Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2025

"C’est la semaine de tous les dangers pour le gouvernement Meloni."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour portent sur l'appel entre Trump et Poutine « Trump et Poutine se parlent » (Corriere della Sera), « l'appel Trump Poutine 'stop à la guerre’ » (Repubblica), « Trump et Poutine, l'heure du dialogue » (Stampa), « Kiev, Trump négocie avec Poutine. L'UE : un accord ne sera conclu qu'avec nous » (Messaggero), « L'appel de Trump à Poutine : « maintenant la guerre doit cesser » » (Giornale), le sommet de l'IA et la vidéo d'E. Macron « L'Europe face aux défis de l'IA et Macron se moque de lui-même » (Corriere della Sera), et l'immigration « Albanie le nouveau plan » (Repubblica), « Nouvelles règles pour les migrants, voici le bracelet électronique » (Messaggero).

Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, la réforme de la Justicela commémoration de la Journée des massacres du régime titiste sur les minorités italophones (« Foibe »), les faits divers et les intempéries.

GouvernementDomani : « C’est la semaine de tous les dangers pour le gouvernement Meloni. De l’affaire de la ministre Daniela Santanché (Frères d’Italie), avec une motion de censure qui pourrait réserver des surprises, à l’affaire des services de renseignements (avec trois agents de l'agence des services intérieurs qui ont fait des recherches sur Gaetano Caputi, le chef de cabinet du Palais Chigi), la Présidente du Conseil a décidé d’annuler tous les voyages à l’étranger. Comme par exemple le sommet à Paris sur l’IA, alors que la thématique avait été centrale dans la présidence italienne du G7, ou encore la conférence sur la sécurité à Munich. A cela s’ajoute l’affaire des journalistes et de membres d’ONG espionnés avec le logiciel de la société israélienne Paragon et les polémiques autour de la diffusion des contenus d’un groupe whatsApp de Fratelli d’Italia qualifiant le ministre Salvini de « petit enfant idiot ». Le mot d’ordre maintenant au Palais Chigi est le suivant : revenir sur la scène ».

Immigration– La Stampa : « Une réflexion est en cours au sein du gouvernement sur la manière d'exploiter pleinement les centres de Gjader et Shengjin, en Albanie, dans l’attente que la Cour de justice européenne se prononce à la fin du mois et, surtout, que le nouveau Pacte sur la Migration et l’Asile européen entre en vigueur. Ce dernier permettra à chaque État membre d'établir sa propre liste de pays sûrs. Malgré une apparente tentative de dialogue avec la magistrature, l'exécutif est prêt à « contourner » l’action des juges, en particulier ceux ayant compromis la mise en œuvre du « protocole » Albanie. Une possibilité concrète, évoquée lors de la réunion de vendredi dernier entre la Présidente du Conseil, Giorgia Meloni, le sous-secrétaire d’Etat Alfredo Mantovano (indépendant, autrefois Alliance nationale) et le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi (indépendant), serait de transformer ces centres en CPR (Centres de Permanence pour les Rapatriements). Destinés à accueillir les migrants irréguliers déjà présents en Italie et en attente d’un décret d’expulsion, ces centres ne seraient alors plus soumis aux dispositions juridiques sur la base desquelles les juges des sections immigration des tribunaux et des cours d’appel ont ordonné le retour de migrants en Italie. – Corriere della Sera : « L’objectif du gouvernement est de modifier l’accord avec l’Albanie afin de rétablir l’opérabilité des centres dès que possible, y compris par décret législatif, une option qui sera examinée lors de la prochaine réunion de l'exécutif. Convertis en CPR, ces structures pourraient également passer sous le contrôle de Tirana. Alors que le nombre de migrants débarqués en Italie en janvier 2025 dépasse celui enregistré au même mois en 2024, l’opposition critique vivement la volonté du gouvernement de poursuivre ce projet, dénonçant notamment « un gaspillage de ressources » et « l’inacceptable tentative de sélectionner ses juges et de réécrire les règles en cours de route » – comme l’a dit Simona Bonafè, cheffe de groupe du Parti Démocrate au sein de la Commission des Affaires constitutionnelles de la Chambre des Députés. Les points critiques mis en avant par le Rapport sur la situation géopolitique du continent africain, approuvée par le Copasir (Comité parlementaire pour la sécurité de la République), selon lequel « 700 000 migrants irréguliers » seraient actuellement présents sur le territoire italien, un nombre équivalent à celui recensé en Tunisie. Selon ce rapport, ces migrants risqueraient de se tourner vers des réseaux criminels, notamment en raison du « lien entre les organisations exploitant les flux migratoires irréguliers et les groupes terroristes qui exigent des rançons lorsque les convois transitent par les territoires qu’ils contrôlent ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.