31/03/2025
"Salvini, "non au réarmement de l'UE"."
Italie. Revue de presse.
Les Unes du jour portent sur les négociations entre V. Poutine et D. Trump « Ukraine, Trump défie Poutine » (Corriere della Sera, Repubblica), « Trump-Poutine, la guerre froide » (Stampa), « « Très en colère contre Poutine », ultimatum de Trump sur Kiev » (Messaggero), « Trump défie Poutine: « trêve ou droits de douane » » (Giornale) ainsi que sur les attaques de la Ligue contre l'UE « La Ligue contre l'UE » (Repubblica), « Salvini attaque l'UE, duel avec Tajani (Forza Italia) » (Corriere della Sera), « Le réarmement brise le gouvernement » (Stampa), « Salvini, « non au réarmement de l'UE ». Tajani, « stop à la casse » » (Messaggero).
Le réarmement. Corriere della Sera : « La nouvelle attaque de la Ligue de Salvini contre le gouvernement européen est accompagnée d'un communiqué officiel : « La Ligue est prête à proposer aux alliés des Patriotes une initiative visant à inviter la présidente allemande de la Commission à revoir le projet de 800 milliards d'euros pour la défense. Les citoyens européens méritent des investissements dans l'emploi, la santé et la sécurité intérieure, et non dans un plan de réarmement déjà mort-né ». Entretemps, le dirigeant de Forza Italia, Antonio Tajani, déclarait « On peut critiquer l'Europe, mais pas la détruire. Au contraire, il faut la construire. Nous n'avons pas besoin de démolisseurs, mais de femmes et d'hommes sensés qui font une bonne politique pour protéger les intérêts d'un demi-milliard de personnes, dont nous faisons partie. ». La Stampa : « La querelle entre les deux vice-présidents du conseil met Meloni en difficulté aussi sur le plan international : des prises de position aussi distantes nuisent à l’image du gouvernement ». Il Foglio « Salvini représente un problème surtout pour son parti et pour ses électeurs, avec le choix suicidaire d’être pro-Trump. Il ne représente plus la nouvelle peau de la Ligue composée de dirigeants locaux valides et d’une classe productive qui nécessite de réassurances quant au spectre des droits de douane ». Repubblica : « Réarmement, la trêve est finie. Tajani se lance contre Salvini "Assez de démolisseurs" critiquant l’allié au niveau européen et sur les droits de douane. Or, le leader léguiste relance : "Je ne m’arrête pas". Entretemps, Giorgia Meloni reporte son voyage aux Etats-Unis ». Messaggero : « Nouveau duel à distance sur la défense commune entre les deux vice-présidents du Conseil. Des tensions qui montent en vue aussi de la motion du M5S contre le réarmement, qui sera votée au Parlement ».
Matteo Salvini
Le décret sur la sécurité. La Stampa : « le décret sur la sécurité est enlisé depuis sept mois, après son adoption à la Chambre. Le Quirinal insiste sur la nécessité de modifications de certaines parties du texte pour des raisons de constitutionnalité. Cela va de la détention en prison pour les femmes enceintes à l'interdiction de vendre des cartes téléphoniques aux migrants et à la liste des travaux publics sur lesquels le délit de manifestation est étendu, comme les gares. Forza Italia a immédiatement donné sa disponibilité, en tant que parti modéré peu favorable à suivre ses alliés sur ces normes punitives. Fratelli d’Italia fait des ouvertures. Le parti de Meloni craint que le Quirinal puisse rejeter le décret de loi. Or, la Ligue n’a aucune intention de revenir en arrière et de diluer le texte. C’est le chef de groupe de la Ligue au Sénat, M. Romeo qui l’a précisé ‘’le DDL doit être adopté en l’état’’ ».
Le congrès national d’Azione (libéral) de C. Calenda. Il Messaggero: « Depuis le Congrès d’Azione, Carlo Calenda plaide pour une “coalition des volontaires”, inspirée du modèle international de soutien à l’Ukraine, mais appliquée à la politique italienne. Son objectif : créer une alliance capable de dépasser le clivage gauche-droite et de marginaliser Giuseppe Conte et Matteo Salvini, qu’il qualifie de « supporters du duo Trump-Poutine ». Conscient du peu de chances de succès, il cherche néanmoins à mettre en lumière les contradictions internes des deux principales coalitions. Ce projet s’inspirerait des grandes lignes de la majorité qui gouverne l’UE et du gouvernement Draghi – sans la Ligue. Cependant, la minorité du PD, ainsi que Forza Italia, semblent fermer la porte à cette proposition. Malgré une certaine alchimie avec Giorgia Meloni, Calenda ne semble pas inclure Fratelli d’Italia dans son projet. Reste cependant la possibilité d’un accord électoral au niveau régional. Après le rôle clé d’Azione dans la victoire du centre-droit en Basilicate, le schéma pourrait se reproduire dans les Marches, où le gouverneur sortant de Fratelli d’Italia, Acquaroli, talonné dans les sondages par le candidat du PD, ouvre au dialogue avec Calenda. Un scénario similaire est envisagé en Campanie. »
Sondage sur l’envoi de soldats italiens en Ukraine. Stampa : « Un Italien sur dix se dit favorable à Vladimir Poutine, 40% ne se prononce pas et seulement 6% envisagent un envoi de troupes’’. ‘’A peine deux interrogés sur dix jugent efficace la réponse du gouvernement italien au conflit. S’agissant de trouver une solution permettant de mettre fin au conflit, la confiance en Donald Trump est faible (34%) mais aussi vis-à-vis de l’UE (15%) mais 66% des interrogés ont confiance en la diplomatie’’. ‘’Pour l’électorat de centre-droit la paix semple plus proche alors que l’électorat de centre-gauche est plus sceptique’’. ‘’Indépendamment de toute appartenance politique, 64,5% de l’opinion publique italienne est convaincue que l’UE ne travaille pas efficacement à la résolution de la guerre en Ukraine’’. ‘’La plupart des Italiens sont favorables à l’envoi d’aide humanitaire à l’Ukraine (37,5%) mais un Italien sur deux exprime de la réticence quant à l’envoi d’armes. »
Immigration. Messaggero : « Transferts vers l’Albanie depuis les centres italiens pour le rapatriement : priorité aux individus violents ». « Les transferts des CPR italiens vers les centres albanais pourront commencer dès la semaine prochaine. Il s’agit donc du plan B du gouvernement italien concernant l’usage attribué aux centres réalisés en accord avec Tirana, en attendant le verdict de la Cour de Justice européenne sur la possible détention de migrants secourus en mer. Les opérations de transferts sont déjà préparées en coulisses : les premières personnes concernées seront les individus jugés ‘violents’ et socialement dangereux ainsi que les personnes dont la procédure de rapatriement est prévue sous quelques semaines. Une bonne centaine d’individus ont déjà été identifiés à ce stade. Il s’agit de libérer les centres italiens des éléments créant souvent de l’agitation mais aussi de rassurer le président albanais, qui fait face à des problématiques de politique intérieure, puisque les individus qui transiteront feront l’objet d’une expulsion rapide. Edi Rama et Giorgia Meloni se sont entretenus à plusieurs reprises pour la révision de l’accord et Rama a été rassuré : les fondements du protocole d’accord restent inchangés. »
Corriere della Sera, Tommaso Foti (Frères d’Italie), ministre pour les Affaires européennes et le PNRR : « il existe au sein de la coalition des sensibilités et des langages différents mais ce qui compte ce sont les faits et sur cela la coalition de droite ne s’est jamais divisée. Ensuite, ce qu'il faudra faire concrètement reste à définir, l'Europe ne devra pas nécessairement dépenser 650 milliards pour le plan de « réarmement », comme il avait été malencontreusement appelé. Chaque État pourra déterminer le montant à investir dans la défense. En matière de politique de défense, la majorité a une vision partagée : ne pas envoyer de contingent italien en Ukraine avant un accord de paix et uniquement sous l’égide ONU, tout comme l’extension de l’article 5 de l’OTAN également en Ukraine. Concernant les droits commerciaux, ce n'est pas vrai que les États-Unis sont mauvais parce qu'il y a Trump ou bons quand il y avait Biden. Ils restent un allié fondamental. Sur le réarmement, il ne s’agit pas d’acheter des blindés mais de cybersécurité, d’innovation. Passer à 2% du PIB sur la défense est objectif qui a été accepté par tous, à commencer par le gouvernement Conte. Et puis c’est Trump qui le demande. Sur les droits de douane, c’est une arme de négociation typique chez Trump. Garder son sang-froid sur ce sujet ne signifie pas être faible. »
Il Messaggero, Matteo Piantedosi (indépendant), ministre de l’Intérieur : « Avec le nouveau décret sur l'immigration, les migrants seront transférés dans les centres de rétention italiens en Albanie. Il n’y aura aucun bouleversement. Nous avons ajouté des possibilités supplémentaires pour l'exercice de fonctions déjà prévues et pour lesquelles les centres en Albanie sont déjà équipés. En outre, sans que les centres ne changent aucun autre aspect de leur fonctionnalité d'origine, qui, dans les prochains mois, devrait reprendre à plein régime. Concernant l’offre de StarLink, il s’agit d’une opportunité qu’il faut l’évaluer sans de préjugés idéologiques et dans l’intérêt public exclusif. Comme toute autre offre, elle sera évaluée sur la base de la convenance, la rentabilité par rapport à d’autres options que l’on pourrait choisir ».
La Stampa, Giuseppe Conte, dirigeant du Mouvement 5 Etoiles : « Concernant la posture de la Ligue sur la paix, ce qui compte ce ne sont pas les slogans mais comment l’on vote au Parlement. Salvini est rigoureusement aligné à la majorité dans une perspective belliciste. Je l’invite alors à soutenir dans l’hémicycle notre motion contre le plan de réarmement européen. L’Europe semble parfois boycotter les tentatives de négociations sur l’Ukraine. Comme le disait Erasme de Rotterdam « il est préférable avoir une paix injuste par rapport à une guerre juste ». Concernant le Parti démocrate, Schlein est en train d’invertir la direction de son parti par rapport à des courants qui font pression en faveur du réarmement. Notre manifestation du 5 avril est ouverte à tous les partis, à toutes les forces sociales, à toutes les associations voulant la paix et protester contre ce gouvernement qui reporte sur la société le coût d’un réarmement »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.