Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2018

"Conte défie la Ligue : Stop au Tav."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Projet Lyon-Turin : « Conte défie la Ligue : Stop au Tav. » (la Repubblica), « Tav, Conte cède à la pression du M5S, ‘’la construction n’aura pas lieu’’ » (La Stampa), 

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Franco, « Conte : On ne remet pas en question la monnaie unique et l’OTAN » : « Conte met en évidence les pierres angulaires de son gouvernement, pendant une réunion informelle : ‘’Je suis peut-être l’expression du populisme. Mais pour moi la monnaie unique, ainsi que l’appartenance à l’OTAN ne peuvent pas être remise en question. Il en est de même pour le gouvernement dont je suis le Premier Ministre’’. Conte a le rôle important de médiateur entre les personnalités imposantes de Di Maio et Salvini, ‘’si la Ligue et le M5S continue à grandir ensemble, et confirment un consensus dans le pays, l’exécutif peut tenir 5 ans’’. Sur l’économie, il indique que ‘’Tria ne quittera pas le gouvernement’’. Dans une Europe faible et désorientée, on essaye de faire comprendre qu’on peut l’aider à se renforcer si elle reconnaît que le contexte dans lequel elle agit a changé’’. Il note un changement de l’attitude en faveur de l’Italie. Sur la Libye, il a déclaré : « J’ai dit à Emmanuel Macron que les élections en Libye doivent avoir lieu seulement quand les différentes parties du pays seront réconciliées. Sur cette question l’un de nos principaux interlocuteur reste l’Allemagne ». 

ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco : « TAV, le stop de Di Maio-Conte ouvre un duel avec la Ligue » : Giuseppe Conte est prêt à suivre le M5S dans le projet de bloquer au plus vite le projet du Train Haute Vitesse Lyon-Turin (Tav). Le problème est que la Ligue s’est toujours opposée à l’arrêt (qui ne fait pas partie du contact de gouvernement) et elle considère la construction comme d’intérêt stratégique. Si le M5S devait formaliser la demande d’arrêt du projet, la réponse serait surement négative de la part de la Ligue. Pour Di Maio, la construction du TAV aurait un coût électoral élevé en vue des élections européennes de 2019.  D’après des sources du gouvernement, la stratégie pour les semaines à venir sera de rediscuter les obligations qui avaient déjà été prises par le gouvernement précédent en dénonçant la responsabilité d’un contrat qui défavorise Rome et favorise Paris. » 

RETROSCENA, La Stampa, A.  Lo Mattino, « Lega et Salvini dans l’ombre : voilà le premier déchirement dans le gouvernement jaune et vert » : « La Ligue attend que le M5S formalise son intention de bloquer la TAV pour les bloquer à son tour en citant le contrat de gouvernement sur lequel la ‘’fermeture’’ du projet ne figurait pas et où il était plutôt question de ‘’rediscuter le projet’’. C’est l’une des manifestations du rapprochement entre deux sensibilités différentes : le M5S, qui nait principalement des rencontres autour de questions environnementales, et la Ligue qui représente les gouvernements régionaux qui considèrent les infrastructures comme un grand moteur du développement économique. D’après le sous-secrétaire de la Ligue Siri ‘’on ne peut arrêter les travaux sur la Tav, il y aurait des coûts très élevés et il n’est pas possible de procéder unilatéralement avec la France’’. 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.