Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2012

Pourquoi Pim Fortuyn a-t-il connu un tel succès ?

Pim Fortuyn.jpg

Au sein du numéro spécial de la revue néerlandaise Elsevier parue à la fin de l’année 2011 afin de rendre hommage à Pim Fortuyn, et dont je viens de terminer la lecture, figure une information intéressante : Quels sont les éléments qui ont permis à Pim Fortuyn de connaître un tel succès ? (en 2002)

 

L’apparition de l’Internet au sein de la société met fin au consensus en vase clos des médias et de la politique.

Pim Fortuyn sait utiliser la concurrence entre les radio-télévisions publiques et privées.

Pim Fortuyn arrive à un moment où la politique néerlandaise est dans un cul-de-sac : il est la bonne personne au bon moment.

Le politicien anti-immigration Hans Janmaat est hors-jeu.

Au sein du système, Frits Bolkestein, grand critique de l’immigration, de l’islam, de l’État-providence, de l’interventionnisme de l’Union européenne, de l’aide au développement a disparu de la scène politique nationale et a transmis son parti libéral de droite, le VVD, à Hans Dijkstaal qui veut avant tout gouverner avec le Parti travailliste, le PvdA.

En 2001, le gouvernement VVD-PvdA en est à sa septième année. Les deux partis du gouvernement représentent des antipodes qui se neutralisent. Le gouvernement n’a pas vraiment d’objectifs et le débat porte sur la manière de partager les fruits de la croissance économique. L’opposition n’est pas très active. Il existe un mécontentement vis-à-vis de l’immigration, du manque de lutte contre la délinquance, des abus d’utilisation de la sécurité sociale notamment par des immigrés.

De plus, au printemps 2002, le chômage augmente alors que celui-ci n’a plus été élevé durant plusieurs années. Le gouvernement dirigé par le travailliste Wim Kok a surfé sur la croissance économique de la fin des années 1990. Mais en 2000, la bulle Internet éclate et les avions percutent,en 2001, les tours à New-York.

Le 1 janvier 2002, l’euro est introduit et après une période d’enthousiasme, il devient rapidement impopulaire. La population estime que l’euro est responsable de l’augmentation des prix. L’introduction de l’euro renforce le sentiment hostile à la classe politique.

Pim Fortuyn bénéficie également du fait que ses opposants les plus importants, le successeur de Wim Kok à la tête du PvdA, Ad Melkert, et le successeur de Frits Bolkestein à la tête du VVD, Hans Diskstal, sont des politiciens qui comptent parmi les plus fades de leur génération et qui sont le produit d’une culture de parti fermé où le dirigeant choisit son successeur.

01/12/2012

80 ans d'Harald Ofner.

FPO.jpg

Autriche. Basse-Autriche. Le mardi 27 novembre 2012 au soir, l’ancien Ministre FPÖ (de 1983 à 1987) et ancien Député FPÖ Harald Ofner a fêté ses 80 ans en présence du président national du FPÖ Heinz-Christians Strache et du Ministre FPÖ de Basse-Autriche Madame Barbara Rosenkranz.

FPÖ 1.jpg

Au milieu : Barbara Rosenkranz., Harald Ofner et Heinz-Christian Strache

Bal de Vienne : c’est reparti !

FPO.jpg

Autriche. Au mois de janvier 2012, Marine Le Pen a assisté, à l’invitation du FPÖ, au Bal du Cercle des corporations étudiantes à Vienne, ce qui a provoqué des attaques et des manipulations de la presse française du système.

Suite aux nombreux incidents créés par les gauchistes autrichiens qui n’ont pas hésité à attaquer physiquement les patriotes venus en robe de soirée et smoking participer à cet événement organisé à l’initiative d’un parti représenté au Parlement national depuis des décennies, il a été dans un premier temps envisagé de mettre fin à cette tradition. La démocratie et la liberté ont finalement triomphé face à la terreur organisée par des voyous de la gauche radicale. L’édition 2013 du bal se déroulera au même endroit, à la Hofburg, dans le centre de Vienne, le vendredi 1 février 2013.

Wiener Akamedikerball.jpg

Site du bal : http://www.wiener-akademikerball.at//

Vidéo du bal 2012 :

Membres de la Commission d'enquête du Grand Conseil de Genève.

UDC.jpg

MCG.jpg

Suisse. Canton de Genève. La commission d'enquête parlementaire créée par le Grand Conseil (Parlement du Canton de Genève) pour rechercher les causes des dysfonctionnements de la Cour des comptes compte 15 membres, parmi lesquels les MCG Mauro Poggia et Éric Stauffer ainsi que l’UDC Éric Bertinat.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2012/11/30/can...)

Réunion politique du FPÖ à Salzbourg.

FPO.jpg

 

Autriche. Land de Salzbourg. Salzbourg. Le lundi 26 décembre 2012, 600 personnes ont participé à la séance d’information du président national du FPÖ Heinz-Christian Strache et du président du FPÖ du Land de Salzbourg Karl Schnell. Les sujets abordés ont été :  la mauvaise politique d’asile, la réforme des soins de santé, l’augmentation du coût de la vie, la politique de sécurité, l’emploi.

FPÖ 1.jpg

Heinz-Christian Strache et Karl Schnell

"Geert Wilders est le seul qui pense encore aux personnes âgées."

PVV.jpg

Pays-Bas. Province de Hollande du Sud. Numansdorp. Le dirigeant du PVV Geert Wilders a visité ce vendredi 30 novembre 2012 un home pour personnes âgées. Il a déclaré que l’année 2013 sera une année catastrophique, suite aux décisions prises par le gouvernement.

Il ajouté que sa tâche est de démasquer les mesures gouvernementales. Son parti va s’attacher à montrer aux citoyens néerlandais les conséquences  réelles de celles-ci.

Voir la vidéo en néerlandais de la visite :

http://nos.nl/video/446375-wilders-bezoekt-verzorgingshui...

Geert Wilders.jpg

Geert Wilders

Gerolf Annemans, futur président du Vlaams Belang.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Le Conseil de parti du Vlaams Belang a désigné ce samedi 1 décembre 2012 Gerolf Annemans comme futur président du parti. Un congrès des membres est appelé à confirmer, le 16 décembre 2012, ce choix.

 

Lors du premier tour de scrutin les candidats ont obtenu les résultats suivants :

Gerolf Annemans : 41 voix

Philip Claeys : 33 voix

Bart Laeremans : 19 voix


Au deuxième tour, les deux candidats restants ont obtenu les résultats suivants :

Gerolf Annemans : 51 voix

Philip Claeys : 41 voix

Gerolf Annemans.jpg

Sondage : la N-VA en recul significatif.

Vlaams Belang.jpg

Belgique. Flandre. Au sein du « baromètre » RTBF/La Libre, le parti national-centriste flamand N-VA recule de 4,7 %, tombant à 35,4%. En septembre, la N-VA avait atteint au sein de ce « baromètre » 40,1%. Le Vlaams Belang enregistre une très légère progression de 0,7 %, à 10,7%.

 

(La marge d'erreur maximale du sondage est de 3,1 %)