Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2016

"BMPS, dernière tentative pour l’augmentation du capital."

M5S.jpg

Forza Italia.png

FI-AN.jpg 

Italie. Revue de presse.

Vivendi-Mediaset : UNES : « Mediaset-Vivendi, l’autorité freine. Gentiloni : ‘’nous veillerons’’ » - ‘’Le pluralisme de l’information en danger, Vivendi détient déjà Telecom’’ (Corriere della Sera), « Le stop d’Agcom contre les Français » (La Repubblica, Sole 24 Ore), « Mediaset, Bolloré cherche une trêve », « Agcom : un véto est possible » (Il Messaggero).

 Enquêtes/justice/Milan-Rome :  

ARTICLE, La Repubblica F. Angeli et G. Vitale « Blitz à Rome pour les nominations de Raggi » : « Le Parquet de Rome a perquisitionné des documents à la Commune de Rome, notamment, dans les archives du bureau du Secrétaire général, les dossiers concernant les nominations de 4 conseillers municipaux de l’équipe de Virginia Raggi (M5S). Cette perquisition fait suite aux recours pour abus de pouvoir, du parti Frères d’Italie-Alliance nationale et de l’ancienne cheffe de Cabinet Carla Raineri, dans le choix de 4 collaborateurs : Salvatore Romeo (chef du secrétariat de la maire), Andrea Manzillo (budget), Antonio De Santis et Carla Raineri elle-même. Pour sa part, la maire Virginia Raggi souligne ‘’nous n’avons rien à cacher’’ et affiche sa confiance. Quant à Beppe Grillo, il l’a dit plusieurs fois : ‘’tant qu’il n’y aura pas d’élections, personne ne touche à Raggi. Nous nous occuperons d’elle après’’ ». 

Vivendi-Mediaset 

ARTICLE, Corriere della Sera « Mediaset : Agcom freine la montée au capital » : « L’autorité pour les télécommunications (Agcom) envisage la possibilité de mettre un véto à la concentration du groupe Vivendi sur Telecom et Mediaset. L’Agcom a rappelé l’existence de règles contraignantes pour les télévisions et sociétés de télécommunication. Le Président du Conseil Gentiloni parle de ‘’modalité hostile’’ et reconnaît la nécessité d’être « vigilant ». Quant au Président François Hollande, il a parlé d’‘’opérations privées’’. A ce stade, Vivendi détient 23,8% de Telecom Italia (soit un point sous le seuil pour demander une OPA) et 20% de Mediaset ». 

ARTICLE, Sole 24 Ore, M. Per. « Appel bipartisan en faveur de Mediaset » : «La montée de Vivendi au capital de Mediaset met d’accord tous les partis, du Parti Démocrate à Forza Italia, de la Ligue du Nord à la Sinistra Italiana, pour défendre l’entreprise de Silvio Berlusconi. Le seul parti qui n’est pas d’accord est le M5S, qui juge une éventuelle intervention du gouvernement totalement inappropriée. C’est la vision de Mediaset qui n’est pas la même pour tous : entreprise stratégique ou non pour le pays ? Tous les leaders sont d’accord : Mediaset est une ressource très importante pour l’Italie, un patrimoine à sauvegarder. L’Italie ne peut pas continuer à être le supermarché pour les entreprises étrangères. Le M5S, en revanche, a une position complètement différente : le gouvernement n’avait rien fait contre la montée agressive de Vivendi à Telecom Italia, entreprise réellement stratégique pour le pays, et donc il est incompréhensible qu’il défende maintenant une entreprise totalement privée». 

 Banques : UNE « BMPS, augmentation de 15 milliards, feu vert de Consob sur la conversion des titres » (Sole 24 Ore). 

ARTICLE, La Repubblica V. Puledda « BMPS, dernière tentative pour l’augmentation du capital » : « La banque Monte Paschi di Siena a décidé la recapitalisation à hauteur de 5 milliards et obtient le feu vert de la part de l’autorité Consob pour la conversion en actions de toutes les obligations, y compris celle détenues par les petits actionnaires. L’augmentation de capital est adressée à 65% aux investisseurs institutionnels, tandis que le reste, 35%, est adressé au public. Si la stratégie de Sienne ne devait pas aboutir, le sauvetage public serait alors prévu. Le dernier jour pour fermer les opérations au marché est le 23 décembre ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.