Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2018

"Grandes infrastructures, la tension monte entre Salvini et le M5S."

Ligue.jpg

M5S.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

« Grandes infrastructures, la tension monte entre Salvini et le M5S » (Corriere della Sera), « Infrastructures, haute tension. La Ligue au M5S : tout sera fait » (La Repubblica), « Tensions sur les grands travaux à venir. Et la Ligne Haute Vitesse pourrait coûter un milliard de plus » (La Stampa), « Grands travaux, non du M5S à Salvini » (Il Messaggero).

---------

ENTRETIENS/RENCONTRE avec Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur : 

« ‘’ Le déficit à 3 % n’est pas la ‘’Bible ‘’. Les grandes infrastructures ? Nous ferons tout ‘’ » (Corriere della Sera de dimanche) : « ‘’ Le gouvernement du changement aura une Loi de finances du changement, les préoccupations sur les comptes publics ne doivent pas la bloquer. Nous serons prêts pour réagir aux attaques de spéculateurs en automne et nous donnerons un signal de réduction des impôts. Je préfère construire plutôt que détruire et nous ferons tous les grands travaux prévus. En outre, nous n’avons aucune intention d’abandonner nos entreprises, comme Alitalia et ILVA, qui sont de véritables atouts pour le pays ‘’ ». 

« ‘’ Les spéculateurs sont prêts à nous frapper ‘’ » (La Repubblica de dimanche) : « ‘’Une chose est certaine : le gouvernement du changement devra avoir une Loi de finances du changement. Il faut se préparer, il y aura sûrement des attaques des spéculateurs. Notre économie est très solide et si certaines entreprises déplacent leurs capitaux à l’étranger ce n’est pas mon problème. Nous ferons tout pour respecter les règles européennes, mais le rapport de 3 % déficit/PIB n’est pas la Bible ‘’ ». 

« ‘’Pedemontane’’ (autoroute au pied des montagnes en Lombardie), TAP et Troisième Passage : les avantages sont supérieurs aux coûts ‘’ » (La Stampa de dimanche) : « ‘’ Notre gouvernement du changement ne peut pas tout faire tout de suite. Nous sommes en train de travailler pour une réduction fiscale pour les familles et pour nos entreprises. L’Alitalia est un atout stratégique pour le pays exactement comme l’ILVA, nous ne les abandonnerons pas. Pour les grands travaux, il faut attendre les résultats des évaluations et pour la Ligne à Haute Vitesse il faut calculer jusqu’au dernier centime, mais les avantages sont supérieurs aux coûts ‘’ ». 

« ‘’ Je vais conquérir ainsi l’Europe ‘’ » (Il Foglio de samedi) : « ‘’ Depuis des mois, le comportement de Forza Italia se révèle incompréhensible mais je respecte Silvio Berlusconi, un homme qui a fait beaucoup en Italie. Nous sommes en train de travailler pour un véritable changement du pays, pour réduire les impôts, les flux migratoires et faciliter l’emploi.  En ce moment notre monnaie est l’euro et je raisonne avec la monnaie que nous avons, mais dans la vie rien n’est irréversible ‘’ ».

---------

ARTICLE, La Repubblica, R. Petrini, « La manœuvre de Salvini coûte 42 milliards d’euros » : « Lors d’un entretien depuis la plage de Milano Marittima, Matteo Salvini a annoncé des relances concernant l’abolition de la Loi Fornero sur les retraites, la flat tax ou la réduction des droits d’accise sur l’essence. Ces mesures feraient presque doubler la somme estimée par le ministère de l’Economie pour les dépenses en 2019 et elles alarment l’UE par le très probable dépassement du rapport entre déficit et PIB. Salvini soutient : ‘’La limite de 3% n’est pas la Bible’’. Mais cette demande de flexibilité de la part de Bruxelles ne pourra être acceptée que par des pressions politiques. Du côté M5S, Di Maio ne veut pas de ‘’déchirure’’ avec Bruxelles. Dans ce climat d’incertitude, l’évolution du bras de fer entre le ministre de l’Économie Tria et le gouvernement est le ‘’guide’’ des investisseurs et est en train de porter à une augmentation du spread. » 

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, F. Sarzanini, « La ‘’hub de données’’ de Milan, le premier faux compte en ligne pour l’attaque du web au Quirinal » : « Dans la nuit entre le 27 et le 28 Mai 2018 plus de 400 profils Twitter ont étés créés, desquels des attaques sont parties contre le Quirinal suite à la décision du Président de la République Sergio Mattarella de s’opposer à la nomination de Paolo Savona au Ministère de l’Economie. Le Parquet de Rome a ouvert un dossier sur l’affaire pour chercher de remonter à l’origine de ces profils en ligne. La première piste utile montre que le premier profil aurait été créé en Italie dans le ‘’hub de données’’ de Milan, pour de nombreux autres comptes des serveurs étrangers ont été utilisés. » 

 ENTRETIEN de Danilo Toninelli, ministre des Infrastructures et des Transports : « Le choix sur la Ligne à haute vitesse d’ici la fin de l’année. Si elle n’est pas rentable, il vaut mieux la bloquer » (Corriere della Sera de dimanche) : « ‘’ Salvini a confirmé que l’Italie ira de l’avant avec les grands travaux mais il a aussi souligné qu’il faut faire une analyse précise et détaillée du rapport coûts-avantages. La question est exactement celle-là : la Ligne à haute Vitesse est-elle vraiment rentable ? Nous avons lancé toutes les évaluations pour vérifier le coût de ce projet, puisque toutes les estimations des flux sont fausses et nous prendrons notre décision d’ici la fin d l’année. Pour ce qui concerne Alitalia, elle doit rester italienne, parce qu’il s’agit d’un atout important pour le pays et nous sommes en train de traiter avec tous pour la relancer ‘’ ». 

ENTRETIEN d’Edoardo Rixi, vice-ministre au ministère des Infrastructures et des Transports : « ‘’ La Ligne à haute vitesse (Tav) est importante. Et dans ce gouvernement, il n’y a pas que le Mouvement 5 étoiles ’’ » (Corriere della Sera) : « ‘’ Le ministre Toninelli a affirmé que les estimations des flux de la Ligne à Haute Vitesse sont fausses mais il a ajouté aussi que l’analyse n’est pas encore terminée. La ligne ferroviaire Turin-Lyon est très importante et on peut faire beaucoup d’économies sur ce projet. Mais la bloquer est une autre histoire et nous devons faire tout le possible pour terminer rapidement les évaluations et aller de l’avant avec tous les grands travaux prévus, comme TAP et Troisième Passage ferroviaire, qui sont importants pour le pays ‘’ ». 

ARTICLE, La Stampa, M. Tropeano, « Le coût de la Lyon-Turin augmente d’un milliard à cause de l’inflation » : « Le coût de 8,6 milliards certifié en 2012 a été mis à jour avec une prévision de hausse par rapport aux coûts des matières premières. Celui-ci serait de 9.6 milliards environ, pris en compte par une délibération du Comité Interministériel pour la programmation économique (Cipe) signée par l’Ex Président du Conseil des Ministres Paolo Gentiloni. En général, les coûts devaient être pris en charge à 35% par l’Italie, 25% par la France et Bruxelles s’est engagée à garantir le restant 40%. Ces données seront au centre du travail de révision du groupe d’experts voulu par le ministre des Infrastructures Danilo Toninelli ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.