20/09/2009
Vorarlberg : le FPÖ double son score et atteint 25,2 %.
Le Parti conservateur ÖVP subit un fort recul et tombe à 50,8%. Il garde cependant la majorité des sièges au Parlement de Vorarlberg.
Le FPÖ double son score et atteint les 25,2 %. Il est le deuxième parti du Land, devant les écologistes. Les sociaux-démocrates du SPÖ tombent à 10,1%. Le BZÖ n'entre pas au Parlement.
Le président du FPÖ national, Heinz-Christian Strache, a accueilli avec joie et satisfaction les résultats obtenus par son parti au Vorarlberg. Il a déclaré que la politique d'exclusion menée par les autres partis à l'encontre du FPÖ a été sanctionnée par les électeurs du Vorarlberg.
18:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
La promenade du FPÖ à l’Ulrichsberg s’est déroulée sans incidents.
150 personnes ont participé à la manifestation ainsi que 60 contre-manifestants. Le monument est dédié à ceux qui sont revenus de la guerre (seconde guerre mondiale). La manifestation officielle, à laquelle l'armée autrichienne ainsi que des politiciens des partis conservateurs, sociaux-démocrates et nationalistes participent chaque année, a été annulée. Malgré cela, le FPÖ a décidé de déposer une couronne de fleurs.
15:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/09/2009
Le local du FPÖ à Klagenfurt a été vandalisé.
Le local du FPÖ à Klagenfurt, capitale de la Carinthie, a été attaqué au cours de la nuit de vendredi à samedi. Le porte et les vitres sont cassées et de la couleur a été jetée à l’intérieur du local.
14:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/09/2009
La Russa : « Gianfranco (Fini) a atteint ses objectifs. »
Entretien avec Ignazio La Russa, ministre de la Défense, dans La Stampa – « Gianfranco (Fini) a atteint ses objectifs » : « La Russa, coordinateur AN du PdL, estime que la réconciliation entre Berlusconi et Fini est proche car ‘Fini a atteint ses objectifs’ : ‘le processus est désormais lancé, le calendrier de la démocratie interne ayant été fixé. A propos d’immigration, Fini, ‘en réalité, ne tient pas à la proposition de loi de notre député Fabio Granata, qui est spécialisé dans les initiatives qui font perdre des voix’. »
(Traduction : ambassade de France à Rome.)
16:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vorarlberg : dernière ligne droite avant les élections de dimanche.
Les deux partis nationalistes, le FPÖ et le BZÖ, ont indiqué leur intention de participer au gouvernement du Land de Vorarlberg, après les élections de dimanche prochain.
Les partis qui décident de former une majorité obtiennent les postes de ministre. Cependant, depuis 1945, six postes de ministres sont dévolus au Parti conservateur (ÖVP) et le septième à un des autres partis. Jusqu'en 1974, c'était un membre du Parti social-démocrate (SPÖ). Depuis cette date, c'est un membre du FPÖ.
Cette répartition des postes de ministres n'est pas une obligation, mais émane du Parti conservateur (ÖVP) qui détient une majorité absolue et a pris cette décision.
16:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/09/2009
Berlusconi repart à l’attaque.
« Berlusconi repart à l’attaque : ‘dans les journaux et à la télé, des vauriens ! La Rai ? Elle est contre moi’ » (La Stampa) : « Rarement Berlusconi était allé aussi loin dans la polémique qu’hier dans l’émission Porta a Porta, traitant ses opposants de ‘vieux hiboux de vétérans communistes’, prenant presque à partie Bruno Vespa, le présentateur, qui l’invitait à modérer ses propos : ‘je suis bien placé pour savoir ce que je veux dire’. Le président du Conseil a liquidé la possibilité d’une alliance avec l’UDC, parti dépeint comme clientéliste – d’où un appel en direct de Casini : ‘dans ce cas, il n’y aura pas d’alliance UDC-PdL’ et Berlusconi, inflexible : ‘eh bien bonne chance’. Puis il a repris ses attaques directes contre Ezio Mauro, directeur de La Repubblica, et De Benedetti. Selon lui, la plainte déposée contre le groupe éditorial est ‘la moindre des choses après 5 mois d’attaques’. Et quand Vespa dit qu’un quotidien peut y voir de l’intimidation, il rétorque : ‘Intimidé ? Quel sens de l’ironie, M. Vespa !’. Sur ses ‘fêtes privées’, il soutient être victime de calomnies. Berlusconi, citant également Fini (‘un professionnel de la politique’) et Bossi (‘il ne veut pas la sécession mais caresse ses électeurs dans le bon sens’), a totalement écarté l’idée d’élections anticipées. »
« Berlusconi : ‘un organe informel pour le PdL’ » (Barbara Fiammeri, Il Sole 24 Ore) : « La tension est toujours très forte entre le président du Conseil et Fini et les anciens d’Alliance nationale, qui ont signé hier la lettre adressée à Berlusconi, à l’initiative de Bocchino, demandant un débat interne approfondi pour éviter que la Ligue ne prenne le pas sur les autres. Berlusconi n’a aucunement l’intention de renoncer à son axe privilégié et à ses dîners avec Bossi mais il envisage la création d’un organe informel, avec les coordinateurs du PdL et les chefs de groupe à la Chambre et au Sénat, pour discuter des positions de Bossi. »
« Fini refuse une rencontre avec le Cavaliere : ‘Je ne vais pas à Canossa’ » et « Bossi téléphone à Fini. »
(Traductions : ambassade de France à Rome.)
14:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Strache : priorité d'embauche pour les parents.
Heinz-Christian Strache veut que les parents soient privilégiés lorsqu’ils se présentent pour un emploi. Á qualification égale, l’employeur doit engager la personne qui a un ou plusieurs enfants. Le système social doit être réservé aux Autrichiens.
Les jardins d’enfants doivent être immédiatement accessibles gratuitement pour les Autrichiens et les ressortissants de l’Union européenne. Les immigrants doivent attendre quelques années.
14:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/09/2009
500 militants et sympathisants du Vlaams Belang ont manifesté contre la régularisation de clandestins.
Hier, 500 militants et sympathisants du Vlaams Belang ont manifesté, à Anvers, contre la régularisation de clandestins, en utilisant les slogans « plein est plein ! Les illégaux doivent retourner dans leurs pays » et « ne pas récompenser l’illégalité ».
22:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Daily Star publie de fausses informations sur le BNP.
Que fait le BNP ?
Il demande à ses membres d’envoyer des e-mails aux entreprises qui placent des annonces publicitaires au sein de cet organe de presse, afin de leur demander pourquoi ils placent des publicités dans un journal qui ment.
17:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Suisse : l'UDC renonce, pour le moment, à un deuxième poste de ministre.
Le gouvernement Suisse compte sept membres. Une règle tacite veut que chacun des 3 premiers partis obtiennent 2 sièges et le quatrième un.
.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_magique_(Suisse) et http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2009/02/12/l-u....
Or, la gauche a manœuvré pour empêcher l’UDC, premier parti du pays, d’avoir deux ministres. (Nous avons suivi ce dossier sur ce blog, notamment l’élection d’Ueli Maurer).
Voici un communiqué de l’UDC à ce propos :
(UDC) Le groupe parlementaire UDC était le seul à soutenir intégralement le PLR dans cette élection complémentaire au Conseil fédéral. Avec l'élection de Didier Burkhalter, une nouvelle tentative du PDC et des partis de gauche d'enterrer définitivement la concordance a échoué. Dans cette élection, l'UDC a renoncé à faire valoir son droit parfaitement établi à un deuxième siège au Conseil fédéral. Elle y reviendra à la prochaine occasion.
L'UDC félicite Didier Burkhalter pour son élection au Conseil fédéral. Elle lui souhaite la force et le courage politiques nécessaires à l'exercice de cette fonction. La concordance n'a été sauvée aujourd'hui que grâce à l'UDC. Cette élection a montré une fois de plus que le PS et le PDC ont abandonné l'idée de la concordance et cherchent à établir un gouvernement de gauche. Avec sa tentative d'obtenir grâce à l'aide du PS et des Verts un deuxième siège au Conseil fédéral alors qu'il n'y a pas droit, le PDC a définitivement quitté le camp politique bourgeois. Il s'en est fallu de peu pour que la coalition, qui est responsable de l'éviction du conseiller fédéral Christoph Blocher et qui a failli empêcher l'élection d'Ueli Maurer, parvienne une nouvelle fois à ses fins. Il appartiendra au peuple de réunir lors des élections fédérales de 2011 les conditions nécessaires au rétablissement de la concordance. L'UDC s'attachera désormais à faire avancer son projet d'initiative pour l'élection du Conseil fédéral par le peuple afin de renforcer les droits populaires et de couper court aux jeux politiques indignes qui entourent régulièrement les élections au gouvernement suisse.
Berne, 16 septembre 2009
14:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Parti du Progrès : meilleur résultat des législatives obtenu à Farsund.
13:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les 41 députés du Parti du progrès.
13:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Elections au Vorarlberg, dimanche prochain, le 20 septembre 2009.
Le Parlement de Vorarlberg compte 36 députés. Il y a quatre circonscriptions électorales : Bludenz, Bregenz, Dornbirn et Feldkirch.
Les citoyens peuvent voter dés 16 ans. 261.130 personnes ont la possibilité de se rendre aux urnes ou de voter par correspondance.
12:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/09/2009
La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) critique la Suisse en invoquant des prétendues discriminations d'étrangers dans le domaine social et politique.
La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (Ecri) est un organe indépendant mis en place par le Conseil de l’Europe. Voici un communiqué de l'UDC à ce propos :
(UDC) La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) demande à la Suisse de lutter plus activement contre le racisme sur son territoire. L'UDC invite le Conseil fédéral à renvoyer ce rapport unilatéral à ses auteurs et à se défendre contre ces immixtions de commissions internationales dans les affaires intérieures de la Suisse.
La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) critique la Suisse en invoquant des prétendues discriminations d'étrangers dans le domaine social et politique. Elle conclut en invitant notre pays à renforcer la lutte contre le racisme sur son territoire. Ce n'est évidemment pas dans les mauvaises expériences que les citoyens suisses et les étrangers respectueux des lois helvétiques font régulièrement avec des immigrants criminels et non intégrés que l'ECRI voit une raison de cette prétendue hostilité à l'égard des étrangers; elle considère le "discours raciste" de l'UDC comme cause de ce phénomène. Il va de soi que l'ECRI n'est pas avare de propositions: la Suisse doit durcir son droit pénal dans le domaine du racisme et de la discrimination et ratifier divers protocoles de la CEDH et de l'ONU contre la discrimination.
Détail intéressant des critiques de l'ECRI: sa présentation indifférenciée de l'UDC qui témoigne surtout de son ignorance complète de la situation. En fait, cette commission serait bien inspirée d'appliquer à elle-même les reproches qu'elle adresse à l'UDC. L'UDC ne critique pas les étrangers par principe et ne voit nullement dans les étrangers le thème principal de sa politique, comme le prétend l'ECRI; en réalité, l'UDC condamne la criminalité étrangère et les étrangers qui refusent d'observer les règles de la Suisse. Et, contrairement aux allégations de l'ECRI, l'UDC ne se réfère pas à des incidents isolés et à des statistiques manipulées, mais se base sur les chiffres des statistiques policières et d'autres sources officielles. Le fait est que l'ECRI n'a pas jugé nécessaire de consulter ces statistiques. On la comprend: il est plus simple de donner à l'UDC la faute d'une prétendue xénophobie que de réfléchir au vrai problème de la criminalité étrangère. C'est pourtant cette dernière qui préoccupe les Suisses.
Au lieu de soutenir la Suisse en général et l'UDC en particulier dans ses efforts de rendre le pays plus sûr, les organisations internationales, aiguillonnées par la gauche politique suisse, nous abreuvent régulièrement de critiques. Ces accusations publiques d'organismes internationaux sont intolérables et doivent être rejetées sans ambages. L'UDC invite avec insistance le Conseil fédéral à critiquer sévèrement ces immixtions dans les affaires intérieures de la Suisse et à agir enfin avec plus de dureté contre la criminalité étrangère qui peut attiser la xénophobie. Le gouvernement en a l'occasion en soumettant aussi rapidement que possible au peuple l'initiative UDC pour le renvoi des étrangers criminels.
Berne, 15 septembre 2009
16:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
FPÖ : 40.000 signatures contre l'entrée de la Turquie au sein de l'Union européenne.
Le FPÖ a renouvelé son exigence de voir l'Union européenne mettre fin aux négociations en vue de l’entrée de la Turquie en son sein. 40.000 personnes ont signé la pétition du FPÖ à ce propos.
12:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Norvège : le Parti du progrès gagne 3 sièges au Parlement et atteint le meilleur score de son histoire.
Selon des résultats définitifs, le Parti du progrès passe à 22,9% des voix (+0,9% par rapport à 2005). Le Parti du progrès obtient 41 sièges, soit 3 de plus qu'en 2005. Il reste le deuxième parti du Parlement.
02:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/09/2009
Norvège : l'ultime débat télévisé.
Lors d'un ultime débat télévisé organisé dimanche soir, entre les deux jours de scrutin, M. Stoltenberg et Mme Jensen ont échangé des piques, la dirigeante populiste reprochant au gouvernement sortant d'avoir été incapable depuis octobre 2005 de colmater les brèches apparues dans le fameux régime de protection sociale norvégien, malgré les recettes confortables apportées par la manne pétrolière et gazière de la mer du Nord.
Le Premier ministre sortant a reconnu que la Norvège ne deviendrait pas un "paradis social-démocrate" dès mardi, au lendemain du scrutin, expliquant que le scrutin portait davantage sur les valeurs et la direction à donner au pays.
"Je crois que vous ne construirez pas un paradis social-démocrate d'ici mardi parce que vous y travaillez depuis la guerre et vous n'y êtes toujours pas parvenus", a ironisé Mme Jensen, qui s'est fixé pour modèle politique l'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher.
(Source : AP).
Autre video Euronews : http://fr.euronews.net/2009/09/14/norvege-la-malediction-...
15:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Elections législatives en Norvège.
La plupart des bureaux de vote ont ouvert à 09H00 (07HOO GMT). Certains électeurs ont pu déposer leur bulletin dès dimanche, une petite moitié des 430 communes ayant décidé d'étaler le scrutin sur deux jours pour des raisons pratiques.
12:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/09/2009
Norvège : élections législatives ce dimanche et lundi.
Des élections législatives ont lieu en Norvège ce dimanche et lundi. Le Parti du progrès ou Fremskrittspartei est le deuxième au Parlement. Les sondages lui donnent entre 20 et 25%.
Pour l'histoire du Parti du progrès : voir l'article que j'ai publié dans le dernier numéro de Synthèse nationale, N°14 : "Le vent du Nord gonfle le voile du nationalisme (I) : la Norvège."
Voir les reportages Euronews : http://fr.euronews.net/2009/09/12/norvege-j-1-avant-les-l...
et http://fr.euronews.net/2009/09/13/legislatives-en-norvege...
Voici un article de la Tribune de Genève :
.
Les populistes menacent la gauche en Norvège.
.
La gauche au pouvoir et la droite sont au coude-à-coude.
SLIM ALLAGUI OSLO | 12.09.2009
La Norvège? Un royaume paisible de lacs, de forêts et de fjords majestueux, blotti au nord de l’Europe, avec ses 4,8 millions de sujets qui se disent parmi les plus heureux du monde. Les plus riches aussi, grâce à la manne pétrolière qui a transformé en trente ans ce pays de paysans et de pêcheurs en un eldorado européen très convoité.
Dans ce paysage de carte postale, presque idyllique, où tout respire le bon vivre, une partie de la population se plaint pourtant de ne pas profiter suffisamment de ses immenses richesses tirées de l’or noir, amassées depuis près de quinze ans par les gouvernements successifs dans «un bas de laine» qui ne cesse de grossir et qui contient près de 280 milliards d’euros.
Cette manne providentielle, investie un peu partout dans le monde sur les marchés boursiers, est destinée aux «périodes de vaches maigres», pour assurer l’avenir des générations futures, le jour où le filon de pétrole s’épuisera.
Campagne contre «l’islamisme rampant»
«Nous sommes riches, pourquoi ne vit-on pas mieux?» lit-on sur une affiche électorale à Oslo, à l’adresse du gouvernement travailliste de Jens Stoltenberg, qui règne depuis 2005 sur les destinées du royaume avec deux partis du centre et de gauche, et qui est accusé de parcimonie.
Certes, la coalition au pouvoir met en avant son bilan positif: la Norvège n’a pas beaucoup souffert de la crise internationale, grâce à ses pétrodollars. Mais en face, la droite, avec le Parti du progrès, une formation populiste menée par une femme charismatique, Siv Jensen, marque des points, cristallisant le mécontentement d’une frange de l’électorat qui réclame une plus grande part du gâteau pétrolier.
Entre 20 et 25% des électeurs sont prêts à voter pour «Siv» et son parti, la principale formation d’opposition, qui doit sa popularité à ses promesses de distribuer un peu plus les revenus de l’or noir, notamment aux personnes âgées, et de réduire les impôts élevés. Mais aussi et surtout à sa campagne contre «l’invasion des immigrés, des réfugiés (ndlr: environ 4% de la population) et de l’islamisme».
Quelque 18 000 demandeurs d’asile sont en effet attendus cette année en Norvège, un record qui suscite bien des mécontentements. Ce parti a ainsi proposé de transférer les réfugiés en Afrique, dans des camps gérés par Oslo – où leurs demandes seront traitées – et situés dans des pays qui reçoivent déjà l’aide norvégienne au développement, comme l’Ouganda et la Tanzanie. Mais c’est «l’islamisme rampant» qui fait vraiment gagner des points à cette formation populiste, qui aspire à faire partie d’un gouvernement de droite.
Sauf que les trois autres partis «bourgeois», notamment les libéraux, n’en veulent pas ou sont réticents, ce qui fragilise l’espoir de la droite de tenir les rênes du royaume. Car si, mathématiquement, elle dépasse souvent la gauche dans les sondages, elle est trop divisée. Ce qui pourrait assurer la survie de la coalition au pouvoir.
20:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le quotidien du FPÖ autrichien "Neue freie Zeitung" consacre une page à la victoire de pro NRW et pro Köln.
Lors de la fête qui a eu lieu le soir des élections municipales du 30 août 2009.
Johann Gudenus (FPÖ), Markus Beisicht (pro Köln/NRW), Judith Wolter (pro Köln/NRW) , Wolfgang Jung (FPÖ), Johann Herzog (FPÖ) et Markus Wiener (pro Köln/NRW).
14:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/09/2009
Geert Wilders, le 20 janvier 2010 devant un tribunal à Amsterdam.
Geert Wilders doit comparaître le 20 janvier 2010 devant un tribunal à Amsterdam. Il est poursuivi pour les propos qu’il a tenus sur les musulmans. Geert Wilders veut transformer sa comparution en procès du siècle. Il espère que la liberté d’expression l’emportera.
Le procès tombe à un mauvais moment pour le parti, car en cette période de janvier 2010, le PVV sera en campagne pour les élections municipales à La Haye (Den Haag) et Almere. Geert Wilders sera occupé par cette campagne électorale et devra consacré du temps et de l'énergie à ce procès.
15:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/09/2009
Poutine n'exclut pas une candidature à l'élection présidentielle.
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine n'exclut pas une candidature à l'élection présidentielle de 2012.
15:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le BZÖ et l'écologie.
Dans son programme d’investissement, le président du BZÖ vise la rénovation thermique des maisons unifamiliales, des bâtiments administratifs et des écoles. L’énergie solaire et les soutiens financiers aux petites et moyennes entreprises sont à l’ordre du jour.
14:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Berlusconi.
Silvio Berlusconi a déclaré : "Je crois être de loin le meilleur président du Conseil des 150 dernières années de l'histoire italienne".
13:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allemagne : la gauche radicale à 11 % dans les sondages.
Le parti die Linke, héritier du Parti communiste qui a régi l’Allemagne de l’Est, atteint 11% dans les sondages.
Les conservateurs (CDU/CSU) et les libéraux devraient obtenir une majorité lors des élections législatives du 27 septembre 2009.
13:19 | Lien permanent | Commentaires (0)