Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2016

Italie : le gouvernement de centre-gauche obtient la confiance.

M5S.jpg

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

Nouveau gouvernement : tentative de Paolo Gentiloni de former un nouvel exécutif: UNES : « Gentiloni : ‘’Au gouvernement tant qu’il y aura la confiance’’ » - Gentiloni obtient la confiance de la Chambre (Corriere della Sera), « Gentiloni obtient la confiance mais Renzi insiste sur les élections en juin » (La Repubblica), « Première confiance à Gentiloni ‘’un gouvernement de responsabilité’’ » (Sole 24 Ore), « Gentiloni : ‘’je reste tant que j’aurai la confiance’’ » (Il Messaggero).

Nouveau gouvernement : tentative de Paolo Gentiloni de former un nouvel exécutif: 

ARTICLE Corriere della Sera M. Galluzzo “ Devant un hémicycle à moitié vide, Gentiloni ‘’Ici, par sens des responsabilités’’ » : « Un gouvernement de ‘’responsabilité’’, qui durera ‘’tant qu’il aura la confiance de la Chambre’’. Dans un discours de 18 minutes et des accents sombres, Paolo Gentiloni a évoqué la Constitution et a revendiqué le lien avec le précédent exécutif, chose. Le Mouvement 5 Etoiles a déserté la Chambre, comme annoncé. Le Gouvernement a obtenu la confiance avec 368 voix, soit 10 de moins que le gouvernement Renzi. Gentiloni a accusé le M5S : ‘’où sont-ils ? Le Parlement n’est pas un réseau social’’. Outre la nouvelle loi électorale et la gestion de l’après-séisme, l’agenda du gouvernement sera orienté vers l’économie (‘’travail, travail et encore travail’’) mais aussi sur le système bancaire ‘’le gouvernement est prêt à intervenir pour assurer la stabilité’’. Aujourd’hui, le Sénat votera la confiance mais la majorité sera moins forte, compte tenu de la défection du groupe parlementaire de Verdini (ex-Forza Italia) ». 

ARTICLE, La Repubblica C. Lopapa « Le risque d’un Vietnam au Sénat. Et Verdini menace ‘’ils ne dureront pas longtemps’’ » : « Le gouvernement Gentiloni peut compter sur une majorité de 169 sénateurs : 112 du PD, 29 de Ncd-Udc, 15 des autonomistes et du PSI et 9 du groupe mixte. Au Sénat, la majorité absolue est de 161 voix. Par conséquent, au vu de ces considérations, l’écart n’est que de 8 voix. Le groupe de Verdini (Ala) a été déterminant dans la législature. Raison pour laquelle Verdini réclamait un ministère ou au moins trois postes de secrétaires d’Etat. Or, pour Gentiloni les jeux sont faits. Toutefois, certains parient sur une ‘’ouverture’’ du gouvernement vis-à-vis du groupe parlementaire Ala, notamment lors des nominations de début 2017 dans les sociétés à participation publique. Et puis il y a aussi Forza Italia. Hier soir Berlusconi a appelé les siens à ‘’baisser le ton’’ ».

RETROSCENA (Coulisses) Corriere della Sera M. T. Meli “Renzi freine sur le congrès anticipé du PD” : “ Matteo Renzi est en train d’évaluer l’opportunité d’aller de l’avant sur le chemin du congrès anticipé du Parti Démocrate, comme demandé par la minorité à l’issue du résultat négatif du référendum constitutionnel. Entretemps, la minorité revient sur ses pas, car elle doit trouver un, voire deux candidats, pouvant rassembler. Car l’idée serait de faire démissionner Renzi et de trouver à la fois un candidat pour la direction du parti et un candidat pour le Palais Chigi. Mais il y a aussi un problème : les statuts du PD prévoient que pour avoir un congrès anticipé il faut que son secrétaire ait démissionné au préalable. Renzi a quelques jours pour bien réfléchir ». 

Présidence du Parlement européen

ARTICLE, Corriere della Sera I. Caizzi « Tajani candidat PPE pour la présidence du Parlement Européen » : « Antonio Tajani, 63 ans, de Forza Italia et actuellement vice-président du Parlement Européen est le candidat officiel du PPE pour la succession de M. Schulz. Toutefois, le jeu des vétos croisés pourrait favoriser le libéral belge Guy Verhofstadt. Et la tête de Tusk a été demandée par la Pologne. Merkel y verrait bien comme successeur le Hollandais Frans Timmermans ou l’ancienne premier ministre danois Helle Therning-Schmidt. Mais en lice, il pourrait aussi y avoir François Hollande, qui quittera bientôt l’Elysée ». 

Télécommunications 

ARTICLE, Corriere della Sera F. De Rosa « L’avancée de Bolloré, Fininvest défend Mediaset » : « Vivendi monte au capital de Mediaset à hauteur de 12,3%. L’incursion de Vivendi enflamme la Bourse de Milan et provoque la riposte de la famille Berlusconi, Fininvest, qui est à son tour monté à 31,8%. La famille Berlusconi dénonce le groupe français : elle a saisi la justice ainsi que la Commission de vigilance de la Bourse pour ‘’manipulation de marché’’ malgré les assurances de Paris  sur ‘’l’absence d’hostilité’’. La présence des Français au Conseil d’administration sera considérable et ils feront sentir leur pression sur les autres actionnaires. Il faut maintenant comprendre les réelles intentions du financier breton». 

Mairie de Rome 

ARTICLE, La Repubblica M. Favale « La conseillère placée sous enquête, dénonce une vengeance » : « L’ancienne conseillère pour l’environnement, Paola Muraro, s’est défendue devant une quinzaine d’élus du M5S romains et en présence de la maire de Rome Virginia Raggi. C’est là qu’elle a expliqué que le ‘’timing’’ de l’enquête la concernant (après 12 ans de collaboration) n’était pas ‘’une simple coïncidence’’ mais une vengeance de la part de Fortini, l’ancien administrateur d’Ama, la société publique gérant les ordures ménagères de la Capitale. Ce dernier se serait opposé au projet de Muraro d’une structure municipale mettant hors –jeu les hommes de Fortini. ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.