Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2020

Hongrie : l’opposition sera unie face à Orbán en 2022.

Vpost.jpg

Jobbik.jpg

Fidesz.png

Mi Hazank.jpg

Hongrie. L’opposition sera unie face à Orbán en 2022 :

https://visegradpost.com/fr/2020/08/31/hongrie-loppositio...

Lionel Baland intervient au sein du JT de TV Libertés à propos des actions des services de renseignement allemands à l’encontre de l’aile nationaliste de l’AfD.

TVLibertés.jpg

AfD.jpg

Allemagne. Lionel Baland intervient ce 31 août 2020 au sein du JT de TV Libertés à propos des actions des services de renseignement allemands à l’encontre de l’aile nationaliste de l’AfD (à partir de 9'33'').


"Zéro bavardage. Plus de Campanie."

Ligue.jpg

Italie. Naples.

Ligue 1.jpg

"Zéro bavardage. Plus de Campanie [région autour de Naples]."

"Ceux qui réfléchissent à substituer Conte sont dans la science-fiction."

M5S.jpg 

Italie. Revue de presse.

Le Coronavirus, et en particulier les discussions pour prendre des mesures efficaces contre sa diffusion en vue de la rentrée scolaire font la Une des principaux quotidiens : « En cours sans masque. Le plan des scientifiques » (Corriere della Sera), « Des masques en cours dans les écoles secondaires » (La Repubblica).  L’augmentation éventuelle de tests pour limiter la diffusion du virus, notamment en provenance de pays étrangers, est aussi largement reprise : « Un plan national pour faire des tests systématiques » (La Stampa), « Le gouvernement : Dans les aéroports tests sur les voyageurs de toute l’Union européenne » (Corriere della Sera). La Repubblica reprend également la volonté d’accélération par le gouvernement des projets pour le Recovery FundLes journaux titrent également sur la situation de l’île de Lampedusa, à la suite de l’arrivée importante de migrants au cours de ces derniers jours : « Vague-record de débarquements. Urgence à Lampedusa » (La Repubblica), « Lampedusa, blessure de l’Europe » (La Stampa). Le cas d’un officier français de la base de l’OTAN à Naples accusé d’espionnage est mentionné : « Des documents de l’OTAN passés aux Russes. Naples, un Français arrêté » (Corriere della Sera). Une grande visibilité est donnée également aux dégâts causés par les intempéries dans le Nord de l’Italie, qui ont causé notamment le décès de deux sœurs, âgées de 3 et 14 ans.

ENTRETIEN, La Repubblica, d’Alfonso Bonafede, ministre de la justice et chef de la délégation M5S au gouvernement, « Bonafede ‘’Ceux qui réfléchissent à substituer Conte sont dans la science-fiction’’ » : « ‘’Le président du Conseil est très apprécié par les Italiens et tout discours pour effectuer des remaniements dans le gouvernement est hallucinant. Le PD [centre-gauche] n’est pas gêné au sujet du référendum. Nous aurons bientôt une loi électorale. Les procureurs qui rentrent en politique ne pourront plus faire retour en arrière’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome) 

Schaffhausen : l’UDC conserve 2 sièges sur 5 au sein de l’exécutif du canton.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Schaffhausen. L’UDC (SVP en allemand) conserve 2 sièges sur 5 au sein de l’exécutif du canton, lors du scrutin de ce 30 août 2020.

30/08/2020

Le PVV donné à 23 sièges et le Forum voor Democratie à 10.

PVV.jpg

FvD.png

Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders est donné à 23 sièges sur 150 au sein du sondage Maurice de Hond de ce 30 août 2020 et le Forum voor Democratie de Thierry Baudet à 10 sièges sur 150.

28/08/2020

Val d'Aoste : les élections régionales auront lieu le 20 et 21 septembre 2020.

Ligue.jpg

Italie. Val d'Aoste. Les élections régionales auront lieu le 20 et 21 septembre 2020.

Ligue 1.jpg

"Référendum : la Ligue poussée à voter oui mais la base se fissure."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Le Coronavirus, et notamment le dialogue entre le gouvernement et les régions afin de fixer les règles communes en vue de la rentrée scolaire, ainsi que la hausse record des contagions, font les gros titres des médias italiens. Les commentateurs soulèvent notamment le cas de nombreux enseignants se refusant de rentrer à l’école en présentiel en raison de pathologies préexistantes : « L’affaire des enseignants qui demandent à rester chez eux » - ‘’Record de contagions : 1 411 cas’’ (Corriere della Sera), « Ecole, la fuite des enseignants » - ‘’Refus de passer les tests sérologiques et demande de disponibilité. Les régions divisées sur le retour en classe’’ (La Stampa), « Enquête sur le Covid en Sardaigne » - ‘’Le vice-ministre Sileri demande à la justice d’enquêter sur le non-respect des règles de la part du club ‘’Billionaire’’ ‘’ (Il Messaggero). La décision de la Réserve Fédérale américaine de garder les taux bas pendant des années afin de favoriser l’emploi est aussi largement reprise : « Fed, tournant anti-crise » (La Repubblica, Sole 24 Ore).

SONDAGES/ARTICLE, Sole 24 Ore, R. D’Alimonte « En Ligurie, le pacte PD-M5S ne décolle pas » : « Selon le sondage Winpoll-Cise, environ 40% des électeurs démocrates ne votera pas pour Sansa, le candidat de centre gauche pour la présidence de la région Ligurie, qui voit le président sortant Toti à 60% des intentions de vote. Ce dernier serait voté par un tiers des électeurs du M5S. Un peu comme dans les autres régions sondées (Vénétie et Campanie) l’urgence pandémique semble favoriser la confirmation des présidents sortants, quel que soit l’appartenance politique ».

ANALYSE, Corriere della Sera, M. Franco « Un populisme dilué mais subi pendant trop longtemps » : « Du point de vue culturel, le « oui » à la coupe du nombre de parlementaires semble avoir déjà gagné. C’est maintenant une réforme électorale qui s’entrevoit afin d’en limiter les effets pervers. Paradoxalement, grâce au référendum, le M5S en crise d’idées et de leadership pourra dire d’être encore vivant. La législature sera ainsi verrouillée, au terme de laquelle le « grillisme » sera redimensionné et pas seulement du point de vue du nombre de députés ou de sénateurs ».

ARTICLE La Stampa, A. Di Matteo « Référendum : la Ligue poussée à voter oui mais la base se fissure » : « Quand les parlementaires de la Ligue sont interpellés sur la coupe des parlementaires, la réponse est toujours la même ‘‘les élections régionales sont la priorité de Matteo Salvini’’. Ce dernier répète la ligne : ‘’j’ai voté à 4 reprises oui au Parlement, et je voterai oui au référendum’’. Il est clair que l’ancien ministre ne veut pas laisser au M5S cette bannière. Or, les choses sont bien plus compliquées. Le oui de la Ligue au référendum est assez tiède. Les appels des militants léguistes à Salvini, sur les réseaux sociaux, augmentent et peuvent se résumer ainsi ‘’Le gouvernement Renzi est tombé en raison d’une défaite référendaire, nous avons la même occasion, votons Non’’. Au sein du parti, les élus savent qu’une éventuelle victoire du non serait un séisme pour le gouvernement Conte. La victoire du Oui laisserait d’ailleurs pas mal d’élus léguistes chez eux ».

ARTICLE, La Stampa, M. Grasso « Ligue, tournant dans l’enquête des 49 millions : les dossiers éliminés par Boniardi ont été récupérés » : « Le Parquet découvre 30 opérations concernant les fonds disparus parmi lesquels une subvention à Radio Padania. C’est ce qui a pu être récupéré des dossiers éliminés du PC portable du député de la Ligue Massimo Boniardi. Les juges ont ainsi demandé à la brigade des finances des preuves de ces derniers mois concernant les 49 millions d’argent public détourné (remboursements électoraux). Selon la police fiscale, certaines opérations prouveraient les manœuvres avec lesquelles la Ligue avait justifié le nettoyage des comptes juste après le scandale qui avait touché son trésorier Belsito. Ce dernier parlait de 40 millions restés dans les caisses. Les magistrats n’en ont trouvé que 3. Entretemps, la Ligue a obtenu de payer la différence en tranches pendant 80 années ».

ARTICLE, Messaggero, C. Guasco, « Migrants, le juge bloque Musumeci qui ne cède pas » : « Le Tribunal administratif régional (TAR) de Palerme a donné raison au gouvernement Conte, bloquant par précaution le caractère exécutoire de l’ordonnance signée par le président de la Région Sicile, Nello Musumeci, qui annonçait la fermeture des centres d’accueil pour les migrants et l’interdiction de tout débarquement sur l’île. Bien que l’affaire semble être close, Musumeci, soutenu par les maires du centre droit, se montre résolu à procéder sur sa ligne dure contre le gouvernement. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Le FPÖ donné à 13 % et la Team Strache à 4 %.

FPÖ.jpg

Team HC Strache.png

Autriche. Un sondage Research-Affairs donne le FPÖ à 13 % et la Team Strache à 4 %.

27/08/2020

Le monde universitaire opposé à l’initiative de limitation de l'immigration de l’UDC.

UDC.jpg

Suisse. Le monde universitaire tire la sonnette d’alarme : l’initiative dite de limitation de l'immigration de l’UDC met en péril le pôle économique et scientifique helvétique :

https://www.tdg.ch/formation-recherche-et-innovation-unie...

Le Parti du Progrès est donné à 10 %.

Fpr.jpg

Norvège. Le Parti du Progrès est donné à 10 % au sein d’un sondage Norstat.

L’EKRE est donné à 20 %.

Ekre.jpg

Estonie. L’EKRE est donné à 20 % au sein d’un sondage Turu-uuringute AS.

Les Démocrates suédois sont donnés ensemble à 19 %.

DS.jpg

Suède. Les Démocrates suédois sont donnés ensemble à 19 %, au sein d’un sondage Novus.

Le dirigeant de l’Office fédéral de protection de la Constitution confirme que Kalbitz figure sur une liste de membres de la HDJ.

AfD.jpg

Allemagne. Le dirigeant de l’Office fédéral de protection de la Constitution Thomas Haldenwang a confirmé officiellement que l’ancien dirigeant du groupe des élus de l’AfD au sein du Parlement de Brandebourg Andreas Kalbitz figure sur une liste de membres de l’organisation radicale interdite depuis lors Heimattreuen Deutschen Jugend (HDJ), alors que Kalbitz avait, dans le passé, affirmé sous serment ne pas avoir été membre de cette organisation. Le parquet de Berlin enquête contre lui pour faux-témoignage. [Cette appartenance supposée à la HDJ a été un des éléments qui a conduit l’AfD à exclure Kalbitz.]

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2020/08/21/le-...)

Pouilles : élections le 20 et 21 septembre 2020.

Ligue.jpg

Italie. Pouilles. Ce 20 et 21 septembre 2020, les électeurs éliront le président de la région et les membres du Conseil régional.

Ligue 1.jpg

"Ecole, le gouvernement ne fait pas ses devoirs."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

La réunion entre le gouvernement et les Régions pour mettre en place les règles communes en vue de la rentrée scolaire fait les gros titres des médias italiens. L’ensemble des observateurs relève l’absence d’un accord général ainsi que la possibilité d’arriver à la date du 14 septembre « dans le chaos » (Corriere, Mattino). La hausse des contagions (1 367 nouveaux cas) enregistrée hier est également rapportée : « Ecole, le chaos des mesures » - ‘’Le Gouvernement et les Régions n’arrivent pas à un accord sur les espaces et les masques’’ (Corriere della Sera), « L’école reste à pied » - ‘’Aucun accord gouvernement-régions sur le transport des élèves’’ (La Repubblica), « Rupture entre le gouvernement et les régions » - ‘’Bras-de-fer sur les bancs, les masques et les transports’’ (La Stampa), « Ecole, rien de fait sur le transport public et les masques » (Sole 24 Ore), « Les bancs arrivent, les transports en retard » (Fatto Quotidiano), « Ecole, les transports dans le chaos » (Il Mattino), « Ecole, le gouvernement ne fait pas ses devoirs » (Il Giornale).

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Iossa « Hausse des contagions, treize victimes. Record de tampons » : « Les contagions augmentent à nouveau en 24 heures, avec 1 367 nouveaux cas recensés hier (+500) soit le niveau le plus haut depuis début mai. 13 victimes au lieu de 4 d’avant-hier. Record aussi de tests (93 529) réalisés, presque 21 000 de plus que la veille. La Lombardie est à nouveau la région la plus touchée (269 cas), suivie du Latium (162) et de la Toscane (161) ».

 

ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Luigi Di Maio, ministre des Affaires Etrangères et ancien chef politique du Mouvement 5 Etoiles « Le pacte avec Zingaretti doit être respecté. La coupe des parlementaires n’est pas de l’antipolitique » : « ‘’J’ai formé le gouvernement avec Zingaretti et il y avait un pacte : faire avancer les deux dossiers (coupe des parlementaires et réforme électorale, ndt) en parallèle. Pour nous, ce pacte doit être respecté. Nous sommes prêts à voter une nouvelle loi électorale avant la fin de l’été. Si quelqu’un freine, ce n’est pas nous. Quant à la position d’Italia Viva sur la réforme, elle n’a pas dit qu’il n’était pas important de le faire. En ce qui concerne le référendum, toutes les forces politiques qui l’ont voté au Parlement devraient être convaincues de voter oui. Ensuite, s’ils votent une chose en pensant une autre, c’est leur problème et un fait surprenant que les Italiens devraient prendre en considération. Cette réforme rendra le système plus souple et plus efficace, elle réduira les déséquilibres et les inégalités actuels. L’économie d’un demi-milliard d’euros par législature n’est qu’une des raisons, selon moi, et la dernière par ordre d’importance. Les motivations du « Oui » sont si nombreuses et si concrètes qu’elles ne doivent pas tomber dans une approche antipolitique que je trouverais injuste. Les élections régionales ? Le vote aura un poids comme toujours, mais je tendrais à séparer la tenue de l’exécutif des résultats d’élections territoriales’’ ».

ARTICLE, La Stampa, C. Bertini, « Réforme électorale : seuil à 4% et sénateurs à 25 ans » : « Un accord sur la loi électorale pourrait être trouvé au sein de la majorité, introduisant une proportionnelle avec un seuil réduit de 5 au 4%. Mais les discussions à ce propos sont renvoyées après les élections régionales du 20 septembre. Le leader du PD Nicola Zingaretti semble avoir des difficultés à garder son parti compact en faveur de la réduction du nombre des parlementaires. Pour Matteo Renzi, leader d’Italia Viva, il est nécessaire d’éviter, à quelques semaines du rendez-vous électoral, l’éclatement d’un ‘’Vietnam’’ au Parlement, qui pourrait profiter seulement à la droite. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

26/08/2020

"Expulser les islamistes dangereux."

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 1.jpg

"Coûts de la surveillance pour un terroriste de l'Etat islamique importé : 5 millions d'euros. « Expulser les islamistes dangereux. »" Beatrix von Storch

"Pour G. Meloni, les candidats pour les Pouilles et les Marches sont les siens."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Le Coronavirus, et notamment le débat institutionnel entre le gouvernement et les Régions autour des règles en vue de la rentrée scolaire, domine les gros titres des médias italiens : « Bras-de-fer Régions-Gouvernement sur le port des masques » - ‘’Le président de la Ligurie à la tête des rebelles, réunion avec Conte prévue pour aujourd’hui’’ (La Stampa), « Ecole, chaos sur les bancs » (Sole 24 Ore), « Ecole, les Régions préviennent : ‘’vous ne pouvez pas décider si fermer ou pas’’ – ‘’Le gouvernement se réserve de décider la fermeture en cas de contagions’’ (Il Messaggero), « Alerte contagion dans les discothèques » - ‘’ 58 cas au club Billionaire. Aujourd’hui réunion sur les écoles’’ (Corriere della Sera), « Foyer à Costa Smeralda » - ‘’Briatore hospitalisé’’ (La Repubblica), « Contagions, la Campanie 2e du classement » (Il Mattino).

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Iossa « Les nouveaux cas en baisse » : « Hier, 878 nouveaux cas ont été recensés sur 72 mille tampons. Les chiffres du ministère de la Santé ne donnent donc pas une lecture alertée de la courbe de contagions mais marquent plutôt un ralentissement qui paraissait, selon plusieurs, improbable. Les hospitalisations aussi sont beaucoup moins nombreuses par rapport à hier : 13 contre 74. Dans le monde aussi, la situation semble s’améliorer, comme le confirment les dernières données de l’OMS. Le Latium est la première région touchée (+143) suivie par la Campanie (138) et la Lombardie (119) ».

ARTICLE, Sole 24 Ore B. Fiammeri « Le destin de Conte, Zingaretti et Renzi dépendra des Pouilles et de la Toscane » : « G. Conte a tenté par tous les moyens de favoriser l’alliance entre le PD et le M5S. Même s’il n’intervient pas officiellement, il espère dans la victoire du centre gauche dans sa région natale, les Pouilles. Une défaite ici et dans les Marches pourrait mettre en crise le gouvernement. Pour Salvini, si sa candidate devait remporter la Toscane, il redeviendrait le leader incontesté du centre droit. Au cas contraire, son leadership se ternirait. Pour Zingaretti, si le centre gauche devait perdre les Marches et les Pouilles, c’est le leader du PD qui en subirait les conséquences, lui qui se pose en garant de l’alliance avec les 5 Etoiles. Di Maio est prêt à reprendre la tête du M5S en misant sur la victoire du référendum sur la coupe des parlementaires. Pour G. Meloni (Fratelli d’Italia), les candidats pour les Pouilles et les Marches sont les siens. En cas de victoire elle pourrait convoiter la place de Salvini comme leader de la coalition. Enfin Renzi, leader d’Italia Viva, joue son va-tout sur « sa » Toscane. Si son score devait ne pas être flattant (au moins 5%), son avenir politique pourrait être mis en danger ».

ARTICLE, La Repubblica, G. Foschini « Maintenant Di Maio choisit la ligne atlantique sur le 5G et ferme la porte à Huawei » : « La porte n’est pas fermée mais la voie est très serrée pour que Huawei puisse entrer dans le marché italien du 5 G. ‘’L’Italie est ouverte à tout possible investissement favorisant la croissance et l’emploi mais toujours en ligne avec les standards de sécurité nationale et en relation à la collocation euro-atlantique de notre pays’’. C’est ce qu’a expliqué le ministre Di Maio lors de la rencontre à Rome avec son homologue chinois. […]

(Traduction : ambassade de France à Rome)

25/08/2020

"Nous sommes de droite depuis toujours. Nous sommes la droite. Nous sommes l'histoire de la droite italienne."

FI-AN.jpg

Italie.

FdI 1.jpg

Giorgia Meloni : "Nous sommes de droite depuis toujours. Nous sommes la droite. Nous sommes l'histoire de la droite italienne."

"Sicile, le gouvernement saisit les juges mais Musumeci ne cède pas."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Le Coronavirus, et notamment la réunion gouvernementale d’hier en vue de la rentrée scolaire de septembre, fait les gros titres des médias italiens. Les frictions entre le Président du Conseil et le chef de Confindustria sont également reprises : « Ecole, recherche d’espace pour d’autres classes » - ‘’Le gouvernement invite les régions à ne pas aller en ordre dispersé » (Corriere della Sera), « Conte place sous tutelle l’école » - ‘’Le Palais Chigi crée une régie ; la ministre Azzolina ‘’sous tutelle’’ ‘’(Il Messaggero), « Le gouvernement récrit le fisc » - ‘’Bientôt une réforme pour simplifier ; Conte affronte les problèmes liés à l’école’’ (La Repubblica), « Frictions Gouvernement-Bonomi » - ‘’Colère de l’exécutif sur les déclarations du chef du Patronat : ‘’il est mal informé, nous n’avons jamais perdu de temps’’ ‘’(La Stampa), « Décret relance, la course à obstacle pour les remboursements de l’assurance-chômage » (Sole 24 Ore), «  La semaine décisive » - ‘’L’expert Mastroianni prévient : prudence, nous risquons de passer à 4 mille contagions’’ (Fatto Quotidiano). La formalisation du plan « Sure » par la Commission Européenne, où l’Italie apparait comme le principal bénéficiaire à hauteur de 27 milliards, est également citée. Repubblica publie en Une l’intervention conjointe des commissaires européens P. Gentiloni et N. Schmit « Le bouclier Sure pour sauver l’emploi ».

L’ouverture des journaux télévisés est consacrée au travail du gouvernement pour la mise au point des lignes directrices en vue de l’ouverture des écoles en septembre, à la première expérimentation du vaccin anti-Covid en Italie, aux tensions entre le gouvernement et la Région Sicile sur la question de la gestion des migrants et, en matière de politique étrangère, à l’officialisation de la candidature de Donald Trump pour un deuxième mandat à la Maison Blanche.

ARTICLE, La Stampa, C. Bertini « Du PD à Salvini, nombreux sont ceux qui sont dans l’embarras pour le référendum » : « Selon les sondages les plus accrédités, les électeurs en faveur de la coupe des parlementaires seraient environ 60% et, quoi qu’en disent leurs leaders, ils ne changeront pas d’avis. Ce n’est pas un hasard si Luigi Di Maio a lancé sa campagne en battant sur les thématiques contre la « caste ». Or, à part le Mouvement 5 Etoiles, les chefs de parti sont assez en gêne à l’égard du référendum. Même Forza Italia, qui avait épousé le « Oui », revient maintenant sur ses pas en disant que ‘’la réforme est plutôt mal écrite’’. Salvini explique ‘’par cohérence, je voterai oui, mais c’est aux citoyens de se prononcer’’. Le plus gêné est sans doute le leader démocrate Zingaretti. Son parti avait voté à trois reprises contre la réforme, puis la sensationnelle marche arrière l’année passée après la formation du nouveau gouvernement. Le PD l’avait votée avec la perspective d’un accord avec le M5S sur une loi électorale proportionnelle avec un seuil de barrage à hauteur de 5%, qui a été ensuite sabotée par Renzi. Ce dernier considère la réforme parlementaire ‘’plus inutile que dangereuse’’ ».

ARTICLE, La Stampa, F. Grignetti « Sicile, le gouvernement saisit les juges mais Musumeci ne cède pas » : « Le gouvernement a décidé que ce sera le Tribunal Administratif Régional (TAR) qui tranchera sur l’ordonnance controversée de la région de Sicile imposant aux préfets et au ministère de l’Intérieur de vider d’ici ce soir les centres pour migrants, afin de les déplacer ailleurs mais pas en Sicile. Selon l’Intérieur, Musumeci n’a pas de compétence en matière, même si ce dernier a décidé d’aller de l’avant jusqu’au bout, sachant qu’il peut compter sur la solidarité de tout le centre droit. Salvini, sur les plateaux télévisés, a traité la ministre Lamorgese de ‘’criminelle’’ et a même prôné les administrateurs léghistes de suivre l’exemple de Musumeci et de ‘’faire pareil’’. Musumeci, haussant les tons, a même fait une gaffe, en disant que le gouvernement ‘’pense uniquement aux camps de concentration’’ et provoquant la réponse des ministres qui avaient jusque-là préféré ne pas répliquer : ‘’qu’il se fasse expliquer par son conseiller expert de nazisme et de fascisme de quoi il s’agit’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

24/08/2020

Canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures : Ruedi Eberle est reconduit sans vote.

UDC.jpg

Suisse. Canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Ruedi Eberle (UDC) est reconduit sans vote au sein de l’exécutif.

László Bíró du Jobbik n'est pas autorisé à se présenter.

Fidesz.png

Jobbik.jpg

Hongrie. Une élection partielle se tiendra le 11 octobre 2020 dans une des circonscriptions afin de déterminer qui succédera à un élu Fidesz décédé dans un accident de la route. La Commission électorale nationale a décidé que la commission électorale locale avait violé la loi, car la demande d'enregistrement de László Bíró (Jobbik) a été soumise par un représentant légal dont le droit de représentation n'est pas actuellement en vigueur, Péter Jakab n’étant pas encore, officiellement, président du Jobbik.

László Bíró du Jobbik, devait se présenter en tant que candidat de la coalition d'opposition face à un candidat du Fidesz.

(https://hungarytoday.hu/by-election-hungary-opposition-jobbik-candidate-biro-tiszaujvaros/à

Salvini : la Hongrie réussit mieux en politique familiale que l'Italie.

Ligue.jpg

Fidesz.png

Italie et Hongrie. Salvini : la Hongrie réussit mieux en politique familiale que l'Italie :

https://hungarytoday.hu/salvini-hungary-family-policy-ben...

Geert Wilders n'acceptera jamais d'être bailloné.

PVV.jpg

Pays-Bas.

PVV 1.jpg

"Jamais !"

" Le MES est peut-être nécessaire afin de nous protéger."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Le Coronavirus, et notamment la hausse constante des contagions, 1 210 cas en 24 heures, fait les gros titres des médias italiens : « Contagions, le retour des vacances préoccupe » (Corriere della Sera), « Nouveaux cas, la moitié tombée malade en vacances » (La Repubblica), « Les contagions en hausse, chaos de tests entre le Latium et la Sardaigne » (La Stampa), « le DG de l’OMS Ranieri Guerra : ‘’peu de sanctions, l’Italie à risque’’ (Il Messaggero), « Campanie, boom des cas » - ‘’Les paquebots-Covid depuis la Sardaigne’’ (Il Mattino). La question migratoire, avec le bras-de-fer entre l’Intérieur et la Région Sicile sur la gestion des migrants, et les intempéries dans le Nord Est sont également citées.

ARTICLE, La Repubblica, M. Bocci « Le retour à la maison avec le virus » : « La hausse de la courbe des contagions ne baisse pas. Nous sommes désormais à 1 210 cas en 24 heures. La moitié des malades a pris le virus en vacances. La Lombardie revient à nouveau en tête du classement des régions frappées par le Coronavirus. Entretemps, le Latium et la Sardaigne sont en train de s’accorder pour effectuer des tests rapides sur les routes maritimes dans les deux sens. Par rapport à mars, la plupart des malades sont asymptomatiques ».

ARTICLE, Corriere della Sera, A. Polito « Le MES est peut-être nécessaire afin de nous protéger » : « Jusque-là, le système sanitaire a bien tenu face à la rentrée des vacances en raison de chiffres raisonnables. Mais il faudra bientôt, dans les bureaux de préventions, le double ou le triple de personnel. Car, même si une deuxième vague devait ne pas arriver, le renforcement des ressources humaines et de matériel, dans une phase qui s’annonce longue, est nécessaire. Le ministère de la Santé a présenté au gouvernement son plan de réforme à hauteur de 70 milliards en vue du Recovery Plan communautaire. L’urgence sanitaire nous autorise à prendre en prêt, à des conditions avantageuses, les 36 milliards du Fonds de sauvetage européen MES. Ce serait le cas d’y faire appel et de les transformer en tampons, systèmes de traçage, drive-in et masques ».

ENTRETIEN, Il Fatto Quotidiano de dimanche, de Luigi Di Maio, ministre des Affaires étrangères, « ‘’Le M5S doit s’accroître, on ne gagne pas tous seuls : entente avec le PD sur les maires de 2021’’ » : « ‘’Pour trouver une entente entre le M5S et le PD en vue des élections régionales, il aurait fallu commencer avant, mais c’est compliqué sans une coordination nationale. Il aurait fallu proposer des candidats 5 Etoiles soutenus par les autres, et des candidats d’autres partis soutenus par nous. Le M5S doit s’accroître. Pour les élections municipales de l’année prochaine il faudra faire un raisonnement commun sur les villes, en commençant par Rome, Milan, Turin, Naples et Bologne. Je ne veux pas parler d’entente structurelle. Le M5S doit garder son autonomie au-delà des coalitions traditionnelles. Mais il y a une génération d’élus qui nous demande de faire des alliances dans les territoires et il y a des maires qui doivent être soutenus. Le modèle du gouvernement national doit être répliqué au niveau local’’. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)