Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2025

“Musk : “Make Europe Great Again”.”

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Les Unes du jour portent sur les droits de douane instaurés par D. Trump « La Chine contre-attaque sur les droits de douane américains » (Corriere della Sera), « Droits de douane, l'Italie risque 10 milliards » (Stampa), « Droits de douane, la riposte de l'Europe » (Messaggero) et la création d'un mouvement européen par Elon Musk « Le parti européen de Musk » (Repubblica), « Musk « make Europe great again » le défi suprémaciste pour l'Europe » (Messaggero), « Le plan de Musk pour l'Europe » (Giornale).

Les JT couvrent essentiellement, outre les sujets traités par les quotidiens, le Conseil Européen informella manifestation en Allemagne contre l’AfD, les faits divers et le symposium au Vatican sur les droits des enfants. 

Politique migratoire – Messaggero : « Sur les centres pour migrants, l’Europe pourrait apporter son appui [à l’Italie] ; les rapatriements pourraient être facilités’’. ‘’Aujourd’hui à Bruxelles, la Présidente du Conseil italien fera pression sur les 27 leaders européens pour sauver l’accord signé avec Tirana. Ursula von der Leyen présentera en mars prochain la directive européenne sur l’immigration qui pourrait ouvrir le modèle des centres de rétention pour migrants dans des pays tiers‘’. ‘’Loin d’être un flop, contrairement à ce que clament les oppositions, Giorgia Meloni n’a aucune intention de renoncer au modèle albanais des centres pour migrants’’. ‘’Les deux centres sont actuellement vides suite au troisième refus des juges sur la rétention des migrants’’. ‘’L’Italie n’est pas seule, le Danemark et les Pays-Bas demandent aussi des ‘solutions innovantes’ telles que ces hubs, et d’autres pays, notamment méditerranéens, manifestent également leur intérêt : Chypre, Malte, la Grèce, la République Tchèque, la Pologne, la Suède, la Hongrie, alors que le président français E. Macron avait à l’inverse exprimé des réserves. Mais c’est surtout l’appui d’U. von der Leyen que l’Italie considère comme potentiellement décisif’’. ‘’La définition au niveau européen des pays considérés sûrs pour le rapatriement des migrants pourrait en revanche demander davantage de temps. La Cour de justice européenne s’exprimera sur le sujet le 25 février prochain, et là aussi Rome compte sur un appui de Bruxelles dans son bras de fer avec les juges.’’ –  Corriere della Sera : « Albanie, la contre-attaque du gouvernement, les transferts [de migrants vers les centres de rapatriements] ne s’arrêteront pas. Malgré la dernière décision des juges rejetant la détention de ressortissants bengalais et égyptiens, le gouvernement maintient son cap. G. Meloni, le secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil Alfredo Mantovano (indépendant, autrefois Alliance nationale), et les ministres de l’Intérieur et de la Justice Matteo Piantedosi (indépendant) et Carlo Nordio (Frères d’Italie) doivent décider comment procéder sur le plan judiciaire : déposer un recours en Cassation contre le rejet de la Cour d’appel, ou attendre la sentence de la Cour de justice européenne fin février et envisager dans ce cas une modification des normes afin d’empêcher les juges de la section Immigration de se rallier à la Cour d’appel. Meloni, Mantovano, Piantedosi et Nordio sont par ailleurs visés par l’enquête sur le rapatriement du général libyen Almasri condamné par la CPI et les oppositions demanderont demain une audition de G. Meloni devant le Parlement, dont les activités sont suspendues depuis jeudi dernier en protestation. »

Les droits de douanes. – Corriere della Sera : « L’offre de l’UE : l’achat d’armes et de gaz américains afin d’éviter le bras-de-fer avec Washington et rééquilibrer la balance commerciale entre les deux côtés de l’Atlantique. Quant au véritable rôle de médiatrice que pourrait jouer le cas échéant Mme Meloni, cela devra être vérifié sur le terrain. » – La Repubblica : « La toile de Meloni pour favoriser une rencontre entre Donald et Ursula » : « Il y a deux objectifs diplomatiques. Le premier est connu : Giorgia Meloni travaille pour se faire recevoir à la Maison Blanche par Donald Trump d’ici mars, c’est l’espoir du Palais Chigi. Le second, par contre, est moins connu et concerne Ursula von der Leyen. La présidente du Conseil est engagée depuis des semaines dans une tentative de favoriser un contact entre la politique allemande et le président des États-Unis. L’alerte sur les droits de douane a rendu la nécessité presqu’urgente. Dans les prochaines heures, en profitant du Conseil européen informel qui se tiendra aujourd’hui même à Bruxelles, quelque chose pourrait bouger. Parce qu’Ursula a besoin d’organiser une rencontre avec le magnat qui siège à la Maison Blanche. Et la première ministre est engagée pour le réaliser. » – Il Messaggero : « Meloni fait office de "passerelle", l’idée de la double voie dans le dialogue entre l’UE et les USA. Aujourd’hui, au Conseil européen informel, la présidente du Conseil mise sur la relation avec Trump. Le ministre Tajani lance l’alarme « Attention à nos entreprises ». –  La Stampa : « Meloni met sa casquette de médiatrice mais c’est une opération difficile à réaliser puisque ses alliés sont méfiants quant à ses relations avec le Tycoon. Le Palais Chigi affirme avoir d’excellents arguments pour surmonter ce préjugé ». – Domani « Par le biais d’un post sur les réseaux sociaux, le ministre des Affaires étrangère Antonio Tajani prévient : « Personne n’a intérêt à une guerre commerciale. L’Italie sera le meilleur ambassadeur européen dans le dialogue avec Washington » ». – La Stampa « Du secteur de la mécanique à la mode en passant par l’œnogastronomie, l’Italie risque de payer 10 milliards d’euros. Les tarifs américains pourraient impacter environ 44 000 entreprises italiennes. La pharmaceutique aussi figure parmi les secteurs les plus exposés. L’exportation pourrait baisser jusqu’à 16%. Confartigianato rappelle ‘’les Etats-Unis sont le premier marché pour l’Italie pour environ 43 produits italiens’’ »

Union européenne / Elon Musk – Messaggero : « Nouveau défi suprématiste : Elon Musk mise sur l’Europe’’. ‘’Avec un message similaire à celui qui a secoué les Etats-Unis et balayé les valeurs et les choix précédents, E. Musk lance sur X un message au monde nationaliste : ‘’Make Europe Great Again’’. Le patron de Tesla fait campagne pour l’ultra-droite allemande, pour lui l’Allemagne est le pays clef. Elon Musk est devenu le point de référence d’une sorte d’internationale de la droite globale. Le réseau qu’il est en train de tisser en Europe est déjà étendu, sans oublier le Royaume-Uni où il s’en est pris de façon vulgaire au parti travailliste. E. Musk est depuis longtemps en guerre contre les équilibres actuels à Bruxelles, or le Sommet des Patriotes pour l’Europe (avec Orban, Le Pen, Salvini…) se tiendra ce weekend à Madrid. »

Corriere della Sera, Francesco Paolo Sisto (Forza Italia), vice-ministre de la Justice « L’association nationale des magistrats, l’ANM, avec ses manifestations publiques a créé une ambiance tendue entre les magistrats et la politique. Il y a le risque de passer d’une position de critique à une position d’intolérance, ce qui serait inquiétant. A cela s’ajoute l’enquête du Procureur de Rome Lo Voi sur la moitié du gouvernement, décidée malgré des aspects sans importances juridiques. Des mesures ont également été formulées sur la détention des migrants qui, en ne respectant pas le décret-loi sur les pays sûrs, ont effectivement sapé les choix du gouvernement en matière d'immigration. Nous sommes sûrs du fait que la Cour de Justice européenne soutiendra notre politique migratoire qui est par ailleurs apprécié en Europe, qui l’a qualifiée de « correcte et juste » »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.