13/10/2016
La Norvège puise plus profond dans sa manne pétrolière.
Norvège. Le gouvernement regroupant les conservateurs et le Parti du Progrès [patriote] puise plus profond dans la manne pétrolière :
http://www.romandie.com/news/La-Norvege-puise-plus-profon...
20:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tollé après les propos d'une élue UDC sur le viol.
Suisse. Tollé après les propos de l'élue UDC Andrea Geissbühler sur le viol :
http://www.rts.ch/info/suisse/8081301-tolle-apres-les-pro...
Andrea Geissbühler ajoute, suite au tollé, qu’elle ne retire pas ses propos mais précise bien qu’elle a dit que la femme qui ramène un homme à la maison et ne désire pas coucher avec lui doit être claire envers celui-ci dans ses propos et qu’un « Non » reste un « Non » et que l’homme ne doit pas, bien entendu, exercer de violences.
20:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Condamnée pour avoir dit que l’ "islam est une idéologie de dérangé mental".
Pays-Bas. Raffie Chohan est condamnée à 800 euros d’amende, dont la moitié avec sursis, pour les propos qu’elle a tenu sur l’islam lors du premier rassemblement de PEGIDA aux Pays-Bas : selon le juge, Raffie Chohan n’a pas fait la distinction entre l’idéologie et la religion lorsqu’elle a déclaré que l’ « islam est une idéologie de dérangé mental. » Raffie Chohan avait également placé le texte de son discours sur Facebook.
[Raffie Chohan n’a jamais été condamnée précédemment.]
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/10/11/rep...)
19:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rome : enquête sur les déchets, Muraro bientôt auditionnée.
Italie. Revue de presse.
Municipalité de Rome/enquêtes
ARTICLE, Il Messaggero, « Enquête sur les déchets, Muraro bientôt auditionnée » : « Le Parquet de Rome poursuit son enquête sur le traitement des déchets et convoquera assez vite Paola Muraro, tandis que l’accusation pour abus de pouvoir semble être retirée. Toutefois, le code éthique du M5S lui demande de renoncer à son mandat. C’est ce que demande une grande partie des élus du Mouvement »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
19:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/10/2016
Interview du Secrétaire général du FPÖ Harald Vilimsky par TVlibertés.
Autriche. TVLibertés a réalisé l'interview du Secrétaire général du FPÖ Harald Vilimsky :
19:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FN français oblige le FN belge à changer de nom.
Belgique et France. Le Front National français oblige le Front National belge à changer de nom :
19:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Grillo lâche les dirigeants M5S de Palerme."
Italie. Revue de presse.
COMMENTAIRE, Corriere della Sera P. Franchi « L’excès de décisions de Renzi [Parti Démocrate] sur le référendum » : « Le président du Conseil a personnalisé le référendum pour avoir une sorte de plébiscite populaire. Il a ainsi offert à l’opposition des armes de propagande efficaces qui, maintenant déclenchées, ne peuvent plus être désamorcées ».
Rome
ENQUETE Corriere della Sera F. Sarzanini « Rome, Muraro sera auditionnée, les enquêteurs prêts à faire le procès » : « Ce qui est reproché à Paola Muraro, conseillère pour l’Environnement de la ville de Rome, ce sont ses relations avec le sulfureux Cerroni. Muraro, consultante de l’agence romaine de ramassage des ordures (AMA), gérait aussi les contrôles des sites, notamment celui de Rocca Cencia. Les enquêteurs lui reprochent un abus de pouvoir, quand elle a exigé l’utilisation du site de Cerroni, alors que celui-ci était sous scellés ».
ARTICLE, Corriere della Sera A. Arzilli « Rome 2024, fin des jeux. Milan 2028, un plan esquissé » Le chef du CONI [Comité Olympique Italien] Giovanni Malagò a annoncé que la candidature de Rome aux JO de 2024 était interrompue. L’amertume de ce dernier était évidente ‘’il y aurait des plans alternatifs, la candidature pouvait formellement continuer, mais il y a un problème : nous ne sommes plus crédibles sur cette candidature’’. Malagò n’a pas épargné la maire M5S de Rome Virginia Raggi et lui a ‘’souhaité’’ bonne chance pour tous les projets en chantier, tel le stade Flaminio, qui maintenant retombent sur la responsabilité du Capitole. Et le CONI repart pour un soutien en faveur de Milan, candidate pour l’assemblée du CIO, qui décidera du siège des JO d’hiver de 2026. Un prélude pour Milan 2028 ».
ARTICLE La Repubblica A.R. « Rome 2024, le retrait de la candidature fait perdre 15 millions » : « Le CONI annonce vouloir jeter l’éponge à 11 mois de l’annonce de la ville lauréate et après le ‘’non’’ de Virginia Raggi. 12 millions ont été dépensés. Cette somme atteindra 15 millions après la liquidation des contrats de promotion ».
Palerme
ARTICLE, La Repubblica E. Lauria « Grillo lâche les dirigeants M5S de Palerme » : « Le fondateur du mouvement 5 Etoiles, Beppe Grillo, a manifesté sa colère après l’ouverture de la part du parquet d’une enquête sur des fausses signatures pour la présentation de ses listes aux élections de 2012. Une affaire qui est en train de se transformer en une tourmente dans l’un des bastions du mouvement».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/10/2016
Erika Steinbach à propos de la CDU.
Allemagne. Le Député de l’aile nationaliste de la CDU Erika Steinbach déclare qu’elle est entrée à la CDU parce que ce parti était à l’époque pour elle le garant de l’État de droit et que, depuis lors, beaucoup de citoyens en doute fortement.
21:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders sous protection policière permanente depuis douze ans.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders est sous protection policière permanente depuis exactement douze ans.
21:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
HC Strache et Philippa Beck se sont mariés.
Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache s’est marié ce 7 octobre 2016 avec Philippa Beck à Weißenkirchen in der Wachau en Basse-Autriche.
HC Strache et Philippa Beck
20:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Huitième anniversaire du décès de Jörg Haider.
Autriche. Huitième anniversaire du décès de Jörg Haider, l'homme qui a profondément modifié la politique de son pays.
20:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Villes métropolitaines : le M5S ne s’impose pas.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Il Messaggero S. Canettieri et A. Gentili « coup de froid entre Renzi-Raggi : non à de nouvelles dépenses en déficit » : « La maire M5S de Rome Virginia Raggi annonce qu’elle rencontrera [le Premier ministre] Renzi pour discuter du budget romain. Or, une source du Palais Chigi fait savoir ‘’qu’aucune demande officielle n’est parvenue pour une rencontre’’ et par conséquence ‘’ce n’est qu’une stratégie de communication de Raggi’’. La ligne du gouvernement est claire : pas de fonds extraordinaires pour Rome et donc pas de dérogation au pacte de stabilité interne comme le souhaiterait le Capitole. La source du Palais Chigi explique ‘’ils devront continuer, comme promis, à vendre les sociétés à participation municipale’’ de second niveau, telles que les assurances et les pharmacies communales. Car les contraintes d’équilibre budgétaire ne peuvent être flexibles que pour les investissements, pas pour générer d’autres endettements ».
ARTICLE, Sole 24 Ore, « Dépenses, Virginia Raggi vise à un ‘’bonus’’ de 200 millions » : « Une première rencontre a eu lieu entre Andrea Mazzillo, nouvel assesseur responsable du budget de Rome et la commissaire à la dette de la capitale, Silvia Scozzese. La réunion s’est déroulée dans une atmosphère cordiale et les deux dirigeants ont essayé de récupérer le temps perdu pour éviter le risque de défaut de paiement. La maire prévoit aussi une rencontre avec Matteo Renzi, pour pouvoir parler de tous le problème de la capitale et de la possibilité d’allouer les 4 milliards prévus pour les Jeux Olympiques aux investissements de la ville. »
ARTICLE, Corriere della Sera A. Arzilli et D. Martirano « Villes métropolitaines, le Mouvement 5 Etoiles ne s’impose pas et à Rome une motion en faveur des JO est préparée » : « Quelques milliers de maires et de conseillers municipaux ont voté pour la désignation des ‘’petits parlements’’ métropolitains de Turin, Milan, Bologne, Rome et Naples destinés à remplacer les anciennes provinces, abolies par la réforme Delrio. Ils ne sont plus élus directement par les citoyens mais par les élus locaux. L’Italie tripolaire se confirme et bloque les ‘’grillini’’ à Turin et à Rome. Ainsi, Appendino et Raggi, présidentes de droit de ces « conseils métropolitains », n’ont pas la majorité. Et le blog de Beppe Grillo se prépare à la bataille pour les anciennes provinces ‘’leur abolition est une arnaque’’ ».
ANALYSE, Corriere della Sera A. Arzilli « Des marges pour relancer les JO » : « Le CIO [Comité olympique international] demande la signature des représentants élus dans la ville métropolitaine de Rome. Ainsi, la candidature de Rome n’est plus ‘’morte’’ comme l’ont soutenu les médias français, mais ‘’congelée’’, selon la position du Coni [Comité olympique italien] et du CIO. Jusqu’au troisième et décisif rendez-vous face au CIO prévu pour le 3 février 2017. D’ici là, on verra bien ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/10/2016
Viktor Orban introduit sa proposition d’amendement constitutionnel.
Hongrie. Le Premier ministre Viktor Orban a soumis à l’Assemblée nationale sa proposition d’amendement constitutionnel en vue d'interdire la relocalisation de demandeurs d'asile en Hongrie.
Le président du Jobbik Gabor Vona a déclaré que son parti soutiendra cet amendement.
21:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
PEGIDA fêtera ses deux ans le dimanche 16 octobre 2016.
Allemagne. Saxe. Dresde. PEGIDA fêtera ses deux ans le dimanche 16 octobre 2016 lors d’un rassemblement.
21:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
La CDU/CSU donnée en dessous de 30 %.
Allemagne. La tendance d’opinion INSA pour le Bild donne la CDU/CSU pour la première fois en dessous de 30 %, à 29,5 %. Les sociaux-démocrates du SPD sont donnés à 22 % et l’AfD [patriotes] à 15 %.
18:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Kristian Thulesen Dahl à propos du Brexit.
Danemark et Royaume-Uni. Le président du Parti du Peuple danois Kristian Thulesen Dahl écrit sur Facebook que le Premier ministre [libéral] Venstre danois doit faire tout ce qui est en son pouvoir afin d’assurer aux Britanniques le meilleur accord possible suite à la sortie programmée du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
12:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Départementales partielles à Orange : victoire de la Ligue du Sud.
France. Lors du deuxième tour des élections départementales partielles de ce 9 octobre 2016, les deux candidats de la Ligue du Sud sont élus avec 66,67% des voix face aux deux candidats du Front National.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/10/03/gra...)
01:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/10/2016
54 % sont contents ou très contents du travail d'Angela Merkel et 37 % de celui de Horst Seehofer.
Allemagne. Au sein de la tendance Infratest Dimap pour l’ARD et die Welt, la Chancelière CDU Angela Merkel voit 54 % (soit + 9% par rapport au mois précédent) des personnes interrogées être soit contentes ou soit très contentes de son travail. Le Ministre-président de Bavière et dirigeant de la CSU Horst Seehofer, qui conteste la politique migratoire des portes ouvertes d’Angela Merkel, voit sa cote baisser de 44 à 37 %.
21:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Maximilian Krah désire rejoindre l'AfD.
Allemagne. Saxe. Un responsable local de la CDU, Maximilian Krah, qui avait quitté son parti parce qu’il n’est pas d’accord avec la ligne politique migratoire de la Chancelière CDU Angela Merkel, a déclaré vouloir rejoindre l’AfD.
13:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/10/2016
Frauke Petry rejette l'invitation de PEGIDA.
Allemagne. Saxe. La présidente de l’AfD Frauke Petry a rejeté l’invitation que lui a lancé PEGIDA de prendre part en tant qu’oratrice le 17 octobre 2016 au deuxième anniversaire de PEGIDA. La raison mise en avant par Frauke Petry est qu’elle estime que certaines déclarations du dirigeant de PEGIDA Lutz Bachmann à propos des étrangers, demandeurs d’asile et réfugiés sont incompatibles avec la ligne de l’AfD.
13:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
"La grande fuite de l’Italie."
Italie. Revue de presse.
Données de la Fondation « Migrantes » sur la fuite des Italiens à l’étranger: UNES « De plus en plus d’Italiens à l’étranger » - ‘’107 000 expatriés en 2015, +6%’’ (Corriere della Sera), « Nos enfants en fuite à l’étranger en quête d’un avenir » (La Repubblica), « La grande fuite des jeunes » (La Stampa, Il Messaggero).
ARTICLE, La Repubblica « La grande fuite de l’Italie » : « Le nombre de nos concitoyens qui décident de quitter l’Italie ne fait qu’augmenter. En 2015 il y a eu 6 000 départs en plus par rapport à l’année précédente. Ce sont surtout les jeunes : un tiers des personnes expatriées ont entre 18 et 34 ans. Les destinations préférées sont l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Suisse, la France et le Brésil. Le Président de la République Mattarella a lancé un appel ‘’il faut créer les conditions pour le retour’’ ».
SONDAGE de l’institut Piepoli « Surprise, le ‘’Oui’’ en hausse mais la popularité de Renzi s’arrête à 33% » :« Du point de vue formel les sondages donnent la victoire du non à 54% (le oui recueillant 46 %). Toutefois, le responsable du sondage indique qu’il en tire d’autres conclusions : « Nous avons soumis aux Italiens les différentes questions prévues dans le référendum : l’abolition du bicaméralisme parfait séduit 55% des sondés, la réduction du nombre des sénateurs plaît à 76%, l’abolition des provinces recueille 54%. Seules deux thématiques ne plaisent pas trop aux sondés : la réduction de l’autonomie des institutions locales en faveur de l’augmentation des compétences de l’Etat (45%) et la nomination des sénateurs par les conseils régionaux (36%)’’. »
ANALYSE, Corriere della Sera M. Franco « Le centre droit silencieux qui peut modifier les pronostics » : « Analyser la campagne avec les logiques des partis peut désorienter. A gauche comme à droite plusieurs électeurs sont prêts à ne pas suivre les décisions venant d’en haut. Et cette situation explique le grand nombre d’indécis et projette une ombre sur le résultat final. Et l’absence de Berlusconi pour des raisons de santé prive l’un des leaders du ‘’non’’ de la scène politique. Cela désoriente le monde berlusconien en partie hésitant à se rallier à Beppe Grillo et à l’aile gauche des démocrates, tout comme à Salvini [Ligue du Nord], l’allié haï. D’où la volonté de Renzi de se présenter dans un profil plus modéré pour séduire l’électorat de centre droit ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
11:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/10/2016
L'AfD capte un journaliste.
Allemagne. Le journaliste Nicolaus Fest a rejoint l’AfD.
22:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Steven Woolfe hospitalisé après une altercation avec un membre de son parti.
Parlement européen et Royaume-Uni. Le Député européen Steven Woolfe a été hospitalisé après une altercation avec un membre de son parti :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2904...
21:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vaclav Klaus présentera à Bruxelles son ouvrage "Déplacement de peuple."
Tchéquie et Belgique. L’ancien président tchèque Vaclav Klaus présentera, à Bruxelles au sein du Parlement flamand le mardi 18 octobre 2016 à 20h, son livre en néerlandais « volksverhuizing » (déplacement de peuple/déménagement de peuple).
18:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Selon le M5S, le questionnaire du prochain référendum constitutionnel est une arnaque.
Italie. Revue de presse.
Référendum constitutionnel : UNES « Le tribunal administratif régional saisi sur le questionnaire. Le Quirinal rappelle que la Cour de Cassation l’a déjà validé » (Corriere della Sera), « Le M5S : ‘’c’est une arnaque’’. Renzi : formulation prévue par la loi » (La Repubblica), « La bataille sur le référendum s’invite au tribunal » (La Stampa).
ARTICLE, La Stampa, « Référendum, c’est une arnaque» : « Une initiative du M5S et de la gauche italienne dénonce que le questionnaire du prochain référendum constitutionnel est une arnaque. Ils déclarent que la formulation du texte est ‘’un spot publicitaire’’ en faveur du gouvernement. La bataille arrive au TAR (Tribunal Administratif Régional). Le Quirinal rappelle que la Cour de Cassation l’a déjà validé et Renzi déclare que ce texte ce n’est pas du ‘’marketing’’ ».
Mairie de Rome/ enquêtes judiciaires :
ARTICLE, La Repubblica G. Vitale « Première rencontre Raggi-gouvernement mardi après le ‘’non’’ de Padoan » : « Virginia Raggi a tenté d’éviter le gouvernement en demandant de rencontrer directement le ministre de l’Economie P.C. Padoan. Après une ouverture initiale, le Ministre de l’Economie a fini par refuser cette rencontre car entretemps plusieurs choses avaient eu lieu : l’absence de la nomination d’un assesseur municipal sur le budget et le ‘’non’’ aux JO qui a exacerbé la polémique avec l’exécutif. Mardi, elle rencontrera enfin le gouvernement. Le grand jour est venu mais ce ne sera pas elle qui dictera l’agenda : la gestion de la dette sera à l’ordre du jour, ainsi que le Pacte pour Rome et, peut-être, le problème des primes des agents communaux de Rome».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:49 | Lien permanent | Commentaires (0)