Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2018

"Madrid attaque Matteo Salvini et sa ‘’politique brutale’’."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

« Di Maio augmente la mise sur ILVA [entreprise sidérurgique] : prêts à annuler l’appel d’offres » (Il Messaggero), « Di Maio ‘’stop’’ à l’entreprise indienne » (Il Mattino), « Appel d’offres pour ILVA : Di Maio demande l’avis du Conseil Juridique de l’Etat » (Sole 24 Ore). 

EDITORIAL, La Repubblica, M. Riva : « La schizophrénie de l’Italie de l’ILVA à la Ligne à Haute Vitesse (Tav) Lyon-Turin » : « Pour sortir de l’UE, il n’existe pas seulement la voie royale prévue par les Traités et utilisée par le Royaume Uni. Il y a un autre possible parcours, fait de petits pas individuels qui vont arriver à former une masse critique et faire devenir la sortie de l’UE un fait établi. C’est une voie plus subtile que le gouvernement Ligue-M5S serait en train de prendre, par une stratégie précise ou bien en totale méconnaissance des possibles conséquences. En définitive, derrière l’initiale paranoïa antieuropéenne des Cinq Etoiles, des symptômes évidents d’une schizophrénie aiguë sont en train d’apparaître. Ainsi, on ne sort pas seulement de l’Europe, on sort aussi du monde réel ». 

ENTRETIEN avec le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini : “Pas de guerres de religion par rapport au dossier Lyon-Turin’’(Il Messaggero): « Matteo Salvini s’est exprimé lors du rassemblement général de la Ligue. Sur la ‘’ Tav ‘’, il tient compte des positions de ses alliés au gouvernement, le M5S, tout en déclarant : ‘’Nous ne pouvons pas accepter la ‘’décroissance heureuse’’ des supporteurs de Beppe Grillo. Il faut des infrastructures, je veux aller de l’avant plutôt que faire des pas en arrière mais je peux assurer que le gouvernement ne s’effondrera pas sur le sujet de la Lyon-Turin’’. D’après lui, l’alliance Lega-M5S ‘’est le gouvernement des actions qui pendant 2 mois a fait plus que ceux qui avaient été au pouvoir pendant des décennies’’ ». 

ARTICLE, Corriere della Sera,  M. Sensini, « ‘’Un gaspillage de 10 Milliards sur la Lyon-Turin et Di Maio rejette les propositions Mittal sur le dossier Ilva »: « Les ministres du gouvernement Lega-M5S se sont exprimés sur le dossier Ligne à haute vitesse Turin-Lyon. Pour Matteo Salvini, l’Italie a besoin d’infrastructures modernes ‘’mais les tensions sur le dossier ne feront pas s’effondrer le gouvernement’’. Di Maio soutient que ‘’dépenser 10 milliards pour aller de Lyon à Turin alors qu’on ne peut pas aller de la maison à l’école parce qu’il n’y a pas de routes est un gaspillage’’. D’après le ministre des Infrastructures Danilo Toninelli ‘’Nous ne sommes pas contre les grandes infrastructures mais simplement contre les infrastructures inutiles’’. Concernant le dossier Ilva, les négociations continuent sans des conclusions concrètes ».  

ARTICLE, Il Messaggero, « Patrouilleurs pour la Libye : OK dans la bagarre et Madrid attaque Matteo Salvini et sa ‘’politique brutale’’» : «La cession de 12 Patrouilleurs à la garde côtière Libyenne a été approuvée, malgré les débats houleux, par la Chambre des Députés. D’autre part une nouvelle affaire diplomatique éclate entre Italie et Espagne sur la question migratoire. Le ministre des Affaires Etrangère espagnol Josep Borrel, a déclaré dans un entretien publié sur Handelsblatt, que ‘’Salvini porte atteinte aux idéaux européens avec sa politique d’isolation’’. C’est une politique ’brutale’’. Au sujet, Salvini a déclaré : ‘’Nous n’allons pas répondre aux insultes de gouvernements et ministres qui sont favorables à une immigration totalement hors contrôle. Nous avons à cœur la sécurité, la culture et l’identité des peuples européens ’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

06/08/2018

En Turquie, tout un village vit principalement de l’argent de l’Allemagne.

AfD.jpg

Allemagne et Turquie. En Turquie, tout un village vit principalement de l’argent de l’Allemagne :

https://lesobservateurs.ch/2018/08/05/tout-un-village-tur...

AfD 5.jpg

"Turquie : "Tout le village vit de l'argent de l'Allemagne." Nous ne pouvons pas continuer à être l'office de sécurité sociale du monde."

"Grandes infrastructures, la tension monte entre Salvini et le M5S."

Ligue.jpg

M5S.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

« Grandes infrastructures, la tension monte entre Salvini et le M5S » (Corriere della Sera), « Infrastructures, haute tension. La Ligue au M5S : tout sera fait » (La Repubblica), « Tensions sur les grands travaux à venir. Et la Ligne Haute Vitesse pourrait coûter un milliard de plus » (La Stampa), « Grands travaux, non du M5S à Salvini » (Il Messaggero).

---------

ENTRETIENS/RENCONTRE avec Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur : 

« ‘’ Le déficit à 3 % n’est pas la ‘’Bible ‘’. Les grandes infrastructures ? Nous ferons tout ‘’ » (Corriere della Sera de dimanche) : « ‘’ Le gouvernement du changement aura une Loi de finances du changement, les préoccupations sur les comptes publics ne doivent pas la bloquer. Nous serons prêts pour réagir aux attaques de spéculateurs en automne et nous donnerons un signal de réduction des impôts. Je préfère construire plutôt que détruire et nous ferons tous les grands travaux prévus. En outre, nous n’avons aucune intention d’abandonner nos entreprises, comme Alitalia et ILVA, qui sont de véritables atouts pour le pays ‘’ ». 

« ‘’ Les spéculateurs sont prêts à nous frapper ‘’ » (La Repubblica de dimanche) : « ‘’Une chose est certaine : le gouvernement du changement devra avoir une Loi de finances du changement. Il faut se préparer, il y aura sûrement des attaques des spéculateurs. Notre économie est très solide et si certaines entreprises déplacent leurs capitaux à l’étranger ce n’est pas mon problème. Nous ferons tout pour respecter les règles européennes, mais le rapport de 3 % déficit/PIB n’est pas la Bible ‘’ ». 

« ‘’Pedemontane’’ (autoroute au pied des montagnes en Lombardie), TAP et Troisième Passage : les avantages sont supérieurs aux coûts ‘’ » (La Stampa de dimanche) : « ‘’ Notre gouvernement du changement ne peut pas tout faire tout de suite. Nous sommes en train de travailler pour une réduction fiscale pour les familles et pour nos entreprises. L’Alitalia est un atout stratégique pour le pays exactement comme l’ILVA, nous ne les abandonnerons pas. Pour les grands travaux, il faut attendre les résultats des évaluations et pour la Ligne à Haute Vitesse il faut calculer jusqu’au dernier centime, mais les avantages sont supérieurs aux coûts ‘’ ». 

« ‘’ Je vais conquérir ainsi l’Europe ‘’ » (Il Foglio de samedi) : « ‘’ Depuis des mois, le comportement de Forza Italia se révèle incompréhensible mais je respecte Silvio Berlusconi, un homme qui a fait beaucoup en Italie. Nous sommes en train de travailler pour un véritable changement du pays, pour réduire les impôts, les flux migratoires et faciliter l’emploi.  En ce moment notre monnaie est l’euro et je raisonne avec la monnaie que nous avons, mais dans la vie rien n’est irréversible ‘’ ».

---------

ARTICLE, La Repubblica, R. Petrini, « La manœuvre de Salvini coûte 42 milliards d’euros » : « Lors d’un entretien depuis la plage de Milano Marittima, Matteo Salvini a annoncé des relances concernant l’abolition de la Loi Fornero sur les retraites, la flat tax ou la réduction des droits d’accise sur l’essence. Ces mesures feraient presque doubler la somme estimée par le ministère de l’Economie pour les dépenses en 2019 et elles alarment l’UE par le très probable dépassement du rapport entre déficit et PIB. Salvini soutient : ‘’La limite de 3% n’est pas la Bible’’. Mais cette demande de flexibilité de la part de Bruxelles ne pourra être acceptée que par des pressions politiques. Du côté M5S, Di Maio ne veut pas de ‘’déchirure’’ avec Bruxelles. Dans ce climat d’incertitude, l’évolution du bras de fer entre le ministre de l’Économie Tria et le gouvernement est le ‘’guide’’ des investisseurs et est en train de porter à une augmentation du spread. » 

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, F. Sarzanini, « La ‘’hub de données’’ de Milan, le premier faux compte en ligne pour l’attaque du web au Quirinal » : « Dans la nuit entre le 27 et le 28 Mai 2018 plus de 400 profils Twitter ont étés créés, desquels des attaques sont parties contre le Quirinal suite à la décision du Président de la République Sergio Mattarella de s’opposer à la nomination de Paolo Savona au Ministère de l’Economie. Le Parquet de Rome a ouvert un dossier sur l’affaire pour chercher de remonter à l’origine de ces profils en ligne. La première piste utile montre que le premier profil aurait été créé en Italie dans le ‘’hub de données’’ de Milan, pour de nombreux autres comptes des serveurs étrangers ont été utilisés. » 

 ENTRETIEN de Danilo Toninelli, ministre des Infrastructures et des Transports : « Le choix sur la Ligne à haute vitesse d’ici la fin de l’année. Si elle n’est pas rentable, il vaut mieux la bloquer » (Corriere della Sera de dimanche) : « ‘’ Salvini a confirmé que l’Italie ira de l’avant avec les grands travaux mais il a aussi souligné qu’il faut faire une analyse précise et détaillée du rapport coûts-avantages. La question est exactement celle-là : la Ligne à haute Vitesse est-elle vraiment rentable ? Nous avons lancé toutes les évaluations pour vérifier le coût de ce projet, puisque toutes les estimations des flux sont fausses et nous prendrons notre décision d’ici la fin d l’année. Pour ce qui concerne Alitalia, elle doit rester italienne, parce qu’il s’agit d’un atout important pour le pays et nous sommes en train de traiter avec tous pour la relancer ‘’ ». 

ENTRETIEN d’Edoardo Rixi, vice-ministre au ministère des Infrastructures et des Transports : « ‘’ La Ligne à haute vitesse (Tav) est importante. Et dans ce gouvernement, il n’y a pas que le Mouvement 5 étoiles ’’ » (Corriere della Sera) : « ‘’ Le ministre Toninelli a affirmé que les estimations des flux de la Ligne à Haute Vitesse sont fausses mais il a ajouté aussi que l’analyse n’est pas encore terminée. La ligne ferroviaire Turin-Lyon est très importante et on peut faire beaucoup d’économies sur ce projet. Mais la bloquer est une autre histoire et nous devons faire tout le possible pour terminer rapidement les évaluations et aller de l’avant avec tous les grands travaux prévus, comme TAP et Troisième Passage ferroviaire, qui sont importants pour le pays ‘’ ». 

ARTICLE, La Stampa, M. Tropeano, « Le coût de la Lyon-Turin augmente d’un milliard à cause de l’inflation » : « Le coût de 8,6 milliards certifié en 2012 a été mis à jour avec une prévision de hausse par rapport aux coûts des matières premières. Celui-ci serait de 9.6 milliards environ, pris en compte par une délibération du Comité Interministériel pour la programmation économique (Cipe) signée par l’Ex Président du Conseil des Ministres Paolo Gentiloni. En général, les coûts devaient être pris en charge à 35% par l’Italie, 25% par la France et Bruxelles s’est engagée à garantir le restant 40%. Ces données seront au centre du travail de révision du groupe d’experts voulu par le ministre des Infrastructures Danilo Toninelli ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Le PVV lance un concours de caricatures de Mohammed.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders lance un concours de caricatures de Mohammed.

PVV 2.jpg

"10 novembre 2018. Envoyez votre caricature pour le 1 septembre 2018. Premier prix : 10.000 dollars. Vous ne pouvez me dessiner, c'est pourquoi je vous dessine."

Le Parti du Peuple danois donné à 21 %.

DF.jpg 

Danemark. Le Parti du Peuple danois est donné deuxième à 21 % au sein d’un sondage Voxmeter, derrière les sociaux-démocrates donnés à 25 %.

05/08/2018

L’UDC veut serrer la vis avec les voyageurs du djihad.

UDC.jpg

Suisse. L’UDC veut serrer la vis avec les voyageurs du djihad :

https://www.letemps.ch/suisse/ludc-veut-serrer-vis-voyage...

Thuringe : la CDU rejette toute collaboration avec l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Thuringe. Le président de la CDU de Thuringe et chef de file des élus CDU au sein du Parlement de Thuringe a rejeté à 100 % toute collaboration avec l’AfD après les élections pour le Parlement du Land en 2019.

Le PPE refuse le Jobbik.

Jobbik.jpg

Union Européenne et Hongrie. Le Parti Populaire Européen (PPE) a rejeté la demande d’adhésion du Jobbik.

Tomio Okamura fait du sport.

SPD.png

Tchéquie. Le dirigeant du SPD Tomio Okamura fait du sport afin de perdre quelques kilos.

Tomio Okamura.jpg

Tomio Okamura

"Liberté, ce que nous avons de plus beau."

PVV.jpg

Pays-Bas.

Pvv 1.jpg

"Liberté, ce que nous avons de plus beau."

Sahra Wagenknecht lance un mouvement.

Allemagne. Sahra Wagenknecht du parti post-communiste die Linke a créé un mouvement pour tous ceux qui ne désirent pas soutenir la politique pro-réfugiés du parti : #aufstehen (se lever). Un site est désormais en ligne : https://www.aufstehen.de/.

Son conjoint Oskar Lafontaine fait de la publicité pour ce mouvement.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/05/11/la-...)

04/08/2018

Reportage : rassemblement de PEGIDA à Munich.

PEGIDA.jpg

AfD.jpg

Allemagne. Bavière. Munich. PEGIDA organise trois rassemblements par semaine dans le centre de Munich au cours desquels la propagande de l'AfD est diffusée sur un écran. Ce vendredi 3 août 2018, j'ai une nouvelle fois tenu un discours et parlé des partis patriotiques en Europe.

1.jpg

Devant la mairie

2.jpg

"Remplacement de politiciens, pas de peuple."

3.jpg

vidéo de l'AfD diffusée sur l'écran

4.jpg

Ulli Mair estime que la politique du gouvernement italien porte ses fruits en matière de lutte contre l’immigration.

die Freiheitlichen.jpg

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Le porte-parole des Freiheitlichen au sein du Parlement du Tyrol du Sud / Haut-Adige Ulli Mair estime que la politique du gouvernement italien M5S-Ligue porte ses fruits en matière de lutte contre l’immigration et contraste avec la politique menée par le gouvernement précédent de centre-gauche.

22:49 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

"Ligue et Cinq Etoiles, pression sur Tria pour la prochaine Loi de Finance."

Ligue.jpg

M5S.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

« Présidence Rai : Foa reste dans le CDA. Salvini, aucune marche arrière » (Corriere della Sera), « Salvini: sur la Rai on ne change pas. Le ‘’raid‘’ sur les directeurs des journaux télévisés est prêt » (La Repubblica), « Foa reste dans le CDA » (Il Messaggero). 

« Feu vert au Décret dignité. Mais le risque Italie agite les marchés » (La Stampa), - « Décret de l’emploi, feu vert de la Chambre. Echange Ligue-M5S » (Il Messaggero), « Ligue-M5S : échange anti- sud. Feu vert à la Chambre au Décret dignité » (Il Mattino). 

ENTRETIEN d’Antonio Tajani, président du Parlement européen : « Maintenant Matteo doit ‘’faire quelque chose de centre droit’’ » (Corriere della Sera) : « ‘’Le problème est politique et n’a rien à voir avec la coalition de centre droit. Il n’y a eu aucune trahison, mais Salvini doit penser au programme pour lequel il a été élu et doit maintenant ‘’faire quelque chose de centre droit’’. La nomination à la Rai est une excuse pour ne pas parler du reste, du ‘’Décret dignité’’. Le véritable problème est l’économie du pays, avec un autre déficit on risque de faire sauter les comptes publics.  Le président de la Rai doit être voté par la majorité et nous n’avons eu aucun accord avec le PD. Pour nous, il n’existe aucun affrontement et le centre droit est encore valable, toute ma vie est une alternative à la gauche ‘’ ».  

ARTICLE, La Repubblica, R. Petrini : « Ligue et Cinq Etoiles, pression sur Tria pour la prochaine Loi de Finances » : « Aucune communication officielle de la part du FMI, pas de lettre habituelle ‘’article IV ‘’ comme dans tous les autres pays du monde, à la suite de la mission de dix jours à Rome. Les fonctionnaires de l’organisation de Washington ont tout reporté au mois de septembre. C’est le symptôme d’une incertitude, qui est aussi le mot-clé de la situation des marchés d’hier, où le spread est arrivé à 250. A ce propos, plusieurs opérateurs ont mis en avant la réunion, qui aurait dû avoir lieu hier, entre le ministre de l’Economie Tria et Giuseppe Conte, avec ses deux vice-présidents et qui a été démenti par le même ministère. La nouvelle a été perçue comme une tentative de mettre la pression sur Tria pour la préparation de la note de mise à jour des lignes principales de la prochaine Loi de Finances. Elle pourrait avoir lieu, peut-être, ce matin et cela ne rassure pas les marchés ». 

ARTICLE, Corriere della Sera, F. Fubini : « L’attaque au Quirinal via twitter » : « Derrière les messages contre le Président de la République Sergio Mattarella il y a certaines « signatures » de l’affaire du Russiagate. Pendant la nuit du ‘’non ‘’ à Paolo Savona ministre de l’Economie, 400 profils qui demandaient la démission du chef de l’Etat ont été créés. En maintenant, on découvre que certaines « signatures » étaient derrière ces messages des réseaux sociaux contre Mattarella, et qu’il y avait des protagonistes du Russiagate. C’est le résultat de l’analyse effectuée par le procureur spécial Robert Mueller, qui est en train d’enquêter sur les ingérences russes dans les présidentielles de 2016 et dans la politique américaine en général, sur les données, presque trois millions de tweets, qui font partie de la de la banque de données sur les activités de l’Ira. Cette analyse a été publiée, il y a quelques jours, par le site américain ‘’Firethirteyght ‘’ ». 

ARTICLE, La Stampa, L. Eisenberg (Ambassadeur des Etats-Unis en Italie), « Italie et USA, les étapes communes qui nous attendent » : « L’ambassadeur des Etats-Unis en Italie s’exprime sur le futur des deux pays et leurs relations. ‘’Lundi à Washington notre amitié a été renforcée Il y a d’extraordinaire liens historiques, et une alliance réciproquement avantageuse. Nous allons travailler ensemble pour stabiliser la Méditerranée, approfondir notre collaboration en matière de sécurité et promouvoir des opportunités économiques profitables. Le choix du gouvernement Conte de se concentrer sur la protection des frontières est louable ainsi que la volonté d’avoir un gouvernement stable en Libye, nous allons soutenir son travail. La sécurité énergétique est un autre enjeu-phare. Le président Trump a encouragé Conte à soutenir les investissements en matière, notamment la Trans-Adriatic Pipeline (Tap), qui va permettre d’améliorer la diversification énergétique de l’Europe et maintenir la compétitivité italienne. L’Italie ne pourrait avoir de meilleurs partenaires que les Etats-Unis pour affronter les défis du futur’ ». 

ARTICLE, La Stampa, A. Mondo, «Les industriels écrivent à Conte: ‘’qu’il nous reçoive’’» : « Dans une lettre adressée au président du Conseil Giuseppe Conte, les industriels de Turin soutiennent que ‘’la Ligne à haute vitesse Turin-Lyon est d’intérêt vital pour tout le système économique du Nord de l’Italie, le gouvernement doit aussi écouter les arguments en faveur du projet’’, ‘’c’est la voix de citoyens, entreprises et acteurs économiques qui sont en faveur de la ligne qui représente avant tout un encouragement Italien au projet Européen et un signe tangible de développement économique qui s’accompagne de nombreuses opportunités de création de travail’’. Antonio Tajani, Président du Parlement Européen visitera le chantier Tav dans la semaine sur invitation du président de la Telt, la société publique franco-italienne en charge de la réalisation de la ligne, un autre signe explicite et symbolique de l’importance du projet au niveau européen ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

02/08/2018

Les Démocrates suédois donnés premier parti du pays à 26 %.

DS.jpg

Suède. Les Démocrates suédois (patriotes) sont donnés premier parti du pays à 26 % au sein d’un sondage Sentio, devant les sociaux-démocrates donnés à 21 %.

L'AfD donnée à 17 %.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Au sein d’un sondage pour l'ARD, l’AfD atteint un plus haut à 17 %, alors que la CDU/CSU est au plus bas à 29 %. Les partis du gouvernement CDU/CSU/SPD sont ensemble au plus bas depuis que ce sondage existe.

AfD 5.jpg

Union : CDU et CSU : démocrates-chrétiens + sociaux-chrétiens bavarois

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

Grüne : écologistes

"Berlusconi-Salvini, c’est la rupture."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

« Non à Foa, affrontement sur la Rai » (Corriere della Sera), « Rai, Berlusconi bloque Salvini. Di Maio : Foa n’est pas le seul choix » (La Repubblica), « La Rai défait le centre droit » (La Stampa), « Berlusconi-Salvini, c’est la rupture » (Il Messaggero), « Rai, non à Foa. Le Centre droit en pièces » (Il Mattino).

ARTICLE, La Stampa, A. Di Matteo : « Rai, Foa rejeté. Centre droit en pièces » : « La Commission parlementaire de Vigilance de la Rai a rejeté la nomination de Marcello Foa au poste de président de la Rai. Le non de la Commission au candidat choisi par la Ligue et le M5S risque de détruire l’alliance du centre droit, notamment entre Salvini et Berlusconi. En effet, la nomination a été bloquée surtout par l’abstention des députés de Forza Italia et ceux du PD. Marcello Foa, choix unilatéral de la majorité gouvernementale, eurosceptique, a obtenu 22 voix à la place des 27 nécessaires. La réaction de Matteo Salvini a été très dure : ‘’ Silvio Berlusconi a détruit le centre droit. Forza Italia a choisi le PD pour arrêter le changement ‘’. Luigi Di Maio a lui déclaré que s’il n’y a pas d’accord sur Foa, il faut trouver une alternative ». 

RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, M. Breda : « Le Quirinal souhaite une solution qui ne soit ‘’pas forcée ‘’ » : « Le Président de la République Sergio Mattarella n’a aucune intention de s’impliquer dans l’affaire de la nomination du président de la Rai. Il s’agit d’une question de compétence du gouvernement et du Parlement, deux pouvoirs de l’Etat auxquels Mattarella ne veut pas du tout se superposer. Mais il suit avec intérêt la situation et souhaite une solution ‘’ pas forcée ‘’ ». 

RETROSCENA (Coulisses)La Stampa, P. Baroni, « Dégel entre France et Italie : « Hier le ministre de l’Économie Bruno le Maire a rencontré à Rome les ministres Di Maio et Tria. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

01/08/2018

Selon Le Point, 72 % des Italiens soutiennent Matteo Salvini

Ligue.jpg 

Italie. Selon l’organe de presse français Le Point, 72 % des Italiens soutiennent Matteo Salvini :

http://www.lepoint.fr/europe/72-des-italiens-soutiennent-...

Alessandra Mussolini quitte Forza Italia.

FI.jpg

Italie. Le député européen Alessandra Mussolini a annoncé lors d’une conférence de presse son départ du parti de Silvio Berlusconi Forza Italia. Elle reproche à ce parti son opposition au gouvernement M5S-Ligue, sans que la base du parti ait été consultée.

Le PVV de Geert Wilders se félicite de la sortie de prison de Tommy Robinson.

PVV.jpg 

Pays-Bas et Royaume-Uni. Le PVV de Geert Wilders se félicite de la sortie de prison de Tommy Robinson.

PVV 2.jpg

"Tommy libre ! La résistance fonctionne."

"La Libye est un port sûr ’’ La stratégie de Salvini pour bloquer les débarquements."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

« Mystère autour du voyage du navire italien Asso 28 ramenant des migrants en Libye » (Corriere della Sera), « Retour en Libye de l’Asso 28 avec 101 personnes à bord – Le gouvernement italien : accords respectés. ‘’No comment’’ côté UE » (Il Messaggero).

 « Ralentissement de la croissance italienne » avec « un pas en arrière du PIB » ce qui devrait rendre « plus lourde la loi de finances » (Il Messaggero - Sole 24 Ore).

« Les nominations en cours à la Rai » - « Enquête aux urgences, chaos dans le domaine sanitaire en Italie » (La Repubblica). 

ARTICLE, La Repubblica, A. Ziniti : « Premier débarquement en Libye décidé par les Libyens » : « Le navire commercial italien Asso 28 a récupéré 101 migrants sur un canot lundi soir à environ 60 milles nautiques au nord-ouest de Tripoli mais il les a reconduits à Tripoli. Des ONG et des hommes politiques italiens ont accusé le navire d'avoir enfreint le droit international en reconduisant en Libye les migrants. Le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) ainsi que l’UE sont encore en train de recueillir des informations sur cette affaire, parce que la Libye ne peut pas être considérée un port sûr, vu les graves violations des droits des migrants. Cette affaire est le symbole de la contradiction de fond qui mine les directives données par le gouvernement aux Gardes- côtes italiens : laisser la coordination des secours dans la zone Sar-libyenne uniquement à Tripoli ».

 ARTICLE, Il Messaggero, C. Mangani : « ‘’ La Libye est un port sûr ’’ La stratégie de Salvini pour bloquer les débarquements » : « Septembre sera probablement un mois important pour la Lybie. La nouvelle campagne de Matteo Salvini prévoit de faire déclarer par Bruxelles que Tripoli et d’autres ports d’Afrique du Nord sont des ‘’ ports sûrs ’’, c’est-à-dire des lieux où pouvoir débarquer et avoir la possibilité de demander asile politique ou un titre de séjour. Le défi semble difficile à remporter mais le ministre va insister et il tentera d’impliquer dans le débat la Tunisie et l’Algérie. Un premier objectif a été atteint avec l’institution d’une zone Sar (recherche et sauvetage) par la Lybie avec le support de l’UE ».

ARTICLE, Corriere della Sera, G. Sarcina : « Conte demande à Trump de bloquer les Français sur le pétrole de Tripoli » : « Les sociétés pétrolières américaines voudraient quitter la Libye et laisser la place aux Français de Total. A ce propos, le président du Conseil Giuseppe Conte aurait demandé à Donald Trump, lors de sa visite à Washington, de persuader les sociétés américaines de rester dans le pays. Pétrole, affaires, équilibres géopolitiques et géo économiques ont été à la base de la rencontre à la Maison Blanche qui s’est terminée par la reconnaissance très importante de l’Italie en tant que point de repère pour la stabilisation de la Libye et de la Méditerranée élargie ».

ARTICLE, Sole 24 Ore, R. Bongiorni : « Les plans de Macron pour la Libye risquent un coup d’arrêt » : « Le duel diplomatique entre France et Italie pour s’imposer comme médiateur dans la transition et la stabilité de la Libye, et éventuellement en récolter les bénéfices économiques à l’avenir, risque d’ouvrir un vide de pouvoir dangereux. En effet, la rencontre entre Trump et Conte à Washington est en train d’entraver l’initiative unilatérale de Paris et la démarche italienne fait dépendre les élections d’une réconciliation nationale. Le pays est encore divisé en deux, avec des factions et des milices qui se partagent le trafic d’êtres humains et les marchandises de contrebande. L’initiative diplomatique de Paris semblait avoir l’avantage, mais la rencontre entre Trump et Conte a bloqué à nouveau la situation.  Trump aurait en effet choisi l’Italie comme promotrice de la stabilisation de la Libye et aurait donné son soutien à la prochaine conférence internationale sur la Libye à Rome ».

 ARTICLE, La Stampa, R. Giovannini : « Le PIB stagne a 1,1%. Plus de chômage et un record d’emplois précaires » : « L’inquiétude créée par une possible guerre commerciale avec les États-Unis fait reculer les marchés européens et dans ce climat l’Italie est moins bien classée que la moyenne des pays. La synthèse ISTAT, Institut National italien de statistique, sur l’économie italienne depuis Janvier 2016 représente une mauvaise surprise. Le PIB n’augmente que de 0,2%, le taux de chômage, qui est en augmentation, est de 10,8% en général et de 32,6% pour les jeunes. Il y a en plus un record historique de CDD. Les données sont inquiétantes et compliquent la tâche déjà complexe du gouvernement Lega-M5S par rapport à la finance publique et la Loi de Finances ».

ARTICLE, Corriere della Sera, A. Ducci : « Nous évaluerons s’il faut arrêter la TAV, craintes sans fondement » : « Lors de son intervention devant la Commission des Travaux Publics au Sénat, pendant que le M5S de Turin était en train de demander d’arrêter les travaux de la ligne à grande vitesse, Danilo Toninelli, ministre des Infrastructures, présente les idées du gouvernement Conte sur les grands travaux. Il a déclaré que le modèle est de fournir à l’Italie un réseau de petits travaux répandus sur le territoire et qu’il faut arrêter les grands travaux structurels trop chers. Il a affirmé que le gouvernement est en train d’évaluer l’utilité et la viabilité de la ligne Lyon-Turin, en considérant les coûts éventuels et toutes les alternatives possibles, y compris la possibilité de se retirer de la poursuite des travaux ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Bavière : l'AfD donnée à 13 %.

CSU.jpg

AfD.jpg 

Allemagne. Bavière. Un sondage en vue des élections pour le Parlement du Land de Bavière du 14 octobre 2018 donne l’AfD à 13 % et la CSU à 39 %.

(http://www.wahlrecht.de/umfragen/landtage/bayern.htm)

AfD 4.jpg

CSU : sociaux-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

Freie Wähler : électeurs libres

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

AfD : patriotes

Sonstige : autres

Le Parti du Peuple danois se félicite de l’entrée en vigueur de l’interdiction du port de la burqa.

DF.jpg 

Danemark. Le Parti du Peuple danois se félicite de l’entrée en vigueur ce 1 août 2018 de l’interdiction du port de la burqa et du niqab dans l’espace public. Le Parti du Peuple danois a proposé cette mesure pour la première fois en 2009.