Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2016

Villes métropolitaines : le M5S ne s’impose pas.

M5S.jpg

Italie. Revue de presse. 

ARTICLE, Il Messaggero S. Canettieri et A. Gentili « coup de froid entre Renzi-Raggi : non à de nouvelles dépenses en déficit » : « La maire M5S de Rome Virginia Raggi annonce qu’elle rencontrera [le Premier ministre] Renzi pour discuter du budget romain. Or, une source du Palais Chigi fait savoir ‘’qu’aucune demande officielle n’est parvenue pour une rencontre’’ et par conséquence ‘’ce n’est qu’une stratégie de communication de Raggi’’. La ligne du gouvernement est claire : pas de fonds extraordinaires pour Rome et donc pas de dérogation au pacte de stabilité interne comme le souhaiterait le Capitole. La source du Palais Chigi explique ‘’ils devront continuer, comme promis, à vendre les sociétés à participation municipale’’ de second niveau, telles que les assurances et les pharmacies communales. Car les contraintes d’équilibre budgétaire ne peuvent être flexibles que pour les investissements, pas pour générer d’autres endettements ».

 

ARTICLE, Sole 24 Ore, « Dépenses, Virginia Raggi vise à un ‘’bonus’’ de 200 millions » : « Une première rencontre a eu lieu entre Andrea Mazzillo, nouvel assesseur  responsable du budget de Rome et la commissaire à la dette de la capitale, Silvia Scozzese. La réunion s’est déroulée dans une atmosphère cordiale et les deux dirigeants ont essayé de récupérer le temps perdu pour éviter le risque de défaut de paiement. La maire prévoit aussi une rencontre avec Matteo Renzi, pour pouvoir parler de tous le problème de la capitale et de la possibilité d’allouer les 4 milliards prévus pour les Jeux Olympiques aux investissements de la ville. »

 

ARTICLE, Corriere della Sera A. Arzilli et D. Martirano « Villes métropolitaines, le Mouvement 5 Etoiles ne s’impose pas et à Rome une motion en faveur des JO est préparée » : « Quelques milliers de maires et de conseillers municipaux ont voté pour la désignation des ‘’petits parlements’’ métropolitains de Turin, Milan, Bologne, Rome et Naples destinés à remplacer les anciennes provinces, abolies par la réforme Delrio. Ils ne sont plus élus directement par les citoyens mais par les élus locaux. L’Italie tripolaire se confirme et bloque les ‘’grillini’’ à Turin et à Rome. Ainsi, Appendino et Raggi, présidentes de droit de ces « conseils métropolitains », n’ont pas la majorité. Et le blog de Beppe Grillo se prépare à la bataille pour les anciennes provinces ‘’leur abolition est une arnaque’’ ».

 

ANALYSE, Corriere della Sera A. Arzilli « Des marges pour relancer les JO » : « Le CIO [Comité olympique international] demande la signature des représentants élus dans la ville métropolitaine de Rome. Ainsi, la candidature de Rome n’est plus ‘’morte’’ comme l’ont soutenu les médias français, mais ‘’congelée’’, selon la position du Coni [Comité olympique italien] et du CIO. Jusqu’au troisième et décisif rendez-vous face au CIO prévu pour le 3 février 2017. D’ici là, on verra bien ».

 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.