Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2016

"Grillo prépare la manifestation et annonce "nous n’entrerons plus au Parlement""

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Nouveau gouvernement : tentative de Paolo Gentiloni de former un nouvel exécutif: UNES : « Voici le gouvernement, un remaniement a minima » (Corriere della Sera), « Gentiloni, gouvernement copie conforme » (La Repubblica), « Gouvernement Gentiloni, ministres de Renzi » (La Stampa), « Feu vert au gouvernement Gentiloni, cinq nouveaux ministres » (Sole 24 Ore), « Gentiloni commence, premières épines » (Il Messaggero), « Un gouvernement né mort » (Il Giornale).

EDITORIAL, Sole 24 Ore L. Palmerini « Le pragmatisme de Mattarella et le minimalisme de l’exécutif » : « Nous pouvons retenir deux conclusions sur la fin de cette crise gouvernementale. Tout d’abord la rapidité avec laquelle a agi le Président Mattarella qui a été imposée aux partis dès le début des consultations. Une rapidité qui a donné des garanties indispensables que l’Europe et les marchés demandaient : la sécurisation de la loi de finances et un repart contre la tempête de BMPS. L’autre conclusion est moins bonne : la liste des ministres présentée par Gentiloni suggère l’idée d’un gouvernement pensé pour tenir ‘’un minimum’’ dans la durée. Un parcours qui laisse entrevoir un Matteo Renzi qui a dessiné un parcours d’un congrès [au sein du PD, ndt] et un regard rivé vers des élections anticipées ».

 

ARTICLE, La Repubblica A. Cuzzocrea « L’exultation du M5S ‘’un but contre son propre camp, cette photocopie nous aidera à gagner’’ » : « Les ‘’grillini’’ critiquent fortement le nouvel exécutif. Di Maio dit clairement : ‘’le PD est en train de creuser sa tombe’’. Et sa stratégie est semblable à celle de la Ligue du nord et de Fratelli d’Italia : manifester dans les rues pour ensuite organiser une grande manifestation avant le 24 janvier, la veille de l’avis de la Cour Constitutionnelle sur la loi électorale dite Italicum. Encore une fois, le choix de la rue rapproche le M5S de la Ligue du Nord de Salvini ».

 

ARTICLE, Corriere della Sera A. Trocino « La ligne de Renzi au PD : ‘’congrès et élections’’ » : “La direction du PD a voté à l’unanimité pour le soutien du gouvernement Gentiloni. Toutefois, il faut remarquer les attaques et les différences soulignées par la minorité. Si les renziens soulignent le soutien rappelant qu’‘’il y a un rendez-vous électoral avec les Italiens et le PD n’a pas peur’’, la minorité de gauche, par le biais de Speranza, demande ‘’une rupture’’, en cohérence avec le résultat référendaire ».

 

ARTICLE, Corriere della Sera « Grillo prépare la manifestation et annonce "nous n’entrerons plus au Parlement" » : « ‘’Nous avons décidé que tout le groupe parlementaire sortira demain [au moment du vote de confiance, ndt.] de ce faux Parlement et fera son Parlement à lui dans les rues’’. Mais Di Maio précise ‘’nos démissions ne sont pas à l’ordre du jour’’. Le Mouvement 5 Etoiles s’est déjà projeté vers des élections anticipées ».

 

Mairie de Rome

 

ARTICLE, Il Messaggero, V. Errante « Paola Muraro convoquée par les juges du Parquet de Rome » : « Paola Muraro, assesseur à l’environnement de la mairie de Rome, a été convoquée par le magistrat du Parquet de Rome, visée par l’enquête sur la collecte et les transports de déchets. Selon le Parquet, ses fonctions de consultante de l’AMA étaient simulées parce qu’elle avait un rôle beaucoup plus important en tant que dirigeant avec un salaire à ‘’cinq étoiles’’. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.