07/08/2018
"Madrid attaque Matteo Salvini et sa ‘’politique brutale’’."
Italie. Revue de presse.
« Di Maio augmente la mise sur ILVA [entreprise sidérurgique] : prêts à annuler l’appel d’offres » (Il Messaggero), « Di Maio ‘’stop’’ à l’entreprise indienne » (Il Mattino), « Appel d’offres pour ILVA : Di Maio demande l’avis du Conseil Juridique de l’Etat » (Sole 24 Ore).
EDITORIAL, La Repubblica, M. Riva : « La schizophrénie de l’Italie de l’ILVA à la Ligne à Haute Vitesse (Tav) Lyon-Turin » : « Pour sortir de l’UE, il n’existe pas seulement la voie royale prévue par les Traités et utilisée par le Royaume Uni. Il y a un autre possible parcours, fait de petits pas individuels qui vont arriver à former une masse critique et faire devenir la sortie de l’UE un fait établi. C’est une voie plus subtile que le gouvernement Ligue-M5S serait en train de prendre, par une stratégie précise ou bien en totale méconnaissance des possibles conséquences. En définitive, derrière l’initiale paranoïa antieuropéenne des Cinq Etoiles, des symptômes évidents d’une schizophrénie aiguë sont en train d’apparaître. Ainsi, on ne sort pas seulement de l’Europe, on sort aussi du monde réel ».
ENTRETIEN avec le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini : “Pas de guerres de religion par rapport au dossier Lyon-Turin’’(Il Messaggero): « Matteo Salvini s’est exprimé lors du rassemblement général de la Ligue. Sur la ‘’ Tav ‘’, il tient compte des positions de ses alliés au gouvernement, le M5S, tout en déclarant : ‘’Nous ne pouvons pas accepter la ‘’décroissance heureuse’’ des supporteurs de Beppe Grillo. Il faut des infrastructures, je veux aller de l’avant plutôt que faire des pas en arrière mais je peux assurer que le gouvernement ne s’effondrera pas sur le sujet de la Lyon-Turin’’. D’après lui, l’alliance Lega-M5S ‘’est le gouvernement des actions qui pendant 2 mois a fait plus que ceux qui avaient été au pouvoir pendant des décennies’’ ».
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Sensini, « ‘’Un gaspillage de 10 Milliards sur la Lyon-Turin et Di Maio rejette les propositions Mittal sur le dossier Ilva »: « Les ministres du gouvernement Lega-M5S se sont exprimés sur le dossier Ligne à haute vitesse Turin-Lyon. Pour Matteo Salvini, l’Italie a besoin d’infrastructures modernes ‘’mais les tensions sur le dossier ne feront pas s’effondrer le gouvernement’’. Di Maio soutient que ‘’dépenser 10 milliards pour aller de Lyon à Turin alors qu’on ne peut pas aller de la maison à l’école parce qu’il n’y a pas de routes est un gaspillage’’. D’après le ministre des Infrastructures Danilo Toninelli ‘’Nous ne sommes pas contre les grandes infrastructures mais simplement contre les infrastructures inutiles’’. Concernant le dossier Ilva, les négociations continuent sans des conclusions concrètes ».
ARTICLE, Il Messaggero, « Patrouilleurs pour la Libye : OK dans la bagarre et Madrid attaque Matteo Salvini et sa ‘’politique brutale’’» : «La cession de 12 Patrouilleurs à la garde côtière Libyenne a été approuvée, malgré les débats houleux, par la Chambre des Députés. D’autre part une nouvelle affaire diplomatique éclate entre Italie et Espagne sur la question migratoire. Le ministre des Affaires Etrangère espagnol Josep Borrel, a déclaré dans un entretien publié sur Handelsblatt, que ‘’Salvini porte atteinte aux idéaux européens avec sa politique d’isolation’’. C’est une politique ‘’brutale’’. Au sujet, Salvini a déclaré : ‘’Nous n’allons pas répondre aux insultes de gouvernements et ministres qui sont favorables à une immigration totalement hors contrôle. Nous avons à cœur la sécurité, la culture et l’identité des peuples européens ’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.