Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2018

Un eurodéputé conservateur autrichien se lâche sur les migrants.

Autriche. Un eurodéputé ÖVP (sociaux-chrétiens) se lâche sur les migrants :

http://www.autriche-matin.at/2018/08/17/une-eurodeputee-a...

"Matteo Salvini est furieux."

M5S.jpg

Ligue.jpg 

Italie. Revue de presse.

Effondrement du pont Morandi à Gênes, le 14 août : « Le gouvernement se divise sur la société Autostrade (Autoroutes) » (Corriere della Sera), « L’alarme lancée il y a un an. Voilà pourquoi le pont s’est effondré » (La Repubblica), « Gênes, révolte contre les funérailles d’État. Et Consob (Commission nationale pour les Sociétés et la Bourse) freine le gouvernement sur Autoroutes » (La Stampa), « Autoroutes, tension au sein du gouvernement » (Il Messaggero), « Autoroutes, gouvernement divisé » (Il Mattino), « Polémique sur la révocation de la concession. Atlantia s’effondre en Bourse » (Sole 24 Ore). 

ARTICLE, V. Evelli, La Repubblica : « Toti : d’ici 2019 un nouveau viaduc. Pour contourner la ville 130 Km de plus » : « Le président de la Région Ligurie, Giovanni Toti (Forza Italia), a annoncé que la ville de Gênes aurait un nouveau viaduc d’ici 2019. Trois jours après l’effondrement du pont Morandi, Toti a expliqué que la ville a été coupée en deux et que son port, le premier en Italie, devra réagir tout de suite à une tragédie qui risque de mettre à genoux toute la chaîne de la logistique nationale. Toti a aussi ajouté qu’il faudra reconstruire le pont le plus vite possible ». 

ARTICLE, F. Giambertone, Corriere della Sera : « Il faut des financements plutôt que des contraintes de la part de l’UE’’ et Bruxelles répond au gouvernement italien » : « Suite à l’effondrement du pont de Gênes, Salvini a indiqué parmi les causes de l’accident les limites communautaires européennes au budget Italien : ‘’Si des contraintes nous empêchent de dépenser de l’argent pour sécuriser nos écoles ou nos autoroutes, il faudrait peut-être se demander s’ il faut continuer à les respecter’’. La réponse du Commissaire européen au Budget et aux ressources humaines Günther Oettinger est polie mais franche ‘’Il est humain de vouloir chercher un responsable pour un accident terrible comme celui de Gênes. Toutefois, il faudrait se concentrer sur les faits’’. Il cite aussi les mécanismes de redistribution des fonds européens à l’Italie et notamment, dans la période 2014-2020, les 2.5 milliards d’euros pour des dépenses d’infrastructures, les 12 milliards pour aider les régions moins aisées et les 8.5 milliards pour les dépenses nationales ». 

ARTICLE, C. Voltattorni, Corriere della Sera : « Ces milliards européens pour les infrastructures que l’Italie a du mal à dépenser depuis des années » : « Il y a des millions et millions d’euros disponibles pour les dépenses en matière de routes, autoroutes et chemins de fer, des financements mis en place par l’UE pour améliorer et moderniser tous les pays de l’Union et pour réaliser une grande voie de transports les reliant de manière plus efficace. Mais il faut savoir utiliser ces financements afin de ne pas les gaspiller.  L’Italie par exemple pourrait utiliser 44,6 milliards, mis à la disposition par l’UE entre 2014 et 2020, dont elle n’a pour l’instant employé qu’une moyenne de 5%. Comme l’indique l’économiste Bruno Rossi, l’un des principaux problèmes serait la difficulté de gérer des projets supranationaux au niveau régional. Cette organisation porte à se concentrer sur des projets mineurs alors que la prise de décision nationale de pays tels que Pologne, Espagne ou Portugal permet d’employer les financements européens pour réaliser des projets modernisant le pays ». 

ARTICLE, A. Ziniti, La Repubblica : « Migrants, l’UE contredit Salvini » : « D’abord il a été contredit par le gouvernement sur son double non à accueillir les 20 migrants du navire Aquarius, puis il a été maintenu dans l’ignorance à propos du secours d’un navire avec 190 migrants à bord, effectué par les patrouilleurs italiens, dans la zone SAR de Malte, et accueillis par le navire Diciotti. Matteo Salvini est furieux, tout de suite après l’accostage de l’Aquarius à La Valette et à la nouvelle « solution partagée » négociée par la France et Malte pour faire accueillir 20 migrants du navire. Le ministre refuse l’accostage du navire de la Garde côtière dans un port italien et prévient celle qu’il définit ‘’ l’Europe qui n’existe pas ‘’ que si la tentative est de faire débarquer les 170 migrants en Italie, en la laissant seule à gérer ces réfugiés, Rome remettra en discussion la possibilité de participer à la redistribution des migrants de l’Aquarius ». 

ARTICLE, V. Santarpia,  Corriere della Sera : « 177 naufragés secourus. ‘’ Nous n’avons pas été informés ‘’ » : « Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini est contre l’intervention de la Garde côtière dans les eaux de la zone SAR de Malte. Le navire Diciotti est à nouveau au milieu d’un affrontement institutionnel, suite à l’intervention de la Garde côtière italienne pour sauver 190 migrants dans les eaux de Malte ainsi qu’à la demande adressée à La Valette pour un port sûr pour faire débarquer les naufragés. Le ministre Salvini a souligné que les Autorités Portuaires ont effectué le sauvetage sans en informer le Viminal, en accueillant les migrants qui étaient dans les eaux maltaises. Tout cela pourrait remettre en discussion la redistribution des 20 migrants du navire Aquarius et la tension monte aussi sur d’autres fronts : la police française aurait recouru à la force pour obliger trois migrants à sortir d’un train italien qui allait en France ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Giorgia Meloni estime que l’État doit redevenir le propriétaire et le gestionnaire des infrastructures stratégiques.

FI-AN.jpg

Italie. À la suite de l’effondrement d’un pont à Gênes, la dirigeante de Frères d’Italie Giorgia Meloni estime que l’État doit redevenir le propriétaire et le gestionnaire des infrastructures stratégiques.

Matteo Salvini : "Nous avons un problème avec l’islam. Je veux surveiller les mosquées."

Ligue.jpg

Italie. Matteo Salvini déclare : « Nous avons un problème avec l’islam. Je veux surveiller les mosquées. » :

https://lesobservateurs.ch/2018/08/16/matteo-salvini-nous...

L'AfD défend le diesel.

AfD.jpg

Allemagne. L'AfD conduit une campagne à travers le pays en faveur des véhicules roulant au diesel.

AfD 1.jpg

"Sauvez de diesel. Protéger les emplois."

AfD 2.jpg

"Manifestation et rassemblement. Le diesel est super !"

AfD 5.jpg"

"Trajet libre pour des citoyens libres !"

AfD 6.jpg

"Stand d'information sur le diesel."

Une bombe artisanale explose devant un siège régional de la Ligue.

Ligue.jpg  

Italie. Une bombe artisanale explose devant un siège régional de la Ligue :

https://lesobservateurs.ch/2018/08/17/italie-une-bombe-ar...

La CSU s'oppose au fait que des demandeurs d'asile déboutés puissent rester pour travailler.

CSU.jpg

Allemagne. Alors que certains politiciens démocrates-chrétiens (CDU) estiment que des demandeurs d’asile déboutés, mais bien intégrés, doivent pouvoir rester en Allemagne afin d’y travailler, les sociaux-chrétiens bavarois de la CSU, en campagne pour les élections du Parlement de Bavière, s’opposent à ce projet.

CSU 1.jpg

Joachim Hermann [ministre CSU de l'Intérieur de Bavière] : "Je rejette l'idée que les demandeurs d'asile déboutés soient autorisés à accéder au marché du travail. Cela peut rendre l'Allemagne plus attractive pour l'immigration illégale."

Les Démocrates suédois donnés à 22 %.

DS.jpg

Suède. Les Démocrates suédois sont donnés au sein d’un sondage Novus deuxième parti du pays à 22 % [29 % chez les hommes et 15 % chez les femmes], derrière les sociaux-démocrates donnés à 24 %. Les Modérés (conservateurs) sont donnés à 18 %.

Berlin : 44.000 migrants illégaux.

AfD.jpg

Allemagne. Berlin.

AfD 4.jpg

" Berlin a 44.000 migrants illégaux. Sociaux-démocrates (SPD) + écologistes + post-communistes (die Linke) créent du dommage à la capitale et à tous les contribuables !"

Allemagne : explosion du prix des loyers dans les grandes villes.

Allemagne. Explosion du prix des loyers dans les grandes villes entre 2008 et 2018 :

Allemagne 1.jpg

Forza Italia demande la mise en place d’une commission d’enquête sur les infrastructures italiennes.

FI.jpg 

Italie. Forza Italia demande la mise en place d’une commission d’enquête sur les infrastructures italiennes.

"Stop à l'islamisation."

PVV.jpg

Pays-Bas. Geert Wilders : 

PVV 1.jpg

"Stop à l'islamisation."

16/08/2018

"Le pont malade et l’Italie blessée."

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Pas de quotidiens le 16 août, titres presse en ligne :

L'effondrement du pont Morandi à Gênes, survenu le 14 août, faisait les Unes des médias italiens ce 15 août - « Le massacre du pont de Gênes », « Effondrement du pont Morandi », « Le pont malade et l’Italie blessée », « Le pont de la mort et le massacre absurde de Gênes » - (Corriere della SeraLa Repubblica, La Stampa, Il Messaggero, Il Mattino, Sole 24 Ore). Les sites des quotidiens, les TV et les radios continuent aujourd’hui de compter les victimes et se penchent sur les raisons d’une telle catastrophe - « A Gênes 39 morts et maisons en danger » (Il Messaggero), « Le pont de la mort à Gênes : 39 victimes et 632 évacués » (Il Mattino). « Conte prêt à révoquer la concession à la société Autostrade per l’Italia (Autoroutes pour l’Italie). Spread à 290. Salvini : ‘’Démolir tous les bâtiments ‘’» (Corriere della Sera), « Atlantia (Autoroutes) à pic, perd plus de 20% » (La Repubblica), « 39 morts. Toti : ‘’On craint d’autres victimes‘’. Le Parquet prêt à notifier ‘’attentat à la sécurité ‘’ » (La Stampa), « Conte : ‘’ La concession à Autostrade per l’Italia à retirer ‘’. La société : ‘’Prêts à reconstruire le pont en 5 mois‘’ ».  

En pages intérieures des quotidiens du 15 août, le thème de l’Aquarius était repris : ARTICLES Corriere della Sera, F. Caccia : « Aquarius, migrants accueillis dans 5 pays » : « L’accord a été trouvé, les migrants vont débarquer à Malte. La disponibilité de Madrid et de Paris. Salvini : ‘’ Il était temps ‘’ ». La Repubblica, A. Ziniti : « Aquarius, migrants dans cinq pays » : « Pour le navire accostage à Malte : les migrants seront accueillis, entre autres, par la France et l’Espagne. Mais pas par l’Italie ». La Stampa, L. Martinelli : « L’odyssée des migrants du navire Aquarius s’achève à Malte  ». Il Messaggero, Il Mattino, M. Allegri : « L’Aquarius accoste à Malte, migrants dans cinq pays UE » : « Les 141 réfugiés en Espagne, France, Portugal, Allemagne, Luxembourg. Accord après le bras de fer, La Valette donne son feu vert à l’accostage ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Gerard Batten : "Le pays vit désormais en état de siège permanent."

UKIP.jpg

Royaume-Uni. À la suite de la récente attaque terroriste de Westminster, le dirigeant de l’UKIP Gerard Batten déclare que le pays vit désormais en état de siège permanent.

Gerard Batten.jpg

Gerard Batten

Article de Lionel Baland : une fille de 14 ans violée par un Afghan en pleine journée dans le centre de Hambourg.

Boulevard Voltaire.png

Allemagne. Une fille de 14 ans violée par un Afghan en pleine journée dans le centre de Hambourg :

http://www.bvoltaire.fr/une-fille-de-14-ans-violee-par-un...

15/08/2018

Effondrement d’un pont à Gênes : Luigi Di Maio accuse Autostrade per l'Italia.

M5S.jpg

Italie. Le vice-Premier ministre et ministre du Développement économique, du Travail et des Politiques sociales Luigi Di Maio (M5S) estime, à propos de l’effondrement d’un pont à Gênes ayant entraîné le décès de plusieurs personnes, que l'ouvrage « ne s'est pas écroulé par fatalité mais parce que la maintenance n'a pas été faite ». Il accuse les dirigeants de l’entreprise Autostrade per l'Italia : « Ils encaissent les péages les plus chers d'Europe et paient les impôts les plus bas, au Luxembourg en plus. » Il ajoute : « Il faut retirer les concessions et faire payer des amendes. Si un privé n'est pas en mesure de gérer les autoroutes, l'État le fera. »

Effondrement d’un pont à Gênes : Matteo Salvini accuse l'UE.

Ligue.jpg

Italie. À la suite de l’effondrement d’un pont à Gênes, qui a causé la mort de plusieurs personnes, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur (Ligue) Matteo Salvini réagit sur les réseaux sociaux : « En 2018, il n'est pas possible de mourir ainsi. S'il y a des contraintes européennes qui nous empêchent de dépenser de l'argent pour sécuriser les écoles où vont nos enfants ou les autoroutes sur lesquelles voyagent nos travailleurs, nous nous mettrons toujours en avant la sécurité des Italiens. »

Histoire politique : Giorgio Almirante et Pino Romualdi.

Italie. Au sein du magazine Synthèse nationale (France) N°49 de l’été 2018, qui vient de paraître, Massimo Magliaro, ancien haut cadre du MSI (Mouvement Social Italien), publie un article consacré aux 30 ans du décès, le 21 et 22 mai 1988, de Giorgio Almirante et Pino Romualdi. Le premier avait construit et développé le MSI et le second l’avait conçu.

SN 49.jpg

Massimo Magliaro a écrit un livre en français sur l'histoire du MSI :

MSI.jpg

Horst Seehofer accepte 50 migrants.

 CSU.jpg

Allemagne. Le ministre de l’Intérieur, de l’Urbanisme et de la Patrie et président de la CSU Horst Seehofer, qui prétend vouloir limiter l’immigration, a accepté que l’Allemagne prenne 50 migrants parmi les 141 qui se trouvent sur le bateau Aquarius.

14/08/2018

"Des études ne sont pas un raison pour obtenir l'asile !"

FPÖ.jpg

Autriche. Le FPÖ dénonce le fait que les sociaux-démocrates du SPÖ désirent donner aux demandeurs d’asile déboutés la possibilité de rester en Autriche s’ils ont débuté des études. Le FPÖ estime que ces individus doivent quitter le sol autrichien.

FPÖ 1.jpg

"Des études ne sont pas un raison pour obtenir l'asile !"

"Les leaders européens étudient le plan anti-populistes."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Crise de la livre turque/économie/marchés « Ankara traîne le spread. Btp-Bund à 280, la Bourse de Milan parmi les pires. Prudence du Quirinal » (Corriere della Sera), « Retraites, doutes de la Ligue. Le spread continue d’augmenter » (La Repubblica), « Spread, flambée du 15 août. Et l’alarme des ministres irrite Tria » (La Stampa), « Livre turque encore en bas : ‘’ Attaque des Etats-Unis ‘’. Tension des marchés, le spread augmente » (Il Messaggero), « Turquie, le cauchemar spread revient en Italie » (Il Mattino), « La crise turque, marchés encore en tension » (Sole 24 Ore).  

ARTICLE, G.Ferraino, Corriere della Sera : « En Italie le spread est à 280. Les Btp à 3%. Banques dans le collimateur » : « Les effets de la chute de la valeur de la livre turque touchent l’Italie. En raison de ses fragilités politiques et financières et de forts liens commerciaux avec Ankara, l’Italie a particulièrement souffert par rapport aux autres marchés européens. Pour l’instant les titres bancaires payent les plus lourdes conséquences. » 

ARTICLE, M. Bartoloni, B. Ganz, G. Mancini, M. Meneghello, Sole 24 Ore : « Travail, Ilva [entreprise sidérurgique] et Ligne Lyon-Turin : la déception des entreprises » : « Le président de la Confédération générale de l'industrie italienne (Confindustria) Vincenzo Boccia critique les choix du gouvernement. Toutes les associations patronales lancent aussi des appels demandant un changement de direction ». 

RETROSCENA (Coulisses), A. Cuzzocrea, P. Griseri, Repubblica : « La ligne Lyon-Turin ne s’arrête pas, le projet est redimensionné : voici le plan du M5S pour sortir de l’impasse » : « Le gouvernement italien opte pour des modifications du parcours de la ligne Lyon-Turin du côté Italien pour réaliser des économies d’un milliard et le changement du commissaire du gouvernement. Le tunnel reste d’une longueur de 57 kilomètres. Alberto Prino, leader des opposés  au projet, critique la décision : ‘’vous vous moquez de nous.’’». 

Alitalia : ARTICLEA. Gentili, Il Messaggero : « Mariage avec les Chemins de fer italiens. Feu vert au nouveau géant d’Etat » : « Le plan du gouvernement pour créer un maxi-pôle dans le domaine de la mobilité est prêt. Le Palais Chigi, avec les ministères de l’Economie et des Transports,  est en train d’évaluer la possibilité de la constitution d’une newco, qui va gérer la société Alitalia, dans laquelle les Chemins de fer italiens (FS) auront un rôle déterminant. Il existe une volonté politique bien précise qui mise sur une société forte et stratégique pour le pays. L’Etat aura 51 % de ce nouveau groupe italien ». 

 TRIBUNE, R. Saviano, La Repubblica : « Ministre Salvini, vous comprenez maintenant? La ’Ndrangheta  (mafia Calabraise)  fait des profits au Nord » : «Roberto Saviano, auteur de Gomorra, s’adresse au ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini. ‘’Excusez-vous au nom d’un parti qui a gouverné les territoires du Nord infiltrés par les mafias. Excusez-vous pour les années au cours desquelles votre parti a circonscrit les mafias à ce Sud qu’il dénigrait. La Lombardie est aussi une terre de ’Ndrangheta, qui a du pouvoir grâce à des interlocuteurs du monde politique et entrepreneurial. Et pour gagner des voix électorales maintenant le Sud ne semble plus aussi repoussant, c’est les immigrés qui sont attaqués. La rhétorique de ‘’la mafia me dégoûte’’ que vous adoptez sur Twitter et à chaque visite au Sud ne sert à rien si elle ne s’accompagne pas de mesures concrètes et efficaces. Il faut cesser la propagande et développer une stratégie contre les mafias ». 

ARTICLE, M. Serafini, Corriere della Sera : « Migrants - Merkel : prête à rencontrer Conte. L’Aquarius refusé aussi en Espagne » : « Le navire Aquarius, et ses 141 migrants à bord, ont été refusés aussi par l’Espagne, qui l’avait accueilli une première fois en juin, et qui est depuis devenue la première porte d’entrée des migrants en Europe.  Dans ce cadre, seul le directeur du Port de Sète, l'ancien ministre des Transports Jean-Claude Gayssot, a proposé lundi d'y accueillir les 141 migrants, "si les autorités françaises le lui permettent" – ‘’ il s’agit de sauver des vies et des familles’’. L’Elysée a exprimé ses regrets et souligné que la France n’est certainement pas le port le plus sûr, étant donné que le navire Aquarius se trouve entre Malte et l’Italie. » 

RETROSCENA (Coulisses), F. Martini, La Stampa : « Les leaders européens étudient le plan anti -populistes à travers des rapatriements et plus de fonds pour l’Afrique » : « La crainte d’une percée populiste en France, Allemagne et Espagne aux élections européennes de mai 2019, décisives, est en train de pousser les leaders de ces trois pays à prendre des décisions audibles par les différentes opinions publiques dans le cadre de la politique migratoire. Il ne s’agit pas d’un tournant, impossible vu les rapports de force en Europe, mais plutôt d’une secousse dont le premier signal pourrait être lancé au sommet informel des chefs d’Etat et de gouvernement prévu le 20 septembre à Salzbourg. Pour le moment, la peur du faux pas - risquant de favoriser les forces populistes - qui transformeraient les prochaines élections européennes en essai pour un bouleversement historique dans ces pays et dans toute l’Union, prévaut à Berlin, Paris et Madrid ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Giovanni Tria.jpg

Le ministre des Finances Giovanni Tria [Indépendant]

Bavière : la CSU donnée à 37 % et l'AfD à 13 %.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. Un sondage Forsa donne, en vue des élections pour le Parlement de Bavière d'octobre 2018, la CSU à 37 % et l'AfD à 13 %. [En 2013, la CSU avait obtenu 47,7 %, les sociaux-démocrates du SPD 20,6 % et les Republikaner [patriotes] 1 %. L'AfD n'était pas présente.]

AfD 1.jpg

CSU : sociaux-chrétiens

SPD : sociaux-démocrates

Freie Wähler : électeurs libres

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

die Linke : post-communistes

AfD : patriotes

Sonstige : autres

13/08/2018

Matteo Salvini repousse l'Aquarius.

Ligue.jpg

Italie. Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a déclaré ce lundi 13 août 2018 que le bateau Aquarius, mis en place par des ONG afin de rechercher et secourir les migrants, ne sera pas autorisé à accéder aux ports italiens. Le bateau a 141 migrants à bord.

Speed dating avec des réfugiés.

Allemagne. Bavière. À Lenggries, une municipalité de Haute-Bavière, une dame organise ce mercredi 15 août 2018 un Speed dating (https://fr.wikipedia.org/wiki/Speed_dating) afin que des réfugiés rencontrent un(e) partenaire local(e) pour la vie.

 

Lenggries.jpg

"Speed dating pour "réfugiés" ? Pas avec nos enfants ! Marche de protestation avec rassemblement à Lenggries le mercredi 15 août 2018 à 18h30 sur la place de la mairie. Kandel [lieu où Mia a été tuée par un migrant] est partout. [Photo avec le nom de femmes tuées par les migrants]"

AfD.jpg

L’AfD dénonce la mise en place d’une telle rencontre avec, selon ce parti, des personnes en séjour illégal.

"Le Palais Chigi craint une attaque de la part des marchés."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Proposition du retour du service militaire obligatoire : « Retour du service militaire obligatoire, Trenta (M5S) à Salvini (Ligue) : les temps ont changé, il faut des professionnels » (Corriere della Sera), « Service militaire et Libye : la ministre de la Défense freine Salvini » (La Stampa), « Trenta : ‘’ Casernes, on mise sur le Sud ‘’. Affrontement avec Salvini sur le service militaire obligatoire » (Il Messaggero), « La ministre Trenta : ‘’Davantage de casernes au Sud. Stop à Salvini sur le service militaire obligatoire » (Il Mattino). 

Economie : « Entretien à Di Maio, vice-président du Conseil et ministre du Travail et du Développement Economique : ‘’ L’Italie ne craint pas d’attaques (‘’des spéculateurs ‘’) ‘’ » (Corriere della Sera), « Danger Italie sur les marchés. Le gouvernement étudie la contre-attaque » (La Stampa). 

Migrants : « Migrants, le trou du Viminal sur les rapatriements. SOS Aquarius avec 141 personnes à bord » (La Repubblica). 

ENTRETIEN de Luigi Di Maio, vice-président du Conseil et ministre du Travail et du Développement Economique : ‘’ L’Italie ne craint pas d’attaques (ndr : de la part des spéculateurs) ‘’ » (Corriere della Sera) : « ‘’ Je ne vois pas de risque concret que ce gouvernement soit attaqué par les spéculateurs, c’est un espoir des oppositions. Mais si certains veulent utiliser les marchés contre le gouvernement, ils doivent savoir que nous ne nous soumettons pas au chantage. Paolo Savona, ministre des Affaires Européennes, n’est pas allé chez Mario Draghi, président de la BCE, pour le ‘’rassurer’’ mais plutôt pour discuter avec lui de la situation économique italienne, que nous voulons absolument stabiliser. Nous sommes en train de travailler avec le plus grand respect pour les équilibres de budget mais nous demandons aussi à l’Europe de nous donner la possibilité de faire les réformes qui nous permettront de réduire la dette publique. Salvini et moi nous nous comprenons très bien et nous sommes tout à fait capables de régler les choses entre nous. Giuseppe Conte n’a pas à servir de médiateur. Il représente très bien l’esprit de ce gouvernement, qui comprend Ligue et M5S ». 

RETROSCENA (Coulisses), F. Martini, La Stampa : « Palais Chigi craint une attaque de la part des marchés. Ligne directe établie avec la BCE pour éviter de possibles dégâts » : « La spéculation financière pourrait mettre en grande difficulté l’Italie. Depuis quelques semaines, le secrétaire d'État à la présidence du Conseil des ministres, Giorgetti, lance l’alarme : d’ici fin août, les marchés pourraient attaquer. Un scénario de crise analysé par le groupe au gouvernement : Conte, Di Maio, Salvini, Tria et Giorgetti. Salvini avait même proposé d’éviter une possible attaque spéculative en défiant l’Europe et les marchés, idée bloquée par les implications pour l’Italie de la crise en Turquie ». 

ENTRETIEN de Vincenzo Boccia, président de la Confindustria : « ‘’ Ce gouvernement est décevant, nous espérons éviter les manifestations dans la rue ‘’ » (Il Messaggero) : « ‘’ Nous sommes très déçus par ce gouvernement, le Décret dignité ne résout pas les problèmes. Il va augmenter le coût du travail, à propos de flat tax, mais il n’augmentera pas l’emploi. Le ministre de l’Economie Tria a raison sur la dette publique, il faut l’écouter et il faut réduire les impôts pour tous les travailleurs, surtout pour les jeunes. Les grandes infrastructures (la Lyon-Turin et le TAP) doivent être réalisées ou l’Italie sera isolée. Les entreprises sont le moteur de la croissance, nous sommes fatigués de trop de provocations et nous souhaitons que la nouvelle Loi de Finances ne soit pas conçue uniquement en termes électoraux ’’ ». 

RETROSCENA (Coulisses), F. Schianchi, La Stampa : « De la Libye au dossier migrants, l’offensive de la ministre de la Défense Elisabetta Trenta pour ralentir le vice-président du Conseil Salvini » : « Bras de fer souterrain entre Salvini et Trenta, soutenue par le M5S. Plusieurs dossiers créent des tensions entre les ministères de la Défense et des Affaires Intérieures : Libye, migrants et récemment, la proposition de Salvini de réintroduire le service militaire obligatoire, qualifiée d’‘’idée romantique’’ par Trenta, un petit rappel à l’ordre pour l’imposant collègue Salvini ». 

 ARTICLE, M. Serafini, Corriere della Sera : « L’appel du navire Aquarius : l’UE doit nous trouver un port » : « Le personnel du navire Aquarius, qui est en mer depuis deux jours avec 141 migrants à bord, a lancé un appel à l’Europe pour trouver un port sur où faire débarquer les réfugiés. Le navire de sauvetage a souligné que cinq autres navires ont ignoré son appel et qu’il s’agit d’un comportement qui, pour les ONG, est la sonnette d’alarme du risque que le principe de secours en mer, prévu par le droit international, puisse être écarté ». 

ARTICLE, Z. Dazi, La Repubblica : « Migrants, le trou du Viminal sur les rapatriements. SOS Aquarius avec 141 personnes à bord » : « Débarqués en Sicile le 3 août, des migrants en provenance de Tunisie ont fui l’Italie pour rejoindre Paris. Un voyage de 7 jours, un pied de nez au gouvernement Italien ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)