18/06/2014
"Renzi accélère : axe avec Forza Italia et la Ligue du Nord"
Italie. Revue de presse.
ARTICLE Corriere della Sera « Renzi accélère : axe avec Forza Italia et Ligue du Nord » : « L’accord avec la Ligue du Nord semble perfectionné : plus de poids pour les régions par rapport aux communes et retour de certaines compétences aux régions dans le cadre de la réforme du titre V de la Constitution. En échange, la promesse de ‘’ne plus avoir un sénat électif’’. Paradoxalement, l’ouverture de Grillo joue en faveur du pacte du Nazareno [accord sur les réformes entre le PD et Forza Italia] poussant Berlusconi à renouveler l’entente de janvier dernier. »
ARTICLE Corriere della Sera « Nominations, le choix de Renzi : feu vert à Juncker ». « Le président du Conseil en a parlé à Napolitano. Aujourd’hui il rencontrera Van Rompuy. L’objectif de Renzi : conditionner cette nomination à une politique qui ne soit plus caractérisée uniquement par l’austérité ».
ENTRETIEN La Stampa, Laura Boldrini, présidente de la Chambre des Députés « L’Italie est un lieu sûr pour tous les immigrés » : « Toutes les régions participeront à l’accueil. La Sicile en accueille 33%, la Lombardie uniquement le 7%. Dans les pays de transition il faudrait prévoir des lieux UE pour accueillir les demandes d’asile ».
ENTRETIEN Il Messaggero, Roberta Pinotti, ministre de la Défense « Frontex devra absorber les tâches du programme Mare Nostrum » : « Au Conseil sur l’immigration des 25 et 26 juin, Renzi présentera un plan où nous proposons de transformer Frontex en une opération de la Méditerranée, de la financer et de lui faire absorber les tâches du Mare Nostrum ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.