Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2018

"Conte défie la Ligue : Stop au Tav."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Projet Lyon-Turin : « Conte défie la Ligue : Stop au Tav. » (la Repubblica), « Tav, Conte cède à la pression du M5S, ‘’la construction n’aura pas lieu’’ » (La Stampa), 

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Franco, « Conte : On ne remet pas en question la monnaie unique et l’OTAN » : « Conte met en évidence les pierres angulaires de son gouvernement, pendant une réunion informelle : ‘’Je suis peut-être l’expression du populisme. Mais pour moi la monnaie unique, ainsi que l’appartenance à l’OTAN ne peuvent pas être remise en question. Il en est de même pour le gouvernement dont je suis le Premier Ministre’’. Conte a le rôle important de médiateur entre les personnalités imposantes de Di Maio et Salvini, ‘’si la Ligue et le M5S continue à grandir ensemble, et confirment un consensus dans le pays, l’exécutif peut tenir 5 ans’’. Sur l’économie, il indique que ‘’Tria ne quittera pas le gouvernement’’. Dans une Europe faible et désorientée, on essaye de faire comprendre qu’on peut l’aider à se renforcer si elle reconnaît que le contexte dans lequel elle agit a changé’’. Il note un changement de l’attitude en faveur de l’Italie. Sur la Libye, il a déclaré : « J’ai dit à Emmanuel Macron que les élections en Libye doivent avoir lieu seulement quand les différentes parties du pays seront réconciliées. Sur cette question l’un de nos principaux interlocuteur reste l’Allemagne ». 

ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco : « TAV, le stop de Di Maio-Conte ouvre un duel avec la Ligue » : Giuseppe Conte est prêt à suivre le M5S dans le projet de bloquer au plus vite le projet du Train Haute Vitesse Lyon-Turin (Tav). Le problème est que la Ligue s’est toujours opposée à l’arrêt (qui ne fait pas partie du contact de gouvernement) et elle considère la construction comme d’intérêt stratégique. Si le M5S devait formaliser la demande d’arrêt du projet, la réponse serait surement négative de la part de la Ligue. Pour Di Maio, la construction du TAV aurait un coût électoral élevé en vue des élections européennes de 2019.  D’après des sources du gouvernement, la stratégie pour les semaines à venir sera de rediscuter les obligations qui avaient déjà été prises par le gouvernement précédent en dénonçant la responsabilité d’un contrat qui défavorise Rome et favorise Paris. » 

RETROSCENA, La Stampa, A.  Lo Mattino, « Lega et Salvini dans l’ombre : voilà le premier déchirement dans le gouvernement jaune et vert » : « La Ligue attend que le M5S formalise son intention de bloquer la TAV pour les bloquer à son tour en citant le contrat de gouvernement sur lequel la ‘’fermeture’’ du projet ne figurait pas et où il était plutôt question de ‘’rediscuter le projet’’. C’est l’une des manifestations du rapprochement entre deux sensibilités différentes : le M5S, qui nait principalement des rencontres autour de questions environnementales, et la Ligue qui représente les gouvernements régionaux qui considèrent les infrastructures comme un grand moteur du développement économique. D’après le sous-secrétaire de la Ligue Siri ‘’on ne peut arrêter les travaux sur la Tav, il y aurait des coûts très élevés et il n’est pas possible de procéder unilatéralement avec la France’’. 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Magdebourg : "Jusqu'à 72 % d'étrangers dans les écoles primaires."

AfD.jpg

Allemagne.

AfD 1.jpg

"Jusqu'à 72 % d'étrangers dans les écoles primaires de Magdebourg [ville de l'Est, au sein de laquelle il y a 1/4 de siècle, il n'y avait quasi pas d'étrangers]. L'AfD propose d'introduire des classes seulement pour les étrangers ou d'instaurer une limite de 10 % de migrants par classe. "Nous ne voulons pas d'expérience sociale ou de formation avec nos enfants.""

"Tria et les problèmes de communication avec Di Maio."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

RETROSCENA, La Repubblica, T. Ciriaco, « Tria et les problèmes de communication avec Di Maio » : « Cohabitation difficile entre le Ministre de l’économie Tria (ndépendant) et les vice-Premier Ministres Italiens.  Il y a parfois un problème de communication comme le soutient Tria auprès des émissaires M5S qui lui font la cour. C’est en effet lui qui devra autoriser la mesure déterminante pour le futur de Di Maio : le revenu de citoyenneté. De son côté, Di Maio aurait dit à ses collaborateurs : « j’ai expliqué a Tria, que d’ici janvier il faut pouvoir dire à l’Italie qu’il y a un revenu de citoyenneté. L’alternative est qu’il n’y aura plus de gouvernement ». Mais Tria reste ferme sur la nécessité de ne pas dépasser la limite des 3% imposée par l’UE. Derrière les mouvements de Di Maio, on peut voir une nécessite politique : faire contrepoids à l’immense pouvoir médiatique de Salvini pour éviter de succomber aux élections européennes. On revient alors à la menace de remplacer Tria pour réduire la résistance du Trésor. Ce sont des pressions mais surtout de la propagande, parce que sans Tria les marchés devraient faire un saut dans le vide jaune et vert du gouvernement’’ 

 

ARTICLE, Il Messaggero, S. Piras, « Crimée, Moavero stoppe Salvini : l’Italie ne reconnaît aucune annexion » : « Dans un entretien publié sur le Washington Post, Salvini avait jugé légitime l’annexion de la Crimée par la Russie ainsi que le résultat du réferendum. Hier, le ministre des affaires étrangères Enzo Moavero (indépendant) a indiqué que ‘’le gouvernement Italien ne reconnaît pas l’annexion de la Crimée’’ et que ‘’l’Italie a une position cohérente avec l’Union Européenne’’ et adhère donc au régime de sanctions imposé à la Russie. »

 

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Imarisio, « TAV, un destin qui change d’un jour à l’autre » : « Au sujet du projet Lyon-Turin, le ministre des infrastructures Toninelli a soutenu des propos contradictoires le mardi 24 Juillet. Dans la matinée il a déclaré à Radio RAI 1 que la construction de la ligne aurait lieu et que le seul objectif était de ‘’l’améliorer, comme prévu par le contrat de gouvernement’’. Sur Facebook dans l’après-midi, il a précisé qu’il fallait plutôt ‘’rediscuter entièrement l’accord avec la France’’. Le  projet actuel est déjà le fruit de onze modifications faites avec l’accord de la majorité des maires des territoires intéressés. L’attitude vague du M5S par rapport aux grands travaux publics est le coût du détachement entre la propagande lancée quand ils étaient à l’opposition et la confrontation à la réalité qu’impose leur rôle au gouvernement ».

 

(Traduction : ambassade de France à Rome)