Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2025

"Ukraine, l’entente Amérique-Russie."

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour sont consacrées à la réunion à Ryad sur l’Ukraine, elles soulignent l’absence du président ukrainien à cette rencontre Etats-Unis-Russie : « Kiev, le dialogue Etats-Unis-Russie – La colère de Zelensky, qui ne se rend pas à Ryad » (Corriere della Sera), « Ukraine, l’entente Amérique-Russie » (Repubblica), « Pacte Etats-Unis-Russie, la colère de Kiev » (Stampa, Messaggero) et à l’hospitalisation du Pape François « le Pape souffre d’une pneumonie bilatérale » (Corriere, Repubblica, MessaggeroAvvenire).

Réunion européenne sur l’Ukraine à Paris. – Repubblica « La diplomatie de Macron : le seul fil direct, et fragile, passant par Trump et l’Europe, est celui de l’Elysée. Deux appels en 24h. En l’absence d’un leadership fort en Europe, Macron se positionne comme le « numéro de téléphone de l’UE » en prenant le devant de la scène et se faisant porte-parole d’une crainte partagée dans l’Union européenne : le cessez-le-feu doit être obtenu le plus rapidement possible. Une chose est apparue clairement lors du sommet de Paris : l'implication des États-Unis reste un élément essentiel pour structurer une éventuelle mission de maintien de la paix ». – Corriere della Sera « Un nouveau sommet à l’Elysée a été annoncé. La France veut profiter de l’accélération de Trump pour rendre les processus décisionnels européens plus rapides en surmontant les hésitations, dans l’esprit même du discours prononcé hier par Mario Draghi. » – Il Giornale : « Barrot : « Nous n'obtiendrons la paix que par la pression et c'est pourquoi nous allons continuer à alourdir le coût de la guerre pour Vladimir Poutine »C’est encore une fois la France qui offre à Zelensky l’occasion d’une contre-offensive et tente de mettre à l’unisson les différentes voix de l’Europe face aux États-Unis « sourds et aveugles ». En convoquant un second sommet, Macron semble vouloir répondre aux réserves de Meloni sur l’exclusion des pays ayant joué un rôle clé depuis l’invasion» – Sole 24 Ore : « D'après les déclarations de certains diplomates à Reuters, le format de la réunion d’aujourd’hui sera hybride et certains y participeront en visioconférence ». – Il Foglio « La réunion d’hier à Paris a confirmé que, hormis les Français et les Britanniques, les Européens ne sont pas prêts à envoyer de soldats en Ukraine. L’UE n’avance pas vite, et cela en raison non pas d’un manque de créativité mais de l’absence de volonté politique ».  – Il Messaggero « La réunion ‘’flop’’ et l’irritation de Meloni vis-à-vis de Macron : pour Rome ‘’les réunions en ordre dispersé n'aident certainement pas’’, ont expliqué des sources diplomatiques, au contraire, ‘’c’est l'image d'une Europe encore plus faible, et affaiblie ,qui en ressort. Un signe de fragilité extrême que nous renvoyons à l'Amérique et à la Russie’’. Le ministre des affaires étrangères Antonio Tajani est du même avis. ‘’il y a trop de réunions’’ dit-il sur les plateaux de RaiUno. ».

Ukraine/Italie : – La Stampa « Le gouvernement italien a amèrement découvert ce que signifie l'absence de souveraineté technologique et la dépendance à l'égard des États-Unis. C'est ce qui est arrivé à nos forces armées, qui avaient un besoin urgent d'acheter un stock de missiles antiaériens, les fameux « Stingers », une arme mortelle qui aide l'infanterie à se défendre contre les attaques aériennes, et qui s'étaient tournées avec confiance vers l'industrie américaine. Mais les Italiens avaient beau avoir en main un gros chèque de 800 millions d'euros, ils ne pouvaient rien faire. L'administration Biden a opposé son veto à la vente de ces missiles car dans leurs objectifs stratégiques ils servaient surtout aux autres alliés, soit l’Ukraine. Le gouvernement italien a découvert ce que signifie avoir une souveraineté technologique et dépendre des Etats-Unis. » – Fatto Quotidiano : Sondage sur l’envoi de troupes en Ukraine « Anticipations du sondage Difebarometro d'Archivio Disarmo et Demetra, dont les résultats seront présentés le 24 février pour le troisième anniversaire de la guerre en Ukraine. Plus de la moitié des Italiens (58 %) se dit favorable à l’envoi d’un contingent national en Ukraine, mais uniquement après un cessez-le-feu et sous mandat strict de maintien de la paix. Une majorité plus étroite (51-53 %) soutient également une telle mission à Gaza et au Liban. »

Immigration. – Repubblica « Meloni rencontre au Palais Chigi le commissaire pour les affaires intérieures Brunner. A cette occasion, la présidente du Conseil a de nouveau invité Bruxelles à anticiper le nouveau pacte sur les migrants et l’asile. Un communiqué diffusé par le Palais Chigi insiste sur la requête italienne de reproduire pour l’Europe le modèle adopté par Rome pour gérer les flux migratoires » - Sole 24 Ore : « Le gouvernement italien et l’UE sont alignés, avec une pleine convergence sur le modèle Albanie. Après avoir rencontré d’abord le ministre Tajani, puis le ministre de l’Intérieur Piantedosi (indépendant) et enfin Giorgia Meloni, le commissaire pour l’Intérieur et les migrations Magnus Brunner a confirmé qu'il porterait prochainement (en mars) à l'attention de Bruxelles les nouveaux règlements sur le rapatriement, qui prévoient également la mise en œuvre du pacte sur l'asile dont l'Italie demande l'anticipation de l'entrée en vigueur. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.