Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2024

Tilo Kummer du BSW était sous-officier dans un régiment appartenant à la Stasi.

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. Tilo Kummer du parti de gauche anti-immigration BSW, qui est devenu ministre de l’Environnement de Thuringe, était sous-officier temporaire dans le régiment de la garde de Berlin Félix Dzerjinski, appartenant à la Stasi, à l'époque du communisme.

Thuringe 2.jpeg

L'AfD donnée à 20 % et le BSW à 8 %.

AfD.jpg

BSW.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Les patriotes de l'AfD sont donnés à 20 % et la gauche anti-immigration BSW à 8 % pour les élections législatives qui devraient se tenir le 23 février 2025. (Seuil électoral : 5 % ou 3 mandats directs)

(https://www.wahlrecht.de/umfragen/insa.htm)

INSA.jpeg

SPD : sociaux-démocrates

CDU : démocrates-chrétiens / CSU : sociaux-chrétiens bavarois

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

AfD : patriotes

Die Linke : post-communistes

BSW : gauche anti-immigration

Sonstige : autres

Alice Weidel est suivie par 500.000 personnes sur X.

AfD.jpg

Allemagne. La candidate de l'AfD à la Chancellerie Alice Weidel est suivie par 500.000 personnes sur X (Twitter).

AfD 7.png

'Temps d'expulser les illégaux."

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 3.png

'Temps d'expulser les illégaux. Temps pour l'Allemagne."

13/12/2024

Javier Milei est reçu à Rome par Giorgia Meloni.

FI-AN.jpg

Italie. Le président argentin Javier Milei est reçu à Rome par le Premier ministre nationaliste italien Giorgia Meloni.

Meloni.jpeg

Javier Milei et Giorgia Meloni

Lors d'une élection partielle locale, Victor Floyd de Reform UK est élu.

Reform UK.jpg

Royaume-Uni. Ce jeudi 12 décembre 2024, Reform UK de Nigel Farage gagne, au scrutin majoritaire à un tour, le siège, dans la circonscription de St Helens, au Conseil de Blackbrook, lors d’une élection locale partielle. 

Victor Floyd.jpg

Victor Floyd de Reform UK est élu.

Article de Lionel Baland sur les liens entre la bohème de Schwabing et le Tessin, ainsi que sur la Révolution conservatrice allemande dans le Tessin.

éléments.jpg

Suisse et Allemagne. Article pour le magazine parisien des idées éléments sur la Révolution conservatrice allemande dans le Tessin, ainsi que sur la communauté pré-hippie Monte Verità, avec des idées communes entre les écrivains cosmiques munichois et le Monte Verità : « recherche d’une nouvelle harmonie avec la nature, hostilité à la culture purement livresque (académique), réhabilitation du féminin, de l’instinct et de l’intuition » :

https://www.revue-elements.com/de-la-boheme-munichoise-de...

T 1.jpg

Tessin

T 2.jpg

Monte Verità

T 3.jpg

T 4.jpg

T 5.jpg

Autriche : les patriotes du FPÖ donnés à 36 % !

FPÖ.jpg

Autriche.

FPÖ 1.jpeg

FPÖ : patriotes

ÖVP : sociaux-chrétiens / conservateurs

SPÖ : sociaux-démocrates

NEOS : libéraux

Grüne : écologistes

KPÖ : communistes

Andere : autres

Slovénie : le SDS donné à 30 % et le SNS à 3 %.

SDS.jpg

SNS 2.jpg

Slovénie. Un sondage Mediana donne le SDS à 30 % et le SNS à 3 %.

"Autonomie régionale, le oui de la cour de cassation au référendum" et "La nationalité italienne pour Milei".

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour portent sur l'autonomie régionale « Autonomie régionale, le oui de la cour de cassation au référendum » (Corriere della Sera), « Oui au référendum » (Repubblica), « Autonomie régionale et grève » (la Stampa), « Autonomie régionale, premier oui au référendum » (Messaggero), la Syrie « L’horreur des fosses communes » (Repubblica), « L'abîme » (Stampa) et la visite à Rome du président argentin J. Milei « La nationalité italienne pour Milei » (Messaggero).

 Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, la baisse des taux directeurs par la BCE, la baisse du chômage en Italie, les négociations en vue d’une trêve à Gaza, les illuminations du Jardin des Plantes de Paris, ainsi que les faits divers.

Référendum sur la réforme de l’autonomie régionale différenciée. Corriere della Sera : « la décision des juges pourrait provoquer un séisme tout au long de cette législature compte tenu du manque d’homogénéité des réactions des différents partis, y compris de la majorité. La Ligue craint que le référendum puisse se retourner contre elle en termes de popularité dans le Nord ; Fratelli d’Italia craint que cela puisse ternir l’image du gouvernement. Luca Zaia (Ligue, président de la région Vénétie) appelle les électeurs à ne pas aller voter, le démocrate De Pascale, président de la région Emilie-Romagne, met en garde sur une bataille de la gauche pouvant cependant ne pas atteindre le quorum nécessaire pour que le référendum soit valable.’’

Repubblica : ‘’De la réforme sur l’autonomie différenciée des régions, à l’obtention de la nationalité italienne, à la réforme du travail, on peut s’attendre à un printemps des référendums’’. ‘’Après les pétitions records ayant obtenu près d’1,3 millions de signatures pour renoncer totalement à l’autonomie régionale, la Cour de Cassation donne son feu vert sur la tenue des consultations populaires, la Cour constitutionnelle examinera le projet de réforme sur l’autonomie des régions d’ici février’’. ‘’Les oppositions (PD et M5S) très critiques, restent mobilisées, de même que Maurizio Landini, président du syndicat CGIL.’’

Stampa : “En mars prochain, six référendums pourraient avoir lieu : Outre l’autonomie, il y en a deux contre le Jobs Act voulu par Matteo Renzi, un visant à supprimer le plafond des indemnités pour les travailleurs licenciés injustement par des petites entreprises. Un pour abolir la norme excluant la "responsabilité solidaire" des entreprises donneuses d'ordre dans les cas d'accidents ou de maladies professionnelles. Enfin, un autre pour réduire de 10 à 5 ans la durée de résidence requise en Italie pour demander la citoyenneté”.

Fatto Quotidiano : “Tout le gouvernement avait célébré le rejet cinglant par la Cour constitutionnelle de plusieurs points essentiels de la loi sur l'Autonomie Différenciée, convaincu que cette décision permettrait d'éviter le référendum. Toutefois, hier, le bureau central de la Cour de cassation a donné son feu vert au référendum”.

Stampa : “La Ligue est en réalité satisfaite, convaincue que, de cette manière, Forza Italia (FI) et Fratelli d’Italia (FdI) – peu enthousiastes à l'égard de la réforme – seront contraints d'intervenir rapidement au Parlement pour tenter d’éviter le référendum”. “Le parti de Meloni se prépare à relever le défi du référendum avec l’esprit de ceux qui pensent qu’il pourrait représenter le moindre mal”. “La stratégie du désengagement, aux yeux de Meloni, est la seule voie possible pour faire dérailler une réforme qu’elle a promis, à contrecœur, au secrétaire de la Ligue, Matteo Salvini, et qui est inscrite dans l’accord de gouvernement”. “Son objectif est d’éviter à tout prix que le référendum prenne une valeur politique trop marquée. Rester froide, détachée, presque indifférente face au sort d’une loi que la Ligue a liée à son propre destin”.

Piersilvio BerlusconiRepubblica : ‘’Berlusconi Junior (patron de Mediaset, chaîne concurrentielle privée) veut que la diffusion du festival de musique italienne Sanremo soit maintenue sur la RAI et affirme qu’il faut ‘davantage de service public’ ’’. ‘’Il est très critique concernant la proposition de Matteo Salvini de réduire la redevance pour l’audiovisuel public, qu’il taxe de ‘mesure de propagande’ apostrophant le leader de la Ligue ‘les taxes sont utiles’.’’. ‘’Il répète par ailleurs qu’il n’a aucune intention d’entrer en politique.’’

L’affaire autour d’Ernesto Maria Ruffini, actuel directeur de l’Agenzia della Entrate [Agence publique rattachée au Ministère de l’Economie, chargée des contrôles fiscaux et du contrôle des impôts] ayant remis sa démission, selon certaines rumeurs pour se lancer en politique afin de fédérer le centre. Corriere della Sera : ‘’Le possible fédérateur des différentes sensibilités centristes suscite la polémique, les modérés se divisent, les ténors de la politique Beppe Sala et Romano Prodi sont perplexes mais il a le soutien de Bruno Tabacci (Centro Democratico) et Matteo Renzi (Italia Viva).’’

Corriere della Sera : ‘’Il sera demandé aux banques de reporter la compensation des crédits d'impôt. Cette opération, qui n'affecte pas les actifs des établissements de crédit, permettrait de dégager au moins 200 millions d'euros supplémentaires en 2025. Un montant similaire devrait être garanti par les compagnies d'assurance, mais la formule de contribution n'est pas encore claire. Les amendements du gouvernement sur l'IRES, l'impôt forfaitaire de 5% sur les heures supplémentaires des infirmières, les 500 euros de plus par mois pour les internes non médicaux, le chiffre d'affaires complet dans les autorités locales et le secteur de la sécurité, ne seront présentés qu'aujourd'hui. Le temps d'examen sera très court, car le budget est attendu à la Chambre le 19 et doit encore passer par le Sénat.’’

Sole 24 Ore : ‘’Depuis le grand meeting de Fratelli d’Italia « Atreju », Giancarlo Giorgetti renonce officiellement aux ambitions de croissance du pays de 1% et annonce également le chiffre, certainement peu enthousiasmant, de la hausse du PIB pour 2024 : 0,7%. Un résultat que l'Italie a obtenu grâce aux quatre jours ouvrables supplémentaires qui valent à eux seuls deux décimales de PIB et qui, surtout, confirme le coup de frein de la croissance au quatrième trimestre, après un troisième trimestre déjà stagnant ».

Visite de Javier Milei en Italie. Messaggero : “Sous l’impulsion de Palazzo Chigi, le président argentin a obtenu la citoyenneté du pays d’origine de trois de ses quatre grands-parents. Une surprise à laquelle Giorgia Meloni travaille depuis plusieurs mois. Milei lors de sa première visite en Italie : « Je suis Italien à 75 % ». “La visite de Milei aujourd’hui à Palazzo Chigi et dans la capitale semble conçue pour célébrer ses racines, sinon italiennes, du moins souverainistes. Un peu comme Meloni à Buenos Aires s’était montrée sur le balcon du palais présidentiel dans un style Evita Perón, samedi, le président argentin montera sur la scène d’Atreju, le rassemblement des jeunes de Fratelli d’Italia. Il y renforcera son lien avec la Première ministre, qui l’écoutera depuis le public, une relation qui reste solide malgré des divergences sur l’avenir des relations entre l’Europe et le Mercosur. Lors de son récent voyage en Amérique du Sud, Milei a proposé à Meloni de créer une « internationale souverainiste ». Une alliance qui pourrait voir le jour l’année prochaine, une fois Donald Trump réinstallé à la Maison Blanche. Bien que la participation de Meloni à cet événement reste incertaine, il est pratiquement certain que Milei y sera, à la fois comme ami de l’ex-président américain et observateur engagé”. 

UkraineRepubblica : ‘’L’hypothèse de l’envoi de troupes de paix en Ukraine est sur la table de l’UE. Le ministre italien de la Défense Guido Crosetto (Frères d’Italie) montre des signes d’ouverture’’. ‘’Les positions sont diverses, y compris en Italie. A Varsovie, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre Donald Tusk en ont discuté et ce dernier a immédiatement freiné : ‘les décisions en la matière seront prises par la capitale, seulement par la capitale, et pour le moment rien de tout cela est au programme’. Guido Crosetto dit souhaiter ‘parler du maintien de la paix dès que possible en Ukraine, mais aussi à Gaza et au Liban’, ajoutant que Rome est “prête à jouer ce rôle”. Deux heures plus tard, cependant, le ministre des affaires étrangères Antonio Tajani a qualifié la discussion de ‘prématurée’, ‘les chefs d'État et de gouvernement décideront. Pour le moment, nous devons avant tout parvenir à une paix juste, qui ne soit pas une capitulation de Kiev’’, des propos partagés par Giorgia Meloni, selon des sources proches de Fratelli d’Italia’’. ‘’A. Baerbock en Allemagne et K. Kallas pour l’UE se montrent très prudentes également mais le débat est en tous cas ouvert’’. ‘’Mark Rutte réitère quant à lui sa demande d’augmenter les dépenses pour la Défense dans le cadre de l’OTAN.’’

OTANFoglio (éditorial de C. Cerasa) : ‘’Un pacte transversal entre le ministre italien de la Défense Crosetto (FDI) et son prédécesseur Guerini (PD) pour donner plus d’argent à l’Otan. Guido Crosetto est favorable à l'augmentation des dépenses de défense de notre pays à condition toutefois qu'il y ait deux innovations au sein de l'Europe. La première bataille ‘’bipartisane », selon Guido Crosetto, devrait concerner la séparation totale des dépenses de défense du Pacte de stabilité. La deuxième bataille toujours transversale entre les partis, poursuit le ministre, devrait concerner un autre projet : créer un mécanisme européen capable de garantir des taux plus bas pour tous les pays qui utilisent la dette publique pour augmenter leurs dépenses militaires. Guerini partage cette vision.

Corriere della Sera, Ernesto Maria Ruffini, directeur démissionnaire de l’Agenzia delle Entrate : ‘’Je démissionne de mon poste de responsable de l’Agenzia delle Entrate, j’ai déjà prévenu le ministre italien de l’Economie. Toutefois, je ne descends pas dans l’arène politique. Je revendique simplement mon droit à m’exprimer, en tant que citoyen libre. C’est la seule façon de pouvoir être moi-même, car je devais sois me taire sur certains sujets jugés trop tranchés politiquement, soit démissionner. J’exercerai la profession d’avocat. Quant aux relations avec le gouvernement, c’est la première fois que je voyais des fonctionnaires être qualifiés de ’rançonneurs pour le compte de l’Etat’. On a parfois l’impression que lutter contre la fraude fiscale serait une faute et que l’on s’inquiète plus de cela que des écoles et des hôpitaux qui ferment.‘’

La Stampa, Matteo Renzi, ancien Président du Conseil, leader d’Italia Viva : « Étant donné qu’il est évident que les centres pour migrants ne verront pas le jour, plaçons les 2 000 détenus albanais présents en Italie dans ces structures en Albanie. Cela libérera 400 agents de police et améliorera la condition des prisons surpeuplées, en évitant de gaspiller l’argent des contribuables ». « Meloni est la plus puissante d'Europe, sur ce point, je suis d’accord. Mais ce n’est pas grâce à ses succès, c’est à cause de la faiblesse des autres ». « Je suis convaincu que Meloni ne tombera pas à cause de Salvini ou Tajani, mais seulement en cas d’affaire de fraude ». « Sans nous, la victoire [de l’opposition] est impossible. Préférer la défaite à cause d’une antipathie personnelle est puéril. Finissons-en avec ces enfantillages et faisons de la politique ». “Ruffini doit avant tout se démettre de ses fonctions de directeur du fisc et éviter de prendre Rosy Bindi comme porte-parole”. “Ils veulent tous prendre la tête du centre : tant mieux, vu que je suis le seul qui ne veut pas être leader, je peux donner des conseils désintéressés”. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

12/12/2024

"Temps pour des frontières sûres."

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 2.png

"Temps pour des frontières sûres. Temps pour l'Allemagne."

AfD 3.png

Alice Weidel, coprésidente de l'AfD et candidate de l'AfD à la Chancellerie : "Plan pour le futur, bloqué par les démocrates-chrétiens de la CDU et les sociaux-chrétiens bavarois de la CSU : le monde entier doit savoir que les frontières allemandes sont fermées !"

Le Time désigne Donald Trump personne de l'année.

USA. Le Time désigne Donald Trump personne de l'année.

Time.png

Maximilian Krah se présentera aux élections législatives.

AfD.jpg

Allemagne. Maximilian Krah se présentera aux élections législatives dans la circonscription Chemnitz - Erzgebirgskreis II en Saxe. Il est député européen de l’AfD, mais ne siège pas dans le groupe des élus de ce parti au sein du Parlement européen.

Reform UK de Nigel Farage est donné deuxième à 25 %.

Reform UK.jpg

Royaume-Uni. Reform UK de Nigel Farage est donné deuxième à 25 %.

UK 1.jpeg

travaillistes

patriotes

conservateurs

libéraux démocrates

écologistes

indépendantistes écossais

autres

indépendantistes gallois

Marion Maréchal prendra la parole lors de l'Atreju.

FI-AN.jpg

Identité-Libertés.png

Italie et France. Marion Maréchal prendra la parole à Rome ce vendredi dans le cadre du rassemblement Atreju, la fête politique organisée par l'organisation de jeunesse de Frères d'Italie, le parti du Premier ministre Giorgia Meloni.

Thuringe : Mario Voigt de la CDU est élu ministre-président.

BSW.jpg

Allemagne. Thuringe. Le démocrate-chrétien CDU Mario Voigt est élu, au premier tour, ministre-président d’une future coalition CDU-SPD [sociaux-démocrates] et BSW [gauche anti-immigration], probablement avec des voix post-communistes de Die Linke. 51 pour, 33 contre, 4 abstentions.

Mario Voigt.jpg

Mario Voigt

T 1.jpeg

Die Linke : post-communistes

AfD : nationalistes

CDU : démocrates-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

BSW : gauche anti-immigration

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/11/22/thu...)

"La question migratoire est ravivée par le sauvetage dans le canal de Sicile d’une jeune tunisienne de 11 ans."

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour portent sur la situation du secteur automobile « L'UE : ouverture sur les règles » (Corriere della Sera), le sauvetage en Méditerranée d'une fillette réfugiée de 11 ans seule dans une embarcation de migrants « Yasmine venue de la mer » (Repubblica), la situation en Syrie « K. Kallas : « La Syrie change, nous l'aiderons » » (Stampa) et la loi de finances « Entreprises, l'appel à la BCE sur les taux » (Messaggero). 

Les relations tendues entre les oppositions, en particulier entre le Mouvement 5 Etoiles et le Parti démocrate sont commentés par les différents quotidiens. Repubblica : ‘’Il y a des étincelles entre le PD et les 5 Etoiles, la secrétaire démocrate Elly Schlein évite l'affrontement : 'nous sommes unis, notre adversaire c’est Meloni'. Pourtant, les polémiques ne désemplissent pas après les déclarations de Giuseppe Conte et la réplique de Pina Picierno". ‘’Giuseppe Conte accuse le PD d'être belliciste et de s'allier avec Meloni à Bruxelles. Picierno a répliqué que Conte "a les mêmes positions que Salvini" sur l'Ukraine’’ et lui reproche sa position ‘ni de droite ni de gauche’’’. ’’Malgré les efforts et les appels de la secrétaire du Parti démocrate, le duel se poursuit à distance et le fossé entre les deux forces d’opposition se creuse.’’ Fatto quotidiano : “G. Conte : “Une force progressiste ne sert pas les intérêts des affairistes avec la complaisance des fonctionnaires municipaux, et ne fait pas passer pour des rénovations de clairs actes de régularisation abusive. Retirez vos signatures si vous voulez construire une alternative de gouvernement. Laissez ce genre de choses à la droite la plus réactionnaire et venez vous battre du côté progressiste”. “Il s’adresse aux démocrates, qui ont signé avec les droites une loi officiellement surnommée Salva-Milano, mais qui en réalité libéralise les constructions partout.”

Fatto quotidiano : “P. Picierno (VP du Parlement européen) : “Conte siège dans le groupe The Left au Parlement européen, mais il ne parle pas anglais ou ne comprend pas ce que signifie être de gauche. De plus, il est ambigu sur la violence de Poutine.” C. Morace (eurodéputée M5S) : “La secrétaire du PD devrait se distancer des insultes de Picierno.””

La question migratoire est ravivée par le sauvetage dans le canal de Sicile d’une jeune tunisienne de 11 ans, seule survivante d’une embarcation de migrants après un naufrage il y a trois jours : ‘’Seule au milieu des flots, le sauvetage de la petit Yasmine, 11 ans, ‘en mer depuis 3 jours’ ‘’. ‘’Les 44 autres personnes avec qui elle se trouvait sont toutes disparues’’. ‘’Elle a été secourue par l’équipage du voilier Trotamar III de l’ONG Compass Collective’’. ‘’Sa survie est un miracle qui n’efface pas la honte’’ (Repubblica).

Enfin, certains quotidiens reviennent aujourd’hui encore sur la désignation de Giorgia Meloni comme la personnalité plus puissante d’Europe en 2025 par la revue Politico.eu. La Stampa : “En trois mots : Ukraine, Bruxelles, stabilité. Elle a fait de l’atlantisme et du soutien à Kiev son point cardinal, sans les hésitations d’Olaf Scholz ni les idées changeantes d’Emmanuel Macron. Au sein de l’UE, elle a négocié avec Orbán, voté contre la réélection de von der Leyen tout en restant amie avec elle et obtenu la vice-présidence pour Raffaele Fitto”. “Son insertion dans la transition entre Biden et Trump a été stratégique, facilitée par son amitié avec Elon Musk”. “À l’évidence, vu que les deux principaux pays européens ne parviennent pas à approuver leurs budgets, les comptes publics ordonnés de l’Italie auront joué un rôle”. “Enfin, elle offre la perspective d’un gouvernement stable et durable”. “Les analystes pensaient que les luttes internes finiraient inévitablement par diviser la coalition gouvernementale de droite. Mais pour le moment, aucun Italien ne figure sur la liste des potentiels « perturbateurs » que Politico.eu conseille de surveiller en 2025”. 

Corriere della Sera : ‘’Les Syriens que l’UE ne veut plus’’. ‘’Une réunion est prévue aujourd’hui sur les pays de provenances des migrants jugés ‘sûrs’ ‘’. ‘’Sur 1,1 ou 1,2 millions de réfugiés syriens en Europe, 972 000 vivent en Allemagne et 100 000 en Autriche. Mais il n’y a pas que Berlin et Vienne qui ont annoncé le gel des demandes d’asiles de ressortissants syriens, démontrant bien que le climat en matière d’accueil a bien changé en Europe (et l’Allemagne ne fait pas exception)’’. ‘’Il est évident que la question jouera un rôle central lors de la campagne électorale. Il est toutefois vrai que si dans les prochains mois les choses évoluaient de manière positives à Damas, beaucoup de choses changeraient pour les Syriens et la politique sur leur accueil pourrait changer en fonction de combien décideront de rentrer en Syrie’’. ‘’La directive sur les rapatriements que la Commission européenne devra présenter en 2025 est parmi les plus attendues par les pays membres, toutes couleurs politiques confondues. Aujourd’hui les 27 ministres de l’Intérieur discuteront à Bruxelles de la situation des réfugiés syriens et de la définition des ‘’pays sûrs’’ de provenance des migrants, fondamental pour permettre le retour des ressortissants syriens dans leur pays, ce qui est l’objectif de la plupart des pays membres’’. ’’Le vent a nettement tourné et l’annonce hier par la Commission européenne de nouvelles mesures pour lutter contre les menaces hybrides venant de Russie et de Biélorussie le font bien comprendre.’’

Corriere della Sera : ‘’Trump veut une paix ‘rapide et sale’ (quick and dirty) avec 200 000 soldats sur le terrain sous la direction des principaux pays européen, donc sans aucun engagement américain direct. Le chiffre de 200 000 soldats indiqué par l’entourage de Trump correspond à la moitié de soldats dont disposent les pays UE, l’entourage de Macron évoque 4 ou 5 brigades européennes de 20 000 soldats, ce qui serait insuffisant. Il faudra voir aussi si Moscou acceptera cette solution.’’

Stampa : “Orbán doit toutefois se résigner à l’idée que les décisions les plus importantes pour l’avenir de la sécurité européenne, dans les semaines à venir, passeront non pas par la Hongrie mais par la Pologne, ancienne alliée”. “À partir du 1er janvier, Varsovie assumera la présidence tournante de l’Union européenne”. “Aujourd’hui, le président français discutera avec le Premier ministre polonais de l’envoi d’une force de maintien de la paix post-conflit en Ukraine, au moment où croissent les craintes que la nouvelle administration Trump ne force les Européens à assumer davantage de responsabilités militaires”.

Corriere della Sera, entretien de Tommaso Foti (Frères d’Italie), ministre pour les affaires européennes et le PNRR : « J'examine tous les dossiers les plus importants et les plus urgents. D'ici la fin de l'année, nous devons finaliser la lettre à envoyer à la Commission européenne afin d'obtenir la septième tranche, soit environ 18,2 milliards d'euros. Ensuite, nous devrons vérifier que les 67 objectifs globaux sont atteints. Nous sommes bien avancés. Le décret de M. Giorgetti, qui permettra un financement à hauteur de 90 %, sera décisif.  Il empêchera les municipalités de se retrouver à court de liquidités. En simplifiant les obligations d'information comptable »

Foglio, entretien de Antonio Giordano (Frères d’Italie), secrétaire d’ECR « Q. Meloni la femme politique « la plus puissante » d'Europe, le véritable interlocuteur de Donald Trump. L'Italie aura-t-elle un rôle privilégié ? Est-ce l'objectif ? R. « Plus qu'un objectif, c'est un chemin que la présidente du Conseil poursuit depuis des mois, voyant la reconnaissance de son travail augmenter de jour en jour.  Il ne faut pas se concentrer uniquement sur les États-Unis. Meloni établit des liens beaucoup plus larges. D'un côté, il y a Trump, mais de l'autre, il y a par exemple le Premier ministre indien Narendra Modi et le président argentin Javier Milei. Si nous l'imaginons sur une carte, si nous connectons les points, un réseau très intéressant émerge. »

La Repubblica, Carmine Masiello, chef d’Etat-Major de l’armée italienne : « Il n’y a pas que le Moyen-Orient [qui retient notre attention] le prochain front sera en Afrique’’. ‘’Aujourd’hui, il faut faire évoluer la culture rigide de l’armée pour plus de flexibilité, c’est indispensable car les nouvelles technologies remettent en cause les armes et les méthodes de combat’’. ’’Il faut être prêt pour le pire des scenarii’’. ‘’Nous n’étions pas préparés à l’agression de l’Ukraine et nous réagissons seulement alors que pour gagner il faut agir, nous nous préparons donc à l’Afrique. Je pense que ce sera un gros problème’’. ‘’Comme dit le ministre de la Défense Guido Crosetto (Frères d’Italie) ‘nous devons nous occuper de l’Afrique car l’Afrique s’occupera assurément de nous’. La sphère de notre intérêt national, ce qu’on appelle la ‘Méditerranée élargie’, s’étend jusqu’au Sahel. Nous devons nous concentrer sur ce continent qui est le continent de l’avenir et qui canalise beaucoup d’attention : il est temps que l’Italie et l’Europe s’y intéressent sérieusement’’. ‘’L’armée a longtemps été sous-financée et nous le payons aujourd’hui’’. ‘’Nous faisons un effort énorme pour nous équiper correctement en drones. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

11/12/2024

Le recours introduit par George Simion contre l'annulation des élections présidentielles est rejeté.

AUR.jpg

Roumanie. Le recours introduit par le président de l’AUR George Simion auprès de la Haute cour de Cassation et de Justice contre la décision de la Cour constitutionnelle annulant les élections présidentielles est rejeté.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/12/07/art...)

Guy Parmelin du parti patriotique UDC sera vice-président de la Suisse en 2025.

UDC.jpg

Suisse. Guy Parmelin du parti patriotique UDC sera vice-président de la Suisse en 2025.

Guy Parmelin.jpg

Guy Parmelin

Dietmar Woidke du SPD est élu ministre-président du Brandebourg.

BSW.jpg

Allemagne. Brandebourg. Dietmar Woidke du parti social-démocrate SPD a été élu, au deuxième tour, ministre-président du Brandebourg. Ce dernier sera gouverné par une alliance entre le SPD et la gauche anti-immigration BSW.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2024/10/28/bra...)

La Werteunion ne se présentera que dans quatre des 16 États allemands.

Werte Union.png

BD.png

Allemagne. La Werteunion de Hans-Georg Maaßen ne se présentera que dans quatre des 16 États allemands lors des élections législatives de 2025. De plus, la fusion avec le Bündnis Deutschland n‘avance pas.

Le Parti du Peuple danois dénonce la nouvelle augmentation du prix de l’électricité.

DF.jpg

Danemark. Le Parti du Peuple danois dénonce la nouvelle augmentation du prix de l’électricité.

Allemagne : 485.000 personnes sont surveillées par les services secrets.

AfD.jpg

Allemagne. 485.000 personnes sont surveillées par les services secrets.

AfD 2.jpeg

"La désignation de Giorgia Meloni comme "la plus puissante d'Europe en 2025" par Politico."

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour portent sur la Syrie « Ma Syrie ouvre les portes aux réfugiés » (Corriere della Sera), « Guerre éclair d'Israël, Erdogan attaque » (Repubblica), « Syrie, maintenant les réfugiés rentrent chez eux » (Messaggero), la désignation de Giorgia Meloni comme "la plus puissante d'Europe en 2025" par Politico « Meloni la plus puissante des leaders européens » (Corriere della Sera), « Arianna (Meloni): « Fdi n'est pas un parti de famille » » (Messaggero), « La reconnaissance pour Meloni » (Giornale), les suites de l'explosion d'un dépôt de carburant à proximité de Florence « Morts au travail, les promesses non tenues » (Stampa), « Les accusations après la tragédie » (Repubblica).

La presse italienne consacre ses Unes et ses premières pages à la SyrieRepubblica : « La Présidente du Conseil a eu un entretien téléphonique avec le président turc”. Corriere : “Il l’a “assurée d’un « engagement maximal » pour orienter Damas vers un processus politique garantissant son intégrité. Meloni estime qu’il est essentiel « d’assurer une transition pacifique et inclusive », de “garantir la sécurité des civils et de protéger toutes les minorités, y compris la minorité chrétienne »”. “Meloni et Erdogan sont convenus de rester « en étroite coordination »”. A. Tajani : « Notre principal interlocuteur en ce moment est la Turquie ». Leurs positions divergent concernant Israël. Le président turc a qualifié l’avancée militaire sur le plateau du Golan d’« agression ». Ces accusations ne figurent pas dans le communiqué de Palais Chigi ». Stampa : « Une autre divergence évidente réside dans la protection des minorités : pour Meloni, cela inclut également les Kurdes, que le président turc classe, pour sa part, dans la catégorie des « terroristes »”. “Le rôle central d’Erdogan est destiné à croître davantage chaque jour, et c’est la capacité de l’Europe et de l’Alliance atlantique à interagir avec les ambitions du « Sultan » qui définira leur rôle. L’Italie pourra toutefois capitaliser sur sa continuité diplomatique en Syrie : elle est le seul pays occidental que le nouveau gouvernement de Damas a rencontré”. Corriere : « Meloni, qui préside le G7 jusqu’à la fin de l’année, réunira vendredi les dirigeants dans un format virtuel pour analyser la situation”. “C’est toutefois à Washington et New York que cela se décide. Ces dernières 48 heures, le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu une série de réunions, révélant un consensus inhabituel entre les États-Unis, la Russie et la Chine”. “La feuille de route reste la résolution 2254 de l’ONU, visant à organiser des élections d’ici deux ans”. “Des inquiétudes immédiates persistent, notamment sur les armes chimiques, […] ou sur une potentielle crise humanitaire qui pourrait être déclenchée par le retour de deux millions de réfugiés depuis le Liban. Cette situation pourrait être aggravée par l’arrêt des livraisons pétrolières jusque-là assurées par l’Iran ».

Giorgia Meloni / revue Politico Stampa : « La revue en ligne Politico.eu consacre Giorgia Meloni qui est définie comme la leader ‘la plus puissante d’Europe’ ‘’. ‘’En à peine 50 mois sous les projecteurs internationaux, l’ancienne petite fille de Garbatella [quartier populaire de Rome] se retrouve propulsée à la tête du classement des personnalités les plus influentes d’Europe, dans la catégorie des leaders les plus actifs et concrets dans la mise en œuvre de leur politique’’. ‘’C’est la consécration d’un parcours différent par rapport aux personnages élus précédemment (Elon Musk, Angela Merkel, Volodymyr Zelensky…)’’. ‘’Elle est qualifiée de caméléon mais surtout c’est elle qu’Elon Musk appelle lorsqu’il veut parler avec l’Europe’ ’’. ’’Les analystes de Politico ont été frappés par un aspect souvent sous-estimé en Italie, à savoir la cohérence du gouvernement Meloni sur l’Ukraine’’. ‘’2022 a été l'année de la victoire, attendue mais historique puisque jamais un représentant de la droite post-fasciste n'avait dirigé un gouvernement ; 2023 a été l'année de la ‘mise à l’épreuve’ lors de laquelle G. Meloni a endossé la doctrine européenne et atlantique, démontrant qu'elle représente une droite fière mais profondément différente de celles de Marine Le Pen, Viktor Orban, sans parler des Espagnols de Vox et des Allemands de l'Afd. 2024 est l'année de la consécration, du succès aux élections européennes, de la bonne tenue sur le PNRR, de la nomination de Raffaele Fitto à la Commission européenne, mais surtout de la tenue sur le dossier ukrainien, sur lequel la présidente du Conseil reste ferme. » Messaggero : « Initialement étiquetée comme ‘la perturbatrice’ de l’Europe et comme la leader remettant le plus en cause le statu quo, elle était ensuite définie, l’année dernière, comme celle qui est capable de déjouer tous les pronostics à son égard. Elle est désormais la personne ‘ayant le plus de pouvoir sur le Vieux Continent’, plus centrale que les autres leaders, dans le flou ou affaiblis, comme le français Emmanuel Macron, l’allemand Olaf Scholz ou le britannique Keir Starmer, mais aussi plus influente que la présidente de la Commission européenne réélue Ursula von der Leyen’’. ‘’ ‘Elle a su consolider son gouvernement comme l’un plus stables en Italie depuis l’après-guerre’ avec des ‘investisseurs étrangers davantage attirés par un contexte politique inhabituellement stable’ qu’effrayés par la dette publique’’. ‘’Raffaele Fitto se place quant à lui en cinquième position des personnalités ‘perturbatrices’, défini comme un bâtisseur de ponts, incarnant le flirt entre le premier groupe politique de l’UE et le groupe des Conservateurs en plein essor. »

Politico.jpg

(https://www.politico.eu/list/politico-28-class-of-2025/gi...)

Loi de Finances Repubblica : « La loi de finances italienne pour 2025 fait l’objet de tensions entre les banques et le gouvernement, en particulier le nouveau prélèvement envisagé, à la charge des banques, pour compenser la réduction de l’impôt italien sur les sociétés (IRES)’’. ‘’Les milieux financiers regrettent la décision solitaire du gouvernement’’. ‘’L’amendement a pour but de favoriser les entreprises qui investissent et qui embauchent, avec une réduction d’impôt de 24 à 21% voire à 20%. Il faut pour cela trouver des recettes compensatoires or la contribution des banques semble compromise’’. ‘’Sur les cryptomonnaies en revanche il n’y aura pas de ‘coup de massue’ annonce la Ligue et la taxation devrait être sensiblement revue à la baisse lors de l’examen au Parlement, avec un taux fixé à 26% pour 2025 puis à 30% à partir de 2026. »

Corriere della Sera, Muhammad al Bashir, leader des rebelles syriens : « Le premier objectif est de rétablir la sécurité et la stabilité dans toutes les villes de Syrie. Les gens sont épuisés par l'injustice et la tyrannie. L'autorité de l'État doit être rétablie pour que les gens puissent retourner au travail et à une vie normale. Le second est de faire revenir les millions de réfugiés syriens qui se trouvent à l'étranger. Je lance un appel à tous les Syriens de l'étranger : la Syrie est désormais un pays libre qui a gagné sa fierté et sa dignité. Revenez. Nous devons reconstruire, renaître, et nous avons besoin de l'aide de tous. Le mauvais comportement de certains groupes islamistes a conduit de nombreuses personnes, en particulier en Occident, à associer les musulmans au terrorisme et l'islam à l'extrémisme. Cela est dû à des comportements erronés et à un manque de compréhension. La signification de l'islam, qui est la « religion de la justice », a donc été déformée. C'est précisément parce que nous sommes islamiques que nous garantirons les droits de toutes les personnes et de tous les peuples de Syrie. Le processus constitutionnel mettra en lumière le caractère religieux de la Syrie ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

10/12/2024

Mecklembourg- Poméranie occidentale : l'AfD donnée à 27 % et le BSW à 16 %.

AfD.jpg

BSW.jpg

Allemagne. Mecklembourg- Poméranie occidentale. Sondage pour les élections de l'automne 2026 pour le Parlement du Mecklembourg- Poméranie occidentale. (Seuil électoral à 5 %)

(https://www.wahlrecht.de/umfragen/landtage/mecklenburg-vo...)

M 1.png

SPD : sociaux-démocrates

AfD : nationalistes

CDU : démocrates-chrétiens

Die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

BSW : gauche anti-immigration

Sonstige : autres