Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2015

Réaction de Geert Wilders suite aux élections pour le Sénat

PVV.jpg

Pays-Bas. Le dirigeant du PVV Geert Wilders déclare suite aux élections indirectes pour le Sénat : « Nous allons continuer à conduire au Sénat une opposition intransigeante. Ce gouvernement détruit les Pays-Bas, choisit l’étranger [plutôt que les Pays-Bas]  et s’en prend aux Néerlandais. Il dépossède les gens de leurs soins et donne des milliards supplémentaires à l’Europe, aux demandeurs d’asile et à l’Afrique. Le temps pour de nouvelles élections est venu. [Le Premier ministre] Rutte  n’a maintenant plus de majorité, même pas avec ses amis au Sénat. Il doit s’en aller. Si Rutte est un démocrate, il doit se rendre chez le Roi et offrir sa démission. »

Léger recul du PVV de Geert Wilders lors des élections pour le Sénat.

PVV.jpg

Pays-Bas. Suite aux élections pour le Sénat de ce 26 mai 2015, les deux partis du gouvernement [VVD + PvdA] et leurs trois alliés au sein du Sénat [les partis d’opposition D66, ChristenUnie et SGP] n’ont plus ensemble de majorité au Sénat. [Le sénat compte 75 sièges.]

Le PVV de Geert Wilders obtient 9 sièges (contre 10 sièges en 2011 lors des précédentes élections).  

PVV 1.jpg

VVD [Parti libéral de droite] : 13 sièges (soit -3)

PvdA [Parti travailliste] : 8 sièges (soit -6)

D66 [Parti libéral de gauche] : 10 sièges (soit +5)

CDA [Parti démocrate-chrétien] : 12 sièges (soit +1)

PVV [Parti patriotique] : 9 sièges (soit -1)

SP [gauche de la gauche] : 9 sièges (soit + 1)

Groenlinks [écologistes] : 4 sièges (soit -1)

Christen Unie [parti religieux] : 3 sièges (soit +1)

SGP [Parti chrétien protestant] : 2 sièges (soit +1)

50Plus [parti des plus de 50 ans] : 2 sièges (soit +1)

Partij voor de Dieren [parti des animaux] : 2 sièges (soit +1) 

OSF [groupe de partis régionalistes] : 1 siège (soit =) 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/05/25/pay...)

Régionales en Espagne : très faibles résultats pour les patriotes et nationalistes.

Espana 2000.jpg

Falange espanola de las Jons.jpg

MSR.jpg

Alternative espagnole.jpg

La Falange.jpg

AN.jpg

Vox.jpg

Espagne. Lors des élections régionales de ce 24 mai 2015, les partis patriotiques et nationalistes ont obtenu les résultats suivants et pas d’élus : 

 

Communauté de Valence 

Espana2000 : 7.546 voix, soit 0,41 %

FE-JONS : 3.547 voix, soit 0,14%         

MSR : 1.230 voix, soit 0,07%

Vox (une scission droitière du Parti Populaire) : 10.184 voix et 0,41  %. 

(http://www.abc.es/elecciones/autonomicas/resultados/2015/...)

 

Communauté de Madrid 

Espana2000 : 6.720 voix, soit 0,2 %

FE-JONS : 5.589 voix, soit 0,18 %

Coalition nationale  [ = Democracia Nacional + La Falange + Alianza Nacional [= un parti ultranationaliste] + d’autres associations politiques] : 3.217 voix, soit 0,1%

AES : 2.860 voix, soit 0,09%

Vox (une scission droitière du Parti Populaire) : 37.043 voix et 1,17 %. 

(http://www.abc.es/elecciones/autonomicas/resultados/2015/...) 

 

Asturies

MSR  :  290 voix, soit  0,05 % 

FE- JONS : 59 voix, soit 0,01 % 

(http://www.abc.es/elecciones/autonomicas/resultados/2015/...)

 

Autres  

Vox (une scission droitière du Parti Populaire) s’est présenté dans d’autres régions mais n’obtient  pas d’élu.

"Le radeau de l’Europe à la dérive."

Ligue 1.jpg

Italie. Revue de presse.

EDITORIAL, La Stampa M. Dassù « Si l’UE devient marginale » : « La crise européenne est devenue une crise politique plus encore qu’économique. En emphatisant un peu, le problème de la Grèce avec Syriza est avant tout un cas politique, tout comme le danger de contamination. En Pologne, les jeunes ont voulu punir le gouvernement. On verra ensuite pour les législatives. En Espagne, comme en Grèce et en Pologne, les mouvements de protestations s’en prennent aux partis traditionnels  ».

EDITORIAL Il Sole 24 Ore A. Ceretelli : « Si les européens votent contre l’austérité allemande » : « Après la victoire de Tsipras, Bruxelles soutenait qu’on ne devait pas faire de concessions à la Grèce. Aujourd’hui, la situation a complétement changé : le Grexit n’est plus un tabou et l’euro n’est plus considéré comme ‘irréversible’. Les élections régionales en Espagne, l’élection présidentielle en Pologne et le référendum sur le mariage en Irlande sont les symptômes de la crise politique de l’UE. Les Européens montrent une opposition de plus en plus forte à la politique d’austérité allemande ».

EDITORIAL, Il Messaggero G. Sapelli « Le radeau de l’Europe à la dérive ».

COMMENTAIRE La Repubblica, S. Folli « Pour qui sonne le glas de Madrid » : « A six jours des élections en Italie, le glas espagnol sonne pour tous, pour Renzi comme pour Salvini et Vendola. Le mécontentement européen s’exprime avec des profils différents et parfois imprévisibles. Il n’y a pas de similitude apparente entre les nationalistes de Vienne et la nouvelle gauche de Madrid et Barcelone, sauf une : ils sont tous contre l’Europe actuelle ».

COMMENTAIRE, Corriere della Sera M. Franco « Euro-populismes de lutte et de gouvernement » « Les projets de ces mouvements sont velléitaires et paralysants. Le mécontentement des opinions publiques occidentales augmente ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les électeurs d'Andrzej Duda du PiS sont avant tout dans l'Est.

PiS.jpg

Pologne. Les électeurs d’Andrzej Duda du PiS (conservateur, de droite, catholique) (en bleu sur la carte) sont avant tout situés dans la Pologne historique, alors que les électeurs du candidat libéral (en orange sur la carte) sont avant tout dans la partie peuplée de Polonais installés au sortir de la Seconde Guerre mondiale dans les zones de l’Ouest saisies à l’Allemagne. Les habitants de l'Ouest, importés après la guerre, et leurs enfants ont moins de racines sur place, sont moins religieux et moins attachés aux traditions. De plus, sous le régime communiste, ils ont été soumis a une propagande plus forte.

Andrzej Duda a obtenu 61 % auprès des jeunes de moins de 29 ans et 62 % parmi les agriculteurs.

Pologne 2.jpg

Pologne 3.jpg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/05/25/and...)

L’UDC désire une application "stricte et sans tergiversation" de l'article constitutionnel issu de l'initiative contre l'immigration de masse.

UDC.jpg

Suisse. L’UDC désire une application « stricte et sans tergiversation » de l'article constitutionnel issu de l'initiative contre l'immigration de masse :  

« Le projet présenté par le Conseil fédéral pour l'application de la nouvelle disposition constitutionnelle exigeant une gestion autonome de l'immigration (art. 121a cst.) ne respecte pas la volonté du peuple. Il ne permet pas d'atteindre l'objectif visé, à savoir une gestion et une réduction de l'immigration. Il est proprement intolérable que le Conseil fédéral veuille faire dépendre du bon vouloir de Bruxelles la limitation de l'immigration en provenance de l'UE. L'UDC appelle le Conseil fédéral à appliquer enfin rapidement, efficacement et sans tergiversation le nouvel article constitutionnel. Il est d'autant plus urgent d'agir que les perspectives économiques sont peu réjouissantes et que la part des étrangers vivant aux frais des institutions sociales est deux fois plus élevée que leur part à la population totale. » 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/02/09/vot...)

Christian Bianchi élu maire de Laives.

 

Italie. Haut Adige / Tyrol du Sud. Laives / Leifers. Christian Bianchi (Uniti per Laives) est élu maire lors du deuxième tour de l’élection ce 25 mai 2015. 

Ligue 1.jpg

La Ligue du Nord fait partie des mouvements qui le soutiennent. 

(http://www.gemeindewahlen.bz.it/17540/mayor2t_ld_vg.htm)

Bozen / Bolzano : Alessandro Urzi est battu.

Alto Adige nel cuore.jpg

Forza Italia.png

Unitalia.png

Italie. Tyrol du Sud / Haut Adige. Bozen / Bolzano. Lors du deuxième tour des élections pour le poste de maire de ce 24 mai 2015, le candidat de centre-gauche Luigi Spagnolli est réélu avec 57,7% des voix face à Alessandro Urzi d’Alto Adige nel cuore qui obtient 42,3 %. 

[Lors du premier tour, Luigi Spagnolli avait obtenu 41,6 % et Alessandro Urzi 12,7%.] 

[Alessandro Urzi est un ancien élu d’Alliance Nationale, puis du Peuple de la Liberté. [Alliance Nationale était devenu un des éléments à l’origine du Peuple de la Liberté.] Lorsque le Peuple de la Liberté a disparu Alessandro Urzi a suivi Gianfranco Fini, puis s’en est séparé et a fondé Alto Adige nel cuore.] 

(http://www.gemeindewahlen.bz.it/17508/mayor2t_ld_vg.htm) 

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2015/05/11/per...)

Alessandro Urzi.jpg

Alessandro Urzi