Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2010

H-C Strache dénonce l'absence de transparence lors de la vente de la banque Hypo Alpe Adria.

new FPO.jpg
Autriche. Vienne. Le chef de file du FPÖ, Heinz-Christian Strache, a tenu aujourd’hui une conférence de presse afin de dénoncer la vente « non-transparente » de biens immobiliers « de haute exclusivité » de la banque Hypo Alpe Adria.
.
Hypo Alpe Adria est un groupe bancaire dont le siège se trouve à Klagenfurt, capitale de la Carinthie. Il a du être sauvé, lors de la crise bancaire, en 2009, par l’État autrichien.

Ce ne sont pas, selon HC Strache, ceux qui ont fait la meilleure offre qui ont emporté ces biens immobiliers, cela alors que la banque a reçu de l’argent public afin de surmonter ses difficultés financières. Parmi ces biens figurent le château de Velden, le Lampl-Hof am Wörthersee, des participations au sein de l’hôtel Congress à Villach et des terrains de golf.

Des personnes proches des deux partis du système, le Parti social-démocrate et le Parti conservateur, ont emporté la mise, sans être placées en concurrence avec des acheteurs qui proposaient plus pour emporter la vente. Le fils de l’ancien Chancelier social-démocrate Franz Vranitzky aurait ainsi acquis un terrain de golf.

L’invertisseur grec Vasilieos Xeniadis a été écarté alors qu’il proposait de racheter la banque et disposait d’une garantie bancaire de deux milliards d’euros de la Hongkong and Shanghai Bank Corporation. Si Vasilieos Xeniadis avait été autorisé à racheter la banque, l’État autrichien aurait économisé 900 millions d’euros.

La nationalisation de la banque Hypo Alpe Adria en décembre 2009 a permis au Parti conservateur (ÖVP) de faire tomber la banque au sein de son domaine d’influence et de catapulter l’ancien Ministre ÖVP Johannes Ditz au poste de président du Conseil d’administration.

Les commentaires sont fermés.