Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2020

"Référendum : la Ligue poussée à voter oui mais la base se fissure."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Le Coronavirus, et notamment le dialogue entre le gouvernement et les régions afin de fixer les règles communes en vue de la rentrée scolaire, ainsi que la hausse record des contagions, font les gros titres des médias italiens. Les commentateurs soulèvent notamment le cas de nombreux enseignants se refusant de rentrer à l’école en présentiel en raison de pathologies préexistantes : « L’affaire des enseignants qui demandent à rester chez eux » - ‘’Record de contagions : 1 411 cas’’ (Corriere della Sera), « Ecole, la fuite des enseignants » - ‘’Refus de passer les tests sérologiques et demande de disponibilité. Les régions divisées sur le retour en classe’’ (La Stampa), « Enquête sur le Covid en Sardaigne » - ‘’Le vice-ministre Sileri demande à la justice d’enquêter sur le non-respect des règles de la part du club ‘’Billionaire’’ ‘’ (Il Messaggero). La décision de la Réserve Fédérale américaine de garder les taux bas pendant des années afin de favoriser l’emploi est aussi largement reprise : « Fed, tournant anti-crise » (La Repubblica, Sole 24 Ore).

SONDAGES/ARTICLE, Sole 24 Ore, R. D’Alimonte « En Ligurie, le pacte PD-M5S ne décolle pas » : « Selon le sondage Winpoll-Cise, environ 40% des électeurs démocrates ne votera pas pour Sansa, le candidat de centre gauche pour la présidence de la région Ligurie, qui voit le président sortant Toti à 60% des intentions de vote. Ce dernier serait voté par un tiers des électeurs du M5S. Un peu comme dans les autres régions sondées (Vénétie et Campanie) l’urgence pandémique semble favoriser la confirmation des présidents sortants, quel que soit l’appartenance politique ».

ANALYSE, Corriere della Sera, M. Franco « Un populisme dilué mais subi pendant trop longtemps » : « Du point de vue culturel, le « oui » à la coupe du nombre de parlementaires semble avoir déjà gagné. C’est maintenant une réforme électorale qui s’entrevoit afin d’en limiter les effets pervers. Paradoxalement, grâce au référendum, le M5S en crise d’idées et de leadership pourra dire d’être encore vivant. La législature sera ainsi verrouillée, au terme de laquelle le « grillisme » sera redimensionné et pas seulement du point de vue du nombre de députés ou de sénateurs ».

ARTICLE La Stampa, A. Di Matteo « Référendum : la Ligue poussée à voter oui mais la base se fissure » : « Quand les parlementaires de la Ligue sont interpellés sur la coupe des parlementaires, la réponse est toujours la même ‘‘les élections régionales sont la priorité de Matteo Salvini’’. Ce dernier répète la ligne : ‘’j’ai voté à 4 reprises oui au Parlement, et je voterai oui au référendum’’. Il est clair que l’ancien ministre ne veut pas laisser au M5S cette bannière. Or, les choses sont bien plus compliquées. Le oui de la Ligue au référendum est assez tiède. Les appels des militants léguistes à Salvini, sur les réseaux sociaux, augmentent et peuvent se résumer ainsi ‘’Le gouvernement Renzi est tombé en raison d’une défaite référendaire, nous avons la même occasion, votons Non’’. Au sein du parti, les élus savent qu’une éventuelle victoire du non serait un séisme pour le gouvernement Conte. La victoire du Oui laisserait d’ailleurs pas mal d’élus léguistes chez eux ».

ARTICLE, La Stampa, M. Grasso « Ligue, tournant dans l’enquête des 49 millions : les dossiers éliminés par Boniardi ont été récupérés » : « Le Parquet découvre 30 opérations concernant les fonds disparus parmi lesquels une subvention à Radio Padania. C’est ce qui a pu être récupéré des dossiers éliminés du PC portable du député de la Ligue Massimo Boniardi. Les juges ont ainsi demandé à la brigade des finances des preuves de ces derniers mois concernant les 49 millions d’argent public détourné (remboursements électoraux). Selon la police fiscale, certaines opérations prouveraient les manœuvres avec lesquelles la Ligue avait justifié le nettoyage des comptes juste après le scandale qui avait touché son trésorier Belsito. Ce dernier parlait de 40 millions restés dans les caisses. Les magistrats n’en ont trouvé que 3. Entretemps, la Ligue a obtenu de payer la différence en tranches pendant 80 années ».

ARTICLE, Messaggero, C. Guasco, « Migrants, le juge bloque Musumeci qui ne cède pas » : « Le Tribunal administratif régional (TAR) de Palerme a donné raison au gouvernement Conte, bloquant par précaution le caractère exécutoire de l’ordonnance signée par le président de la Région Sicile, Nello Musumeci, qui annonçait la fermeture des centres d’accueil pour les migrants et l’interdiction de tout débarquement sur l’île. Bien que l’affaire semble être close, Musumeci, soutenu par les maires du centre droit, se montre résolu à procéder sur sa ligne dure contre le gouvernement. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.