Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2014

La N-VA rejoint le groupe des conservateurs et réformistes européens.

 

Union Européenne et Belgique (Flandre). Le parti national-centriste flamand N-VA a décidé de rejoindre le groupe des conservateurs et réformistes européens construit autour du Parti conservateur britannique.

NVA 1.jpg

18/06/2014

L’UKIP dispose d’un groupe au Parlement européen.

UKIP.jpg

Democrates suédois.jpg

TT.jpg

Union Européenne. Un groupe est formé au sein du parlement européen en réunissant l’UKIP (Royaume-Uni), le Mouvement 5 étoiles (Italie), les Démocrates suédois, Ordre et Justice (Lituanie), le Parti des citoyens libres (Tchéquie), l'Union des paysans de Lettonie et Joëlle Bergeron (élue sur les listes du Front National - France).

Les Démocrates suédois rejoignent le groupe de Nigel Farage et Beppe Grillo.

Democrates suédois.jpg

UKIP.jpg

Union Européenne. Les Démocrates suédois ont décidé ce 18 juin 2014 de rejoindre le groupe EFD (Europe de la Liberté et de la Démocratie) de l’UKIP de Nigel Farage et du Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo (Italie).

Janusz Korwin-Mikke participe à une réunion avec Marine Le Pen, Geert Wilders,... en vue de former un groupe au Parlement européen.

FN.jpg

PVV.jpg

FPO.jpg

Vlaams Belang.jpg

NP.png

Ligue du Nord.jpg

Union européenne. Janusz Korwin-Mikke du Congrès de la Nouvelle droite (Pologne) participe à une réunion en compagnie de Marine Le Pen (Front National), de Geert Wilders (PVV), de Harald Vilimsky (FPÖ) et de Philip Claeys (Vlaams Belang). L'objectif est de former un groupe au Parlement européen. Ils espèrent aboutir dans quelques jours à un accord.

Janusz Korwin-Mikke : http://fr.wikipedia.org/wiki/Janusz_Korwin-Mikke

Bruxelles 1.jpg

Philip Claeys du Vlaams Belang (Flandre-Belgique), Aymeric Chauprade du Front National (France), [au bout de la table :] Harald Vilimsky du FPÖ (Autriche), Janusz Korwin-Mikke du Congrès de la Nouvelle droite (Pologne), Marcel de Graaf et Geert Wilders du PVV (Pays-Bas), Marine Le Pen et [de dos :] Ludovic de Danne du Front National (France).

"Renzi accélère : axe avec Forza Italia et la Ligue du Nord"

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse. 

ARTICLE Corriere della Sera « Renzi accélère : axe avec Forza Italia et Ligue du Nord » : « L’accord avec la Ligue du Nord semble perfectionné : plus de poids pour les régions par rapport aux communes et retour de certaines compétences aux régions dans le cadre de la réforme du titre V de la Constitution. En échange, la promesse de ‘’ne plus avoir un sénat électif’’. Paradoxalement, l’ouverture de Grillo joue en faveur du pacte du Nazareno [accord sur les réformes entre le PD et Forza Italia] poussant Berlusconi à renouveler l’entente de janvier dernier. » 

ARTICLE Corriere della Sera « Nominations, le choix de Renzi : feu vert à Juncker ». « Le président du Conseil en a parlé à Napolitano. Aujourd’hui il rencontrera Van Rompuy. L’objectif de Renzi : conditionner cette nomination à une politique qui ne soit plus caractérisée uniquement par l’austérité ». 

ENTRETIEN La Stampa, Laura Boldrini, présidente de la Chambre des Députés « L’Italie est un lieu sûr pour tous les immigrés » : « Toutes les régions participeront à l’accueil. La Sicile en accueille 33%, la Lombardie uniquement le 7%. Dans les pays de transition il faudrait prévoir des lieux UE pour accueillir les demandes d’asile ». 

ENTRETIEN Il Messaggero, Roberta Pinotti, ministre de la Défense « Frontex devra absorber les tâches du programme Mare Nostrum » : « Au Conseil sur l’immigration des 25 et 26 juin, Renzi présentera un plan où nous proposons de transformer Frontex en une opération de la Méditerranée, de la financer et de lui faire absorber les tâches du Mare Nostrum ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

La digue anti-AfD a cédé au Brandebourg.

AfD.jpg

Allemagne. Brandebourg. District d’Elbe-Elster. Au sein du conseil de district [assemblée législative du district], les 18 élus de la CDU et l’unique élu du parti anti-euro AfD (Alternative pour l’Allemagne) Andreas Franke ont constitué ensemble un groupe d’élus.  

Notons que parmi ces 18 élus de la CDU au sein du Conseil de district d’Elbe-Elster figurent Rainer Genilke, qui est également député au Parlement du Land de Brandebourg, ainsi que la Secrétaire générale de la CDU du Brandebourg Madame Anja Heinrich.

Andreas Franke.jpg

Andreas Franke de l'AfD

17/06/2014

L'article sur la formation des groupes au Parlement européen a été mis à jour :

http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/06/12/pre...

Un allié de l’UKIP fait défection et rejoint le Groupe des conservateurs et réformistes.

 

Union Européenne et Pays-Bas. Sur le site du parti néerlandais protestant SGP figure la déclaration suivante : 

«  Bas Belder [Bas Belder ou Bastiaan Belder] du SGP a décidé d’entrer dans le groupe des conservateurs et réformistes au Parlement européen. Les consultations menées entre le CU [Christen Unie], le SGP et Belder ont conduit à ce qu’il ait une confiance complète en une collaboration à l’intérieur de ce groupe.  » 

(http://www.sgp.nl/Actueel/Belder%20in%20ECR.wli#content) 

Lors de la précédente législature, Bas Belder siégeait avec l’UKIP au sein du groupe EFD alors que l’élu du CU siégeait au sein du groupe des conservateurs et réformistes européens. Cela alors que le SGP et le CU se présentent ensemble au scrutin européen. Cette fois-ci, les deux partis alliés siégeront dans le même groupe.

En 2009, le Groupe des Conservateurs et réformistes avait refusé d'accepter le SGP en son sein à cause de la vision conservatrice de la place de la femme au sein de la société qu'a ce parti néerlandais et avait, par contre, accepté le CU.

sgp-cu.png

Feu vert à une éventuelle entrée de la N-VA au sein du groupe libéral.

 

Union européenne et Flandre (Belgique). Le groupe des libéraux au Parlement européen a accepté lors d’une réunion ce mardi 17 juin 2014 une possible adhésion du parti national-centriste flamand (Belgique) N-VA, qui n’a fait aucune demande formelle en ce sens.

Danemark : le Venstre et le Parti du Peuple danois pourraient gouverner ensemble en 2015.

DF.jpg

Danemark. Si des élections législatives avaient lieu aujourd’hui, le parti de centre-droit Venstre et le parti patriotique Parti du Peuple danois disposeraient avec les autres partis de centre-droit probablement ensemble d’une majorité au Parlement. 

Le président du Venstre Lars Løkke Rasmussen s’est déclaré lors d’une rencontre populaire à Bornholm ce week-end du 14 et 15 juin 2014 en faveur d’un changement de la politique migratoire du pays : il désire stopper les immigrés qui ne sont pas prêts à apporter leur contribution à la société danoise.  

Le Parti du Peuple danois estime que c’est la moindre des choses et désire en plus de cela réintroduire des contrôles aux frontières. Les prochaines élections législatives auront lieu au Danemark en 2015.

Robert Winnicki et Krzysztof Bosak sont libres mais restent poursuivis.

Ruch Narodowy.jpg

18h54 :

Pologne. La juridiction a suivi la demande de la défense. L’affaire est transmise au parquet pour la préparation légale d’une procédure pénale normale. Robert Winnicki et Krzysztof Bosak sont libres.  Une audition à huit-clos est en cours : le public a été prié de quitter la salle du tribunal.

Robert Winnicki et Krzysztof Bosak devant une juridiction pénale.

Ruch Narodowy.jpg

Pologne. Ce 17 juin 2014 à 15 h, les dirigeants nationalistes Robert Winnicki et Krzysztof Bosak ont comparu devant une juridiction pénale pour « avoir attaqué des policiers » lors de la manifestation du 16 juin 2014 contre le gouvernement.

Pologne 1.jpg

pologne 2.jpg

Pologne 3.jpg

Pologne 4.jpg

"Stop à la répression politique"

Sergei Lavrov rencontre Tomislav Nikolić.

Russie unie.jpg

SNS (serbe).jpg

Serbie et Russie. Le président serbe Tomislav Nikolić (issu du SNS) a reçu le Ministre russe des affaires étrangères Sergei Lavrov. Il lui a déclaré que la Serbie ne fera rien qui puisse menacer les bonnes relations qu’elle entretient avec la Russie. Il a répété la position de son pays à propos de la situation en Ukraine : la Serbie respecte l’intégrité territoriale de l’Ukraine mais ne participera pas à des mesures de sanction contre la Russie.  

Tomislav Nikolić invite le président russe Vladimir Poutine à se rendre en Serbie en octobre 2014 à l’occasion des célébrations du 70ème anniversaire de la libération de Belgrade lors de la Seconde guerre mondiale. 

Serbie.jpg

Sergei Lavrov (vu de dos) et Tomislav Nikolić

L'establishment danois boycotte l'inauguration d'une grande mosquée.

DF.jpg

Danemark. Copenhague. La première grande mosquée du Danemark a vu le jour à Nørrebro, une zone industrielle du nord de la capitale. Elle est financée par de l’argent en provenance du Qatar. 

Les représentants de divers partis politiques ont décliné l’invitation à participer à l’inauguration. Kristian Thulesen Dahl du Parti du Peuple danois craint que cette mosquée devienne la forteresse d’une société parallèle et que le Qatar ait une influence directe ou indirecte sur le lieu de culte. La porte-parole du parti de centre-droit Venstre appréhende que cette mosquée soit en relation avec les Frères musulmans. Le maire social-démocrate de Copenhague a déclaré qu’il ne sait pas participer à l’inauguration et a envoyé par écrit ses vœux de succès. L’Évêque de Copenhague et les représentants de la famille royale ont également décliné l’invitation.

Copenhague.jpg

mosquée de Nørrebro

Bureau du Grand Conseil valaisan : la manœuvre de l’UDC échoue.

UDC.jpg

Suisse. Canton du Valais. Le bureau du Grand Conseil [Parlement] valaisan a déclaré mardi « irrecevable » la demande de l'UDC du Valais romand (UDCVR) de scinder en deux son groupe parlementaire dès la session de septembre 2014 car le règlement ne le permet pas.  

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/06/06/l-u...)

Manifestations en Pologne pour la libération des dirigeants nationalistes arrêtés.

Ruch Narodowy.jpg

Pologne.  Suite à l'arrestation de dirigeants nationalistes lors d'une manifestation à Varsovie ce 16 juin 2014, une série de manifestations ont lieu ce mardi 17 juin 2014 à travers le pays.

Pologne 1.jpg

16/06/2014

Croissance estimée de 0,75 % en 2014 aux Pays-Bas.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le Bureau Central du Plan estime que la croissance économique sera de 0,75 % en 2014. Le président du PVV Geert Wilders déclare que ce chiffre montre que la politique du gouvernement crée des charges fiscales et du chômage supplémentaires. Geert Wilders estime que la politique du gouvernement doit être inversée : les accises et taxes doivent être abaissées afin de créer des emplois et de la croissance économique, les licenciements dans le domaine des soins doivent être stoppés, l’argent de l’aide au développement doit être supprimé et les frontières fermées pour les dizaines de milliers de demandeurs d’asile qui inondent les Pays-Bas.

Manifestation nationaliste contre le gouvernement polonais.

Ruch Narodowy.jpg

Pologne. Le magazine Wprost a publié ce samedi 14 juin 2014 l’enregistrement réalisé dans un restaurant au sein duquel le dirigeant de la Banque centrale Marek Belka a déclaré au Ministre de l’intérieur Bartlomiej Sienkiewicz en juillet 2013 qu’il aidera le gouvernement à sortir des problèmes financiers si ce dernier licencie le Ministre des finances de l’époque Jacek Rostowski. Celui-ci a été remplacé quatre mois plus tard. Le Premier ministre Donald Tusk nie le fait que cette décision a été la conséquence de la conversation. La Banque centrale est supposée être indépendante du gouvernement et ce genre de comportement est interdit. 

[Notons que le Ministre de l’intérieur Bartlomiej Sienkiewicz est en charge des services secrets et n’arrive pas lui-même à se protéger d’enregistrements réalisés à son insu.] 

Ce soir, 1.000 nationalistes manifestent à Varsovie afin d'exiger la démission du gouvernement. Krzysztof Bosak et le dirigeant de Ruch Narodowy Robert Winnicki ont été arrêtés. 

Voir la vidéo : 

http://tvnwarszawa.tvn24.pl/informacje,news,protest-narod...

Varsovie 1.jpg

Arrestation de nationalistes lors de la manifestation.

Perquisitions chez des cadres de Südtiroler Freiheit.

Südtiroler Freiheit.jpg

Italie. Tyrol du Sud - Haut-Adige. Les gendarmes (Carabinieri) ont perquisitionné ce lundi 16 juin 2014 au matin les domiciles de plusieurs membres du parti Südtiroler Freiheit. En 2013, le parti a conduit son propre référendum à propos de l’autodétermination de la région. Il a envoyé des cartes de vote à environ 61.000 citoyens. En tout, Südtiroler Freiheit a expédié par la poste à cette occasion environ 400.000 lettres. Selon la loi électorale italienne, les partis envoient leur publicité lors des campagnes électorales au prix de 4 cents par envoi. Les autorités désirent savoir si le parti avait le droit de réaliser ces envois en payant le tarif réduit. Si tel n’était pas le cas, il s’agirait d’une fraude.

Poste.jpg

La Norvège va interdire la mendicité.

Fremskritt.jpg

Norvège. Le gouvernement auquel participe le Parti du Progrès va rétablir l’interdiction de mendicité :  

http://www.rtl.fr/actu/international/la-norvege-va-interd...

Allemagne : les sommes d'argent allouées à la lutte contre "l'extrémisme de droite" vont être augmentées.

 

Allemagne. Le Ministre fédéral social-démocrate (SPD) de la famille Madame Manuela Schwesig a annoncé un nouveau programme fédéral contre « l’extrémisme de droite ». Les personnes qui s’engagent dans la lutte contre ces idées  recevront au cours des années à venir plus de soutien financier, comme par exemple les municipalités au sein desquelles se développent une résistance contre les centres d’accueils pour réfugiés.  

Les sommes d’argent qui seront engagées à partir de 2015 ne sont pas encore connues. Pour le moment, le Ministère de la famille dépense 30 millions d’euros dans le combat contre l’extrémisme politique. En plus de cela , il y a également l’argent des programmes des Länder [les 16 États qui composent l’Allemagne], des municipalités et de la Centrale fédérale pour la formation politique. 

Manuela Schwesig.jpg

Manuela Schwesig

Pays-Bas : les économies dans le domaine des soins conduisent à des pertes massives d'emploi.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders écrit sur Twitter à propos d’un article paru sur le site Internet du quotidien De Telegraaf, qui indique que les économies réalisées dans le domaine des soins pour personnes âgées, pour personnes handicapées et de santé ont déjà conduit à la destruction de 11.000 emplois mais peuvent amener au total à la perte de 55.000 à 100.000 emplois, que la nouvelle devise du gouvernement de Mark Rutte est de mettre dehors les personnes âgées et les personnes qui reçoivent des soins et dedans [dans le pays] les demandeurs d’asile. 

PVV 1.jpg

"Crainte d'une perte de 100.000 emplois. Un licenciement de masse menace les soins de santé. Des dizaines de milliers et même peut-être 100.000 emplois sont en jeu suite aux 2,5 milliards d'euros d'économie dans les maisons de retraite, les maisons de soins [médicaux] et les soins à domicile."

Toni Brunner estime que l'UDC doit changer de stratégie pour les élections au Sénat.

UDC.jpg

Suisse. Le dirigeant de l’UDC Toni Brunner estime que pour les élections au Sénat [au scrutin majoritaire], l’UDC doit passer de la « stratégie du brise-glace » de 2011 à une « stratégie réaliste orientée vers les majorités ». Les candidats devraient ne pas être des tenants de la ligne dure du parti, mais plutôt des « rassembleurs de majorités ». 

toni Brunner.jpg

Toni Brunner

Angelino Alfano et Matteo Salvini en Sicile.

NCD.jpg

Italie. Le Ministre de l’intérieur Angelino Alfano a déclaré, lors d’une visite ce lundi 16 juin 2014 à Pozzallo en Sicile, que sans soutien de l’Union Européenne, l’opération Mare Nostrum se terminera. Il estime que l’Union européenne doit prendre ses responsabilités en la matière. [Angelino Alfano est originaire d’Agrigente en Sicile.]

Ligue du Nord.jpg

Le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini s’est lui aussi rendu en Sicile ce lundi afin de « saluer » le Ministre Alfano.

Sicile 1.jpg

Sicile 2.jpg

Matteo Salvini à Pozzallo

Sicile 3.jpg

Le port de Pozzallo

Cette vidéo montre que le dirigeant de la Ligue du Nord reçoit un bon accueil aussi dans le sud de l'Italie, ici à Maletto en Sicile :

Yvan Perrin quitte son poste de ministre de canton.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Neuchâtel. Yvan Perrin, épuisé et débordé, démissionne du Conseil d’Etat [exécutif du Canton].  Treize mois après son entrée au sein du gouvernement du Canton, Yvan Perrin jette le gant, vaincu par le stress, l’impossibilité de faire face à l’ampleur de la tâche et une santé défaillante. L’élection partielle afin d’élire son successeur aura lieu le 28 septembre 2014. 

Yvan Perrin.jpg

 Yvan Perrin