26/08/2020
"Pour G. Meloni, les candidats pour les Pouilles et les Marches sont les siens."
Italie. Revue de presse.
Le Coronavirus, et notamment le débat institutionnel entre le gouvernement et les Régions autour des règles en vue de la rentrée scolaire, domine les gros titres des médias italiens : « Bras-de-fer Régions-Gouvernement sur le port des masques » - ‘’Le président de la Ligurie à la tête des rebelles, réunion avec Conte prévue pour aujourd’hui’’ (La Stampa), « Ecole, chaos sur les bancs » (Sole 24 Ore), « Ecole, les Régions préviennent : ‘’vous ne pouvez pas décider si fermer ou pas’’ – ‘’Le gouvernement se réserve de décider la fermeture en cas de contagions’’ (Il Messaggero), « Alerte contagion dans les discothèques » - ‘’ 58 cas au club Billionaire. Aujourd’hui réunion sur les écoles’’ (Corriere della Sera), « Foyer à Costa Smeralda » - ‘’Briatore hospitalisé’’ (La Repubblica), « Contagions, la Campanie 2e du classement » (Il Mattino).
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Iossa « Les nouveaux cas en baisse » : « Hier, 878 nouveaux cas ont été recensés sur 72 mille tampons. Les chiffres du ministère de la Santé ne donnent donc pas une lecture alertée de la courbe de contagions mais marquent plutôt un ralentissement qui paraissait, selon plusieurs, improbable. Les hospitalisations aussi sont beaucoup moins nombreuses par rapport à hier : 13 contre 74. Dans le monde aussi, la situation semble s’améliorer, comme le confirment les dernières données de l’OMS. Le Latium est la première région touchée (+143) suivie par la Campanie (138) et la Lombardie (119) ».
ARTICLE, Sole 24 Ore B. Fiammeri « Le destin de Conte, Zingaretti et Renzi dépendra des Pouilles et de la Toscane » : « G. Conte a tenté par tous les moyens de favoriser l’alliance entre le PD et le M5S. Même s’il n’intervient pas officiellement, il espère dans la victoire du centre gauche dans sa région natale, les Pouilles. Une défaite ici et dans les Marches pourrait mettre en crise le gouvernement. Pour Salvini, si sa candidate devait remporter la Toscane, il redeviendrait le leader incontesté du centre droit. Au cas contraire, son leadership se ternirait. Pour Zingaretti, si le centre gauche devait perdre les Marches et les Pouilles, c’est le leader du PD qui en subirait les conséquences, lui qui se pose en garant de l’alliance avec les 5 Etoiles. Di Maio est prêt à reprendre la tête du M5S en misant sur la victoire du référendum sur la coupe des parlementaires. Pour G. Meloni (Fratelli d’Italia), les candidats pour les Pouilles et les Marches sont les siens. En cas de victoire elle pourrait convoiter la place de Salvini comme leader de la coalition. Enfin Renzi, leader d’Italia Viva, joue son va-tout sur « sa » Toscane. Si son score devait ne pas être flattant (au moins 5%), son avenir politique pourrait être mis en danger ».
ARTICLE, La Repubblica, G. Foschini « Maintenant Di Maio choisit la ligne atlantique sur le 5G et ferme la porte à Huawei » : « La porte n’est pas fermée mais la voie est très serrée pour que Huawei puisse entrer dans le marché italien du 5 G. ‘’L’Italie est ouverte à tout possible investissement favorisant la croissance et l’emploi mais toujours en ligne avec les standards de sécurité nationale et en relation à la collocation euro-atlantique de notre pays’’. C’est ce qu’a expliqué le ministre Di Maio lors de la rencontre à Rome avec son homologue chinois. […]
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.