %. Au début de l’année 2000, le FPÖ entre dans un gouvernement avec les conservateurs de l’ÖVP. Le parti résiste mal à l’exercice du pouvoir et chute électoralement. En 2005, Jörg Haider fonde le BZÖ et Heinz-Christian Strache devient le président du FPÖ.

Un des principaux points d’achoppement entre Jörg Haider et Heinz-Christian Strache a été la participation du FPÖ au pouvoir à partir de l’an 2000. Strache voulant que le FPÖ reste dans l’opposition et poursuive son ascension électorale pour entrer dans un gouvernement national en position de force. Jörg Haider étant favorable à une entrée directe du FPÖ au sein du gouvernement.

L’enjeu principal de l'élection du 10 octobre 2010 pour le FPÖ et HC Strache est de briser la majorité absolue, en nombre de sièges, des sociaux-démocrates du SPÖ. En 1996, Jörg Haider avait réussi cet exploit. En 2001, le SPÖ a récupéré sa majorité absolue, parce que la participation du FPÖ au gouvernement national a déçu les électeurs des couches populaires qui avaient rejoint le FPÖ. Ces électeurs sont repartis vers le Parti social-démocrate (SPÖ). La politique anti-sociale du gouvernement a pesé plus auprès de ces électeurs que le rejet de l'immigration.

Vienne1.jpg

Répartition des mandats au sein du Conseil municipal et du Parlement de Vienne depuis 1945. Notons que le FPÖ a été fondée en 1956 et que son ancêtre, la VdU, a été fondée en 1949. Le LIF (Forum libéral) est une scission du FPÖ, constituée de libéraux.

Vienne2.jpg

Graphique des résultats des élections pour le Parlement et le Conseil municipal de Vienne depuis 1945. (SPÖ = Parti socialiste puis Parti social-démocrate, ÖVP = Parti conservateur, KPÖ = Parti communiste, FPÖ = Parti national-libéral, Grüne = écologistes, Sonstige = autres partis (dont le LIF (Forum libéral) qui est une scission du FPÖ)).

Vienne3.jpg

Résultats en % depuis 1945.

Vienne4.jpg

Les circonscriptions électorales et le nombre de mandats pour chaque circonscription.

(Sources : autorités électorales de Vienne et l'article que j'ai publié dans Synthèse nationale N°16 : « Heinz-Christian Strache : la deuxième marche sur Vienne a débuté. »).

 

BZÖ.jpg

Voir le film (en allemand) réalisé par Stefan Petzner, le fils spirituel de Jöeg Haider, à propos de l'incroyable ascension politique de Jörg Haider. Rappelons qu'au cours des jours qui ont suivi le décès de Jörg Haider une campagne de presse a été lancée afin de le discréditer. La presse francophone a traduit ces éléments, mais lorsqu'ils se sont avérés faux, cette même presse francophone n'a pas publié de démentis. J'ai publié sur ce site Internet, en juillet et août 2009, une série d'articles résumant le livre de Gerhard Wisnewski (Jörg Haider: Unfall, Mord oder Attentat?) qui démontre que Jörg Haider a été assassiné, puis victime d'une campagne de presse visant à le discréditer. Ecrivant un livre sur Jörg Haider, j'ai pu rencontrer différents témoins et j'arrive à la même conclusion. Il y a une probabilité de 99% que Jörg Haider ait été assassiné.


"Jörg Haider", by Stefan Petzner

Les commentaires sont fermés.