Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2017

Italie : "La loi sur le droit du sol est arrêtée : il manque des voix."

Italie. Revue de presse.

Loi sur le droit du sol-Ius Soli – Unes « Droit du sol, le PD s’arrête : Il manque les voix. Sondage Demos : davantage peur des immigrés » (La Repubblica). « La loi sur le droit du sol est arrêtée : il manque des voix » (Corriere della Sera). « Risque sur les chiffres : la loi sur le droit du sol coule – le Sénat a annulé de l’agenda la proposition sur la citoyenneté pour les personnes nées en Italie » (Il Messagero).

L’OBSERVATOIRE (sondage) de I. Diamanti, Repubblica, « Immigrés, la peur augmente. 46% des Italiens, toutes tendances confondues, se sentent en danger. C’est la donnée la plus élevée depuis dix ans » : « Le degré d’inquiétude est plus fort parmi les électeurs de centre droit. L’attention est croissante, en vue des prochaines élections avec un pic dans le traitement sur la question migratoire dans les principaux journaux télévisés nationaux. Dans 10% des sujets TV, au cours du dernier mois et demi, on parle d’immigration (contre 8% en 2016). Au mois d’août et dans les premiers jours de septembre, dans 38% des sujets TV, sont diffusées des nouvelles sur des crimes commis par des immigrés (contre 24% il y a un an). La peur domine donc, alors que les chiffres des débarquements ont diminué. Parmi ceux qui n’ont pas peur les ‘’pour’’ le Ius soli est à 77%. Pour cette raison, je n’ai pas peur de dire que c’est la peur qui a gagné hier au Sénat ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)