Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2009

Suisse : l'UDC renonce, pour le moment, à un deuxième poste de ministre.

UDC.jpg

 

Le gouvernement Suisse compte sept membres. Une règle tacite veut que chacun des 3 premiers partis obtiennent 2 sièges et le quatrième un.

.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_magique_(Suisse) et http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2009/02/12/l-u....

 

Or, la gauche a manœuvré pour empêcher l’UDC, premier parti du pays, d’avoir deux ministres. (Nous avons suivi ce dossier sur ce blog, notamment l’élection d’Ueli Maurer).

 

Voici un communiqué de l’UDC à ce propos :

 

(UDC) Le groupe parlementaire UDC était le seul à soutenir intégralement le PLR dans cette élection complémentaire au Conseil fédéral. Avec l'élection de Didier Burkhalter, une nouvelle tentative du PDC et des partis de gauche d'enterrer définitivement la concordance a échoué. Dans cette élection, l'UDC a renoncé à faire valoir son droit parfaitement établi à un deuxième siège au Conseil fédéral. Elle y reviendra à la prochaine occasion.

 

L'UDC félicite Didier Burkhalter pour son élection au Conseil fédéral. Elle lui souhaite la force et le courage politiques nécessaires à l'exercice de cette fonction. La concordance n'a été sauvée aujourd'hui que grâce à l'UDC. Cette élection a montré une fois de plus que le PS et le PDC ont abandonné l'idée de la concordance et cherchent à établir un gouvernement de gauche. Avec sa tentative d'obtenir grâce à l'aide du PS et des Verts un deuxième siège au Conseil fédéral alors qu'il n'y a pas droit, le PDC a définitivement quitté le camp politique bourgeois. Il s'en est fallu de peu pour que la coalition, qui est responsable de l'éviction du conseiller fédéral Christoph Blocher et qui a failli empêcher l'élection d'Ueli Maurer, parvienne une nouvelle fois à ses fins. Il appartiendra au peuple de réunir lors des élections fédérales de 2011 les conditions nécessaires au rétablissement de la concordance. L'UDC s'attachera désormais à faire avancer son projet d'initiative pour l'élection du Conseil fédéral par le peuple afin de renforcer les droits populaires et de couper court aux jeux politiques indignes qui entourent régulièrement les élections au gouvernement suisse.

 

Berne, 16 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.