Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2016

Vladimir Poutine au centre d’arts martiaux Kodokan.

Russie unie.jpg 

Russie et Japon. Le président russe Vladimir Poutine, en visite au Japon, s’est rendu, en compagnie du Premier ministre japonais, au centre d’arts martiaux Kodokan où une démonstration de judo a été réalisée.

Poutine 1.jpg

Norbert Hofer reçoit l'ambassadeur de Chine.

FPO.jpg

Autriche et Chine. Ce mercredi 14 décembre 2016, le troisième président du Parlement Norbert Hofer a reçu l’ambassadeur de Chine en Autriche.

FPÖ 1.jpg

"BMPS, dernière tentative pour l’augmentation du capital."

M5S.jpg

Forza Italia.png

FI-AN.jpg 

Italie. Revue de presse.

Vivendi-Mediaset : UNES : « Mediaset-Vivendi, l’autorité freine. Gentiloni : ‘’nous veillerons’’ » - ‘’Le pluralisme de l’information en danger, Vivendi détient déjà Telecom’’ (Corriere della Sera), « Le stop d’Agcom contre les Français » (La Repubblica, Sole 24 Ore), « Mediaset, Bolloré cherche une trêve », « Agcom : un véto est possible » (Il Messaggero).

 Enquêtes/justice/Milan-Rome :  

ARTICLE, La Repubblica F. Angeli et G. Vitale « Blitz à Rome pour les nominations de Raggi » : « Le Parquet de Rome a perquisitionné des documents à la Commune de Rome, notamment, dans les archives du bureau du Secrétaire général, les dossiers concernant les nominations de 4 conseillers municipaux de l’équipe de Virginia Raggi (M5S). Cette perquisition fait suite aux recours pour abus de pouvoir, du parti Frères d’Italie-Alliance nationale et de l’ancienne cheffe de Cabinet Carla Raineri, dans le choix de 4 collaborateurs : Salvatore Romeo (chef du secrétariat de la maire), Andrea Manzillo (budget), Antonio De Santis et Carla Raineri elle-même. Pour sa part, la maire Virginia Raggi souligne ‘’nous n’avons rien à cacher’’ et affiche sa confiance. Quant à Beppe Grillo, il l’a dit plusieurs fois : ‘’tant qu’il n’y aura pas d’élections, personne ne touche à Raggi. Nous nous occuperons d’elle après’’ ». 

Vivendi-Mediaset 

ARTICLE, Corriere della Sera « Mediaset : Agcom freine la montée au capital » : « L’autorité pour les télécommunications (Agcom) envisage la possibilité de mettre un véto à la concentration du groupe Vivendi sur Telecom et Mediaset. L’Agcom a rappelé l’existence de règles contraignantes pour les télévisions et sociétés de télécommunication. Le Président du Conseil Gentiloni parle de ‘’modalité hostile’’ et reconnaît la nécessité d’être « vigilant ». Quant au Président François Hollande, il a parlé d’‘’opérations privées’’. A ce stade, Vivendi détient 23,8% de Telecom Italia (soit un point sous le seuil pour demander une OPA) et 20% de Mediaset ». 

ARTICLE, Sole 24 Ore, M. Per. « Appel bipartisan en faveur de Mediaset » : «La montée de Vivendi au capital de Mediaset met d’accord tous les partis, du Parti Démocrate à Forza Italia, de la Ligue du Nord à la Sinistra Italiana, pour défendre l’entreprise de Silvio Berlusconi. Le seul parti qui n’est pas d’accord est le M5S, qui juge une éventuelle intervention du gouvernement totalement inappropriée. C’est la vision de Mediaset qui n’est pas la même pour tous : entreprise stratégique ou non pour le pays ? Tous les leaders sont d’accord : Mediaset est une ressource très importante pour l’Italie, un patrimoine à sauvegarder. L’Italie ne peut pas continuer à être le supermarché pour les entreprises étrangères. Le M5S, en revanche, a une position complètement différente : le gouvernement n’avait rien fait contre la montée agressive de Vivendi à Telecom Italia, entreprise réellement stratégique pour le pays, et donc il est incompréhensible qu’il défende maintenant une entreprise totalement privée». 

 Banques : UNE « BMPS, augmentation de 15 milliards, feu vert de Consob sur la conversion des titres » (Sole 24 Ore). 

ARTICLE, La Repubblica V. Puledda « BMPS, dernière tentative pour l’augmentation du capital » : « La banque Monte Paschi di Siena a décidé la recapitalisation à hauteur de 5 milliards et obtient le feu vert de la part de l’autorité Consob pour la conversion en actions de toutes les obligations, y compris celle détenues par les petits actionnaires. L’augmentation de capital est adressée à 65% aux investisseurs institutionnels, tandis que le reste, 35%, est adressé au public. Si la stratégie de Sienne ne devait pas aboutir, le sauvetage public serait alors prévu. Le dernier jour pour fermer les opérations au marché est le 23 décembre ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

15/12/2016

Nouvel An du FPÖ.

FPO.jpg

Autriche. Le FPÖ tiendra sa grande rencontre du Nouvel An le 14 janvier 2017 à Salzbourg.

FPÖ 1.jpg

"Discours de Marlene Svazek [président du FPÖ du Land de Salzbourg], Herbert Kickl [Secrétaire général du FPÖ], Norbert Hofer [3ème président du Parlement national]. Discours principal de HC Strache [président national du FPÖ]."

Mediaset, le gouvernement intervient.

Forza Italia.png

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Vivendi-Mediaset : UNES : « Mediaset, affrontement Italie-France » (La Repubblica), « Berlusconi, ainsi nous arrêterons Bolloré » (La Stampa), « Le siège à Mediaset : Vivendi monte à 20 % » (Sole 24 Ore).  « Mediaset, le gouvernement intervient » (Corriere della Sera), « Mediaset, manœuvre du gouvernement » (Il Messaggero), « Barricades pour Mediaset » (Il Giornale). 

Nouveau gouvernement : UNES : « Gentiloni, le oui du Sénat avec 169 voix » - Gentiloni obtient la confiance du Sénat (Corriere della Sera), « Confiance pour Gentiloni aussi au Sénat » (La Repubblica), « Le plan de Renzi : aux élections au printemps pour éviter le référendum sur le ‘’Jobs Act’’ » (La Stampa), « Gentiloni : confiance aussi au Sénat » (Il Messaggero).

 Nouveau gouvernement :

ARTICLE, Corriere della Sera M. Guerzoni « Gentiloni, hommage au Sénat et ensuite confiance avec les 169 voix qu’avait Renzi » : « Paolo Gentiloni cite l’homme d’Etat Carlo Azelio Ciampi et promet de servir ‘’de manière humble’’ le pays durant cette ‘’transition délicate’’. Les sénateurs de la majorité applaudissent debout et le Premier ministre leur rend hommage, en renouant le lien qu’une campagne envenimée avait rompu. ‘’Je demande votre confiance et j’exprime ma confiance envers le Sénat’’. Il obtient donc 169 voix pour (99 contre), soit exactement les mêmes voix dont disposait Renzi. Gentiloni revendique cette continuité non pas par ‘’amour’’ mais ‘’pour compléter l’exceptionnelle œuvre de réforme, innovation, modernisation...’’ ». 

Politique intérieure

EDITORIAL, Il Messaggero O. Giannino « Le danger que l’Italie puisse payer cher la guerre fratricide de la gauche » : « Il y a une bombe à retardement sous le siège du Président du Conseil. Il s’agit de trois référendums sur le code du travail, demandés par le syndicat de gauche CGIL et qui attendent en janvier une décision de la Cour Constitutionnelle après l’aval donné par la Cour de Cassation. Ces référendums proposent l’abrogation d’une des modifications les plus importantes prévues par le ‘’Jobs Act’’. Après la victoire du ‘’non’’ au référendum constitutionnel, cette thématique est devenue immédiatement très chaude dans la confrontation interne du PD. Mais il faut être clair : environ 2 millions d’Italiens ont aujourd’hui un contrat qui se base sur la révision du code du travail. Nous respectons la nostalgie de certains pour le vieux code du travail mais leur sentiment a des présupposés idéologiques. L’appel lancé au PD est de ne pas faire payer à l’Italie le coût des divergences  internes ». 

ARTICLE, La Stampa, A. Di Matteo « Poletti : ‘’Voter au printemps pour éviter le référendum’’ » : «Giuliano Poletti, ministre du Travail, n’a pas eu d’hésitation quand les journalistes lui ont demandé de commenter le risque d’une autre défaite pour l’éventuel référendum sur le ‘’Jobs Act’’. Il a déclaré que les élections anticipées sont un scénario probable et que voter avant ce référendum pourrait éviter tous les problèmes. La peur du ministre sur les questions de la CGIL pour supprimer le ‘’Jobs Act’’ l’a amené à faire des déclarations qui ont provoqué un tollé même au sein du PD. Poletti a quand même essayé de minimiser, en affirmant qu’il ne parlait pas de vote anticipé mais qu’il avait tout simplement constaté qu’ en cas d’élections politiques anticipées la loi prévoit un renvoi des référendums. » 

ARTICLE, La Repubblica « Le Mouvement 5 Etoiles dit son haut-là aux individualismes » : « Davide Casaleggio débarque à Rome pour sa première intervention pendant une assemblée parlementaire du Mouvement 5 Etoiles. Mais pas un mot sur la ville de Rome et la démission de P. Muraro, placée sous enquête. ‘’C’est un problème qui concerne la mairie’’ affirme le fondateur Grillo en entrant à la Chambre. ». 

Vivendi-Mediaset 

ARTICLE, La Repubblica S. Bennewitz et E. Randacio « Mediaset, le grand défi » : « Vivendi se trouve à un pas de l’OPA. Le groupe de Bolloré est désormais monté au capital de Mediaset à hauteur de 20%. Silvio Berlusconi a répété la position de sa famille qui détient la majorité des actions de Mediaset par la société Fininvest ‘’l’achat d’actions de la part de Vivendi sans un accord concordé au préalable ne peut qu’être considérée que comme une opération hostile’’. Mediaset a saisi la justice tandis que Consob enquête sur la façon avec laquelle Vivendi a pu en trois jours, acquérir 20% des actions. Le Parquet de Milan a ouvert une enquête. La grande crainte de Fininvest est la possibilité que Vivendi puisse monte encore jusqu’à 24,9% de Mediaset et demander une OPA. Ce qui obligerait la famille Berlusconi de trouver un accord avec les Français ». 

ARTICLE, La Repubblica « Gentiloni lève le bouclier : ‘’une escalade hostile’’ » : « Gentiloni, en s’adressant à ses ministres, prévient : ‘’ce n’est pas le sort de l’entreprise de la famille Berlusconi qui est en jeu mais bien plus. Nous ne pouvons pas rester inertes’’. Et c’est son ministre du Développement économique, Carlo Calenda, qui intervient ‘’tout en respectant les règles du marché’’ pour mettre les choses au clair : ‘’une escalade hostile n’est pas la manière la plus appropriée pour se renforcer en Italie’’. Pour protéger le colosse des télécommunications, l’Exécutif pourrait décider de rendre ‘’stratégique’’ ce secteur». 

Présidence du Parlement européen 

RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera P. Valentino « Le grand ‘’derby’’ italien qui agite Strasbourg et qui modifie les équilibres dans l’Union » « Antonio Tajani, ayant obtenu la nomination par le groupe parlementaire majoritaire PPE, trouve devant lui un adversaire qui parle sa langue : le candidat des S&D européens, Gianni Pittella. La bataille pour Strasbourg est ainsi devenue toute italienne. Le candidat populaire est donné favori mais sans une entente d’ici le mois de janvier, un troisième candidat pourrait en profiter : le libéral Guy Verhofstadt. Pittella ne fera marche arrière qu’avec la promesse d’un successeur socialiste à la présidence du Conseil Européen. Voire une succession de Juncker par son vice, le socialiste Timmermans  » 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

14/12/2016

Aleksandar Vucic reçoit l'ambassadeur des États-Unis.

SNS (serbe).jpg

Serbie et États-Unis. Le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic (SNS) a reçu ce 14 Décembre 2016 l’ambassadeur américain en Serbie qui l’a félicité pour les progrès accomplis par la Serbie sur la voie de l’intégration à l’Union Européenne.

Selon la Cour constitutionnelle, le Jobbik n'est pas un parti "d'extrême-droite".

Jobbik.jpg

Hongrie. La Cour constitutionnelle estime qu’appeler le Jobbik « parti d’extrême-droite » est une opinion et pas un fait. Cette décision est la conséquence d’une procédure judiciaire introduite par le parti à l’encontre de la chaîne commerciale ATV.

Norvège : plafonnement de l’endettement possible des ménages.

Fremskritt.jpg

Norvège. Le Ministre des finances Madame Siv Jensen (Parti du Progrès) annonce le plafonnement de l’endettement possible des ménages : 

http://immobilier.lefigaro.fr/article/en-norvege-l-endett...

Vladimir Poutine, personnalité la plus influente du monde.

Russie unie.jpg

États-Unis et Russie. Pour la quatrième année consécutive, le président russe Vladimir Poutine arrive en tête du classement des personnalités les plus influentes du monde établi par le magazine américain Forbes.

Poutine 1.jpg

Vladimir Poutine

Italie : le gouvernement de centre-gauche obtient la confiance.

M5S.jpg

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

Nouveau gouvernement : tentative de Paolo Gentiloni de former un nouvel exécutif: UNES : « Gentiloni : ‘’Au gouvernement tant qu’il y aura la confiance’’ » - Gentiloni obtient la confiance de la Chambre (Corriere della Sera), « Gentiloni obtient la confiance mais Renzi insiste sur les élections en juin » (La Repubblica), « Première confiance à Gentiloni ‘’un gouvernement de responsabilité’’ » (Sole 24 Ore), « Gentiloni : ‘’je reste tant que j’aurai la confiance’’ » (Il Messaggero).

Nouveau gouvernement : tentative de Paolo Gentiloni de former un nouvel exécutif: 

ARTICLE Corriere della Sera M. Galluzzo “ Devant un hémicycle à moitié vide, Gentiloni ‘’Ici, par sens des responsabilités’’ » : « Un gouvernement de ‘’responsabilité’’, qui durera ‘’tant qu’il aura la confiance de la Chambre’’. Dans un discours de 18 minutes et des accents sombres, Paolo Gentiloni a évoqué la Constitution et a revendiqué le lien avec le précédent exécutif, chose. Le Mouvement 5 Etoiles a déserté la Chambre, comme annoncé. Le Gouvernement a obtenu la confiance avec 368 voix, soit 10 de moins que le gouvernement Renzi. Gentiloni a accusé le M5S : ‘’où sont-ils ? Le Parlement n’est pas un réseau social’’. Outre la nouvelle loi électorale et la gestion de l’après-séisme, l’agenda du gouvernement sera orienté vers l’économie (‘’travail, travail et encore travail’’) mais aussi sur le système bancaire ‘’le gouvernement est prêt à intervenir pour assurer la stabilité’’. Aujourd’hui, le Sénat votera la confiance mais la majorité sera moins forte, compte tenu de la défection du groupe parlementaire de Verdini (ex-Forza Italia) ». 

ARTICLE, La Repubblica C. Lopapa « Le risque d’un Vietnam au Sénat. Et Verdini menace ‘’ils ne dureront pas longtemps’’ » : « Le gouvernement Gentiloni peut compter sur une majorité de 169 sénateurs : 112 du PD, 29 de Ncd-Udc, 15 des autonomistes et du PSI et 9 du groupe mixte. Au Sénat, la majorité absolue est de 161 voix. Par conséquent, au vu de ces considérations, l’écart n’est que de 8 voix. Le groupe de Verdini (Ala) a été déterminant dans la législature. Raison pour laquelle Verdini réclamait un ministère ou au moins trois postes de secrétaires d’Etat. Or, pour Gentiloni les jeux sont faits. Toutefois, certains parient sur une ‘’ouverture’’ du gouvernement vis-à-vis du groupe parlementaire Ala, notamment lors des nominations de début 2017 dans les sociétés à participation publique. Et puis il y a aussi Forza Italia. Hier soir Berlusconi a appelé les siens à ‘’baisser le ton’’ ».

RETROSCENA (Coulisses) Corriere della Sera M. T. Meli “Renzi freine sur le congrès anticipé du PD” : “ Matteo Renzi est en train d’évaluer l’opportunité d’aller de l’avant sur le chemin du congrès anticipé du Parti Démocrate, comme demandé par la minorité à l’issue du résultat négatif du référendum constitutionnel. Entretemps, la minorité revient sur ses pas, car elle doit trouver un, voire deux candidats, pouvant rassembler. Car l’idée serait de faire démissionner Renzi et de trouver à la fois un candidat pour la direction du parti et un candidat pour le Palais Chigi. Mais il y a aussi un problème : les statuts du PD prévoient que pour avoir un congrès anticipé il faut que son secrétaire ait démissionné au préalable. Renzi a quelques jours pour bien réfléchir ». 

Présidence du Parlement européen

ARTICLE, Corriere della Sera I. Caizzi « Tajani candidat PPE pour la présidence du Parlement Européen » : « Antonio Tajani, 63 ans, de Forza Italia et actuellement vice-président du Parlement Européen est le candidat officiel du PPE pour la succession de M. Schulz. Toutefois, le jeu des vétos croisés pourrait favoriser le libéral belge Guy Verhofstadt. Et la tête de Tusk a été demandée par la Pologne. Merkel y verrait bien comme successeur le Hollandais Frans Timmermans ou l’ancienne premier ministre danois Helle Therning-Schmidt. Mais en lice, il pourrait aussi y avoir François Hollande, qui quittera bientôt l’Elysée ». 

Télécommunications 

ARTICLE, Corriere della Sera F. De Rosa « L’avancée de Bolloré, Fininvest défend Mediaset » : « Vivendi monte au capital de Mediaset à hauteur de 12,3%. L’incursion de Vivendi enflamme la Bourse de Milan et provoque la riposte de la famille Berlusconi, Fininvest, qui est à son tour monté à 31,8%. La famille Berlusconi dénonce le groupe français : elle a saisi la justice ainsi que la Commission de vigilance de la Bourse pour ‘’manipulation de marché’’ malgré les assurances de Paris  sur ‘’l’absence d’hostilité’’. La présence des Français au Conseil d’administration sera considérable et ils feront sentir leur pression sur les autres actionnaires. Il faut maintenant comprendre les réelles intentions du financier breton». 

Mairie de Rome 

ARTICLE, La Repubblica M. Favale « La conseillère placée sous enquête, dénonce une vengeance » : « L’ancienne conseillère pour l’environnement, Paola Muraro, s’est défendue devant une quinzaine d’élus du M5S romains et en présence de la maire de Rome Virginia Raggi. C’est là qu’elle a expliqué que le ‘’timing’’ de l’enquête la concernant (après 12 ans de collaboration) n’était pas ‘’une simple coïncidence’’ mais une vengeance de la part de Fortini, l’ancien administrateur d’Ama, la société publique gérant les ordures ménagères de la Capitale. Ce dernier se serait opposé au projet de Muraro d’une structure municipale mettant hors –jeu les hommes de Fortini. ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Geert Wilders désire le retour de la sécurité.

PVV.jpg

Pays-Bas.

PVV 1.jpg

Geert Wilders : "Des Pays-Bas au sein desquels chacun peut de nouveau marcher en rue en sécurité."

13/12/2016

"Grillo prépare la manifestation et annonce "nous n’entrerons plus au Parlement""

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Nouveau gouvernement : tentative de Paolo Gentiloni de former un nouvel exécutif: UNES : « Voici le gouvernement, un remaniement a minima » (Corriere della Sera), « Gentiloni, gouvernement copie conforme » (La Repubblica), « Gouvernement Gentiloni, ministres de Renzi » (La Stampa), « Feu vert au gouvernement Gentiloni, cinq nouveaux ministres » (Sole 24 Ore), « Gentiloni commence, premières épines » (Il Messaggero), « Un gouvernement né mort » (Il Giornale).

EDITORIAL, Sole 24 Ore L. Palmerini « Le pragmatisme de Mattarella et le minimalisme de l’exécutif » : « Nous pouvons retenir deux conclusions sur la fin de cette crise gouvernementale. Tout d’abord la rapidité avec laquelle a agi le Président Mattarella qui a été imposée aux partis dès le début des consultations. Une rapidité qui a donné des garanties indispensables que l’Europe et les marchés demandaient : la sécurisation de la loi de finances et un repart contre la tempête de BMPS. L’autre conclusion est moins bonne : la liste des ministres présentée par Gentiloni suggère l’idée d’un gouvernement pensé pour tenir ‘’un minimum’’ dans la durée. Un parcours qui laisse entrevoir un Matteo Renzi qui a dessiné un parcours d’un congrès [au sein du PD, ndt] et un regard rivé vers des élections anticipées ».

 

ARTICLE, La Repubblica A. Cuzzocrea « L’exultation du M5S ‘’un but contre son propre camp, cette photocopie nous aidera à gagner’’ » : « Les ‘’grillini’’ critiquent fortement le nouvel exécutif. Di Maio dit clairement : ‘’le PD est en train de creuser sa tombe’’. Et sa stratégie est semblable à celle de la Ligue du nord et de Fratelli d’Italia : manifester dans les rues pour ensuite organiser une grande manifestation avant le 24 janvier, la veille de l’avis de la Cour Constitutionnelle sur la loi électorale dite Italicum. Encore une fois, le choix de la rue rapproche le M5S de la Ligue du Nord de Salvini ».

 

ARTICLE, Corriere della Sera A. Trocino « La ligne de Renzi au PD : ‘’congrès et élections’’ » : “La direction du PD a voté à l’unanimité pour le soutien du gouvernement Gentiloni. Toutefois, il faut remarquer les attaques et les différences soulignées par la minorité. Si les renziens soulignent le soutien rappelant qu’‘’il y a un rendez-vous électoral avec les Italiens et le PD n’a pas peur’’, la minorité de gauche, par le biais de Speranza, demande ‘’une rupture’’, en cohérence avec le résultat référendaire ».

 

ARTICLE, Corriere della Sera « Grillo prépare la manifestation et annonce "nous n’entrerons plus au Parlement" » : « ‘’Nous avons décidé que tout le groupe parlementaire sortira demain [au moment du vote de confiance, ndt.] de ce faux Parlement et fera son Parlement à lui dans les rues’’. Mais Di Maio précise ‘’nos démissions ne sont pas à l’ordre du jour’’. Le Mouvement 5 Etoiles s’est déjà projeté vers des élections anticipées ».

 

Mairie de Rome

 

ARTICLE, Il Messaggero, V. Errante « Paola Muraro convoquée par les juges du Parquet de Rome » : « Paola Muraro, assesseur à l’environnement de la mairie de Rome, a été convoquée par le magistrat du Parquet de Rome, visée par l’enquête sur la collecte et les transports de déchets. Selon le Parquet, ses fonctions de consultante de l’AMA étaient simulées parce qu’elle avait un rôle beaucoup plus important en tant que dirigeant avec un salaire à ‘’cinq étoiles’’. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

12/12/2016

Nouvel An à Cologne.

Allemagne. Cologne (Köln). Alors que sa ville est devenue tristement célèbre depuis le réveillon du Nouvel An 2016 à cause de l’attaque sexuelle massive perpétrée par des migrants musulmans contre des femmes allemandes qui ont été pelotées, volées et - pour certaines d’entre-elles - violées digitalement ou sexuellement, le maire de la ville Madame Henriette Reker a décidé qu’un chœur musical composé de réfugiés se produira lors du réveillon de cette année. Elle désire que « le Nouvel An soit fêté autrement et dans la diversité. » Le groupe musical « Sans frontières » doit se produire le 31 décembre 2016 sur les marches de la cathédrale de Cologne. Les chants seront réalisés devant le public dans les langues des réfugiés et en dialecte de Cologne. 1.500 policiers et 600 employés d’entreprises de sécurité seront présents.

Cologne 1.jpg

Roumanie : résultats des élections législatives.

PRU.png

parti de la Grande Roumanie.jpg

Roumanie. Lors des élections pour le Sénat de ce dimanche 11 décembre 2016, Roumanie unie a obtenu 2.95 % des voix et pas de siège. Le Parti de la Grande Roumanie a décroché 1,18 % et pas de siège.

Roumanie. Lors des élections pour la Chambre des représentants de dimanche 11 décembre 2016, Roumanie unie a obtenu 2,79 % et le Parti de la Grande Roumanie 1,05 %.

Johann Gudenus au bal moscovite de Vienne.

FPO.jpg

Autriche (et Russie). L’ambassadeur de Russie et le vice-Maire FPÖ de Vienne Johann Gudenus ont ouvert au palais de la Hofbourg à Vienne ensemble ce 10 décembre 2016 le 10ème bal moscovite. Johann Gudenus s’est prononcé à cette occasion contre les sanctions. Il estime que la paix en Europe n’est possible sur le long terme qu’avec la Russie et pas contre la Russie.

Italie : Paolo Gentiloni nommé Premier ministre.

M5S.jpg

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

Crise gouvernementale: UNES : « Gentiloni nommé, incertitude sur les ministres » (Corriere della Sera), « Naissance du nouveau gouvernement Gentiloni »  - ‘’Même majorité, engagement sur la réforme électorale’’ (La Repubblica), « Gentiloni reste dans le même cadre que Renzi » (La Stampa), « Gentiloni change son équipe » (Il Messaggero), « GentilRenzi » (Il Giornale), « Le gouvernement des clonés » (Il Fatto Quotidiano).

Nouveau gouvernement : tentative de Paolo Gentiloni de former un nouvel exécutif:

 

ARTICLE, Corriere della Sera M. Galluzzo “Gentiloni, le rébus de l’équipe” : “Mattarella a été rapide, tout comme Gentiloni, qui a commencé ses consultations juste après sa nomination par le Quirinal. Il pourrait même annoncer sa liste de ministres dès aujourd’hui et prêter serment demain. Il ne devrait pas y avoir de grands remaniements dans l’exécutif. Cela pourrait être la crise gouvernementale la plus brève de l’histoire : en demandant le vote de confiance mardi à la Chambre et mercredi au Sénat, il pourrait se présenter au Conseil européen de jeudi. Gentiloni a souligné que, vu l’indisponibilité des partis d’opposition de participer à un « gouvernement de responsabilité » et par sens des responsabilités, son gouvernement s’inscrira dans le même cadre que celui de la majorité sortante. Bref, il n’y a pas d’autres issues. Gentiloni a aussi lancé deux messages : que l’attitude de Renzi ‘’mérite le respect’’ et qu’il sera un ‘’homme du dialogue’’ entre les partis ».

 

ANALYSE, Sole 24 Ore L. Palmerini « L’expérimentation Gentiloni, la voie à mi-chemin entre Renzi et Mattarella » : « On raconte que Paolo Gentiloni a été choisi pour son profil bas et pour son talent  à ne pas faire de l’ombre à celui qui a quitté le pouvoir et qui l’a proposé. Cela dit, son arrivée au Palais Chigi marquera une grande nouveauté. Avec Gentiloni il n’y aura certes pas de changement de ligne politique : il avait d’ailleurs soutenu Renzi depuis le début lors des primaires du PD contre Bersani. Mais il représente la version moins ‘’encombrante’’ du « renzisme », sans le ton et le langage de celui-ci. Un changement de forme qui pourrait manifester un changement réel, avec un  Palais Chigi qui ne créerait plus de conflits». 

 

ARTICLE, La Stampa A. La Mattina « Le dilemme de la proportionnelle entre Renzi et Berlusconi » : « Le Parti Démocrate serait tenté par la solution du vote majoritaire mais dans cette hypothèse l’accord avec Forza Italia et l’ex-Cavaliere serait impossible. Il est aussi improbable que Renzi ait comme interlocuteurs Salvini (Ligue du Nord) ou Grillo (Mouvement 5 Etoiles), les deux partis ayant snobé les consultations avec Gentiloni et demandé des élections anticipées le plus vite possible».

 

ARTICLE, La Repubblica A. Cuzzocrea « le M5S manifestera dans la rue » : « Le député 5 étoiles Toninelli évoque le risque de violences et de barricades. Di Maio annonce que le M5S ne sera pas dans l’hémicycle lors du vote de confiance des Chambres mais dehors à manifester avec les partisans du Mouvement. Et Di Battista souligne tout simplement ‘’Gentiloni est l’avatar de Renzi’’ »

 

ARTICLE, La Repubblica « Renzi prépare le blitz ‘’changer le statut lors du congrès du PD et primaires en février’’ » : « Le secrétaire du parti démocrate Matteo Renzi veut immédiatement sa revanche : il veut reprendre le pouvoir du PD avec une investiture populaire lavant sa défaite. Il imagine une feuille de route avec un congrès-blitz et des primaires très rapprochées. Mais pour cela, il faudra le vote majoritaire de l’assemblée nationale du parti, convoquée pour dimanche prochain. Renzi est pressé et il n’a peur d’aucune candidature».

 

ENTRETIEN de Francesco Rutelli, ancien maire de Rome « Grâce à mon école, Paolo aura de l’empathie, chose que Renzi n’avait pas » (Corriere della Sera): « ‘’Le choix de Sergio Mattarella a été excellent : Paolo Gentiloni a toutes les cartes en règles pour réussir. Paolo est un homme loyal et il le sera avec Renzi mais sa première loyauté sera celle envers la République italienne. Il saura arriver à une nouvelle loi électorale, chose qui n’est ni facile ni banale’’ ».

 

ENTRETIEN de Roberto Fico, président M5S de la Commission de vigilance de la Rai « Au sein du Mouvement 5 Etoiles il n’y a pas de leaders » (Corriere della Sera) : « ‘Des visions différentes entre nous ? Luigi Di Maio a tort. Nous sommes d’accord sur le fait que le mouvement n’est pas structuré, n’a pas de leaders et a plutôt une structure horizontale. Le gouvernement Gentiloni ? Cet exécutif est mort-né. Les Italiens n’en peuvent plus, il faut aller immédiatement aux élections anticipées et affronter les problèmes de pauvreté, d’emploi et de productivité’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Paolo Gentiloni.jpg

Paolo Gentiloni, le nouveau Premier ministre de centre-gauche italien.

Pays-Bas : les patriotes donnés à 37 sièges sur 150.

PVV.jpg

VNL.jpg

Pays-Bas. Le sondage Maurice de Hond de ce 11 décembre 2016 donne le PVV de Geert Wilders premier parti du pays à 36 sièges sur 150 et Voor Nederland (VNL) à 1 siège.

Les deux partis du gouvernement (VVD et PvdA) sont donnés ensemble à 33 sièges sur 150. Les trois partis du système (VVD-CDA-PvdA) sont donnés ensemble à 47 sièges sur 150. (VVD = Parti libéral [de droite] ; PvdA = Parti travailliste ; CDA = Parti démocrate-chrétien).

Wilders.png

Geert Wilders 

Diner à Paris pour le 70ème anniversaire du MSI.

SN.jpg

France et Italie.

SN 1.jpg

10/12/2016

Geert Wilders désire devenir le prochain Premier ministre des Pays-Bas.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders déclare au quotidien néerlandais De Telegraaf qu’il désire devenir le prochain Premier ministre des Pays-Bas à l’issue des élections législatives : 

http://www.rtl.be/info/belgique/faits-divers/pays-bas-gee...

PVV 1.jpg

"Et je vous dis à tous : un énorme merci ! énorme merci pour tous vos soutiens."

Des produits alimentaires du Kremlin vendus en ligne.

Russie unie.jpg

Russie. Des produits alimentaires consommés au Kremlin seront disponibles à l’achat : 

https://news.sfr.fr/actualites/monde/les-yaourts-de-vladi...

Les patriotes du FPÖ restent donnés à 35 %.

FPO.jpg

Autriche. Le premier sondage réalisé après le deuxième tour bis des élections présidentielles montre que, malgré la défaite du candidat du FPÖ Norbert Hofer, son parti est toujours donné à 35 % dans un sondage pour les élections législatives. Cette étude d'opinion, commandée par l’organe de presse Österreich, donne les sociaux-démocrates du SPÖ à 26 %, les sociaux-chrétiens / conservateurs de l’ÖVP à 18% et les écologistes à 13 %. Le parti libéral Neos est donné à 7 %.

09/12/2016

Le M5S désire un référendum sur l'euro.

M5S.jpg

Italie. Alessandro Di Battista, un des dirigeants du M5S de Beppe Grillo, demande qu’un référendum soit organisé afin de savoir si l’euro doit être supprimé au profit d’une monnaie nationale.

Geert Wilders est déclaré coupable de discrimination.

PVV.jpg 

Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders est déclaré coupable de discrimination à l'encontre de Marocains, mais aucune peine n'est prononcée contre lui. Geert Wilders a annoncé son intention de faire appel.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/11/17/pro...)

Vers un gouvernement Renzi bis ?

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

Crise gouvernementale: UNES : « Crise, on accélère : lundi le mandat pour le gouvernement » (Corriere della Sera), « Quirinal pressé, en avant avec Renzi » (La Repubblica), « Crise, Renzi assiégé au sein du PD » (La Stampa), « Premières consultations au Quirinal, on travaille pour un gouvernement technique » (Sole 24 Ore), « Calendrier serré, pression sur Renzi » (Il Messaggero).

Crise gouvernementale:

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica G. De Marchis « Encore Renzi, uniquement pour se diriger vers des élections : première option du Quirinal » : « Le Président du Conseil est face à un dilemme : diriger la phase de transition mais brûler son image ? L’idée du Quirinal serait de former un nouveau gouvernement Renzi. Le risque serait, en revanche, que son retour immédiat en tant que président du Conseil puisse lui coûter cher en termes d’image par rapport aux électeurs. Pour cette raison Renzi se trouve face à un grave dilemme : accepter ou non un gouvernement ‘’Renzi-bis’’ ». 

ARTICLE, Sole 24 Ore, B. Fiammeri  « Crise gouvernementale : en lice Gentiloni, Delrio et Padoan» : « Le Président de la République Sergio Mattarella accélère les consultations pour trouver une issue à la crise politique. Le chef de l’Etat, arbitre de cette situation, poursuit ses rencontres avec les partis politiques pour trouver rapidement une solution. Parmi les différentes hypothèses, il y a la possibilité d’un gouvernement ‘’Renzi-bis’’, mais l’ancien président du Conseil n’est pas encore sûr d’accepter. D’autres candidats, toujours du PD, première force politique au Parlement, pourraient être Gentiloni, ministre actuel des Affaires Etrangères, Delrio, ministre des Infrastructures et Pier Carlo Padoan, ministre de l’Economie, très en vue surtout pour son engagement dans les questions économiques italiennes, le sauvetage des banques et les échéances de l’UE ». 

RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, F. Martini « PD, pacte entre les minorités anti-élections. Renzi encerclé » : « Le mouvement de ‘’fronde’’ en cours au sein du PD essaie de devenir majoritaire et M.Renzi, qui sent arriver la tempête, veut tenter de piloter la crise, même si les dernières images le montrent en papa attentionné, cherchant à sublimer son adieu. Il doit aussi prendre en compte un chef de l’Etat bien décidé à jouer son rôle sans interférences, il l’a compris et depuis Pontassieve, il souligne : ‘’avec le Quirinal, un pacte de fer est siglé’’. Or un vrai tremblement de terre est en cours au sein du PD : d’abord, le courant D. Franceschini (Culture) et celle d’A. Orlando (Justice) a rompu politiquement avec Renzi, une rupture significative car ils ont une forte présence parlementaire. Mais la deuxième nouveauté est la plus dangereuse pour Renzi : le duo a établi un pacte de consultation avec la minorité de Bersani et D’Alema (ces deux derniers avaient rompu depuis des années). Renzi a donc un œil sur le parti, un autre sur le Quirinal. A l’issue de la première journée de consultations, un gouvernement mené par une des personnalités dont Renzi avait laissé échapper le nom, Padoan ou Gentiloni, semble proche. Deux noms que Renzi a ‘’calé’’ pour éloigner celui de Franceschini. Mais il a des réserves sur Padoan (trop lié à D’Alema dit-on au palais Chigi) tandis que sur Gentiloni est considéré par les « frondeurs » comme trop proche de Renzi. La cote de Delrio est en train de remonter pour un possible compromis, jusqu’aux élections qui auraient déjà une date : le 4 juin 2017». 

ARTICLE, La Stampa, F. Festuccia « Franceschini se défend : ‘’je ne fais pas de complots’’ » : « La tension est montée d’un cran entre Renzi et Franceschini, accusé de mettre en place un pacte avec Berlusconi. Le ministre de la Culture rétorque : il a répété à plusieurs reprises que ‘’sans Renzi, il n’y a pas d’issue à la crise’’ et que ‘’en cas de défaite au référendum, Renzi ne devrait pas démissionner’’  ». 

ANALYSE, Il Messaggero, M. Ajello « Mattarella, l’arbitre de la crise » : « Le Président de la République est discret mais persévérant. Même les leaders les plus durs, de Grillo à Salvini, en passant par Meloni ne l’ont jamais agressé. Au cours de ces deux dernières années, il a réussi (et le test du tremblement de terre du Centre de l’Italie a été la preuve de sa capacité à être en harmonie avec le pays réel) à prendre un rôle qui le démarque de l’establishment détesté par les Italiens».  

Migrants 

ARTICLE, La Repubblica C. Nadotti « Sondage : ‘’Trop d’étrangers, Italie première en Europe pour la xénophobie  » : « Plus de la moitié  des Italiens ne se sentent plus chez eux parce qu’ils considèrent  que trop de réfugiés se trouvent en Italie. Les résultats d’un sondage en ligne de la société ‘’YouGov’’ nous place en premier rang  en Europe en tant que pays xénophobe (52 %). France, Allemagne et Espagne suivent avec respectivement  47 %, 44 % et 38 % ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

08/12/2016

HC Strache rencontre l'ambassadeur de Chine.

FPO.jpg

Autriche et Chine. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache a rencontré ce 8 octobre 2016 l'ambassadeur de Chine.

Chine 1.jpg